• Carrière marrons de Saint-Leu : Thierry Robert pointe les responsabilités

    Carrière marrons de Saint-Leu : Thierry Robert pointe les responsabilités

     

    Suite à l’infraction constatée sur le territoire de la Commune, je veux apporter deux précisions essentielles avant qu’il puisse être laissé entendre que je suis opposé aux agriculteurs, opposé à la route du littoral, opposé au développement économique de mon île.
    Non, je ne servirai pas de caution pour pallier les égarements des responsables de ce chantier. Non, je ne servirai pas de caution pour justifier la mauvaise gestion de ce projet.
    En premier lieu, je veux rappeler que je ne suis pas opposé au prélèvement des andains dans les terres agricoles.

    Par les temps difficiles, si cette dérogation accordée par les services de l’Etat pour voler au secours de la Région Réunion peut aider les agriculteurs à avoir un revenu complémentaire, mais aussi à tenir les délais de la construction de la route du littoral, je ne m’oppose pas à cette mesure dérogatoire qui est mise en place actuellement parce qu’elle participe à l’économie réunionnaise.

    Je le dis fermement, je ne serais ni un frein, ni un blocage sur le territoire de Saint-Leu. Je suis d’ailleurs totalement disposé à aider les agriculteurs de la Commune à constituer les dossiers de demande d’autorisation auprès des services instructeurs.
    Cependant et en second lieu, je ne peux cautionner l’anarchie et la désinvolture de certains qui sans aucune autorisation se croient tout permis et saccagent sans scrupules des sites d’exception, appâtés par des marchés juteux.

    Sur le site de la Ravine du trou, à quelques pas du site présumé de la carrière envisagée par la Région, M. Jonathan Rivière a installé une carrière marron.
    Aucune autorisation ne lui a été à ce jour, délivrée. C’est vrai qu’il est un habitué du genre, il s’est déjà installé en toute impunité à la Pointe des Châteaux. Connu par ailleurs des services de la DEAL pour plusieurs infractions pour non respect des règles d’urbanisme, il attend son jugement.

    En tant que Maire, le mauvais pilotage de ce projet par l’actuel Président de Région, me conduit, comme peut-être d’autres Maires, à devoir prendre des mesures de police que je n’aurais dû prendre parce que je le répète, je suis favorable au développement économique, je suis favorable à ce que cela profite aux agriculteurs de ma Commune.
    Comment dès lors, la Région Réunion, qui est aussi garante du respect des grands équilibres dans l’aménagement du territoire, peut-elle cautionner cela ?

    Est-ce parce que Jonathan Rivière est un proche du premier cercle de l’actuel Président de Région ? Est ce parce que Jonathan Rivière copie la Région Réunion en présageant des autorisations qu’elle n’a pas et en signant des marchés précipitamment ?

    Par son amateurisme, son incompétence, l’actuel Président de Région a créé le cadre de toutes ces tensions qui entourent actuellement l’approvisionnement des fournitures.
    Il est seul responsable de toutes ces situations irrégulières et précipitées de carrières marrons que l’on voit naître ici et là, et qui vont mettre en péril nos paysages et accentuer les risques. J’en appelle donc solennellement aux responsables de la Région et de l’état qui ont mis en place ces dérogations de procéder à des études de sols pour garantir les évolutions à venir.
    Tout cela démontre une chose essentielle : la Région Réunion a précipité la signature des marchés de cette route, certainement pas par respect pour nos paysages, certainement pas pour le développement de notre économie et pour aider les agriculteurs.

    Sur le chantier de sa mandature, les Réunionnais ne veulent plus entendre les explications d’un vice-président de la Région. Il faudrait maintenant que l’actuel Président de Région s’explique lui-même, comme il le fait régulièrement sur la coopération régionale, la continuité territoriale….

     

    Photo de Thierry Robert.
    « Carcasse de porc retrouvée sur un site de plongée ??? !!Ce samedi 16 mai Spring Break au Barachois »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :