• LES RITES FUNÉRAIRES TAMOULS

    LES RITES FUNÉRAIRES TAMOULS

    Samedi 13 Août 2016 - 09:51

    Rituels souvent inconnu, pourtant il reste important d'avoir une approche sur les rites à effectuer lors du décès d'un proche et aussi bien connaître davantage. Zoom sur les rites funéraires tamouls.


    La veillée mortuaire

    Selon la coûtume créole, elle se fait toute la nuit suivant le décès. S'il y a un officiant, celui-ci lit un livre spécial : "le Vay Koundonn". Les femmes veillent et prient dans la maison autour du lit du mort. La veuve fait "l'Oparli", à savoir qu'elle parle en pleurant et raconte la vie du mort : "depuis toujours, il m'a nourri, moi et mes 11 enfants. Que vais je devenir?" On pleure, on s'arrète, on repleure...

    A l'extérieur, les hommes jouent aux cartes ou aux dominos dans la varangue. On les alimente en café, boissons et cigarettes.

    Parfois, des musiciens jouent du narslon et battent du morlon à un rythme spécial.

    Le jour de l'inhumation

    Les proches qui ont participé à la veillée partent au petit matin se reposer ou ...travailler. Ils reviendront l'après-midi pour l'enterrement.

    On met une guirlande de fleurs autour du cou du mort. Dans le cercueil, on rajoute du riz mélangé à du safran-péi,des pièces de monnaie et 9 brins de telpé.On met un drap blanc puis le drap mortuaire noir sur le cercueil.

    Parfois, On fait une cérémonie pour enlever l'alliance-le tarli-qu'elle porte autour du cou : mari et femme se voient comme pour le mariage dotés d'un collier de fleurs et "échangent" à nouveau leur collier.

    On fait le "divartenin", le cercueil est dans la cour. On place des feuilles de bananier en forme d'autel sur lesquels on pose bananes, encens... On casse un coco puis on brûle de l'encens et du camphre. On enduit ensuite des baguettes de bois de lait ou de manioc de beurre clarifié ou d'huile de coco.On fait 3 fois le tour du cercueil et on se prosterne devant le mort.Les baguettes sont ensuite déposées dans le cercueil.

    On attend l'heure propice pour le départ : déterminée par l'officiant. Avant le cortège se faisait derrière un brancard. Tout au long du chemin on sème du riz mélangé à du safran et des pièces de monnaie sous le cercueil.

    A la porte du cimetière,on dispose un morceau de tissu blanc avec dessus du riz, de l'argent, coco,bananes,bétel,et on allume une lampe en citant le nom du défunt. Cette offrande est pour le gardien du cimetière.

    On fait tourner le mort 3 fois puis rentrer le cercueil. On jette fleurs ou safran par 3 fois.

    Parfois on fait le rituel du poulet : on envoie dans la fosse un jeune poulet dont on a coupé les ongles. Au fur et à mesure que l'on remplit la fosse de terre, la volaille remonte.Discrètement le gardien la ramassera.Ce rituel est particulièrement fait le Vendredi, considéré comme un jour néfaste.

    En rentrant chez soi, on se lave mains, visage et pieds. On regarde la lampe restée allumée dans le salon et on se met de la cendre sur le front.

    Au retour du cimetière, les parents du mort n'ayant rien mangé, on prépare lentilles, bouillon de feuilles mouroungue et du bouillon larson.

    Le lendemain de l'inhumation

    Les hommes vont au cimetière pour répandre du lait sur la tombe. On demande à Dieu de recueillir l'âme du défunt en allumant encens et camphre et en offrant de la nourriture pour le mort (gâteaux, pommes...)

    8 jours après...

    Après avoir "fait karem", on fait tremper dans de l'eau 3 variétés de légumes secs, on les pile et on les mélange avec 3 qualités d'huile.On se passe ces mélanges dans les cheveux.

    16 jours-ou 40 jours- après

    On fai le "karlmadi" pour que l'âme monte au ciel. On coupe les cheveux et la barbe du fils ainé

    40 jours après

    La veuve a enfin le droit d'aller au cimetière car l'âme est montée au ciel

    1 an et 1 jour après puis chaque année : "samblani"

    Durant cette période et depuis le décès,on ne va pas danser ni participer à des cérémonies religieuses malbars. On ne peut en principe se marier. La durée de respect du deuil varie selon le degré de parenté

    NB Même valeur symbolique que la messe catholique faite pour le repos de l'âme du défunt.   
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