-
Par Dofoto974 le 10 Juillet 2015 à 22:15
TEMPÉRATURES FRAÎCHES DANS LES HAUTS ET INTÉRIEUR DE L'ÎLE
Comme on dit ici : "la fré i cok " !!
Si vous avez décidé de passer votre weekend à la Plaine des Cafres ou par exemple faire une randonnée au volcan, n'oubliez pas de vous couvrir.
Ce vendredi matin 10 juillet 2015, la Plaine des Cafres s'est de nouveau réveillée dans le froid et sous le givre. Comme la veille, le thermomètre affichait à l'aube de très basses températures, jusqu'à - 1 degré dans certains endroits... Ces basses températures ont également été enregistrées à Cilaos et dans la région du volcan.
Mais n'oubliez pas que nous sommes sur une île, il peut faire très chaud en journée ...
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 9 Juillet 2015 à 23:32
Du givre à la Plaine-des-Cafres
Ce jeudi, les habitants de la Plaine-des-Cafres ont découvert du givre dans les champs, sur les voitures... Des paysages blancs qui vont de pair avec le froid. Des températures basses ont mené à la formation de la très fine couche de glace appelée "gelée blanche".
En cette période d’hiver austral, les températures sont fraîches dans les Hauts. Les habitants ont ressorti couettes et pulls et ce matin, ils ont pu admirer des paysages plus blancs que d’habitude !
Julien Dalleau a pu prendre plusieurs photos ce jeudi matin au Col de Bellevue, au niveau de la Soucoupe.
Ce jeudi est placé sous le signe du soleil mais les températures sont particulièrement fraîches pour la saison. En effet, Météo France a relevé 0.7 dg à la Plaine des Cafres, 3 dg au Volcan, 4 dg à Cilaos et 16 dg à Saint Denis.
En clair, il ne fait pas froid qu’à la Plaine-des-Cafres ! En effet, des températures basses ont été aussi enregistrées à Cilaos, au niveau du Piton de la Fournaise...
Les sommets sont actuellement dégagés avec quelques nuages accrochés sur le flanc sud du Piton de la Fournaise. Mais cet après-midi, Météo France annonce que les nuages de pentes vont se développer avec une préférence pour les hauts de la Possession puis s’étalent rapidement en mer.
Ce jeudi après-midi, les températures maximales prévues se situent entre 23 et 26° C sur le littoral, 15° C à Cilaos et 13° C au Pas de Bellecombe.
Envoyez vos photos de givre à la rédaction d’Antenne Réunion (redaction@antennereunion.fr)
Photos Julien Dalleau
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 10 Mai 2015 à 18:05la photo de La Réunion vue du ciel dans le groupe Destination La Réunion .....
Le cirque de Cilaos
Le mot Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie « lieu où l'on est en sécurité »1. En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé "Tsilaos", qui se serait réfugié dans ce cirque. C'est d'ailleurs par ces esclaves « marrons » (ou « noirs marrons ») en fuite que Cilaos fut d'abord peuplé au XVIIIe siècle. Évadés de chez leurs maîtres, les marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.
Certains de ces esclaves s'étaient installés à l'Ilet à Cordes, qui devrait son nom au fait que les esclaves marrons qui s'y cachaient ne pouvaient accéder à ce plateau que par des cordes jetées depuis le haut des remparts. Se croyant en sécurité, ils furent très vite pris en chasse par des "chasseurs de marrons" armés et organisés. Dans leur fuite, beaucoup de marrons furent tués. Parmi ces chasseurs figurait Mussard (l'un des plus connus à La Réunion), qui fit en octobre 1751 une incursion à Ilet à Cordes, où il découvrit deux camps d'esclaves en fuite. Des traces du marronnage subsistent notamment dans la forêt de Tapcal, où des expéditions récentes ont mis au jour des ossements.
Après l'histoire tragique de ces premiers habitants marrons, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces "sentiers de chèvres" qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C'est à 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les "petits blancs" pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d’auto subsistance (lentilles, maïs, vin, petits pois, haricots, agrumes, élevage, ...). Les premières familles s'installent alors au Bras de Saint-Paul et d'autres sur Ilet à Cordes. Certaines installations remontent à la quatrième génération mais il semble que les premiers propriétaires, arrivés au début du XXe siècle, étaient les Gonthier et les Picard.
En 1866, la population atteint 960 habitants. Au début du XXe siècle, Cilaos comptait 2 500 habitants. Elle atteignait au recensement de 1982 le nombre de 5 629 habitants.
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 21 Avril 2015 à 16:51
HELL-BOURG
En quittant Salazie, vous suivez votre route direction le petit village du bout du monde "Hell-Bourg"
Vous ne serez pas déçu du détour, un écrin de verdure, joli village isolé, typique avec de belles anciennes cazes créoles qui a inspiré de nombreux poètes, où de nombreuses têtes couronnées y ont séjournées afin de s'y reposer ainsi que des gens célèbres, des aventuriers...
Avant le cyclone de 1948 qui lui a fait perdre la source curative, Hell-Bourg était une ancien station thermale de renom, à 930m d'altitude
Un coucou 'Hell-Bourg, venez vous y ressourcer même pour une journée !
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 15 Avril 2015 à 17:22
SALAZIE
Paysages
Flore
Chouchous
A voir dans les environs de Salazie : Le Voile de la Mariée, le départ se fait à environ 600m de Salazie en direction d'Hell-Bourg, petite randonnée d' 1H30 AR, laisser votre véhicule au niveau de l'arrêt bus "Château d'eau" puis descendre le sentier vers la ferme. Un panneau "chemin privé", on demande tout de même l'autorisation par politesse, ensuite on longe la clôture jusqu'à la passerelle de la Rivière du Mât afin d'atteindre cette très belle cascade
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 15 Avril 2015 à 14:57
SALAZIE
Le village :
Un très joli petit village du même nom que le cirque de Salazie qui apparait petit à petit. Au centre, une mairie, une très belle église , quelques commerces, l'unique station service ainsi que 2 ou 3 distributeurs (dits Gabiers ici).
Tous les commerçants ne prennent pas votre carte de paiement
Un village ou l'on cultive les chouchous et le cresson dont on peut voir les champs au pied de la cascade du Voile de la Mariée, sur la route d'Hell-bourg.
Vous y accéderez par St André, à l'Est de l'île par la RD48, vous longerez la Rivière du Mât, vous apprécierez cette magnifique végétation d’où jaillit de belles chutes d'eau, notamment la Cascade Blanche, que vous ne pouvez rater, elle se situe juste après le "Pisse en l'air" et ensuite, en montant, les chutes vertigineuses du Voile de la Mariée dont le plus beau point de vue se trouve sur la route du Grand-ïlet.
votre commentaire -
Par Dofoto974 le 30 Mars 2015 à 21:17
Encore sauvage, et par endroits, difficile d'accès, l'intérieur de l'île s'ouvre devant vous pour vous faire découvrir un aspect différent de notre caillou, avec des paysages surprenants, vertigineux et inégalables.
Une beauté de taille devant un arrière pays montagneux, vous découvrirez le volcan de la Fournaise, des cascades, des forêts très denses, des plaines, des cirques, des pitons...
Amoureux de la nature, vous allez en prendre plein les yeux !!!!
Notez que depuis 2010, une partie de ces richesses naturelles est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
De plus, vous vous sentirez dépaysés par les traditions créoles, plus respectées qu'ailleurs, la modernité n'ayant pas encore atteint certains lieux et habitants comme à Mafate par exemple, l'une des 5 régions distinctes de l'intérieur de l'île avec le cirque de Salazie, celui de Cilaos, les Plaines des Palmistes et des Cafres et le volcan de la Fournaise.
Heureux seront les randonneurs, un vrai paradis dans cette île intense !!!
Attention !
N'oubliez pas de ne jamais partir seul en randonnées, prévoyez tout le nécessaire (eau, lampe de poche, fruits secs ...), renseignez vous sur la météo et respectez notre nature
Merci
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique