Le principe d'identification repose sur un système de reconnaissance visuelle prenant en compte la forme, la couleur et la texture de la plante. L'utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l'application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche.
Actuellement, la déclinaison de Pl@ntNet sur la flore de La Réunion repose sur une base de données de 900 espèces et plus de 40 000 photos. Chaque jour les contributeurs étoffent cette base de données et améliorent ses performances. Lancée en 2013, la version de Pl@ntNet portant sur la flore de France métropolitaine a déjà été téléchargée par près de 400.000 personnes et compte plusieurs milliers d’utilisateurs chaque jour.
Pl@ntNet est une application mobile gratuite et téléchargeable pour Android sur Play Store. Un site internet dédié est également disponible : identify.plantnet-project.org.
Le projet est une initiative portée par un large consortium regroupant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’IRD et l’association Tela Botanica.
Le déploiement de l’application sur la flore de La Réunion est mené par le Cirad, dans le cadre du projet régional ePRPV, avec différents partenaires institutionnels et non-institutionnels. Il est cofinancé par l'Union Européenne, l’État français, la Région et le Département de La Réunion, l'Agropolis Fondation et le Cirad.
Pour plus d’information :
www.plantnet-project.org / www.bio-agri.org