• SIGNEZ … !!!
    MEGA-CARRIÈRE A BOIS BLANC – c’est NON.


    SCPR a simplement DÉTRUIT et ENTERRÉ votre pétition de 10.652 signatures en ligne ! Ils présentent un nouveau projet, et hop, la pétition n'est plus recevable en Préfecture.
    Nous entrons en RÉSISTANCE avec une nouvelle pétition....
     

    ...

    M. le Préfet de la Réunion: L'abandon du projet de carrière à Bois Blanc
    POUR L'ABANDON DU PROJET DE MEGA-CARRIERE A BOIS BLANC Habitants et amoureux du sud-ouest de l'île de la Reunion, mobilisons-nous !!! Aucun projet…

    Pour signer, suivez le lien : https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-la-r%C3%A9union-l-abandon-du-projet-de-carri%C3%A8re-%C3%A0-bois-blanc?recruiter=597424604&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

     

     
    L’image contient peut-être : montagne, plein air et nature

     


    votre commentaire
  • Anti-moustiques: Un inventeur péi met au point une formule inédite

    L’entrepreneur réunionnais David Tortillard a créé un anti-moustiques à partir d’actifs 100% d’origine naturelle, baptisé Néokiz. Un produit qui se place directement dans le bac d’adoucissant de la machine à laver.


    David Tortillard, gérant de Mascareigne Diffusion, inventeur de Néokiz
    David Tortillard, gérant de Mascareigne Diffusion, inventeur de Néokiz
    C’est une première mondiale. David Tortillard, gérant de l’entreprise Mascareigne Diffusion, basée à Saint-Leu, a mis au point un produit inédit en matière d’anti-moustiques, baptisé Néokiz. Le concept ? Des microcapsules d’origine naturelle qui se fixent sur les vêtements durant le lavage. "L’idée m’est venue alors que je travaillais pour un fournisseur de textile qui utilisait la technicité des microcapsules", explique l’autodidacte.
     
    S’en sont suivies quatre années de recherche pour mettre au point la formule, désormais brevetée, à base de citriodiol (composé organique extrait de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné) et d'huile essentielle de lavande, associés à un adoucissant neutre. "Il suffit de le mettre dans le bac d’adoucissant, et le produit vient agir en fin de lavage, il se fixe sur les fibres textiles". L’effet répulsif agit ensuite lorsque le linge entre en contact avec la peau, moment où les microcapsules se cassent, et peut durer jusqu’à sept jours.
     
    "Les spray anti-moustiques sont chimiques"


    Point fort de ce produit, selon son inventeur, son côté "naturel" et sans danger pour l'homme. "Les spray anti-moustiques sont chimiques, et on n’a pas encore assez de recul pour voir les effets néfastes, on le saura d’ici peu", s’inquiète-il, avant d'assurer : "Pour Néokiz, nous avons fait tout les tests cosmeto et toxicologiques, il n’y a pas de problème". Le produit est seulement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois, faute d’avoir pu effectuer les tests nécessaires.
     
    Pour l’instant, Néokiz est distribué dans les pharmacies de Polynésie, des Antilles et de La Réunion, ainsi que sur Amazon, et a vocation à s'exporter à l'international. Alors qu'il est en train de réaliser une levée de fonds, David Tortillard aimerait pouvoir créer une unité de fabrication sur notre île, qui servirait à fournir la zone Océan Indien. "Ça pourrait engendrer huit emplois", estime-t-il. 

    "Aucune aide de la part des institutions"

    Mais l'entrepreneur tient à souligner ici son amertume vis-à-vis des institutions : "Je n’ai eu aucune aide pour monter mon projet, alors même que mon entreprise est basée à la Réunion. Cela sous prétexte que j’ai effectué les recherches en laboratoire en métropole, alors qu’il n’était pas possible de le faire ici", explique-t-il, contrarié.
     
    "Des tas d’idées se retrouvent sans suite à cause de ça, car si on ne peut pas lever de fonds propres, on est bloqué". S’il se dit très déçu, l’entrepreneur n’en est pour autant pas freiné dans ses ambitions. Il souhaite désormais développer, sur le même procédé, des anti-tiques, anti-poux, antimycosique et anti-puces. Affaire à suivre !
     
     
    Mardi 23 Août 2016 - 14:30
    Marine Abat  

    votre commentaire
  • Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

    Les enfants de l’IMS Charles Isautier de St Louis, en visite à Kélonia hier matin, ont parrainé et accompagné jusqu'à la mer "Gertrude" (bague RE0077). Une belle tortue caouanne de 46,2kg pour une longueur de carapace de 72cm (Lc) et 69cm (Ld).

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

    Parfaitement rétablie après avoir été accueillie au Centre de soins pour avoir avalé un hameçon, Gertrude a rejoint l’océan sans se faire prier… sous les encouragements des enfants et de ses soigneurs.

    Grâce à sa bague et à la photo-identification on pourra peut-être avoir des nouvelles des migrations de Gertrude.

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

     

    Bon voyage à elle…  

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !

    Une nouvelle tortue caouanne relâchée !


    votre commentaire
  • Kélonia a eu récemment des nouvelles de la jeune tortue verte baptisée "May-Lee", dont la dernière observation remontait à Mars 2016. Elle est toujours sur le même site du Cap la Houssaye, et a été signalé par Plongée Lébon et Tery Diving.

    Si la tortue est en bon état d’embonpoint et très mobile, elle a un leurre de pêche planté dans la nageoire antérieure gauche.

    Le réseau d’observateurs de Kélonia a été mobilisé pour suivre l’évolution de May-Lee et envisager une capture le... temps de la libérer de l’hameçon.

    Sur les sites très fréquentés par les pêcheurs, ce genre d’interactions est relativement fréquent. La tortue imbriquée "Miti", également habituée du Cap la Houssaye, avait elle aussi été retrouvée avec un hameçon dans la nageoire. Miti a depuis été relâchée en juin dernier sur son spot de prédilection, lors d’une opération de nettoyage réalisée par les Z'Amis du Cap…

    BON A SAVOIR : Les observations de tortues en difficulté peuvent être transmises au Centre de soins de Kélonia - par mail à kelonia@museesreunion.re ou par téléphone au 0692 65 37 98 - ou encore au CROSS au 0262 43 43 43.

    Afficher la suite
     
    May Lee nage avec un leurre de pêche planté dans la nageoire antérieure gauche.
    May Lee nage avec un leurre de pêche planté dans la nageoire antérieure gauche.

     


    votre commentaire
  • 1er ANNIVERSAIRE DU COLLECTIF
    TOUCH PA NOUT ROCHE Bois Blanc !
    1 an que l'on lutte ensemble face au mépris des multinationales ...

    C'est grâce à vous que le collectif est toujours là et plus fort que jamais! Car ils ont peut être les chiffres, mais jours après jours, notre nombre et notre détermination grandissent.
    Pas de carrière à Bois Blanc !!!

    NOU TIEMBO NOU LARG PA, BON LANIVÈRSÈR ZOT TOUT

    Photo de TOUCH PA NOUT ROCHE.
    Photo de TOUCH PA NOUT ROCHE.
    Photo de TOUCH PA NOUT ROCHE.
    Photo de TOUCH PA NOUT ROCHE.
    +16

    votre commentaire
  • Dengue : L'ARS craint une épidémie

    • Par Lise Hourdel
    • Publié le 02 mai 2016 à 12:24

    Face au rythme soutenu auquel le virus de la dengue continue de circuler, l'Agence Régionale de Santé de l'océan Indien décide de réhausser le dispositif de lutte.

    © Réunion1ere
    © Réunion1ere
     
    Les communes de Saint-Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Pierre sont les plus touchées par le virus de la dengue. Mercredi dernier, était confirmée l'identification de 20 nouveaux cas autochtones en une semaine, portant à 120 le nombre de personnes victimes du virus depuis fin 2015.

    Une situation qui évolue à un rythme soutenu depuis le début du mois d'avril. En conséquence, l'Agence régionale de santé de l'océan Indien a décidé de relever le dispositif de lutte, passant au niveau 2B du dispositif ORSEC, qui correspond au risque d'évolution vers une épidémie.

    L'ARS apportera davantage de précisions sur la situation épidémiologique et le dispositif mis en lace lors d'une conférence de presse ce mercredi 4 mai.

    votre commentaire
  • Les requins sont de retour avec l’hiver

    • Réunion 1ère
    • Publié le 02 mai 2016 à 14:53

    La période hivernale approche et, avec elle, les requins. Les pêcheurs l’ont constaté, le nombre de squales augmente dans leurs zones de pêches.

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère

     

     

    Les pêcheurs tiennent à alerter. Depuis quelques semaines, ils observent une recrudescence de requins dans les zones de pêche, notamment dans l’ouest.
     
    Des tigres et des bouledogues qui vont s’approcher de la Réunion pour mettre bas, selon eux.
     
    Le reportage de Jean-Marc Seguin et Hamada Boura.

    http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/les-requins-sont-de-retour-avec-l-hiver-355937.html

    Noter tout de même que nous continuons à nous baigner, les lagons sont là pour cela, et il n'y a aucun risque , il suffit de respecter les consignes de sécurité, de plus des filets anti requins sont installés maintenant sur de nombreuses plages de l'ouest et les activités nautiques ont donc repris (Dofoto974)


    votre commentaire
  • Association Globice Réunion.

     

     

    C'est super mais n'oubliez pas qu'elles sont protégées..

    8 h ·

    Au large de la Grande Ravine (délimitant Trois Bassins et St Leu), des tortues adultes sont présentes et actives à la Réunion et il n'est pas illusoire d'espérer que des pontes auront lieu cette année!!

    Pour rappel, voici les plages visées en priorité par le suivi des bénévoles:
    - Les plages au nord de St-Leu
    - Plages de souris chaude et Trois bassins
    - De Boucan canot au Cap Lahoussay

    Merci au Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines de l'info! C'est plutôt top non?


    votre commentaire
  • 68 000 personnes atteintes sur Facebook, plus de 700 partages en 24h ! ‪#‎PriseDeConscience‬

    Photo de La Réunion 974.

    votre commentaire
  • Photo de Association Globice Reunion.

    Beaucoup d’usagers de la mer, faute de baleines, se sont donc tournés vers l’observation des dauphins et tout particulièrement des dauphins long becs, présents au large de Saint Gilles quasiment tous les matins ; beaucoup de personnes pensent que ces animaux sont particulièrement joueurs et apprécient de jouer à l’étrave des bateaux. Du coup, ils accélèrent en approchant des groupes afin de susciter leur réaction et de pouvoir les observer au plus près ; or, les dauphins long becs ont un cycle journalier très marqué : ils chassent la nuit au large de notre île et se rapprochent des côtes le matin pour se reposer et pour socialiser. Si parfois ils vont venir jouer à l’étrave des bateaux, la plupart du temps, l’arrivée trop rapide de bateaux qui leur coupent la route ou scindent les groupes en deux provoque une gêne importante et on observe des animaux désorientés qui ne savent plus quelle direction adopter pour obtenir un peu de tranquillité.

    Rappelons que les principes généraux de la charte d’approche des baleines s’appliquent à l’observation des dauphins, la différence majeure étant la distance d’approche qui peut être réduite de 100 m à 40 m mais en conservant les principes d’une approche douce et progressive, laissant le temps aux animaux de s’habituer à l’embarcation.


    Charte d’approche des baleines à bosse téléchargeable:
    http://www.globice.org/02_CharteTelechargement.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique