• LA RÉUNION : SOLIDARITÉ

     

    Vous vous en rendrez très vite compte, ici, à La Réunion, les réunionnais sont très solidaires

    Une belle leçon de vie

     

     

    Rodrigue et ses parents sont bien arrivés aux USA

    • Par Erwann Ponnet
    • Publié le 11/05/2015 | 09:32, mis à jour le 11/05/2015 | 10:12

    Rodrigue et ses parents ont été accueillis dans l'Ohio par le Lions club. 

    Prochaine étape : la rencontre avec l'équipe médicale.

     

    Rodrigues et ses parents accueillis par le Lions club de Reynoldsburg
    Rodrigues et ses parents accueillis par le Lions club de Reynoldsburg
     
    Rodrigue et ses parents, Céline Bonniol et Jean-François Cadet, ont été accuellis par les membres du lions Club de Reynoldsburg aux Etats-Unis. Atteint d’une maladie génétique, l'amyotrophie spinale, son espérance de vie ne dépassait guère trois ans. Ses parents ont donc remis le destin de ce petit garçon entre les mains d'une équipe de médecins du Nationwide Children’s Hospital à Columbus dans l’Ohio. Cette équipe développe des travaux de recherche sur cette maladie :  une thérapie génique dont l’objectif est de figer la maladie.

    Grâce à vos dons, Rodrigue et ses parents ont pu financer ce voyage aux États-Unis où ils ont été accueillis par les membres du Lions club de Reynoldsburg dans l'Ohio et grâce à la démarche des Lions de Saint-Pierre. L'espoir renaît pour cette famille réunionnaise qui doit rencontrer rapidement les médecins de l’hôpital pour enfant de Columbus.

    votre commentaire
  • BON LUNDI A ZOT !!!

     

    Météo du Lundi 11 mai 2015


    votre commentaire
  • HOMMAGE A BOB MARLEY

     

    Je suis une grande fan!!

    HOMMAGE A BOB MARLEY

     

    1. Bob MarleY
      1. Auteur-compositeur-interprète
      2. Robert Nesta Marley, né Bob Marley le 6 février 1945 à Nine Miles,en Jamaïque, et mort le 11 mai 1981 à Miami, en Floride, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain.  
         
        1.  

          HOMMAGE A BOB MARLEY

           

          Musique

          Rastaman vibration

          Ti Rat & Rouge Reggae

           

          Venu de Ste Anne, Rouge Reggae est l’un des plus anciens groupe de reggae de l’île.

          Emmené par son chanteur Ti Rat, le groupe défend sur scène les titres de Black cause, un opus 100% reggae péi, mixé par Manjul.

          rougereggae.com

           

          HOMMAGE A BOB MARLEY

           

          HOMMAGE A BOB MARLEY

          HOMMAGE A BOB MARLEY

          HOMMAGE A BOB MARLEY

          HOMMAGE A BOB MARLEY

          HOMMAGE A BOB MARLEY

           

           
          La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Actu / Roots Reggae Festival
          à La Réunion les 11 & 12 Mai
           
          Roots Reggae Festival à La Réunion les 11 & 12 Mai
           


          Avis à tous nos amis Réunionnais, réservez votre weekend  du 11 & 12 Mai pour assister au
          UPRISING ROOTS REGGAE Festival à Ste Rose en hommage à Bob MARLEY.

          A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Monsieur Bob Marley, la ville de Ste Rose organise un festival qui va envoyer du lourd, alors ne le ratez pas !!





          Vous pourrez retrouver Black Nation, Natty Dread, Ti Rat & Rouge Reggae, Zion Vibration, Elvijah & Miojah, Roots Band, Kultur Lamour,Sergio M & Seggae Syndicate. Une scène reggae, Sega et maloya réunionnaise pour célébrer reggae musique.





          Alé di partou !!!

          Le festival est gratuit. Pour plus d'infos : www.uprising.re

          Hommage à Bob Marley:

          "pas que de la musique, c'est la vie"



           
          Hommage à Bob Marley: "pas que de la musique, c'est la vie"
           
           
           
          Bob Marley est décédé le 11 mai 1981. Ce maître du Reggae a laissé derrière lui une musique mais aussi un état d'esprit et une façon de vivre pour ceux qui l'écoutent et pour les artistes qui s'en inspirent.

          Un hommage lui est rendu ce dimanche après-midi au Barachois à Saint-Denis. Plusieurs artistes jouent jusqu'au début de la soirée et commémore la date de sa mort.

          Parmi eux, Luciano Mabrouck du groupe réunionnais de Reggae Kom Zot: "Aujourd'hui c'est un hommage officiel mais à chaque fois que l'on joue c'est en quelques sortes un hommage à Bob", explique-t-il.

          Selon lui, l'influence de l'artiste est toujours présente aujourd'hui car "ce n'est pas que de la musique, c'est la vie". "Il parle de tous les sentiments de la vie, ce qui rend sa musique tellement vraie. Les jeunes qui jouent du Reggae s'en inspirent automatiquement à un moment donné, comme un passage obligé".

          Il explique que même ceux qui n'écoutent pas le Reggae, connaissent et apprécient les rythmes de Bob Marley car l'effet est le même pour tous: "On est tranquille et apaisé tout en restant conscient".

          Dimanche 11 Mai 2014 - 16:21
          Soe Hitchon
           
           
           
       

    votre commentaire
  • Un troisième lieu de culte,

    l’oratoire Notre-Dame de Lourdes, vandalisé

     

    Photo : PM

     
     

    Hier matin, les fidèles de deux temples tamouls de l’Est ont découvert leurs lieux de cultes profanés, couverts d’inscription "sataniques" à la peinture rouge.

    Mais il semble que d’autres confessions aient également été visées par ces profanations : l’oratoire Notre-Dame de Lourdes, entre Sainte-Anne et Saint-Benoît, a lui aussi reçu la visite d’un ou de plusieurs vandales. Les carreaux de la petite chapelle portent des inscriptions "Satan", "666" ainsi que d’autres symboles, toujours à la peinture rouge.

    Il y a une dizaine de jours, la Vierge au Parasol, à Sainte-Rose, avait également été vandalisée. L’auteur avait là aussi utilisé de la peinture rouge.


    votre commentaire
  •  MON BLOG ET VOUS , LE DÉBUT D'UNE BELLE HISTOIRE

    JE VOUS EN REMERCIE !!!

     

    Mon blog et vous

     

     L'histoire de mon blog c'est d'abord sa création le 11 mars 2015, cela va donc faire 2 mois et je ne pensais vraiment que j'allais atteindre déjà plus de 2000 visiteurs à l'heure ou je vous parle.

    Et sincèrement, je vous en remercie !!!

    Mon blog et vous

    J'essaie de vous faire connaître mon île, de vous la faire apprécier et aimer, de vous donner l'envie de la visiter ou de venir y vivre, mais je ne veux rien vous cacher d'où pas mal d'articles dans la rubrique : "Infos diverses"

    Il est évident que j'essaie de vous y mettre un maximum de mes photos personnelles mais bien que nous habitons sur un caillou, notre île est vaste à visiter, et il y a beaucoup d'animations en même temps dans toute l'île... vous comprendrez que je peux pas être  partout à la fois mais au fil du temps, j'espère que mon blog sera de plus en plus complet et qu'il va vous plaire...

    Mon blog et vous

    N'hésitez surtout pas à me poser des questions, laisser un petit commentaire, cela me fera très plaisir ou bien à me demander des conseils si vous décidez de vivre ici, vous y installer et je suis prête à répondre et vous aider dans la mesure du possible.

    Bientôt certains articles seront aussi traduits en anglais afin de mieux faire connaître La Réunion 974 ...

    Mon blog et vous

    Mon prénom, Dominique

    Mes surnoms, "Domy" ou "La Dodo" depuis jeune

    et depuis que je suis à la run

    "La Dodo Lé la"

     

    Mon blog et vous

    Oui vous me verrez un peu partout LoL !

     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Photo de La Réunion vue du ciel.

    Le cirque de Cilaos
    Le mot Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie « lieu où l'on est en sécurité »1. En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».

    Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé "Tsilaos", qui se serait réfugié dans ce cirque. C'est d'ailleurs par ces esclaves « marrons » (ou « noirs marrons ») en fuite que Cilaos fut d'abord peuplé au XVIIIe siècle. Évadés de chez leurs maîtres, les marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.

    Certains de ces esclaves s'étaient installés à l'Ilet à Cordes, qui devrait son nom au fait que les esclaves marrons qui s'y cachaient ne pouvaient accéder à ce plateau que par des cordes jetées depuis le haut des remparts. Se croyant en sécurité, ils furent très vite pris en chasse par des "chasseurs de marrons" armés et organisés. Dans leur fuite, beaucoup de marrons furent tués. Parmi ces chasseurs figurait Mussard (l'un des plus connus à La Réunion), qui fit en octobre 1751 une incursion à Ilet à Cordes, où il découvrit deux camps d'esclaves en fuite. Des traces du marronnage subsistent notamment dans la forêt de Tapcal, où des expéditions récentes ont mis au jour des ossements.

    Après l'histoire tragique de ces premiers habitants marrons, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces "sentiers de chèvres" qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C'est à 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les "petits blancs" pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d’auto subsistance (lentilles, maïs, vin, petits pois, haricots, agrumes, élevage, ...). Les premières familles s'installent alors au Bras de Saint-Paul et d'autres sur Ilet à Cordes. Certaines installations remontent à la quatrième génération mais il semble que les premiers propriétaires, arrivés au début du XXe siècle, étaient les Gonthier et les Picard.

    En 1866, la population atteint 960 habitants. Au début du XXe siècle, Cilaos comptait 2 500 habitants. Elle atteignait au recensement de 1982 le nombre de 5 629 habitants.


    votre commentaire
  • UNE JOLIE CHENILLE DANS MON JARDIN

     

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

     

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Incroyablement jolie et bizarre !!

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Avez vous vu ses pattes et sa façon de s'agripper ?

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement

    Jolie chenille, c'est fou comme ça mange rapidement


    votre commentaire
  • Nouvel appel à témoin pour retrouver Rose-Marie Selly


     

     

    Nouvel appel à témoin pour retrouver Rose-Marie Selly

    La section de recherches de la gendarmerie de La Réunion relance son appel à témoin pour la disparition de Rose-Marie Selly, disparue de son domicile au Gol à Saint-Louis depuis le 2 avril 2013.


    Âgée de 52 ans au moment de sa disparition, elle est d'allure svelte, de type "cafrine malbaraise" et mesure 1m46 . Elle avait les cheveux noirs mi-longs au moment de sa disparition.

    Les derniers éléments parvenus aux gendarmes font état que cette dernière se trouvait sur le secteur des colimaçons à Saint-Leu peu de temps après sa disparition.

    Les recherches entreprises restent vaines à ce jour mais une enquête est toujours ouverte auprès de nos services, signalent les gendarmes.

    Pour tout renseignement utile à l'enquête vous pouvez contacter les services de gendarmerie au

    06 92 03 56 42


    votre commentaire
  • Rallye de St-Joseph : une voiture percute la foule

     
     
     
     

    Un accident s’est produit dans la 8ème spéciale du rallye national de Saint-Joseph. La voiture n°23 a fait une sortie de route et a heurté plusieurs membres du public. Le bilan fait état de 7 blessés dont un plus sérieux, un enfant de 10 ans.

    Il y aurait plusieurs blessés, des membres du public dans un accident survenu sur le 10ème rallye national de Saint-Joseph.

    Aux alentours de 13h30, la Mitsubishi Evo 6 n°23 du duo composé de Dominique et Mickaël Hoareau, a fait une sortie de route, heurtant une autre voiture qui est allée renverser des spectateurs. L’accident s’est produit sur le tracé de l’épreuve spéciale n°8, Curcuma 1. Une vingtaine de personnes étaient présentes sur le lieu de l’accident.

    Un accident spectaculaire

    Le Docteur François Tixier, président de l’association Run Assistance Sport raconte ce qu’il s’est passé. "La voiture qui arrivait très rapidement n’a pas contrôlé et a tiré tout droit et a tapé dans la voiture arrêtée qui est tombée dans la ravine. Heureusement parce que sinon il y aurait eu un impact direct avec le public. Il y aurait pu avoir une dizaine de morts."

    Le médecin urgentiste déplore le comportement du public : "le public se replace sur les parties dangereuses après le passage de la voiture officielle."

    Le bilan fait état de 7 blessés dont un grave. La personne la plus touchée serait un enfant de 10 ans. Parmi les autres victimes, un homme de 49 ans, une femme de 50 ans et un adolescent de 17 ans.

    Un rallye très pluvieux

    Depuis samedi matin, les intempéries ont chamboulé la course. Une spéciale a même été annulée hier à cause d’un radier submergé. Depuis ce matin, les sorties de route s’enchaînent.  

    Rallye de St-Joseph : une voiture percute la foule

    Petit souci pour PICARD par Mathieu Gerbith

     

    Lien à suivre pour + : http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/668877-rallye-de-st-joseph-une-voiture-percute-la-foule

    ou sur  https://www.facebook.com/pages/Rallye-de-la-r%C3%A9union-et-bien-dautre/186270461542832?fref=nf

     


    votre commentaire
  • Le temple tamoul de Bel Air à nouveau dégradé

     

     

     

     
         

    À Sainte-Suzanne, le temple de Bel Air a été vandalisé pour la deuxième fois en quelques mois. Des inscriptions sataniques ont été inscrites comme sur le temple de Bras Rouge aussi vandalisé cette nuit.

    "666", "333", "Satan", ces inscriptions marquées sur le temple de Bras Rouge à Saint-André dans la nuit ont aussi été découverte sur le temple de Bel Air à Sainte-Suzanne.

     

    Le temple en lui-même n’a pas été attaqué. Mais une icône de Ganesh a été taguée. Aussi, des actes de sorcellerie auraient été perpétrées, des restes ont été retrouvé devant le temple.

    Un lieu de culte déjà visé par des actes de vandalisme en octobre dernier. Situé sur le front de mer de Sainte-Suzanne, le temple de Bel Air avait été attaqué quelques jours seulement de la cérémonie en l’honneur de la déesse Karli. Certaines divinités ont été défigurées, d’autres amputées d’un ou de plusieurs bras.


    votre commentaire
  • SUIVRE LE RALLYE DE ST JOSEPH  SUR FACEBOOK

     

    Suivre le Rallye de St Joseph

     

    DE TRES BELLES PHOTOS

    En voici quelques unes :

     

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

    Suivre le Rallye de St Joseph

     


    votre commentaire
  • MÉTÉO DE CE VENDREDI 8 MAI 2015 glasses

     


    votre commentaire
  • Élections municipales annulées à Sainte-Rose

     

     

    Réunion 1ère

    • Publié le 07/05/2015 | 12:34, mis à jour le 07/05/2015 | 12:44

     

    Le Conseil d’État a confirmé l'annulation des élections municipales à Saint-Rose

     

    © DR
            © DR

     

     

    Le Conseil d’État a confirmé, ce (jeudi) matin à Paris, l’annulation des élections municipales à Sainte-Rose, décidée par le tribunal administratif de Saint-Denis l’an dernier.

    L'absence de mention des raisons pour lesquelles 88 bulletins avaient été déclarés nuls lors du dépouillement n'a pas permis au juge de vérifier la nullité de ces bulletins.
    Compte tenu du faible écart de voix au second tour entre les deux listes candidates, le Conseil d'État en a déduit que le résultat de l'élection ne pouvait être déterminé avec certitude et a donc confirmé l'annulation des opérations électorales.


    votre commentaire
  • Voici les 12 candidates sélectionnées pour Miss Réunion 2015

     

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 07/05/2015 | 17:48, mis à jour le 07/05/2015 | 17:48

     

    La liste a été dévoilée lors d’une rencontre avec la presse dans les locaux de Réunion1ere ce jeudi soir. L'émission "Les coulisses du casting" diffusée ce jeudi soir à 20h00 sur Réunion1ere permettra au public de rencontrer les candidates.

     

     

    © Reunion1ere (Gilbert Hoair)
    © Reunion1ere (Gilbert Hoair)

     

     

    Les 12 candidates, sélectionnées lors des différents castings, pour participer à l’élection de Miss Réunion sont maintenant connues.
    Elles vont garder leur numéro jusqu’au défilé final qui se déroulera le:

    samedi 18 juillet à Champ Fleuri.
    La soirée sera diffusée en direct à 20h sur Réunion1ere TV et Internet.

    Voici les candidates:
     

    • 1. Apaméa Desegaulx de Nolet 19 ans, 1,70m - Saint-Pierre 
    • 2. Brenda Narayanin-Ramaye 20 ans, 1,70m  - La Possession
    • 3. Anaïs Pavady 19 ans, 1,70m - Saint-Denis
    • 4. Floriane Gonthier 21 ans, 1,70m1/2 - Etang Salé
    • 5. Aurélie Robert 19 ans, 1,71m  - Le Port
    • 6. Ornella Serveau 20 ans, 1,72 m - Bras Panon
    •  7. Vanessa Robert 20ans, 1,72m  - La Possession
    •  8. Steacy Sarpedon 18 ans, 1,72m  Le Tampon
    • 9. Orphélia Roger18 ans, 1,73m1/2 - Le Tampon
    • 10. Julie Hoarau 19 ans, 1,76m - Saint-Denis
    • 11. Marine Bénard 18 ans, 1,79m  - Saint-Joseph
    • 12. Azuima Issa 19 ans, 1,81m - Saint-Denis

     

    L'émission "les coulisses du casting" ce jeudi soir à 20h pour mieux connaître les candidates sélectionnées.


    votre commentaire
  • Baignade et activités nautiques :

    la préfecture appelle à la prudence

     

    Photo DR

         

    A l’approche des vacances scolaires et de l’hiver austral, la préfecture de La Réunion lance un appel à la prudence tout en rappelant la réglementation applicable pour la baignade et certaines activités nautiques. La présence de requins bouledogue sur la côte ouest est plus importante en période de transition été-hiver austral.

     

    Voici en intégralité le communiqué de la préfecture de La Réunion :

    Appel à la prudence et rappel de la réglementation applicable pour la baignade et certaines activités nautiques à l’approche des vacances scolaires et de l’hiver austral

     

    "Le rapport définitif de l’étude CHARC (connaissance de l’écologie et de l’habitat des requins tigre et bouledogue sur la côte Ouest de La Réunion) a été clos à la fin du mois d’avril 2015 au terme de plus de 30 mois de travaux. Ce rapport souligne notamment le phénomène de concentration accrue des requins bouledogue en période de transition été-hiver austral sur la côte Ouest de La Réunion".

     

    Cette situation conduit le préfet de La Réunion à recommander "la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique".

     

    Le préfet invite par ailleurs l’ensemble des usagers de la mer à respecter les conseils de prudence suivants :

     

    I. Rappel de la réglementation en vigueur

     

    L’arrêté préfectoral du 13 février 2015, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, est applicable jusqu’au 15 février 2016. Cet arrêté restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :

     

     *La baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
     *Les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).

     

    Cette liste est limitative : les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possible dans le cadre de la réglementation, et s’effectuent aux risques et périls de leurs usagers.

     

    II. Rappel des dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur

     

    D’une manière générale, la signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :

     

     *Un drapeau rouge vif signifiant : « interdiction de se baigner » ;
     *Un drapeau jaune orange signifiant « baignade dangereuse mais surveillée » ;
     *Un drapeau vert signifiant « baignade surveillée et absence de danger particulier ».

     

    Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requins :

     

     *La flamme rouge représentant un requin indique que la présence d’un requin est signalée ou observée ;
     *La flamme orange représentant un requin indique que les conditions météorologiques sont propices à la présence de requins.

     

    III. Conseils de sécurité et de prudence

     

    Avant de se mettre à l’eau

     

     Vérifier la couleur du drapeau hissé et consulter les panneaux d’informations ;
     Recueillir les informations utiles relatives aux mesures d’interdiction auprès des services compétents, les municipalités ou le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion ;
     Se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs du poste de surveillance de la plage sur les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l’eau (eaux troubles, pollution) ;
     Ne jamais se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse.

     

    Une fois à l’eau

     

     Ne pas relâcher sa vigilance : le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque l’on pratique une activité nautique dans un espace aménagé et surveillé .
     Ne pas se baigner en cas de blessure ;
     Privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer ;
     En cas de pêche sous marine, ne pas conserver ses prises sur soi : les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.

    Il est demandé de rapporter toute observation de requin auprès d’un poste de surveillance ou du CROSS Réunion : 02 62 43 43 43


    votre commentaire
  • COLLECTE MASSIVE TLC

    Textiles Linge de Maison et Chaussures usagés et autres

     

    Sensibilisation aux enjeux de la filière de collecte et recyclage des TLC (Textiles Linge de Maison et Chaussures) usagés sur le secteur de l’Est. Il s'agit de mettre à disposition de la population des fourgons où ils peuvent déposer en gros volume les TLC qu'elle n'utilise plus, trop petits, démodés, déchirés... chaussures maroquinerie... mais tout doit être propre et sec.

    Pour tout renseignement 02 62 35 28 48

    https://www.facebook.com/TTRrecyclagetextilesRUN

    Un bon geste, une belle initiative, collecte textiles linges etc

    RENDEZ VOUS LE 29 ET 30 MAI SUR LA PLACE MICHEL DEBRE A BRAS PANON ...

    COLLECTE MASSIVE lors de la SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ...

    Venez déposer vos textiles, linge de maison rideaux, couettes, couvertures, coussins, chaussures maroquinerie et jouets que vous n'utilisez plus, trop petits, démodés, tachés, déchirés...

    NE JETEZ PLUS SVP ...

     

    Évènement organisé par TTR TI TANG RECUP

    Informations pratiques

    Dates : Du 29 mai 2015 au 30 mai 2015

    Horaires : de 9 à 17 heures sans interruption

    Lieu : BRAS PANON 97412
    Place Michel Debré Réunion
     

    Publics :
    • Grand public
    • Professionnels

     

    Accès handicapé

      Évènement gratuit

     

    Contact : Sylvie BRUNO

    Téléphone : 0693101045

    E mail : ttrcontact974@gmail.com

     

    Entre-deusiens, des bornes pour déposer vos textiles, chaussures et maroquineries sont sur votre commune ! Tout ce que vous n'utilisez plus... trop petits, démodés, déchirés, tachés, vêtements, linge de maison, chaussures maroquinerie et jouets...

    Tout doit être propre et sec...

    Merci de respecter les consignes pour le travail de nos opérateurs de tri...

    Photo de Filière Recyclage Textiles à la RUN.

    votre commentaire
  • Une jeune tortue percutée par un bateau

     

    science-savoir

    Le 6 Mai 2015, alertée par les maîtres-nageurs de la piscine du Baril à St Philippe, l'équipe de Kélonia s’est rendue sur place pour identifier le cadavre d’une tortue de mer.

    Il s’agit d’une jeune tortue verte (Chelonia mydas), ce que confirme la longueur de sa carapace : 40cm.

    La carapace de cette tortue présentait des traces d’un choc violent qui pourrait avoir été provoquées par un bateau. La mort remontait à plusieurs jours et le cadavre a été ramené sur la côte par la houle. Des prélèvements d’écailles et de peau ont été réalisés pour des analyses génétiques par l'équipe de Kélonia.

    Rappelons que les tortues marines qui respirent grâce à leurs poumons doivent régulièrement remonter en surface pour respirer. Elles somnolent également souvent en surface pour se réchauffer aux rayons du soleil. Dans ces moments, elles sont particulièrement vulnérables aux chocs avec les coques ou les hélices des engins rapides.

    Il est donc important en bateau, à proximité des côtes, de réduire sa vitesse et toujours regarder vers l'avant pour éviter les collisions avec des objets flottants ou, pire, des tortues.

    Image en Une (photo d'illustration) : jeune tortue verte sur le littoral de La Réunion ©Kélonia


    votre commentaire
  • « C’est de la m... qui coule dans l’océan »

    • Clicanoo.re
    • publié le 6 mai 2015
    • 03h25
     

    De nombreuses interdictions de baignade depuis le début de la saison balnéaire relancent le doute sur la station de prétraitement de Grand Bois régulièrement montrée du doigt par les associations de riverains (photos Julien Azam).

     

    Dix-huit jours d’interdiction de baignade en six mois pour la plage de Grands-Bois. Les regards se tournent vers la station d’épuration montrée du doigt par les associations de riverains et les habitants.

    GRAND-BOIS

    « Lors de la saison balnéaire 2013-2014 les eaux de baignade de tous les sites de baignade en mer recensés à La Réunion ont été qualifiées d’excellente qualité », affiche fièrement un dépliant édité par l’Agence de Santé Océan Indien (ARS). Il en sera peut-être différemment pour la saison prochaine en tout cas concernant la plage de Grands-Bois à Saint-Pierre qui, depuis le mois d’octobre 2014, a enregistré trois non-conformités avec notamment un taux très élevé d'escherichia coli, présent habituellement dans l’intestin des mammifères et d'entérocoques intestinaux, comprenez par là, des matières fécales. Une interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques récurrente depuis le début de la saison qui se renouvelle en moyenne tous les trois mois avec au total 18 jours d’interdiction en six mois.

    Les regards se tournent immédiatement vers la station de prétraitement de eaux usées (STEP) de Grands-Bois aujourd’hui inadaptée en raison d’une saturation chronique et montrée du doigt notamment par les associations de riverains. « C’est de la m... qui coule directement dans l’océan. Quand il fait chaud, je ne vous parle même pas des odeurs, c’est assez ignoble. Parfois, nous sommes obligés de tout fermer tellement c’est insoutenable. On est oublié ici, personne ne fait rien alors que tout le monde sait que cette station n’est pas aux normes. Dès qu’il pleut, la station déborde et ça coule directement sur la dalle et ensuite dans la mer », s’indigne cet habitant vivant à proximité de la Step.

    Pourtant, une étude de vulnérabilité qui étudie les sources potentielles de pollution classe la station en risque moyen. Du côté de la Civis, on se refuse à tout commentaire précisant seulement que des agents enquêtent actuellement pour tenter de déterminer sur le terrain les raisons de la pollution.

    « basculer Grand Bois sur Pierre-fonds »

    Pour Gérôme Baurens, coordonnateur cellule Eaux de Loisirs à l’ARS, la source du problème se situe davantage du côté de la collecte des eaux pluviales. « Les explications sont multiples mais la raison qui semble la plus plausible semble être un problème de collecte des eaux pluviales et des embouchures de ravine. La pluviométrie élevée de ces derniers mois expliquerait ces analyses. Mais, nous travaillons avec la Civis pour identifier plus précisément la source du problème afin que Grands-Bois conserve son classement de qualité excellent ». L’ARS effectue ses prélèvements dans le bassin de Grand Bois situé au niveau de la plage, à l’aval du site de l’ancienne usine sucrière à seulement 1,7 km de l’ émissaire de l’actuelle STEP.

    Et si mairie, Civis et ARS s’accordent pour dire que la step n’est « probablement » pas responsable de cette pollution récurrente tous reconnaissent les limites de cet édifice hors d’âge. « Nous ne délivrons plus de permis de construire avec un raccordement de tout à l’égout depuis 2011. Au lieu de reconstruire une step, nous avons décidé de basculer Grand Bois sur Pierrefonds », explique Samuel Dumoutier responsable du service de l’eau et de l’assainissement à la mairie de Saint Pierre.

    Une opération de raccordement des effluents de la station de traitement des eaux usées de Grands-Bois sur celle de Pierre-fonds. Les travaux à hauteur de 2,5 millions d’euros devraient démarrer en juillet pour s’achever au premier semestre 2016.

    Carine Chamfrault


    votre commentaire
  • "Une famille formidable" :

    un épisode de la saison 12 tourné à La Réunion

     

     

     

         

     

    Créée en 1992, la série baptisée "Une famille formidable" remporte un franc succès. TF1 a proposé la 11e saison inédite en septembre 2014 et les téléspectateurs ont été conquis.

    Quant à la saison 12, elle est en cours de réalisation et un épisode sera tourné à La Réunion !

     

    La série "Une famille formidable" est notamment portée par Anny Duperey, Bernard Le Coq, Cécile Caillaud, ou encore Jennifer Lauret. Créée en 1992, cette série continue de séduire les téléspectateurs qui sont au rendez-vous devant leur petit écran.

     

    La saison 11 - diffusée sur Antenne Réunion - a remporté un franc succès à l’échelle locale comme nationale. Et un épisode de la saison 12 sera tourné à La Réunion. L’île intense va donc servir de décor pour cette série culte.

     

    La date de diffusion de la saison 12 n’a pas encore été révélée par TF1 mais le tournage des quatre épisodes inédits est en cours et "Une Famille formidable" se délocalisera à l’île de la Réunion, comme l’a confirmé Edy Payet, délégué général de l’Agence Film Réunion.

     

    Seul un épisode sera filmé sur le département. Le tournage devrait ainsi durer 20 jours et aura lieu au mois de juin 2015.

     

    Pour rappel : "À la fin de la saison 11, Catherine et Jacques découvraient qu’ils étaient ruinés suite à l’usurpation d’identité dont il avait été victime".

    "Une famille formidable" est une série télévisée française créée par Joëlle Miquel, Laurent Vachaud, Ève Deboise et Alain Layrac, réalisée par Joël Santoni. La série est diffusée depuis le 17 septembre 1992 sur TF1.


    votre commentaire