• Kafyab poursuit son tour de l'île pour célébrer

    l'abolition de l'esclavage

     


     
    Source: FB - Photo: DR
    Source: FB - Photo: DR
     
     
    Entre ses mains, le drapeau réunionnais qu’il brandit tout au long de son périple. Christophe Barret, alias Kafyab, s’est lancé le dimanche 10 mai dans un tour de l’île en 51 jours pour célébrer l’abolition de l’esclavage.

    Ce même-jour, l’homme s’était enchaîné dans la matinée devant la préfecture de Saint-Denis. Une action coup de poing pour dénoncer surtout l’absence de célébration de l’abolition de l’esclavage, officiellement fixée le 10 mai par une loi de 2008.

    Jusqu’au 30 juin, Kafyab arpente ainsi les villes et sentiers de l’île pour faire connaître ses revendications à la population, expliquer sa démarche. Ce vendredi, il quitte le Sud au départ de Saint-Louis pour se rendre au Guillaume. Prochaine étape: Mafate, ce week-end. 

    Selon le JIR, Christophe Barret souhaite non seulement que le 10 mai soit célébré à la Réunion, comme c’est le cas dans en Métropole et dans d'autres DOM, mais réclame aussi "la reconnaissance du principe de réparation de ce crime qu'est l'esclavage". 

    Toutes les étapes de son aventure sur Facebook: Somin Simandèl
     

    Kafyab poursuit son tour de l'île pour célébrer l'abolition de l'esclavage
     

     

    Vendredi 15 Mai 2015 - 10:10

    votre commentaire
  • LA DODO

    La Dodo lé la

     

    La Dodo, la bière de la Réunion

     

     

    Description

    1962 - 2012 : La Dodo Lé La depuis 50 ans maintenant ! 

    S'il y a une bière à la Réunion qu'il faut goûter, c'est bien la Bière Bourbon qui est, pour les Réunionnais, plus connue sous le nom de la Dodo, faisant référence à une espèce d'oiseau incapable de voler peuplant autrefois l'île.

    La Dodo, la bière de la Réunion

    L'animal est d'ailleurs l'emblème de la marque, vous verrez son image plutôt amusante sur chacune des bouteilles.

    La Dodo, la bière de la Réunion

     

    Cette bière de la Réunion a un secret...

    Sa recette unique 100% naturelle lui vaut, avec ses 7 médailles d’or "Sélection Mondiale de la Qualité", dont la dernière fois à Barcelone en 2007, d’être aujourd'hui la bière réunionnaise préférée et incontournable des créoles.

    Cette bière blonde "Pils" a une amertume peu prononcée, accompagnée de notes maltées et herbacées. Avec un volume de 5%, la Dodo est une boisson qui peut être appréciée de tous et sera rafraichissante en toutes circonstances ! Il existe aussi la bière DODO Métisse, la bière DODO Blanche et la bière DODO Rousse  

     

    La Dodo, la bière de la Réunion

     

    Conseil de dégustation

    Servir bien frais, à 4°C.

    La Dodo, la bière de la Réunion

    La Dodo, la bière de la Réunion

    La Dodo, la bière de la Réunion

    La Dodo, la bière de la Réunion

     

     

    (source : Wikipédia)

    La boisson prend le nom de Bière Bourbon en 1970, mais le changement d'identité est un échec, la clientèle continuant de recourir à l'appellation dodo. La brasserie décide alors de communiquer sur ce nom pourtant officieux et de valoriser au maximum le profil sympathique du gros oiseau qui figure sur l'étiquette.

    Aussi, cet emblème publicitaire aux couleurs vives apparaît aujourd'hui très souvent sur les murs des petits commerces traditionnels réunionnais accompagné du slogan « La dodo lé la », ce qui signifie « La Dodo est ici » en créole.

    La Dodo, la bière de la Réunion

     

    Au milieu de l'année 2005, un musée à sa gloire a été inauguré par le producteur à Saint-Denis, la Maison de la Bière Dodo.

    De nombreuses publicités peintes directement pour la « Dodo » couvrent les murs à l'Île de la Réunion.

    La Dodo, la bière de la Réunion

    La Dodo, la bière de la Réunion


    votre commentaire
  •  
    Ce samedi 16 MAI :

    LA SPRING BREAK DE L’OCÉAN INDIEN..
    LE TEMPS D'UN SAMEDI LE BARACHOIS DISCOTHÈQUE PASSE EN MODE SPRING BREAK..

     



    AVEC PLEINS DE FOLIES, SURPRISES ET UNE AMBIANCE SURVOLTÉE... DES ARTISTES DE FOLIES ....

    VIENS DÉCOMPRESSEZ LE TEMPS D'UNE SOIRÉE..
    IL VA FAIRE CHAUD... TENUE DE PLAGE CONSEILLÉE


    votre commentaire
  • Carrière marrons de Saint-Leu : Thierry Robert pointe les responsabilités

     

    Suite à l’infraction constatée sur le territoire de la Commune, je veux apporter deux précisions essentielles avant qu’il puisse être laissé entendre que je suis opposé aux agriculteurs, opposé à la route du littoral, opposé au développement économique de mon île.
    Non, je ne servirai pas de caution pour pallier les égarements des responsables de ce chantier. Non, je ne servirai pas de caution pour justifier la mauvaise gestion de ce projet.
    En premier lieu, je veux rappeler que je ne suis pas opposé au prélèvement des andains dans les terres agricoles.

    Par les temps difficiles, si cette dérogation accordée par les services de l’Etat pour voler au secours de la Région Réunion peut aider les agriculteurs à avoir un revenu complémentaire, mais aussi à tenir les délais de la construction de la route du littoral, je ne m’oppose pas à cette mesure dérogatoire qui est mise en place actuellement parce qu’elle participe à l’économie réunionnaise.

    Je le dis fermement, je ne serais ni un frein, ni un blocage sur le territoire de Saint-Leu. Je suis d’ailleurs totalement disposé à aider les agriculteurs de la Commune à constituer les dossiers de demande d’autorisation auprès des services instructeurs.
    Cependant et en second lieu, je ne peux cautionner l’anarchie et la désinvolture de certains qui sans aucune autorisation se croient tout permis et saccagent sans scrupules des sites d’exception, appâtés par des marchés juteux.

    Sur le site de la Ravine du trou, à quelques pas du site présumé de la carrière envisagée par la Région, M. Jonathan Rivière a installé une carrière marron.
    Aucune autorisation ne lui a été à ce jour, délivrée. C’est vrai qu’il est un habitué du genre, il s’est déjà installé en toute impunité à la Pointe des Châteaux. Connu par ailleurs des services de la DEAL pour plusieurs infractions pour non respect des règles d’urbanisme, il attend son jugement.

    En tant que Maire, le mauvais pilotage de ce projet par l’actuel Président de Région, me conduit, comme peut-être d’autres Maires, à devoir prendre des mesures de police que je n’aurais dû prendre parce que je le répète, je suis favorable au développement économique, je suis favorable à ce que cela profite aux agriculteurs de ma Commune.
    Comment dès lors, la Région Réunion, qui est aussi garante du respect des grands équilibres dans l’aménagement du territoire, peut-elle cautionner cela ?

    Est-ce parce que Jonathan Rivière est un proche du premier cercle de l’actuel Président de Région ? Est ce parce que Jonathan Rivière copie la Région Réunion en présageant des autorisations qu’elle n’a pas et en signant des marchés précipitamment ?

    Par son amateurisme, son incompétence, l’actuel Président de Région a créé le cadre de toutes ces tensions qui entourent actuellement l’approvisionnement des fournitures.
    Il est seul responsable de toutes ces situations irrégulières et précipitées de carrières marrons que l’on voit naître ici et là, et qui vont mettre en péril nos paysages et accentuer les risques. J’en appelle donc solennellement aux responsables de la Région et de l’état qui ont mis en place ces dérogations de procéder à des études de sols pour garantir les évolutions à venir.
    Tout cela démontre une chose essentielle : la Région Réunion a précipité la signature des marchés de cette route, certainement pas par respect pour nos paysages, certainement pas pour le développement de notre économie et pour aider les agriculteurs.

    Sur le chantier de sa mandature, les Réunionnais ne veulent plus entendre les explications d’un vice-président de la Région. Il faudrait maintenant que l’actuel Président de Région s’explique lui-même, comme il le fait régulièrement sur la coopération régionale, la continuité territoriale….

     

    Photo de Thierry Robert.

    votre commentaire
  •  
     
    UNE CARCASSE DE PORC RETROUVÉE
    SUR UN SITE DE PLONGÉE

     
     
     
     
     
    Carcasse de porc retrouvée lestée sur le site de plongée du Cap la Houssaye. Pour provoquer un accident on ne s'y prendrait pas autrement.

    votre commentaire
  • Nuit des Musées –

    Découvrons nos musées autrement

    avec le Conseil Départemental

     

     

    Nuit des Musées – Découvrons nos musées autrement avec le Conseil Départemental

     

    DÉCOUVRONS NOTRE PATRIMOINE AUTREMENT

    Parce qu’au cœur de sa politique culturelle, il a placé des priorités comme protéger, conserver, transmettre, valoriser, dynamiser, démocratiser, partager…, le Conseil Départemental participera cette nouvelle année, à la Nuit des Musées.

    Le samedi 16 mai de 19h à minuit, préparez-vous à vivre des émotions car il est de la volonté de la Collectivité de donner les moyens au public réunionnais de connaître son patrimoine, de comprendre ses origines et de s’enrichir.

    Les portes des musées seront grandes ouvertes mais de manière inhabituelle, puisque en soirée, permettant de se révéler autrement au public. Les musées se transformeront car ils s’illumineront, ils s’animeront car ils deviendront le théâtre de comédies, de spectacles… et s’offriront généreusement à tous les visiteurs pour une découverte intemporelle, des voyages au cœur de l’histoire de l’île.

    Célèbres pour leur architecture remarquablement conservée, les équipements culturels exposeront, à cette occasion, des collections qui ne manqueront pas d’étonner par leur richesse, et proposeront des animations pour une célébration ludique et festive de notre patrimoine.

    Rendez-vous est pris pour cette nouvelle édition de la Nuit des Musées !

     

    nuit des musées


    votre commentaire
  • DE MAGNIFIQUES PRÉSENTATIONS DE DESSERT

    QUI DONNENT ENVIE

     

    Simple, avec des fruits péi, des fruits de saison, frais, excellent

    Des recettes à trouver ou retrouver sur :

    http://www.750g.com/recettes_salade_de_fruits.htm

     

    De belles présentations de dessert qui donnent envie

    Ex dans un ananas : Des dès d'ananas, de mangues, de fraises, de bananes, de letchis ...

     

    De belles présentations de dessert qui donnent envie

    Kiwis, Fraises dans un verre à pied

     

    De belles présentations de dessert qui donnent envie

    Style Tarte sur des tranches de pastèques par ex

     

    De belles présentations de dessert qui donnent envie

    Dans le style, rubis-cube, original

     

    Allez, je vous laisse saliver !!!

    Hum, lé bon té !!


    votre commentaire
  • Importation de roches malgaches : un marché et des questions

     

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 13/05/2015 | 09:39, mis à jour le 13/05/2015 | 09:39

    Combien de tonnes de galets de Madagascar faut-il importer pour construire la Nouvelle route du Littoral ?

    250 000 tonnes, selon les uns, plus de 3 millions de tonnes selon les autres. L’importateur serait Joël Mongin via la STTP OI

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère

     

     

    Décidément le chantier de la Nouvelle Route du Littoral polarise toutes les attentions. Les transporteurs entament leur second jour de grève à l’appel de la FNTR, fédération présidée localement par Jean-Bernard Caroupaye.
     
    Dans le même temps, Joël Mongin, ex-homme fort de ce syndicat professionnel, apparaît à la tête d’un projet d’importation de 250 000 tonnes de roches. « Des galets malgaches », de 5 tonnes chacun, destinés à construire l’assise du futur viaduc qui enjambera l’océan Indien entre La Possession et Saint-Denis.
     
    Les roches débarquent au port de la Pointe-des-Galets
     
    Ce recours à l’importation de galets a été favorisé par l’opposition de plusieurs communes à l’extraction d’andains (Ndlr : nom de ces énormes galets) sur leur sol. Après les échecs d’ouvertures de carrières à La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu entre autre, la région devait se résoudre à importer la matière première. Un marché qui échappe aux transporteurs locaux qui devront se contenter d’aller/retour entre le chantier de La NRL et (Ndl :ironi e) le port de la Pointe-des-Galets.
     
    250 000 tonnes ou 3 millions 800 000 tonnes ?
     
    En cette période post élections régionales, les opposants à la future autoroute sur l’océan, s’interrogent sur cette surprenante importation de roches. Ils affirment que ce ne sont pas 250 000 tonnes, mais 3 millions 800 000 tonnes qui seront nécessaires.
    Ils s’interrogent sur le surcoût d’une telle importation, sur la passation du marché, les appels d’offre…
     
    Des explications et des précisions ont été demandées à la région et à l’État. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, la justice devrait une nouvelle fois se prononcer sur la légalité des différentes démarches.

    Reportage : Jean-Régis Ramsamy, Christian Krans


    votre commentaire
  • LES RENCONTRES ALTERNATIVES
     
     
    Photo de Les rencontres alternatives.

     APPEL A BÉNÉVOLES 23, 24 & 25 mai

    Nous recherchons des bénévoles pour aider à la fabrication de la scénographie du festival de l'image sous-marine. Cette installation sera faite principalement avec de la palette et des matériaux de récupération, vous pourrez apprendre à utiliser ces matériaux et il n'y a pas de niveau particulier à avoir, seulement de la motivation!

    L’ensemble des objets réalisés seront ensuite utilisés dans les futurs locaux de l'association. les ateliers sont gratuits et à partir de 16 ans. Les dates des ateliers sont les 23, 24 & 25 mai, de 9h à 12h et de 13h à 16h et se dérouleront au Port.

    Pour s'inscrire c'est simple, il suffit de nous envoyer un mail à contact@les-rencontres-alternatives et de nous préciser, votre nom, numéro de tel, à combien de personnes vous souhaiteriez venir & les créneaux où vous voudriez venir (le/les jours, et matin et/ou après midi).

    Attention les places sont limitées!!!

    Plus d'infos au  0692 59 69 27 julien


    votre commentaire
  • quadruple


    C'est une grande première mondiale qui a eu lieu à l'hôpital de Saint-Pierre plus exactement à la maternité. Celle que nous nommerons par ses initiales C.R a donné naissance à 4 enfants de 4 pères différents.

    C'est en assistant à l'accouchement de son épouse qu'un Saint-Louisien est pris d'un doute et demande un test ADN afin d'avoir l'esprit tranquille. Ce créole blanc est réjoui de l'arrivée de ses enfants, tout va bien pour le premier, puis il est un peu étonné lors de la sortie du second, de constater qu'il est assez foncé voir de type cafre. Il se dit qu'après tout c'est normal car nous sommes tous issus de métissages et les gènes sont parfois capricieux. Il est aussi un peu étonné quand le 3ème enfant semble typé malbar alors que sa femme est aussi créole blanche. Il se dit qu'après tout, elle a peut-être des ancêtres originaires d'Inde. Quand le 4ème apparaît sous les traits d'un asiatique, le mari est désappointé et quitte la salle de travail.

    Discrètement il prélève un cheveu de chacun des nourrissons et entreprend en secret d'envoyer les prélèvements en express à un laboratoire métropolitain pour comparaison avec son propre profil ADN. Le résultat arrive 5 jours plus tard par email et est sans appel. Il n'est le père que d'un des enfants. La belle est bien obligée d'avouer qu'en plus de son mari, elle entretenait une triple relation. Elle avait mis au point un emploi du temps réglé au millimètre si bien qu'aucun des 4 prétendants ne se doutait de l'existence des autres. Rappelons que ce phénomène connu porte le nom de "superfécondation" en cas de rapports différents et rapprochés.

    L'identité des papas révélée, ils ont été joints par téléphone pour avoir leur avis sur le fait divers :

    Papa 1 : "La S............ !".
    Papa 2 : "Oh la S............!".
    Papa 3 : "Non mais quelle S........."
    Papa 4 (le mari) : "Moin moin lé même pu cocu, faut invente un nouveau mot pou moin, du coup mi en vient à douter que elle té vraiment vierge lors de notre première fois comme elle la dit !".

    L.O


    votre commentaire
  • Nouvelle route du Littoral :

    500 millions d'€ mobilisés par la Banque européenne d'investissement

     


     
    Nouvelle route du Littoral : 500 millions d'€ mobilisés par la Banque européenne d'investissement
     
     
    Le président de la Région Réunion, Didier Robert, et le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Ambroise Fayolle, ont signé ce début d'après-midi à la pyramide inversée, un contrat de financement d'un montant total de 500 millions d'euros sur 25 ans.

    Dans le cadre de la réalisation des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, travaux garantis par les accords de Matignon 2010, la Région bénéficie ainsi d'un prêt de la BEI pour financer ce chantier. Cette banque permet de financer les projets d'intérêt public des pays membres de l'Union Européenne. Depuis 25 ans maintenant, la BEI a participé au financement de projets en énergie, d'infrastructures ou encore de PME à la Réunion.

    Pour Ambroise Fayolle, "il est important de montrer que l'on apporte des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des citoyens européens".

    Une visite des premiers travaux de la Nouvelle Route du Littoral est organisée cet après-midi.
     

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 15:01

    votre commentaire
  • Jeudi 14 mai 2015

    REVUE DE PRESSE

     


     
    Jeudi 14 mai 2015
     
     
    A la Une du Quotidien, la Nouvelle route du littoral entièrement financée grâce au prêt de 500 millions d'euros et le débat sur la provenance des galets: de Madagascar ou de La Réunion...

    En Une du Jir, Leu Tempo Festival fait le bonheur des enfants depuis mardi. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jusqu'à samedi à Saint-Leu.

    Faits Divers

    Les gendarmes ont lancé un appel à témoins pour tenter de démasquer celui qui profane des lieux sacrés avec des signes sataniques depuis quelques semaines.

    L'homme retrouvé mort dimanche dernier à Saint-Louis ne serait peut-être pas tombé... l'autopsie de Roméo Judith a révélé plusieurs marques sur son corps, indiquant qu'il a peut-être été battu.

      Économie

    Les transporteurs ne sont pas tous d'accord sur la grève en place depuis mardi. Le Collectif pour la défense des travaux publics et du transport n'est pas d'accord avec le blocage des centrales, carrières et autre sites de production par Jean-Bernard Caroupaye de la FNTR.

    Le Jir annonce que l'Autorité de la concurrence siffle la fin des importations exclusives. A côté de ces importateurs, des entreprises locales cherchent à diversifier leurs activités.

    Sport

    La Juventus a résisté face au Real Madrid hier soir dans le match retour de la Ligue des champions. Vainqueur à l'aller avec 2-1, les voilà qualifiés pour la finale face à Barça.

     

    Jeudi 14 Mai 2015 - 07:39

     

     

    votre commentaire
  • Des vêtements anti-mal de mer commercialisés à La Réunion

     

    La marque "Wear is my boat" jette l'ancre à La Réunion. Conçue par la société -Delta 10 Sas-, cette marque propose des vêtements techniques contre le mal de mer et des transports.

    Un premier accord vient d'être conclu avec l’Eurl bateau école La Touline pour une distribution sur notre île, ainsi qu'à Maurice et Mayotte.

     


     
    Des vêtements anti-mal de mer commercialisés à La Réunion
     
     
    Le mal de mer peut être un frein aux activités en mer, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. 30 % de la population mondiale est sujette au mal de mer, avec prédominance chez la femme et l’enfant. Pour pouvoir prendre la mer sans les maux, une marque, Delta 10 Sas s’est entourée d’experts textiles et de la santé pour développer des vêtements techniques destinés à soulager les personnes souffrant du mal de mer.

    La société Delta 10 Sas conçoit, fabrique et commercialise sous la marque "Wear is my boat" (WIMB). Elle vient de conclure un premier accord avec l’Eurl Bateau École la Touline pour la distribution de ses gammes sur l’Ile de La Réunion, Maurice et Mayotte.

    Le tissu est en fait équipé d'une membrane composée de minéraux qui agissent sur l'épiderme, les terminaisons nerveuses et qui tonifient les muscles.
    Or plus on est tonique, plus le corps est tendu, moins on a le mal de mer ou des transports.

    La gamme Wimb Sport est destinée à la pratique sportive et comprend des tenues de première couche et des vestes. La gamme Wimb Soft, orientée confort et discrétion, est constituée de vêtements de peau pour la vie quotidienne et les transports associés. Enfin la gamme Wimb Style est le prolongement de l’esprit nautisme en ville, et composée de polos (prochainement, des chemises et accessoires).

    Le design et la technologie sont français, les mailles et tissus sont d’origine française, italienne et allemande, la confection est réalisée en Tunisie et au Portugal.
     

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 16:08

    votre commentaire
  • LA RÉUNION S' INVITE CHEZ VOUS

     

    La Réunion lé la : la Réunion lé à Toulouse



    ▐▐▐ ░ ░ ░ ▒ ▒ ▒ La Réunion Lé La " Édition Toulouse " ▒ ▒ ▒ ░ ░ ░▐▐▐

    ★★★★☆☆☆ SAMEDI 13 JUIN AU BAMBOU ☆☆☆★★★★

    ✦✧ ✦✧ Le Bambou ✦✧✦✧
    325 avenue des État Unis
    31200 Toulouse

    La Réunion lé la : la Réunion lé à Toulouse

     

    Paris, Lyon, Bordeaux, Réunion... Ils l'ont fait... Et Toulouse non...?!

    Vien représente ton ILE le 13 juin au Bambou. Oubli pa ousa nou sorte :) 974

    Show deejay avec la team 974 Student Party
    ✔ DJ JCC
    ✔ DJ REVIL
    ✔ DJ MIKE

    DRESS CODE : En mode 974

    ✰✬✰ AMBIANCE 100% 974 ✰✬✰
    Séga, Ragga, Maloya, Zouk... et tous les TUBES DU MOMENT.

    ★★★ PRIX SUR PLACE : 13 € ★★★
    ••• 1 ENTRÉE + 1 CONSO •••



    XPRESS PASS : 10 € ★ Quantité limitée 30 ! dispo au 06 69 06 49 20
    1 ENTRÉE + 1 CONSO ET SURTOUT ACCÈS DIRECT SANS PATIENTER

    XPRESS PASS : 8 € ★ Quantité limitée 30 !
    ( https://www.weezevent.com/ soiree-974-la-reunion-le-la -bambou-toulouse-samedi13- juin-2015 )
    ACCÈS DIRECT SANS PATIENTER

    \\\ NAVETTE GRATUITE /// METRO LIGNE B LA VACHE DÈS 23H30 \\\
    ALLER >>> 23h30 jusqu'a 02h00
    RETOUR >>> 5H00 jusqu’a 6h00

    \\\ Si tu es né(e) pendant le mois de juin on t’offre ///
    > Ton entrée + Bouteille de champagne + Coin VIP
    UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION AU 06 69 06 49 20

    ✦✧ ✦✧ Le Bambou ✦✧✦✧
    325 avenue des État Unis
    31200 Toulouse

    ◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙ ◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙
    INFOLINE: 06 69 06 49 20

    FACEBOOK : KLM PRODUCTION
    > https://www.facebook.com/ klmproductionbis?fref=ts

    FACEBOOK : RASTA VIBRATION sur TOULOUSE
    > https://www.facebook.com/ pages/ Rasta-Vibration-sur-Toulous e/212910758774177?ref=hl

    FACEBOOK : LE BAMBOU
    > https://www.facebook.com/ bambou.lebambou?fref=ts
    ◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙ ◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙

    NOS PARTENAIRES :

    ➤ Rasta Vibration ( https://www.facebook.com/ pages/Rasta-Vibration/ 153206088035458?group_id=0 )
    ➤ Tropik Métiss ( https://www.facebook.com/ Sandro.tropikmetiss )
    ➤ Soirées Etudiantes Réunionnaises Toulouse ( https://www.facebook.com/ soireesetudiantesreunionnai ses?fref=ts )
    ➤ 974 représente ( http:// www.974reprezente.fr/ )
    ➤ Loca Jcc ( https://www.facebook.com/ loca.jcc?fref=ts )

     

     


    votre commentaire
  • QUEL TEMPS POUR CE JOUR FÉRIÉ ?

     

    Météo de ce jeudi chômé !!

     

    Franchement il fait trop bon, je kiffe !! Pas vous? yes


    votre commentaire
  • Une appli mobile pour reconnaître les plantes locales

     

    Une application de reconnaissance des plantes est désormais disponible pour la flore de La Réunion.

    Pl@ntNet permet l'identification des plantes à partir d'une photographie.

     


    Allamanda cathartica © Cirad - Antoine Franck
    Allamanda cathartica © Cirad - Antoine Franck
     
    Dans le cadre du programme ePRPV, le CIRAD a lancé une version de l'application mobile Pl@ntNet, adaptée à la flore de La Réunion.

    Le principe d'identification repose sur un système de reconnaissance visuelle prenant en compte la forme, la couleur et la texture de la plante. L'utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l'application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche.
     
    Pour la première, un système de reconnaissance visuelle est librement accessible sur smartphone pour une flore tropicale. Il repose sur une dynamique collaborative et s’enrichit des contributions de ses utilisateurs.
    Objectif : couvrir à terme la plus grande part possible de la flore locale. L'application sera bientôt étendue sur les plantes des autres îles de l'océan Indien.

    Actuellement, la déclinaison de Pl@ntNet sur la flore de La Réunion repose sur une base de données de 900 espèces et plus de 40 000 photos. Chaque jour les contributeurs étoffent cette base de données et améliorent ses performances. Lancée en 2013, la version de Pl@ntNet portant sur la flore de France métropolitaine a déjà été téléchargée par près de 400.000 personnes et compte plusieurs milliers d’utilisateurs chaque jour.

    Pl@ntNet est une application mobile gratuite et téléchargeable pour Android sur Play Store. Un site internet dédié est également disponible : identify.plantnet-project.org.

    Le projet est une initiative portée par un large consortium regroupant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’IRD et l’association Tela Botanica.

    Le déploiement de l’application sur la flore de La Réunion est mené par le Cirad, dans le cadre du projet régional ePRPV, avec différents partenaires institutionnels et non-institutionnels. Il est cofinancé par l'Union Européenne, l’État français, la Région et le Département de La Réunion, l'Agropolis Fondation et le Cirad.

    Pour plus d’information :
    www.plantnet-project.org / www.bio-agri.org  
     

    Super appli, une très bonne idée pour connaitre les plantes péi

    Personnellement je trouve que c'est une idée excellente, de nombreuses personnes ne connaissent absolument pas le nom des plantes qui les entourent, moi la 1ère j'ai du mal vu le nombre d'espèces sur l'île !!!

    Super appli, une très bonne idée pour connaitre les plantes péi

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 11:44

    votre commentaire
  • Grève des transporteurs:

    Aucun accord trouvé, ils durcissent le mouvement

     


     
    Grève des transporteurs: Aucun accord trouvé, ils durcissent le mouvement
     
     
    Les camions-toupie ne circulaient plus hier. Garés devant les centrales de béton des groupes Holcim et Lafarge, les transporteurs ont cherché à faire passer un message. Ils demandent une augmentation de leur grille tarifaire, soit de 7,76% pour rejoindre l'indice de construction de l'Insee.

    Hier soir se tenait une réunion entre les groupes et les transporteurs de la FNTR et la FTPOI. Sur certains points, comme les heures supplémentaires et les tarifs de nuit, des accords ont été trouvés. "C'était trop flagrant, ils étaient obligés de changer ça", affirme Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. Mais concernant l'augmentation tarifaire et le minimum garanti, toujours rien. "Sans ça on ne peut pas payer nos charges, c'est impossible. On nous parle comme si on était des salariés et non des chefs d'entreprises. Et ils veulent nous donner l'augmentation de l'indice de la consommation et non de la construction parce que ça les arrange mais ce n'est pas le même secteur!", ajoute-t-il.

    La grève continue donc et le mouvement risque de durcir. Plus rien ne sortira des centrales aujourd'hui. Hier le béton était bloqué, mais ce mercredi ce sera également les graviers et surement le ciment.
     
    "On est solidaires. On fait tous grève, devant toutes les centrales de l'île. Ça montre qu'il y a un problème non?", s'indigne Jean-Bernard Caroupaye.

    Il évoque aussi le travail de la Nouvelle route du littoral qui part vers l'étranger. "Pourquoi arrêtent-ils les carrières ici? Moi aussi la DEAL me met la pression. On va finir par tous se révolter s'ils continuent à traiter les Réunionnais comme ça", termine-t-il.

    Une révolte qui pourrait commencer aujourd'hui: "On espère qu'il y aura des négociations, sinon ça va durer longtemps".
     

    Béton en grève, pas d'accords trouvés, une révolte qui risque de durer ....

     

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 08:01

    votre commentaire
  • Brasseries de Bourbon: La direction campe sur sa position,

    les salariés poursuivent la grève

     


     
    Brasseries de Bourbon: La direction campe sur sa position, les salariés poursuivent la grève
     
     
     
    La grève se poursuit aux Brasseries de Bourbon. Les salariés maintiennent leur mobilisation devant les grilles de l'entreprise dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis. Suite à la demande de la direction, une nouvelle réunion s'est tenue hier soir.

    Les dirigeants ont renouvelé leur souhait de revaloriser les salaires à hauteur de 0,8%. Insatisfaits, les grévistes ont alors demandé 1% de réévaluation, au lieu des 2% demandés initialement, ainsi qu'un quart de la défiscalisation perçue par l'entreprise. La direction a refusé cette proposition et a donné jusqu'à hier minuit à ses salariés pour donner leur réponse sur leur offre formulée dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).
     
     
    Ce matin, les salariés poursuivent la grève.
     

    Brasserie Bourbon : la grève continue !!!



    "Nous poursuivons la grève car cette offre n'est pas acceptable et nous regrettons le manque de dialogue social", a commenté ce mercredi matin le syndicaliste de la CFDT, Prosper Dalleau.

     

     
    Mercredi 13 Mai 2015 - 11:10

    votre commentaire
  • Volcan: De nouveaux signes de réveil

     


     
    Photo: Alain Bertil
    Photo: Alain Bertil
     
     
    ​Le volcan nous réserve-t-il une seconde éruption 2015 ?

    Après une baisse de l’activité sismique, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré de nouveaux séismes depuis le 4 mai. 123 séismes volcano-tectoniques sommitaux, soit 12,5 par jour, 67 séismes volcano-tectoniques profonds (à l’aplomb du sommet), mais aussi 244 éboulements dans le cratère Dolomieu. 

    Dans la seule journée du mardi 12 mai, 57 séismes volcano-tectoniques sommitaux ont été enregistrés. Un campeur qui se trouvait au Nez Coupé, au Tremblet, a également ressenti dans la nuit un séisme de magnitude 2,7 localisé sous le sommet du volcan.

    Cette augmentation de l’activité sismique et ces effondrements sont autant de signes qui  laisseraient présager une nouvelle éruption. Mais, comme le souligne Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’observatoire, "on ne peut être certain d’une éruption que lorsqu’une déchirure est constatée": "Le gonflement du volcan est un phénomène qui peut être long.

    Rappelons que la vigilance volcanique est toujours de vigueur, et l’accès à l’enclos autorisé.

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 12:43

    votre commentaire