•  

    L'artiste Olivier Louzé a mis sur la toile son sentiment après les attentats de Paris.

     

    olivier louze


    votre commentaire
  • DISPARU DEPUIS LE 5 NOVEMBRE !

     

     

    Photo de Ju Liie.
    ·
     

    Avis de recherche. Faites circuler svp

     

    AVIS DE RECHERCHE


    votre commentaire
  • Une jeune femme ayant vécu à la Réunion et son mari parmi les victimes des attentats de Paris

     


     
     
    Anne Cornet allait avoir 30 ans en décembre
    Les attentats perpétrés à Paris ce 13 novembre ont fait 129 victimes. Parmi elles, Anne Cornet, une jeune femme de 29 ans qui a vécu par intermittence à La Réunion où ses parents se sont installés il y a 16 ans. Toute la famille est originaire de Lorraine, dans la ville de Longwy.

    La jeune femme était allée poursuivre ses études, puis sa carrière en métropole. Ses parents habitent l'Etang-Salé.

    La jeune femme a été tuée dans le Bataclan ce 13 novembre. Elle assistait au concert avec son mari, Pierre-Yves Guyomard, 43 ans. Ils s'étaient mariés voilà trois ans.

    "Anne a vécu en cumulé deux ans à La Réunion. Elle adorait l'île. Elle devait venir pour les vacances fin décembre", témoigne dignement son beau-frère, Christian Hamer. Dans l'attaque il a donc perdu sa belle-sœur et son beau-frère.

    Anne avait obtenu son diplôme d'ingénieur du son. Dans ce cadre, elle avait effectué un stage au Théat' de Champ Fleuri. Son compagnon était lui aussi ingénieur du son et professeur dans une grande école de musique. Ils vivaient en région parisienne.

    "Anne a elle, changé de voie, car elle s'était rendue compte que ce n'était pas ce qu'elle voulait faire. Elle voulait s'occuper des enfants. Elle est donc devenue puéricultrice. Mais le couple adorait la musique, du hard rock au classique", indique Christian Hamer. "Elle était adorable, pleine de vie...".

    Les parents d'Anne Cornet n'ont appris la disparition de leur fille que samedi à 17h, par un message d'une amie de leur fille. "On l'a appris de façon officieuse. Je peux comprendre que la cellule de crise mise en place à Paris soit totalement débordée", estime Christian Hamer.

    Depuis ce lundi matin, la Préfecture de La Réunion, le Conseil départemental, ont mis en place un accompagnement pour la famille. Les démarches se poursuivent. Les parents d'Anne Cornet doivent prendre l'avion mardi soir. "A l'heure où on parle, nous sommes toujours incapables de dire à quel moment nous allons pouvoir récupérer son corps", explique Christian Hamer.
     

     

    Lundi 16 Novembre 2015 - 16:48

     

    Ludovic Grondin - Pierrot Dupuy

    votre commentaire
  • LES ATTENTATS DE PARIS

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

    Les attentats de Paris qui ont endeuillé vendredi soir la  capitale française ont causé la mort de 129 personnes, selon un dernier bilan des autorités. 3 personnes sur les 80 en état critique sont décédées à l'hôpital.

    42 des 352 blessés sont en réanimation.

     

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

    A LA RÉUNION

    Hommages : des incidents dans les établissements scolaires

     
         

    Le recteur de l’Académie de La Réunion a annoncé en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, 5 à 6 signalements seront fait aux autorités : en cause, des actes ou des témoignages de jeunes ce matin dans les établissements qui montrent une "sensibilité au terrorisme".

    Thierry Terret, recteur de l’Académie de La Réunion était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il explique qu’il n’y a eu aucun incident dans les établissements lors de la minute de silence respectée à la mi-journée.

    Cependant, il y a eu tout de même des inquiétudes lors de l’heure dédiée dans les écoles, collèges, lycées :

    "Lors de ces échanges, certains élèves ont soit tenu des propos inappropriés, soit fait part d’environnement familial ou de la connaissance de proches qui montrent qu’il y a une sensibilité à la cause terroriste, cela supposerait d’aller plus loin dans les investigations si cela s’avérait vrai."

     

     

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

     

    "Deux jeunes ont eu des comportements inappropriés en utilisant des tenues à caractères confessionnels en plein milieu de la matinée, ce qui - vous en conviendrez - relève de la provocation et voir au-delà. Nous allons également nous assurer qu’il n’y a pas un environnement familial qui explique un tel comportement et ce qui amènerait évidemment une réaction des autorités."

     

    Terrorisme : "Il y a des foyers infectieux à St-André" selon Jean-Paul Virapoullé

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

    Jean-Paul Virapoullé révèle que sa ville serait touchée par le phénomène de radicalisation
     
    "Dans ma ville, je constate qu'il y a des foyers infectieux graves de terroristes". Le maire de Saint-André est intervenu sur l'antenne de RTL Réunion ce lundi avec cette révélation choc.

    Jean-Paul Virapoullé annonce avoir signalé au préfet et à la police ces agissements. Et même au chef de l’État, via un courrier. "Ils savent que je ne suis pas un excité", affirme Jean-Paul Virapoullé sur un ton grave.

    La réponse donnée le laisse dubitatif depuis les événements survenus à Paris. "On me dit : on les file". Pas de quoi rassurer le 1er magistrat de la ville de Saint-André qui en appelle à passer à l'étape supérieure.

    Depuis ce samedi, le maire de Saint-André ne cesse de renouveler son souhait d'englober notre département dans le cadre de l'état d'urgence. "Permettez aux juges d'instruction, aux policiers, de perquisitionner à toute heure. On connaît les foyers, on sait où ils sont mais qu'on arrête ce cancer !" , exhorte le maire.

    Il se fait d'ailleurs très précis dans ses affirmations. "Il y a à Saint-André, et dans d'autres villes de la Réunion, des prédicateurs formés en Syrie qui viennent dans certaines mosquées - pas la grande mosquée - endoctriner les jeunes dans les maisons avec des prêches clandestins. Et il y a, le long de la mer, au Colosse, des entraînements la nuit. Ça suffit, il faut arrêter cette pénétration pernicieuse, rampante, cancérigène, de la société réunionnaise par ces prédicateurs qui viennent infecter notre jeunesse et demain porter atteinte à notre sécurité", a-t-il ajouté sur RTL Réunion.

    Lundi 16 Novembre 2015 - 13:14
     

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

     

    Attentats à Paris : riposte de la France, les réactions des Réunionnais

    Antenne Réunion

     
     
     

    Hier soir, deux camps militaires de Daech ont été détruits par l’armée française à Raqa, le fief de l’organisation jihadiste. La riposte de la France ne s’est pas faite attendre suite aux terribles attentats commis vendredi 13 novembre en plein coeur de Paris. Face à l’horreur de ces attaques, les Réunionnais réagissent et de nombreux hommages sont prévus ce lundi.

    La France riposte suite aux attentats perpétrés à Paris par l’État Islamique.

    Dimanche soir, dix chasseurs-bombardiers français ont largué 20 bombes sur le fief de l’État Islamique à Raqa, dans le nord de la Syrie. Ces bombardement ont détruit un poste de commandement et un camp d’entraînement, selon le ministère de la Défense.

    Suite à l’horreur des attaques perpétrées en plein Paris et l’intervention de la France en Syrie, les Réunionnais réagissent. 

    Dans le sud, de nombreux Réunionnais interrogés ce lundi matin comprennent que la France doit se défendre face a de telles atrocités.

    Mais une question revient sans cesse : les interventions de l’armée française en Syrie vont-elles mettre fin a ces attaques ?

    A Saint-Pierre comme sur l’ensemble du département et dans le monde entier, les attaques sanglantes du vendredi 13 novembre sont dans tous les esprits. Certains sudistes apprennent ce matin la riposte massive de la France contre l’État Islamique en Syrie et une fois encore, nombreux sont ceux qui approuvent cette intervention militaire. 

    Certains Saint-Pierrois interrogés ce matin s’interrogent sur l’efficacité et la réussite de ces opérations dans l’extermination des terroristes. 

    Quelques voix s’élèvent craignant les dommages collatéraux de ces attaques et certains pointent du doigt la politique française de ces dernières années.
     

    Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion


    Dominique Sorain est allé à la rencontre des forces de sécurité mobilisées à l'aéroport Roland Garros pour constater le dispositif Vigipirate renforcé.


    Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion
    Si le territoire national est placé en état d'urgence depuis la nuit de vendredi dernier, La Réunion est sous le coup d'un plan vigipirate renforcé.

    Pour constater la mise en place de ce dispositif, Dominique Sorain s'est rendu ce matin à l'aéroport de Gillot. L'occasion d'un point sur les risques de radicalisation sur notre territoire, après le coup de filet de juin dernier à Saint-Denis. Selon les services de la préfecture, près d'une centaine de cas de radicalisation ont été signalés à La Réunion, a déclaré Dominique Sorain aux médias présents.

    Le préfet a aussi rappelé que l'aéroport, comme tous les lieux publics, est placé sous surveillance. Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée. Il en est de même autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports donc), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics.

    Côté force de l'ordre, les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population. Des consignes de prévention et de vigilance sont également données à l’ensemble des collectivités territoriales.
    Rappel des consignes permanentes Vigipirate
    • Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
    • L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
    • Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

    Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion
     

     

    Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion
     

    Lundi 16 Novembre 2015 - 11:34
     

    Les attentats de Paris, le ressenti des réunionnais

    ATTENTION, NE SOMBRONS PAS DANS LA HAINE, FAISONS LA DIFFÉRENCE ENTRE LES INTÉGRISTES, LES ISLAMISTES, LES RELIGIONS ET TOUT LE RESTE

    MERCI


    votre commentaire
  • LES FLAMBOYANTS

    Les flamboyants

    Arbre à floraison rouge spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental

    Les flamboyants

    Appartenant à la famille des césalpiniacées, l'arbre flamboyant fut découvert au début du XIXème siècle sur l'île de Madagascar

    L'arbre se pare de magnifiques fleurs rouges, orangées ou jaunes, pouvant atteindre 15 cm de large tandis que l'arbre peut atteindre dix mètres de haut, notamment dans son habitat d'origine.

    Les fleurs sont composées de cinq pétales aux contours irréguliers tandis que le fruit est une longue gousse qui contient de nombreuses graines.

    Les flamboyants

    Photos prises à St Leu, côté poste


    votre commentaire
  • Run Island, le jeu vidéo pour découvrir l’île de La Réunion



    L’île de la Réunion Tourisme, sous la Présidence de Patrick Serveaux, a lancé le jeu Run island sur l’app store : cliquer ici
     
    Le joueur est invité à découvrir  l’île aux côtés de trois personnages icônes de La Réunion, Tido le dodo, Rocket le paille-en-queue et Marty le dauphin.
    Au fur et à mesure de sa progression il va gagner des cadeaux à consommer lors de son voyage sur l’île.
    Plus de trente niveaux,  trente cartes à débloquer, cinq personnages et de nombreux obstacles à surmonter vont permettre la découverte de façon ludique.
    Une nouvelle façon très « geek » et originale de mise en avant d’une destination.
     
    Après le lancement du passvanille, www.passvanille.com, les îles de l’océan indien font preuve d’un vrai dynamisme dans le monde du digital.

     

    Run Island, le jeu vidéo pour découvrir l’île de La Réunion
     

     


    votre commentaire
  • Les événements incontournables de notre destination

     

    Marché du terroir péi

     

    Comme tous les deuxième samedis du mois, les producteurs de Petite-île envahiront la place du Vieux Moulin, ce samedi 14 novembre, de 15h à 20h pour proposer leurs produits frais.

     

    Tous les 2èmes samedis du mois, de 15h à 20h, la ville de Petite-Île organise le Marché du terroir péi. 

     

    A cette occasion, producteurs et artisans réunionnais se réunissent afin d’offrir au public un bel étalage de produits issus du terroir péi.

     

    Au panier : des produits provenant de l’agriculture et de l’horticulture péi, ainsi que des matières premières travaillées, dont :

    • Artisanat: 
      • lampes, verreries d’art, meubles en carton, bijoux, savons et crèmes... 
    • Gourmandises péi:
      • miel, gelées, confitures, sirops, gâteaux, produits de boulangeries et de pâtisseries, samoussas, foie gras, charcuteries et sarcives, cassoulets, rillettes de canard, grains rouge, médaillons de poulet...

    Le public aura la possibilité de se restaurer sur place.

     

     


     


    votre commentaire
  •   Bulletin d'activité du mardi 10 novembre 2015 à 12h00

    (Heure locale)

    Bulletin d'activité du mardi 10 novembre 2015 à 12h00 (Heure locale)


    Depuis samedi 31 octobre 2015 la troisième phase effusive est terminée.

    Depuis, les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) montrent que :

    • l’inflation sommitale cumulée est plus importante  que celle mesurée lors des deux phases inter effusives,
    • le bruit de fond sismique (tremor résiduel) a disparu. Il est cependant notable que des « pulses » de gaz sont identifiés de façon sporadique,
    • Une activité sismique sommitale (112 événements) et profonde (59 événements) s'est ré-installée depuis la fin de la dernière phase effusive,
    • Une augmentation du flux de gaz profonds.

     


    votre commentaire
  • PLAGE D’ÉTANG SALE

     

    Le soleil est au rendez vous !! Quoi de mieux qu'un petit tour à la plage et une bonne baignade pour se rafraichir un peu...

    Plage d'Etang Salé

    Plage d'Etang Salé

    Plage d'Etang Salé

    Plage d'Etang Salé

    Plage d'Etang Salé


    votre commentaire
  • Odyssea : régulation de la circulation

    Antenne Réunion

         

    Coup d’envoi ce samedi du week-end rose pour la lutte contre le cancer du sein. L’événement va attirer 15 000 personnes sur deux jours à l’Étang-Salé.

    Ceci aura un impact sur la circulation : voici les restrictions prévues par la Direction régionale des routes.

    Restrictions de circulation pour l’événement sportif

    Afin de permettre le bon déroulement de la manifestation sportive, la Direction régionale des routes (DRR) indique que des restrictions de circulation sont prévues :

    Le samedi 7 novembre :

    - Bretelle de sortie de la RN1 en direction du Gouffre fermée de 17h30 à 20h30.
    - Ex-RN1 et piste cyclable attenante fermées de 17h30 à 20h30.
    - Route forestière fermée de 13h00 à 22h00 depuis le carrefour avec la RD 17E jusqu’à l’entrée du parking dit « zone para » avec stationnement interdit le long du parking du Croc Parc.
    - RD 17E fermée de 13h30 à 20h00 entre le carrefour avec la RD 11 (avenue Raymond Barre) et le carrefour avec la RD 17A (route des Avirons) uniquement dans le sens descendant avec possibilité de stationnement sur la droite de la route.

    Le dimanche 8 novembre :

    - RD 17E fermée de 7h30 à 13h entre le carrefour avec la RD 11 (avenue Raymond Barre) et le carrefour avec la RD 17A (route des Avirons) uniquement dans le sens descendant avec possibilité de stationnement sur la droite de la route.
    - Route forestière fermée depuis le carrefour avec la RD 17E jusqu’à l’entrée du parking dit « zone para » de 7h à 13h avec stationnement interdit le long du parking du Croc Parc.

     

    Odysséa Réunion : une vague rose va déferler dans la forêt de l’Étang-Salé

    Antenne Réunion

         

    Coup d’envoi ce samedi 7 novembre d’Odysséa Réunion, l’événement solidaire contre le cancer du sein, dans la forêt de l’Étang-Salé. L’événement est organisé dans l’île par l’association Run Odysséa.

    15 000 participants vont déferler dans la forêt de l’Étang-Salé

    15 000 participants se sont inscrits à l’événement solidaire Odysséa Réunion, marches et courses les samedi 7 et dimanche 8 novembre dans la forêt de l’Étang-Salé.

    L’an dernier, la 7e édition de la manifestation sportive et caritative avait permis de récolter 110 000 euros de dons.

    Odysséa 2015 :

    9 courses-marches pour enfants et adultes, sportifs ou non
    un village d’animation et d’information
    des animations musicales
    des Trophées roses au Golf de Bourbon
    une ambiance conviviale et solidaire et beaucoup beaucoup d’émotions
    un bijoux Odyssea en vente dès les inscriptions pour être solidaire toute l’année
    une boutique Run Odysséa

    Le programme

    Samedi 7 novembre
     
    Blue Bayou, forêt de l’Etang-Salé (Epreuves d’animation sans classement)
    14h00 : ouverture du village ODYSSEA REUNION
    15h00 : échauffement fitness marmailles
    15h30 : 0,6 km école d’athlétisme (nés en 2009-2010)
    15h40 : 0,6 km école d’athlétisme (nés en 2007-2008)
    15h50 : 1 km poussins-poussines (nés en 2005-2006)
    16h00 : 2 km benjamins-benjamines (nés en 2003-2004)
    16h15 : 3 km minimes H et F (nés en 2001-2002)
    16h30 : échauffement fitness 5 km
    16h40 : jogging pour tous de 5 km (nés en 2000 et avant)
    16h45 : randonnée pour tous de 5 km
    17h40 : échauffement fitness 10 km
    18h00 : départ du 10km chronométrés et classés (nés en 2000 et avant)
    19h30 : étirements
    19h45 : remise des récompenses du 10 km
    20h00/21h00 : animation musicale
     
    Dimanche 8 novembre

    8h00 : échauffement fitness
    8h30 : randonnée pour tous de 5 km
    10h15 : annonce des dons ; discours

     

     


    votre commentaire
  • ROUTE LIBRE LE 15 NOVEMBRE

     

    [Info route] Dimanche prochain, soit le dimanche 15 novembre, la route des Tamarins sera fermée entre les Colimaçons et l’Éperon pour la manifestation annuelle liée aux "déplacements doux"... A pied, à vélo ou en rollers, la route sera disponible.

    Pour nos amis automobilistes, la voie sera fermée...

    Bonne fin de journée et bon week-end...

     

     

    http://www.regionreunion.com/…/Route-Libre-le-dimanche-15.h…

     
    Comme chaque année, la Région Réunion met en place sa manifestation liée aux déplacements doux et au respect de la nature. A pied, en vélo ou en (...)
    regionreunion.com

    votre commentaire
  • NOÉ FAYA un CD à 8 ans!

     

    http://www.clicanoo.re/497959-noe-faya-amiz-un-premier-cd-a…

    C'est « un petit prince de la nuit » qui fait le show à tout juste 8 ans et que les organisateurs…
    www.clicanoo.re|Par Medialight SARL
     
    C’est « un petit prince de la nuit » qui fait le show à tout juste 8 ans et que les organisateurs s’arrachent parce que le public en redemande ! Noé Faya est une « mini star péi » , un phénomène né sur la toile et qui a confirmé ses talents d’artiste sur scène avec l’assurance de ses ainés à la fois dans la maitrise du micro, de la gestuelle et de la complicité naturelle avec le public qu’il fait bouger avec un répertoire de Dance Hall, à découvrir aujourd’hui sur son premier album « Amizé ». Tout aurait commencé en 2012 avec un passage , improvisé mais réussi, de Noé Faya pendant le show de Dimix Staya sur la scène de « Florilèges » . Son père le Dj Skam, prend les choses en main et avec l’enregistrement de son premier morceau « Fout’ Faya » il se fera mieux connaitre via le net . Dans la foulée , Noé Faya passe en véritable vedette dans des spectacles sur plusieurs grands podiums dont celui du 14 juillet au Barachois , à Expobat à Saint-Paul , au TPA de Saint-Gilles, etc. Entre-temps, d’autres titres sont venus conforter les bonnes impressions des débuts comme « killing » et « Amizé » , offerts au public sur les compils « Hit Soleil 2015 » et « Hit Exo FM ». Comme il poursuivrait normalement ses études et qu’on lui aurait appris , dit-on , à gérer cette gloire précoce , il n’y a plus qu’à lui souhaiter de continuer à bien faire ce qu’il fait pour s’amuser et laisser à ses proches le soin de le protéger et surtout de lui bien apprendre en toutes circonstances, à garder la tête froide malgré son émotion .

    votre commentaire
  • Publication de Arret ravaz La Rényon dans "ARRET RAVAZ LA RENYON" RASSEMBLEMENT CITOYEN SUR LA ROUTE DES TAMARINS.

    •  
      à 09:00 (UTC+04)
      Semaine prochaine
    •  
      opération "Route Libre" Route Des Tamarins
     
    DIMANCHE 15 NOVEMBRE :
    LES RÉUNIONNAIS REPRENNENT LA ROUTE DES TAMARINS !
    GRANDS TRAVAUX : LA RÉUNION EST EN DANGER !
    SAUVONS NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET NOTRE LITTORAL !

    Lors de l'opération "route libre" la route des Tamarins sera fermée aux voitures et camions, ouverte aux cyclistes, piétons et à tous les modes de déplacements doux.
    Soyons nombreux à y participer et à dire notre volonté de préserver notre île et notre cadre de vie aujourd'hui fortement menacés par les bétonneurs et leurs grands projets destructeurs !

    Vous pouvez apporter symboliquement avec vous des masques anti-poussière et casque anti-bruit ainsi que des pancartes, T-shirt et Banderoles pour passer ce message : "SAUVONS NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET NOTRE LITTORAL"
    Et afin d’être facilement identifiable, nous vous invitons à vous vêtir d’un T-shirt blanc.


    Organisation:
    La route des Tamarins sera fermée à la circulation entre Les Colimaçons et L’Eperon à partir de dimanche 15 novembre matin 6h. Nous vous donnons donc rendez vous à 9h à l’échangeur de L’Eperon (pour les gens du Nord) et à celui des Colimaçons (pour les gens du Sud). Nous convergerons pour un pique nique citoyen sur l’air de repos de la Ravine Tabac à proximité de Bellevue, l’un des sites potentiels d’exploitation de Méga carrières de roches massives.
    C’est un moment important et symbolique à partager dans la bonne humeur, en famille ou entre amis.

    Associations, collectifs, citoyens, si vous vous sentez concernés par ces problématiques n’hésitez pas à diffuser l’information le plus largement possible autour de vous.

    Nartrouv



    Pourquoi ce rassemblement?


    L’édification en mer de Méga digues de 7 km de long de 20 mètres de hauteur et de 100 mètres de large pour le projet de NRL nécessite la fourniture de 18 millions de tonnes de remblai rocheux et de granulats. Cette route sur digue très gourmande en matériaux est malheureusement la solution la plus dévastatrice pour le littoral réunionnais alors que d’autres options plus respectueuses de l’environnement sont encore envisageables.

    Tous les réunionnais sont concernés car les dégradations de notre cadre de vie seront nombreuses et irréversibles à la fois sur le chantier d’édification des digues de la NRL , mais aussi sur l’ensemble du littoral de la Réunion.

    L’enlèvement des Andains rocheux anti érosif protégeant nos terres agricoles risque d’accentuer les phénomènes de ruissellement et de lessivage des sols qui auront pour conséquences :
    - L’augmentation des risques inondations et glissements de terrains menaçant nos résidences
    - La baisse de fertilité de nos terres agricoles
    - L’asphyxie et envasement des estuaires et des fonds marins
    - L’augmentation de la turbidité des eaux marines (eaux troubles)

    L’exploitation de méga carrières sur la frange littorale engendrera de nombreuses dégradations et nuisances :

    - Ouverture de gigantesques fosses d’exploitation seront telles des cicatrices indélébiles pour nos paysages littoraux.
    - Disparition de plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles
    - Risque de ruissellement et de lessivage des sols lors des épisodes de pluies intenses. Les particules de terre seront ainsi emportées vers l’océan et asphyxieront petit à petit nos récifs coralliens et la faune y vivant.
    - Une rotation perpétuelle et quotidienne de milliers de camions impactera directement la vie des riverains qui devront subir poussière, bruit, vibrations, dégradation des routes, et pollution de l’air.
    - Plusieurs fois par jour et sur plusieurs kilomètres à la ronde se feront entendre sirènes d’alertes et tirs de mines. Les explosions engendreront nuages de poussière nocifs et micro séismes qui fissureront les cases et infrastructures à proximité.
    - Risque de dégradation ou d’assèchement des nappes phréatiques stratégiques pour notre alimentation en eau
    - Destruction de milieux naturels terrestres et d’espèces de la faune et de la flore endémique de l’île.
    - Risque pour la santé humaine accru (asthme, bronchites, cancers, silicose, conjonctivites, allergies…) lié à la poussière et à la pollution de l’air par les camions.
    - Baisse de la fréquentation des touristes cherchant calme, paysages préservés et environnement sain.
    - Les trous laissés vides après exploitation risquent de servir de centre d’enfouissement de déchets et notamment de déchets très toxiques provenant des deux potentiels futurs incinérateurs d’ordures.

    Le remblai en mer d’une centaine d’hectares impactera directement le paysage et les courants.
    Il ensevelira à jamais les fonds sous marins ainsi que les espèces de la faune et de la flore marine de la zone.

    votre commentaire
  • Association Globice Réunion.

     

     

    C'est super mais n'oubliez pas qu'elles sont protégées..

    8 h ·

    Au large de la Grande Ravine (délimitant Trois Bassins et St Leu), des tortues adultes sont présentes et actives à la Réunion et il n'est pas illusoire d'espérer que des pontes auront lieu cette année!!

    Pour rappel, voici les plages visées en priorité par le suivi des bénévoles:
    - Les plages au nord de St-Leu
    - Plages de souris chaude et Trois bassins
    - De Boucan canot au Cap Lahoussay

    Merci au Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines de l'info! C'est plutôt top non?


    votre commentaire
  • Réunion des Musées Régionaux.
     

    Le Samedi 14 novembre, Réunion des Musées Régionaux est partenaire du 1er Trail Urbain de St Leu !

    14 km de course entre Kélonia et le Musée Stella Matutina, avec 80% de sentiers, plages, escaliers, savane...

    Pour les coureurs intéressés, les inscriptions se font par ici : http://trail.re/


    votre commentaire
  • LES VIDES GRENIERS DE LA VILLE DU TAMPON

     

    Les vide-greniers de novembre auront lieu :


    DIMANCHE 8 : Esplanade Benjamin Hoarau (Place du marché forain) /

    Infos-Résa : 0692 68 50 11


    DIMANCHE 15 : Grands Kiosques (Plaine des Cafres) /

    Infos-Résa : 0692 67 42 02


    votre commentaire
  • Recette Paté créole nature
     

    Lacasedenoé Cuisine.
    Photo de Lacasedenoé Cuisine.
     
     

    Ingrédients (pour 5 personnes) :

    - 500 g de farine
    - 150 g de sucre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 1 cuillère à café de sel fin
    - 1 cuillère à soupe de curcuma
    - 3 œufs et 1 jaune d'œuf pour la dorure
    - 250 g de graisse (saindoux)
    - un peu de thym frais (ou en poudre)
    - 15 cl de liqueur anisette

    Préparation de la recette :

    Bien mélanger la farine, le sucre,le sucre vanillé,le sel,le safran et le thym.
    Puis ajouter les œufs,la graisse et ajouter la liqueur, on obtient alors une pâte homogène après le pétrissage.
    Laissez reposer la pâte et pendant 1 heure
    Placer la pâte dans le moule, dorer la pâte et enfourner pendant 45 minutes à 150°C (thermostat 5).

    PS : on peut incorporer dans le pâté créole de la confiture ou de la viande


    votre commentaire
  • Un site que je vous conseille

     

    Recette de la Sauce Sardine

    La Sauce Sardine

    Un plat populaire que tous les réunionnais connaissent. Simple à réaliser et délicieux.

    Ingrédients pour 3-4 personnes

    • 2 boites de sardines à l’huile
    • 4 petits oignons
    • 2 petites tomates
    • 3 gousses d’ail
    • piment
    • 1 /4 cuillère à café de curcuma
    • sel

    Préparation

    • Emincez les oignons puis coupez les tomates en petits morceaux.
    • Pilez ensemble l’ail, le sel et les piments.
    • Faites revenir les oignons puis ajoutez le mélange pilé puis au bout de 2mn ajoutez les tomates et le curcuma.
    • Faites cuire 3mn à couvert puis ajoutez les sardines avec leur huile.
    • Mélangez délicatement le tout pendant 3mn puis vous pouvez servir ce petit plat très délicieux avec du riz blanc.

    Source

    Recette Yvonne Cadet-Barrabé
    Image Dofoto974

     

    Merci à vous pour ma "promotion" sur votre site et à Jeff Santolaria-Riou

    https://www.boutik-lontan.fr/recette-sauce-sardine/

     


    votre commentaire
  • Le Volcan frémit de nouveau

     


    Le Volcan frémit de nouveau
     
    L'observatoire du volcan du piton de la Fournaise enregistre depuis le samedi 31 octobre la fin de la troisième phase effusive, débutée le jeudi 29 octobre, qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC.

    Cependant, la crise éruptive débutée le 24 août 2015 se poursuit. En effet, l'observatoire du volcan du piton de la Fournaise (OVPF) enregistre une sismicité profonde, une reprise de l'inflation du massif et une augmentation du flux de gaz profonds traduisant une nouvelle mise en pression de l'édifice. Ces signaux enregistrés par l'OVPF sont comparables aux données relevées durant les deux précédentes phases inter‑effusives (du 18 au 22 octobre et du 25 au 29 octobre).

    La partie haute de l'enclos reste interdite

    Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 15h00 ce mardi 3 novembre 2015.

    Une reprise de l'activité effusive n'est pas exclue dans les jours ou semaines à venir.

    En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis.

     

    Mardi 3 Novembre 2015 - 14:34

    votre commentaire