• Le mantra de la Manta

    de Plonge Image Réunion  

    Il y a des moments exceptionnels, voire magiques, que l'on ne peut apprécier encore plus complétement qu'en les partageant... Face à une grande raie Manta dans le grand bleu le plongeur prend une grande leçon d'humilité par rapport à cet environnement aussi fabuleux que précieux, mais combien fragile!

    Lien vidéo et source : https://vimeo.com/182271105

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les dauphins étaient au rendez vous

    Des moments magiques

    Les dauphins étaient au rendez vous

    Les dauphins étaient au rendez vous

    Les dauphins étaient au rendez vous

    Les dauphins étaient au rendez vous

    Les dauphins étaient au rendez vous


    votre commentaire
  • LES FLAMBOYANTS

    Les flamboyants

    Arbre à floraison rouge spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental

    Les flamboyants

    Appartenant à la famille des césalpiniacées, l'arbre flamboyant fut découvert au début du XIXème siècle sur l'île de Madagascar

    L'arbre se pare de magnifiques fleurs rouges, orangées ou jaunes, pouvant atteindre 15 cm de large tandis que l'arbre peut atteindre dix mètres de haut, notamment dans son habitat d'origine.

    Les fleurs sont composées de cinq pétales aux contours irréguliers tandis que le fruit est une longue gousse qui contient de nombreuses graines.

    Les flamboyants

    Photos prises à St Leu, côté poste


    votre commentaire
  • Zoo du Chaudron : les derniers animaux vendus ou cédés

    Zoo du Chaudron : les derniers animaux vendus ou cédés

     

     

     

         

    Depuis 2006, le Zoo du Chaudron est fermé, pourtant il y a encore des animaux. Cela fait donc près de 10 ans que les autorités cherchent une solution pour céder ou vendre les animaux restants.

    Fermé en 2006, le Zoo du Chaudron refait parler de lui, après les échecs de réouvertures. Les autorités souhaitent rapidement trouver une solution pour les derniers pensionnaires du parc.

     

    240 animaux environ

     

    Il reste actuellement près de 240 animaux sauvages à l’ancien Zoo, principalement des tortues, des lamas et des poneys. Les solutions envisagées sont la vente ou la cessation de ces animaux.

     

    La réglementation concernant les animaux sauvages est assez stricte et les structures pour les accueillir sont peu nombreuses à La Réunion. Il faut en effet pouvoir assurer la sécurité et la santé des personnes (les parcs zoologiques, cirques ou aquariums sont soumis à des contrôles stricts pour éviter les blessures ou la transmission de maladies), de respecter les équilibres écologiques et préserver la biodiversité et de s’assurer du bien-être des animaux. Pour les particuliers, il faut une autorisation de détention préalable qui est obtenue auprès de la DDPP (direction départementales des services vétérinaires) et pour certaines espèces protégées ou particulières, un certificat d’aptitude et une autorisation d’ouverture pour les détenir.

     

    L’hypothèse de l’euthanasie considérée mais pas envisagée

     

    De nombreux projets ont été proposés depuis la fermeture, comme par exemple la transformation du parc en une ferme pédagogique, mais le projet n’a jamais vu le jour.

     

    Le sort du Zoo touche les Réunionnais : même si elle n’est pas envisagée, l’euthanasie est l’une des solutions envisagées.

    Une pétition mise en ligne depuis le 6 août dernier a rassemblé plus de 40 000 signatures contre cette solution. Une pression supplémentaire pour les gestionnaires du dossier afin d’offrir une nouvelle vie aux animaux restants.


    3 commentaires
  • MON ILE INTENSE ET SI  BELLE !!!

     

    Photos faune, flore, nature

     

    Photos faune, flore, nature

     

    Photos faune, flore, nature , paysage

     

    Photos faune, flore, nature , paysage

     

    Photos faune, flore, nature , paysage


    votre commentaire
  • BON WEEKEND A ZOT

     

    Bon weekend a zot

    Bon weekend a zot


    votre commentaire
  • Photo rare : Une papangue en train de se nourrir

     


    Photo Yaëlle Trules
    Photo Yaëlle Trules
     
    Vous connaissez Yaëlle Trules comme chanteuse et vous êtes nombreux à l'apprécier. Vous la connaissez moins comme photographe animalier...

    Non qu'elle ait changé de métier, mais hier, au détour d'un virage sur la route de Salazie, elle est tombée sur cette papangue en train de picorer le cadavre d'un chien sur la route.

    Ni une ni deux, elle saisit son appareil pour immortaliser la photo...

    Un cliché rare. On a plus l'habitude de photographier notre rapace local en vol que posé au sol, en train de se nourrir.

     

    Jeudi 28 Mai 2015 - 18:48
    Pierrot Dupuy

    votre commentaire
  • Plaine des Palmistes: Quarante "becs roses" victimes de braconnage

     


     
    Crédit: Yabalex de http://faune-reunion.com
    Crédit: Yabalex de http://faune-reunion.com
     
    Une quarantaine d'oiseaux "becs roses" ont été victimes de braconnage. Ces petits oiseaux bruns ont été recueillis par les gendarmes de la Plaine des Palmistes et soignés à la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de la Réunion). Ils ont pu être relâchés.

    Les becs roses sont une espèce protégée. Introduits à la Réunion au début du 18ème siècle, ils sont reconnaissables à leur bec à leur masque rouges. Ils portent également une tâche sur le ventre.

    DR
    DR
     

     

    Lundi 25 Mai 2015 - 11:46
     
    Je ne dis pas cela tous les jours, mais là, je dis bravo et merci aux gendarmes; Ces magnifiques petits oiseaux sont assez rares et difficiles à voir... j'ai eu la chance une fois vers Étang - Salé de pouvoir en photographier , un moment de pur bonheur... et je ne comprends pas "l'Homme" quand je vois qu'il peut être assez ignoble pour les braconner ; De nombreuses espèces disparaissent chaque jour, laissez les donc tranquilles et laissez nous admirer notre nature si belle!!!
     
    Domy Dofoto

    votre commentaire
  • Une appli mobile pour reconnaître les plantes locales

     

    Une application de reconnaissance des plantes est désormais disponible pour la flore de La Réunion.

    Pl@ntNet permet l'identification des plantes à partir d'une photographie.

     


    Allamanda cathartica © Cirad - Antoine Franck
    Allamanda cathartica © Cirad - Antoine Franck
     
    Dans le cadre du programme ePRPV, le CIRAD a lancé une version de l'application mobile Pl@ntNet, adaptée à la flore de La Réunion.

    Le principe d'identification repose sur un système de reconnaissance visuelle prenant en compte la forme, la couleur et la texture de la plante. L'utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l'application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche.
     
    Pour la première, un système de reconnaissance visuelle est librement accessible sur smartphone pour une flore tropicale. Il repose sur une dynamique collaborative et s’enrichit des contributions de ses utilisateurs.
    Objectif : couvrir à terme la plus grande part possible de la flore locale. L'application sera bientôt étendue sur les plantes des autres îles de l'océan Indien.

    Actuellement, la déclinaison de Pl@ntNet sur la flore de La Réunion repose sur une base de données de 900 espèces et plus de 40 000 photos. Chaque jour les contributeurs étoffent cette base de données et améliorent ses performances. Lancée en 2013, la version de Pl@ntNet portant sur la flore de France métropolitaine a déjà été téléchargée par près de 400.000 personnes et compte plusieurs milliers d’utilisateurs chaque jour.

    Pl@ntNet est une application mobile gratuite et téléchargeable pour Android sur Play Store. Un site internet dédié est également disponible : identify.plantnet-project.org.

    Le projet est une initiative portée par un large consortium regroupant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’IRD et l’association Tela Botanica.

    Le déploiement de l’application sur la flore de La Réunion est mené par le Cirad, dans le cadre du projet régional ePRPV, avec différents partenaires institutionnels et non-institutionnels. Il est cofinancé par l'Union Européenne, l’État français, la Région et le Département de La Réunion, l'Agropolis Fondation et le Cirad.

    Pour plus d’information :
    www.plantnet-project.org / www.bio-agri.org  
     

    Super appli, une très bonne idée pour connaitre les plantes péi

    Personnellement je trouve que c'est une idée excellente, de nombreuses personnes ne connaissent absolument pas le nom des plantes qui les entourent, moi la 1ère j'ai du mal vu le nombre d'espèces sur l'île !!!

    Super appli, une très bonne idée pour connaitre les plantes péi

     

    Mercredi 13 Mai 2015 - 11:44

    votre commentaire
  • UNE JOLIE CHENILLE DANS MON JARDIN

     

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

     

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Incroyablement jolie et bizarre !!

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Avez vous vu ses pattes et sa façon de s'agripper ?

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement


    votre commentaire
  • UN GRAND MERCI A MR MONDIALISATION

    POUR SES MAGNIFIQUES PHOTOS ET LEUR ARTICLE

     

    23 clichés exceptionnels des caméléons de la Réunion

     

    Retrouvez toutes leurs photos sur : https://mrmondialisation.org/23cameleons-de-la-reunion/

     

    Ah, l’île de la Réunion… Ses récifs accidentés, sa flore riche et variée, sa diversité culturelle, ses espèces endémiques, son volcan majestueux, ses requins médiatiques, ses insulaires aux grands sourires et… ses caméléons. Et oui, ses caméléons. Voici un projet photographique qui ne manque pas de charme : durant trois ans, deux Français installés temporairement sur l’île ont eu à cœur de mettre en lumière ces astucieux reptiles pour en faire les stars d’un jour.

     

    L’île de la Réunion n’est pas que l’épicentre du débat houleux qui oppose ceux qui voudraient réguler les populations de requins et les écologistes, c’est aussi et avant toute chose un lieu de villégiature pour les amoureux de la faune et de la flore locale. Preuve en est avec ce projet photographique mené par « Cadreur Anonyme » qui met non seulement le caméléon à l’honneur, mais aussi la végétation sans laquelle l’animal ne pourrait se travestir et faire allégeance à sa discrète réputation.

    C’est à un véritable défilé haute couture auquel nous convie Cadreur Anonyme, où le caméléon panthère (Furcifer pardalis) peut se targuer d’en être l’unique mannequin. Une invitation qu’on ne peut décemment refuser.

    IMG_6245 copie internet

     

    lien à suivre : https://www.facebook.com/M.Mondialisation/photos/pcb.1106502866032785/1106502419366163/?type=1&permPage=1

     

     


    votre commentaire
  • VIEUX PIEDS LETCHIS : TOUTE UNE VIE DANS CES ARBRES

     

    Une communion avec la nature lorsque je vois et contemple de si beaux arbres

    Vieux pieds letchis : photos

    Vieux pieds letchis : photos

    Vieux pieds letchis : photos

    Photos prises de nuit, j'y retournerai de jour

     


    votre commentaire
  • LE PAILLE EN QUEUE

    C'est un oiseau magnifique que l'on trouve sur les tropiques

     

    Ces oiseaux se rencontrent dans toutes les zones océaniques tropicales. C'est l'oiseau emblématique des Mascareignes et celui du logo d'Air Mauritius.

    Ce sont des oiseaux de mer de taille moyenne (de 70 à 105 cm). Ils ont les ailes longues et étroites, et les rectrices centrales (plumes de la queue) sont très allongées (30 à 56 cm).

    Le Paille en queue

    Paille en queue en vol à la cascade Niagara


    votre commentaire
  • Fleurs Péi

     

    Merci Dame Nature pour tout ce que tu nous apportes !!

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île

    Photos de fleurs de notre île


    votre commentaire
  • LE BEC ROSE

     

    Le Bec Rose

     

    Un bien bel oiseau qui porte bien son nom, n'est ce pas ?

    Il vous faudra bien observer la nature pour en voir,

    faire doucement pour ne pas l'effrayer et être au bon endroit au bon moment

    Ce jour là, j'ai eu beaucoup de chance lors d'une balade vers Étang Salé

     

    Le Bec Rose

    Le Bec Rose


    votre commentaire
  • Faune : L'Endormi

    L'Endormi

    Faune : L'Endormi

     

     Cet animal vient au départ de Madagascar;  Il est  de l'espèce des sauriens et est connu  sous le nom de Caméléon.

    Il a été introduit il y a de nombreuses années à la Réunion et a le statut des espèces protégées.

    Sa taille, queue incluse peut atteindre jusqu'à 55cm pour le mâle et 35cm pour la femelle

    La femelle vit encore 3 ans et le mâle 5 ans; les yeux des caméléons "les endormis" ont des yeux indépendamment mobiles et peuvent donc voir dans 2 directions différentes

    Ceux sont les mâles qui ont les plus belles couleurs

    Ils se nourrissent d'insectes et se déplacent très lentement

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Faune : L'Endormi

    Un animal que je trouve beau


    votre commentaire
  • l'île de la réunion étant apparue suite à l'éruption volcanique, on peut dire que tous les végétaux présents aujourd'hui proviennent d'ailleurs.

     

    L'homme a introduit un certain nombre d'espèces; mais avant lui , les courants marins, les vents cycloniques et les oiseaux ont largement contribué à la colonisation végétale de notre île.

     

    On admet que 70% des plantes à fleurs et la quasi-totalité des fougères proviennent d'Afrique et de Madagascar, 20% d' Inde et 10% d'Australie ou de contrées lointaines

     

    Le relief escarpé de la Réunion et sa richesse d'écosystèmes expliquent en partie cette variété exceptionnelle de végétation, depuis la côte ou l'on observe notamment les filaos ou vacoas jusqu'à très autre altitude, en passant par les caféiers ou la canne à sucre du secteur sec (région sous le vent) et les forêts de basses et moyennes altitudes


    votre commentaire
  • Continuons, si vous le souhaitez,

    avec de nouvelles photos de notre faune réunionnaise

     

    AUTRES Z'ANIMAUX 974 Le Moutardier Le Moutardier Le Moutardier

    Le Moutardier Le Moutardier fait un travail impressionnant pour la confection de son nid 

    Bébé Tangue Bébé Tangue, "le tangue" adulte est un met très prisé, le civet Tangue , période de chasse réglementée par arrêté préfectoral

    A noter : c'est l'un des animaux les + prolifiques du monde, jusqu'à 30 petits par portée

    Le Martin Le Martin (qui me fait un peu penser à la pie de métropole car charognard ) a pour particularité d'imiter les autres oiseaux mais aussi de parler si on leur apprend petit et en captivité

    Coq péi Coq Péi

    Le Margouillat Le Margouillat Le Gecko vert de Bourbon et de Manapany

     

     

     


    votre commentaire
  • La faune de notre île

    GALERIE PHOTOS : FAUNE

    La regarder, l'admirer et la respecter !!!

     

    On en apprend beaucoup lorsque l'on prend le temps de les observer, et prenez conscience que certains comme les Papangs, les Pétrels, les Tortues ...  sont des animaux protégés....

    Et il faut savoir que beaucoup d'espèces comme Le Dodo par exemple ont déjà disparu, alors protégeons notre environnement pour que ceux qui restent, le restent encore longtemps

    Cardinal Cardinal Le Cardinal est un très joli oiseau rouge en été, qui perd sa couleur pendant l'hiver austral

    Tortue de terre Tortue de terre La Tortue de terre, ne cherchez pas à en voir à l'extérieur, mais uniquement chez des particuliers !! Pour info : Les chinois, dans leur tradition, offre une tortue de terre à la naissance de chaque enfant de la famille

    Baleine à bosses Baleine à bosses Baleine à bosses, que vous apercevrez durant une période de 3 à 4 mois environ , disons de juillet à octobre maximum  selon les années

    GALERIE PHOTOS : FAUNE GALERIE PHOTOS : FAUNE

    Le Lézard

    GALERIE PHOTOS : FAUNE Les Moutardiers et leurs nids tête en bas pour se protéger des prédateurs

     

    A TRES VITE POUR DE NOUVELLES PHOTOS !!!

     

     

     


    votre commentaire