• Antenne Réunion

           
     

    Le député Jean-Jacques Vlody se positionne en faveur d’une adaptation du décret interdisant les vitres teintées sur les voitures.

     

    Le député de La Réunion Jean-Jacques Vlody se prononce pour une modification du décret du 13 avril 2016 qui va mener à l’interdiction pour les automobilistes d’avoir des vitres teintées sur leur véhicule.

    Jean-Jacques Vlody explique que le climat de La Réunion doit être pris en compte et que le décret ne doit pas être appliqué tel quel.

    "Toujours dans son combat pour des normes adaptées aux réalités de la Réunion, Jean Jacques Vlody a demandé au Ministre de l’intérieur de prendre en considération notre climat tropical et de ne pas appliquer tel quel le décret interdisant les vitres teintées sur notre territoire.

    A compter du 1er janvier 2017, l’article 27 du décret du 13 avril 2016 interdit les conducteurs d’avoir des vitres latérales teintées à l’avant de leur véhicule dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70%. Le député estime que cette mesure n’est pas adaptée à la Réunion et de façon générale aux régions ultramarines. Il propose de permettre aux Réunionnais de teinter leurs vitres à hauteur de 35% (contre 70% pour la Métropole) de transmission de lumière visible.

    En effet, la position de la Réunion près du tropique du Capricorne a pour conséquence un ensoleillement très important entrainant de températures élevées. ‎Les rayons ultra-violets y sont très nocifs et une exposition prolongées peut entraîner des cancers et autres problèmes de santé liés à la surexposition solaire. Il précise que les propriétaires de véhicules ont donc pris l’habitude de teinter les vitres de leur véhicule, non pas pour se dissimuler de certaines infractions mais pour se protéger des effets néfastes du soleil.

     

     

     

    Il ajoute que les vitres teintées permettent également de protéger l’intérieur des véhicules dont il est avéré qu’il s’abîme plus rapidement que celui de la France hexagonale en raison de la surexposition au soleil dont il fait l’objet."


    votre commentaire
  •  

    #‎EDF Recrute‬ [ALTERNANCE 2016]


    Nous allons procéder au recrutement de nos alternants au titre de la campagne 2016. Démarrage des contrats août-septembre.


    Voici les offres de formations proposées :

    - 1 MASTER 1 Ressources Humaines, Siège, Rue Sainte-Anne
    - 1 BTS ELEEC - Service Production, Bourbier
    - 2 BTS NRC - Service Efficacité Énergétique, Moufia
    - 1 BTS NRC - Service Clientèle et Commercial, Agence Entreprise, Moufia
    - 3 BAC PRO Gestion Administration - Service Clientèle et Commercial, Accueil Particulier (2 au Moufia - 1 à Saint-Pierre)
    - 2 BAC PRO Gestion Administration - Service Clientèle et Commercial - 1 BAC PRO ELEEC, Saint-Leu
    - 1 Licence Pro Chef de Projet en marketing Internet et Conception de Site Internet, Service Clientèle et Commercial, Expertise Clientèle, Moufia
    - 1 Formation Complémentaire Technicien réseau, Service Opérateur Réseau, Saint-Leu
    - 1 BTS Assistant Qualité Sécurité Environnement, Service Opérateur Réseau, ZAC 2000 au Port
    - 1 BAC PRO ELEEC, Service Opérateur Réseau, ZAC 2000 au Port.

    Ces annonces sont visibles sur le site edf.fr/edf-recrute.

    • EDF recrute

    2 commentaires
  • Une équipe d’Ushuaia TV à la découverte du Piton de la Fournaise


    Emilie Martin et Marie-Pier Elie préparent pour Ushuaia TV un documentaire sur la surveillance des volcans
    Emilie Martin et  Marie-Pier Elie préparent pour Ushuaia TV un documentaire sur la surveillance des volcans
     
     
     
    Durant 8 jours elle a accompagné et participé aux différentes recherches menées par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Une équipe d’Ushuaïa TV était en tournage à La Réunion la semaine dernière pour réaliser le 4ème épisode d’une série de 10 documentaires sur les avancées scientifiques à travers le monde. 

    Après avoir consacré les trois premiers épisodes du programme Sur la route de la science, à la matière noire au Canada et en Suisse, aux exoplanètes à Hawaï et au suivi des préparatifs pour une mission de la NASA sur la planète Mars, Émilie Martin et Marie-Pier Elie, les deux journalistes scientifiques, sont allées à la rencontre du Piton de la Fournaise.

     

    L'équipe a suivi les recherches de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
    L'équipe a suivi les recherches de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
    Leur objectif est ici de comprendre comment s’opère la surveillance des volcans et s’il est possible de prévoir des éruptions. "Un site particulièrement adapté puisqu’il s’agit d’un des volcans les plus actifs au monde", précise Émilie Martin. "L’esthétique des images a beaucoup joué dans notre choix de venir à La Réunion. Nous savions que cela allait être un retour-gagnant", ajoute Marie-Pier qui comme sa partenaire n’en est pas à son premier séjour dans notre île. 

    ​L'équipe a ainsi pu se rendre compte sur le terrain du travail effectué par l'OVPF à travers notamment son réseau d'instruments de mesure installés sur le volcan. "Le Piton de la Fournaise est un laboratoire à ciel ouvert. C'est un système complexe, pas encore totalement compris. Nous avons également découvert qu'il est au coeur de la culture réunionnaise", se sont-elles enthousiasmées.

    L'épisode de 52 minutes tourné à La Réunion sera diffusé en fin d'année sur la chaine Ushuaïa TV.

    votre commentaire
  • Dengue : 20 nouveaux cas à La Réunion

     

     
           
     

    Au cours de la semaine dernière, 20 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à La Réunion. Le virus de la dengue continue à circuler dans les foyers de transmission précédemment identifiés (Saint- Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, le Tampon et Saint-Pierre) mais de façon plus intense sur les communes de Saint-Louis et Saint Leu.

    Au cours de la semaine dernière (soit du 18 au 25 avril), 20 nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à la Réunion. La circulation active du virus continue de s’intensifier dans l’île.

    Au total, 120 cas autochtones ont été identifiés depuis la mise en évidence d’une circulation virale sur l’île fin 2015. Cinq cas importés ont également été rapportés en provenance de Malaisie, du Nicaragua, de Bali (2 cas) et de Thaïlande.

     

    Les foyers de la Dengue à La Réunion 


    Le virus de la dengue continue à circuler dans les foyers de transmission précédemment identifiés (Saint Louis, Saint-Leu, Saint-Joseph, le Tampon et Saint-Pierre). Cependant, la circulation est plus intense sur les communes de Saint−Louis, Saint-Leu et Saint-Joseph.

    Des cas ont été identifiés en dehors de ces zones (Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Denis), mais ils ont tous un lien avec le foyer de transmission de Saint-Leu. Dès lors, aucune circulation du virus n’est actuellement mise en évidence dans le Nord ou dans l’Est de l’île.


    votre commentaire
  • LE MOIS DE MAI, PROPICE À LA DÉESSE MARIAMMAN

     

    Mercredi 27 Avril 2016 - 09:28

     

    Le mois de mai, est incontestablement le mois propice aux festivités en l'honneur de la déesse Mariamman. Entre processions, sacrifices et marches sur le feu la déesse sera honorée pendant le mois de mai en grande pompe à la Réunion mais aussi dans le Monde. Voici quelques dates et lieux clés.

     


     
     
    Mariamman est la déesse de la Variole, et une autre forme de Dûrga. En fait, elle est priée pour toutes sortes de maux, spécialement les maladies infantiles telles que varicelle ou rougeole. Par une ambivalence typiquement hindoue, elle est à la fois la maladie elle-même les pustules sont ses baisers et celle qui protège contre la maladie.
    A titre de curiosité, voici la définition surtout révélatrice de la mentalité de ses auteurs qu’en donne au début du siècle un dictionnaire de missionnaires catholiques : "mauvaise déesse qui est censée causer et guérir la petite vérole ( et en l’honneur de laquelle on voue des filles à la prostitution)"...

    Les autres "compétences" de Mariamman concernent l’agriculture, la pluie, la qualité et la quantité des récoltes. J’ai pu observer à la Réunion des représentations où le pied de canne à sucre fait partie de ses attributs. C’est une divinité spécialement honorée dans les villages du monde drâvidien, ceux dont étaient originaires les aïeux de la majorité des actuels Malbars. De nos jours on édifie dans le monde entier des temples à la déesse.

    On peut la représenter, entre autre, sous forme d’un pot ou d’une flamme entourée de serpents. Mai est son mois, comme celui de la Marie des Chrétiens. La ressemblance des noms, la couleur blanche emblématique de Mariamman, d’autres coïncidences peut-être... ont conduit parfois à une plus ou moins vague assimilation avec Marie, par exemple dans l’esprit de personnes impliquées dans la double pratique religieuse. Il me semble en tout cas exclu de considérer, comme certains, la déesse hindoue comme une simple adaptation  exotique et païenne de la Mère du Christ. Lors des fêtes annuelles en son honneur, la déesse est amenée, en procession, jusqu’aux maisons des malades qui ne peuvent se déplacer ; ainsi peuvent-ils la prier et lui demander la guérison. L’accompagne alors Katlarien, son "gardien" (du tamoul Kâtthavarâyan).

     
     
    PROGRAMME DU MOIS DE MAI : 
     
    - 01 MAI : Kôvil St-Benoit, Victor Bélier, Ermitage la Saline, Colosse, Karou Mariamman Ste Rose, Kâli Ravine des Cabris, Shri Dévi Marliemen Casernes St-Pierre, Asso. Culturelle Tamoule Quartier Français, Asso. Shivaite Stella Matutina St-Leu, Pandialy Terre-Sainte, Le Gol Saint-Louis, Temple de l'Anse (Ass. Grand-Bois), Ravine Creuse, Chapelle Front de Mer Ste-Suzanne, Temple Pandialy chez la Famille Catan à Grand-Bois La Cafrine, 

    - DU 06 MAI AU 15 MAI : Temple Sanguili Karouppa Swami (ACKSKS) à Bois d'Olive 

    - 08 MAI : Chapelle Kâli Villèle, Dévi Pandialé Casernes St-Pierre, Pandialé Primat, Ass. Shri Kâli Amman de Savannah, Temple Rue Jacquot de St-Paul, Le Chaudron St-Denis, Terre Rouge St-Pierre, Viraman Kâli Ste-Suzanne, Temple de Trois-Bassins (Goparla Maroudé), Kôvil Viramman Kali de Commune Carron Ste-Suzanne, Paniandy, Temple Pandialy à l'Etang St-Louis

    - 15 MAI : Kôvil Ti Pointe, Ancien Temple Karli la Saline, Badra Kâli de St-Pierre, Chapelle Marmaille le Gol St-Louis, Ti Bazar St-André, Chapelle Pandialé des Jeunes de Cambuston, Kali Bois d'Olive St-Pierre, Maison Rouge, Temple Rilleux-la-pape (à Lyon), Temple Karly de Cambuston

    Marche sur le feu Chapelle Om Shakti du Tampon


    - 29 MAI : Temple Kâli Villèle 

    Si vous avez connaissance d'autres lieux, n'hésitez pas à nous faire part afin de rajouter. 



    votre commentaire
  • Ouîiiii un truc de ouf trop sympa

    Photo de NRJ Réunion.

    NRJ Réunion

    6 h ·

    La Tropica'dingue revient encore + fort avec ‪#‎NRJRéunion‬ les 26 et 27 novembre prochain ! Un parcours revisité et des obstacles encore + surprenants !
    Toi aussi tu veux vivre une journée sportive déguisée entre pote ?


    Tiens-toi prêt !! Ouverture des inscriptions le 1er mai sur tropica dingue.re ! Photo@EricBrugalle


    votre commentaire
  • COMPRENDRE FANTALA, UN BON ARTICLE D'ACTUS MÉTÉO

    [POUR COMPRENDRE]

    Onze jours que ‪#‎FANTALA‬ tient son monde en haleine, au gré de ses allées et venues au nord des Mascareignes et de Madagascar. Mais alors que cet épisode cyclonique touche à sa fin, intéressons nous d'un peu plus près à la structure du phénomène.

    Alors qu'il y a encore quelques jours, à l'apogée de son épopée, FANTALA arborait une structure particulièrement esthétique et une cœur ("core") actif de diamètre relativement conséquent (environ 450 km), ces dernières 24 heures FANTALA est devenue, pour ainsi dire, "minimaliste".

    Évoluant dans un environnement encore globalement favorable (cisaillement faible, température de l'océan correcte...) mais a priori de plus en plus sec, le cyclone s'est contracté de manière assez spectaculaire. En fin d'après-midi de vendredi, la partie active du cyclone ne faisait guère plus de 120 km de diamètre à en croire les images satellites...soit 4 fois moins que lors de son pic d'intensité ! L'image micro-ondes de 12h46 UTC ci-jointe, nous montre même la convection dense (en rouge sur l'image) ne fait guère plus de 70 à 80 km de large !!
    Dans le jargon technique, pour un phénomène de si petite taille, on parle alors de cyclone "midget" (nain).

    Pour aller un peu plus loin dans cette analyse, nous avons réalisé une carte de l'extension des vents soufflant en tempête (vent moyen égal ou supérieur à 60 km/h) et des vents cycloniques (vent moyen égal ou supérieur à 120 km/h). Cette carte, ci-jointe, a été réalisée en nous appuyant sur bulletin technique de Météo France de 16h locale.
    Nous avons ajouté La Réunion, à l'échelle, sur la carte afin d'avoir un ordre de grandeur par rapport au cyclone et à l'extension des vents.

    Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous conseillons de lire les légendes associées à chaque image.

    Demain, samedi, on vous proposera un article sur l'efficacité des modèles numériques de prévisions quant à la trajectoire de FANTALA émoticône wink

    - Situation en fin de journée du vendredi 22 avril -

Le "core" de FANTALA ne mesure qu'environ 120 km, soit 4 fois moins qu'au pic d'intensité du phénomène.
Les vents de force "tempête" ne souffle que dans un rayon de 60 km autour du centre.
Les vents de force cyclonique ne souffle, quant à eux, que dans un rayon de 20 km autour du centre.
Enfin, pour trouver les vents paroxysmaux du phénomène (190 km/h en rafale), il faut se rapprocher à moins de 9 km du centre !!
C'est donc un cyclone plus que compact...

Noter la taille de La Réunion à côté (image insérée).
    Grâce à l'imagerie satellite micro-onde qui sonde le coeur des phénomènes dépressionnaires tropicaux, on peut se faire une idée très précise de la structure interne de FANTALA.
En l'espèce, on observe ici un noyau de convection dense (en rouge) qui ne mesure guère plus de 70 à 80 km de large, ceinturant un petit œil de moins de 10 km de diamètre.

    votre commentaire
  • La Réunion sera l’endroit idéal dans le monde pour observer l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016

    La Réunion : Septembre 2016, éclipse anulaire, observatoire, lunettes...

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 29/06/2015 | 11:31, mis à jour le 08/04/2016 | 18:04

    Une éclipse annulaire sera visible dans l’hémisphère Sud le 1er septembre 2016. La Lune passera devant le Soleil provocant l’obscurité sur l’île entre 12h20 et 15h40. Ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en  2267 à La Réunion.

    © Michel Vignand
    © Michel Vignand

     

     

    La dernière éclipse totale à La Réunion a été observée en 1902.
    Le 1er septembre 2016 l'ombre de la Lune se déplacera  du golfe de Guinée dans l'océan Atlantique jusqu'au Sud de l'Océan Indien

    © Michel Vignand
    © Michel Vignand

     

    L’éclipse attirera de nombreux observateurs dans l’hémisphère Sud en Afrique, à Madagascar et dans les Mascareignes.
    Pour des raisons de sécurité, La Réunion sera le site que choisiront les astronomes amateurs et professionnels, ainsi que les nombreux touristes qui ne manqueront pas de se déplacer.

    Une préparation indispensable.

    Pour l’astronome Michel Vignand, le « monsieur z’étoiles » de La Réunion, "notre île doit se préparer dès maintenant à cet événement exceptionnel."
    Il faudra informer et rassurer les populations car les croyances liées aux éclipses sont nombreuses.
    Il faudra prendre des mesures pour fluidifier la circulation car, dans la pénombre cet après midi du 1er septembre, les étoiles seront visibles dans le ciel, et les automobilistes vont probablement s’arrêter là où ils se trouvent, sur la route du Littoral et sur la route des Tamarins, pour admirer l’éclipse… avec des lunettes spéciales introuvables pour l’instant sur l’ïle.

    Bref, tout est à faire dit-il.

    ITW VIGNAND

     

    Le reportage de Steve-Henry Peeters et Florence Bouchou

     
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
     
    PRÉPAREZ CE JOUR EN VOUS ÉQUIPANT DE LUNETTES SPÉCIFIQUES
     
     Vous pouvez déjà réserver vos lunettes gratuitement sur de nombreux sites, chez des opticiens ...
     
    Personnellement, j'ai réservé les miennes en suivant les instructions sur Facebook, sur la page Actus météo 974 et j'ai reçu mon mail de confirmation
     
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
     
    A SAVOIR ET NOTER SUR VOS AGENDAS
     
    Un village entièrement dédié à cette éclipse s'installera à l’Étang du Gol, où l’anneau solaire sera précisément le plus visible. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les observateurs du monde entier, tout sera mis en place pour assurer confort et sécurité.
    Il sera ainsi possible d'observer le phénomène astronomique grâce à la mise à disposition d’instruments mobiles de l’Observatoire des Makes et d'assister à une projection en HD sur grand écran. Des lunettes spécifiques de protection seront disponibles sur place afin de ne rien rater du spectacle !
    Pour ceux qui possèdent leur propre matériel d’observation, il sera possible de réserver un emplacement via l’Observatoire des Makes.
     

    Le programme de l’Observatoire des Makes


    Durant la période de l’éclipse, l’Observatoire des Makes proposera des soirées dédiées à l’observation des astres :
     
    • Pour le grand public : rendez-vous les 22, 24, 26, 29 août et 2 septembre à 21h, pour profiter d’un diaporama en plein air permettant de repérer les principales constellations visibles dans le ciel, suivi jusqu’à minuit, d’une observation aux instruments.
    • Pour les amateurs : rendez-vous les 23, 25, 27, 30 août et 3 septembre pour des soirées d’observation à la carte. 

    Pour tout renseignement, contactez l’Observatoire des Makes par email : obs.astronomique@wanadoo.fr
     

    2 commentaires
  • Le Labyrinthe en Champ Thé   

    Le Labyrinthe en Champ Thé


     SUD   Grand Coude  Visite guidée patrimoine culturel, Plantation

    Le Labyrinthe en Champ Thé

    Bienvenue dans le labyrinthe enchanté... Situé à Grand Coude à Saint-Joseph, le Labyrinthe en Champ Thé propose de découvrir le thé pays de l'arbre à la tasse et des jeux pour petits et grands. Vente de thé et d’huiles essentielles de l’exploitation, de miel et autres produits agricoles.
     

    Le Labyrinthe en Champ Thé

    Possibilité d’amener son pique-nique à l’intérieur du labyrinthe.


    Visite guidée à partir de 2 personnes en semaine et week-end, à 10h et 14h sur réservation : Le guide accompagne sur le circuit à la découverte du thé, de son histoire à La Réunion, de la fabrication, découverte du géranium et de son alambic, puis visite à travers la forêt de théiers et dégustation des produits de la ferme dont le thé blanc.

    Le Labyrinthe en Champ Thé


    Visite libre du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h :
    Commentaires sur l'histoire du thé à La Réunion, sa fabrication, sur le géranium, puis parcours du labyrinthe à travers une forêt de théiers avec des jeux pour petits et grands et dégustation de thé et autres produits de l'exploitation. Durée : 1h.
    Pour les particuliers, réservation au plus tard la veille. Réservation obligatoire 10 jours à l’avance pour scolaires, associations et comités d’entreprise.

    Qualité Tourisme Ile de La RéunionVillages CréolesBienvenue à la ferme
    Contact Guichard Johny
    Rue Emile Mussard - Grand Coude 97480 Saint-Joseph
     
     
    Tél.0262 56 41 40
    GSM : 0692 60 18 88
    Fax : 0262 56 41 40
     
     
     Exemple de tarif 8 € /pers.
    Tarif enfant moins de 12 ans : 4 €
     

    Le Labyrinthe en Champ Thé

    Vous pouvez réserver directement en suivant le lien :

    votre commentaire
  •  

    Fantala : rapprochement des Mascareignes avant le grand départ vers l'Afrique

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 22 avril 2016 à 07:51

    La forte tempête tropicale Fantala était située, jeudi soir, à 880 km dans le Nord de La Réunion. Pas de panique, selon les prévisionnistes de Météo-France l'amas nuageux devrait reprendre la direction du Nord-Ouest dans les 24 heures à venir.

    © Météo-France
    © Météo

    Décidément, Fantala ne fait rien comme les autres météores. Le cyclone, redevenu forte dépression tropicale, est descendu vers l'Est-Sud-Est pour être pointé, ce jeudi 21 Avril 2016 à 22 heures, à 880 km kilomètres des côtes réunionnaises.
    Pas d'inquiétude pour autant, selon les spécialistes de la station du Chaudron la masse nuageuses va repartir d'où elle vient dans les prochaines heures pour prendre la direction Nord-Nord-Ouest et accélérer son déplacement. Si les modèles informatiques des différentes stations météorologiques de l'océan Indien sont fiables, Fantala passera au Nord de Mayotte et des Comores en début de semaine prochaine.
     
    Le temps à La Réunion
     
    Ce vendredi 22 Avril 2016, le temps sera relativement ensoleillé. Comme tous les jours, des nuages s'accrocheront aux sommets du département en fin de matinée. Des averses sont prévues sur les hauts de Saint-Paul.
    Les températures oscilleront entre 29 et 30 °C dans les bas et 18 °C au volcan.
    La mer sera peu agitée. Les alizés d'Est-Sud-Est sont faibles. A noter, l'arrivée d'un train de houle en provenance du Nord, alors qu'une houle modérée de Sud-Ouest touche toujours les côtes Sud et Ouest. Elle devrait s'amortir dans la journée.

    © Météo-France
    © Météo-France

    votre commentaire
  • DIMANCHE 24 AVRIL SUNDAY REGGAE
     
    Le Namaste
    2 rue haute, 97436 Saint-Leu
    Restaurant thaïlandais
    0262 34 99 62 

     

     

    votre commentaire
  • MARCHE BIO AU VILLAGE DE L’ÉPERON

     

    Marché Bio au village de l'Eperon

    Profitez du marché pour visiter le village artisanal de l’Éperon.

    Quelques artisans et boutiques dans un ancien site d'une usine de canne et de moulin à maïs, qui s'est développé et transformé en village

    Ce n'est pas donné mais à visiter


    votre commentaire
  •  
     

    Grands boucan‎GRAND BOUCAN 2016 - thème de la vie !

    L'île de La Réunion fait son Grand Boucan !

    Grand Boucan 2015
     
    Le Grand Boucan est l'événement incontournable de l'année à l'île de La Réunion.
     
    Dans les rues de Saint-Gilles-les-Bains, rendues piétonnes pour l'occasion, où les couleurs des costumes rivaliseront d'éclat avec celles des chars !
     

    Grands boucan‎GRAND BOUCAN 2016 - thème de la vie !

    Les 20 ans du Carnaval de Saint-Gilles. Plus de chars, de musique, de danses, de costumes et de fête, sur le thème de la Vie !

     

    votre commentaire
  •  
    vendredi 29 avril à 18:00 - 0:00 (UTC+04)
    du 29 avril à 18:00 au 30 avril à 0:00 (UTC+04)

    Le petit Bus rouge un film de Seb Montaz Studio


    Vendredi 29 avril 2016 à LA Falaise!!!!! Ouverture du site 18H00. P.A.F:  5 €


    Attachez vos ceintures ! Rejoignez l’équipe d’acrobate les “ Flying Frenchies “ dans un tourbillon de voltiges humaines. Bienvenu à bord du “ Little Red bus”, le départ est imminent. Clowns, base jumpers, highliners, grimpeurs, acrobates de cirque s’associent dans un audacieux spectacle de cascades
    inédites.

    Nous ne savons pas nous même ou ces expérimentations nous mèneront. Qu’importe ! Ladies et Gentlemen, Prenez place, le show des “ Flying Frenchies” va débuter !


    Une partie des P.A.F (participation aux frais) de cette projection permettra de financer des baptêmes de #parapente avec Lao Parapente pour des personnes ayant des handicaps moteurs. En association avec Saintpaul Handisports.
    Grace à nos partenaires, grâce à vous!
    CANAL+ Réunion Datanalysis Albioma Oceanor et Fisher


    Plus d'info:@cinezetoiles
    Penser à vous pré-inscrire: Likez notre page facebook et pré-inscrivez vous par mail à zotmovie70@gmail.com ! (nom, prénom, mail)


    votre commentaire
  • Mi souhaite a zot une bonne journée

     

    Bon vendredi a zot

    Il fait beau et chaud ! Profitons en <3

    Bon vendredi a zot


    votre commentaire
  • Offre d'emploi dans la vente


    votre commentaire
  • Offre emploi animateur


    votre commentaire
  • Sitarane. Simicoudza Simicourba.

    Affaire Sitarane célèbre bandit et sorcier africain.

    Sitarane, Fontaine et calendrin.

    Sitarane. Simicoudza Simicourba.

    Sitarane et Fontaine
        La sortie de prison des assassins, avant leur
        second jugement à Saint-Denis.
        Premier, en veste blanche : Fontaine, derrière lui,
        baissant la tête sous un grand chapeau : Sitarane.

    Tombe de Sitarane cimetière de Saint-Pierre.


    Offrandes sur la tombe de Sitarane.


    Tombe de Sitarane.

     

    Tombe de Sitarane cimetière de Saint-Pierre.

    Le cimetière de Saint-Pierre, boulevard Hubert-Delisle, abrite la tombe du célèbre bandit et sorcier africain Sitarane, Simicoudza Simicourba. Cette tombe un lieu occulte de la Réunion, est l'objet de cérémonies de magie noire, lieu de rites mystérieux où certains viennent y déposer des offrandes afin de jeter des sorts à leurs ennemis.



    Histoire et affaire Sitarane.

    Avis : Article du journal Le Peuple le 29 mars 1909.

    Une récompense de 1500 frs, est promise à la personne qui découvrira ou fera découvrir les auteurs de l'assassinat commis dans la nuit du 19 au 20 mars courant à Saint-Pierre, lieu dit les 400, sur la personne de M. Hervé Deltel.

    Article du journal La Patrie Créole le 13 août 1909 :

    Encore un crime à Saint-Pierre. Instituteur Lucien Robert et sa femme assassinés cette nuit dans leur lit.

    SIMICOUNDZA SIMICOURBA est né en Mozambique, né dans une famille de sorcier, il devint lui aussi un fidèle pratiquant du sortilège importé de l'Afrique Noire. Il arrive à la Réunion en 1889, engagé par Mr Morange sous le N° 10 8958, il travaille sur les terres de ce dernier à Saint-Benoit.

    En 1891, il fuit ce qui le fait enter dans l'illégalité, il prend le nom d'emprunt de Sitarane.

    En 1906 il fait connaissance de "Saint-Ange Gardien", un "tisaneur" qui arpente la région de Saint-Pierre, offrant des potions miraculeuses, il se nomme en réalité Calendrin.



    La bande à Sitarane.

    Son chef est Calendrin. Sitarane est l'exécuteur des basses oeuvres, le troisième larron est un certain Emmanuel Fontaine. Avec eux une dizaine de complices qui écoulent le produit des vols.

    La bande se réunissait la nuit, loin des habitations, attendant minuit, heure favorable pour prendre conseil avec les esprit du mal. Le chef, assasin-sorcier, consultait les tarots et, si d'après lui tout allait bien, on égorgeait un coq noir pour boire le sang chaud. C'était là, une des formes de sacrifice auquel se soumettait chaque compagnon sanguinaire, au départ du crime. Ces êtres cruels se dirigeaient donc vers une destination connue d'avance, emportant avec eux, outre l'assurance et la protection du démon, mais aussi, dit-on, un sachet de poudre qui était répandue, à travers le trou des serrures dans les lieux maudits. Les occupants assoupis, respiraient cette poussière qui avait la propriété de les placer dans un profond sommeil.

    Ils prennent d'abord pour cible quelques dépôts. Un 1908, ils dévalisent un commerce à la Rivière Saint-Louis. Le 1er mars 1909 ils dérobent 37 kilos d'essence de géranium. Dans la nuit du 19 au 20 mars 1909, la bande s'introduit chez M. Hervé Deltel, Sitarane tue ce dernier de 11 coups de couteau. Ils assassinent les époux Robert le 13 août en ensuite les époux Leveneur dans la nuit du 29 au 30 septembre 1909. Ils pillèrent de nombreuses habitations de Saint-Pierre et du Tampon, les cadavres des habitants assassinés faisaient ensuite l'objet de cérémonie de magie noire. Calendrin faisait boire le sang des victimes à ses complices, pour les rendre invulnérables. Selon certaines estimations officielles, la monstrueuse bande comptait à leur actif un nombre de meurtres proche de la douzaine.

    La population du Sud est terrorisée. La bande fut finalement surprise lors de l'un de ses raids. Ses membres furent capturés, identifiés grâces aux objets qu'ils avaient abandonnés dans leur fuite.



    Procès de la bande à Sitarane à 1910.

    Le 23 mai 1910, la bande et leurs sous-fifres sont renvoyés par arrêté de la chambre des mises en accusation devant la cour de Saint-Pierre.

    Le procès débute le 2 juillet 1910 devant la Cour d'assises de Saint-Pierre, présidée par M. Auber. Les assesseurs sont MM. Clayssen, Motais et Hucher, tandis que M. Lassocki est au Ministère public (l'accusation). Les défenseurs des bandits sont les avocats Choppy, Le Vigoureux et Sanglier. Ce premier procès dure huit jours.

    Les jurés refusèrent toute circonstance atténuante aux cinq complices qui n'avaient ni tué, ni participé aux meurtres, ni aux deux femmes qui n'avaient fait que recéler. La Cour, liée par ce verdict, ne peut qu'appliquer la loi dans toute sa rigueur et prononcer huit condamnations à mort. La concubine de Sitarane et sa fille, concubine de Fontaine, étaient condamnées à dix années d'emprisonnement. Ce verdict est sévère, si sévère que le représentant du Ministère public lui-même, consulté sur cette décision, estime que certaines condamnations prononcées doivent être reportées. De toute façon, le procès est bientôt cassé pour vice de forme.

    15 septembre 1910, la Cour de cassation rend un arrêt annulant la procédure suivie devant le tribunal de Saint-Pierre, et renvoie l'affaire devant la Cour d'assises de Saint-Denis.

    Le second procès s'ouvre le mercredi 7 décembre 1910 pour se terminer le 13 décembre 1910.

    Sitarane, Fontaine et Saint-Ange sont condamnés à mort. Cinq de leurs complices sont condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Les deux femmes et le jeune homme sont acquittés.

    Le 20 juin 1911, Sitarane et Fontaine sont décapités à Saint-Pierre. Mais curieusement, le sorcier et chef de bande Calendrin sera gracié et mourra au bagne de Guyane, en 1937.



    Exécution de Sitarane et Fontaine.

    Le journal la Patrie Créole écrit, le 22 juin 1911 :

    " A minuit et quelques minutes, le train spécial transportant les condamnés, les bois de justice et la troupe, stoppait vis-à-vis de la rue de la Cayenne. Sitarane et Fontaine, étroitement ligotés et solidement encadrés, furent aussitôt conduits en cellule où ils attendirent séparément l'heure fatale.

    A quatre heures et quelques minutes je quittai ma petite paillote du bord de mer et, grâce à mon coupe-file, je pénétrai aussitôt dans la prison.

    Un service d'ordre parfaitement organisé et auquel collaboraient la police, la gendarmerie et la troupe barrait la voie publique sur vingt cinq mètres environ, de chaque côté de la porte d'entrée, isolant ainsi un large espace au centre duquel l'échafaud dressé minutieusement sitôt l'arrivée du train, profilait sa haute silhouette, sous une pâle clarté lunaire, filtrant à travers un rideau de nuages assez épais.

    Une foule compacte, grouillante, silencieuse cependant, était massée derrière le cordon formé par les troupes. Les arbres, même ceux qui, de très loin, dominaient la scène, portaient sur chaque branche des grappes de curieux.

    Les murs du cimetière, façade Ouest, en étaient également couverts.

    Avec l'autorisation municipale, une brèche avait été pratiquée dans ce mur, situé à quelques pas de l'échafaud, afin de permettre d'inhumer le plus rapidement possible les deux décapités.

    J'entre et je rencontre, se promenant de long en large dans l'allée principale, M. Dioré de Périgny, délégué par le maire pour le représenter et qui, de concert avec le Procureur de la république avait, dès la veille au soir, arrêté toutes les mesures à prendre.

    Je le salue. Il me paraît nerveux. «Assisterez-vous à l'exécution, monsieur le conseiller-délégué ?

    Non, je ne veux pas voir tomber ces têtes malgré les crimes atroces commis par ces bandits... Je détournerai la tête quand le couperet tombera.

    Nous nous quittons. Je continue à m'avancer. Une pluie pénétrante commence à tomber.

    Dans le greffe de la prison se tiennent le Procureur de la république, le Président du tribunal, le directeur des prisons et d'autres personnes... M. le curé Delpoux et son vicaire, M. Bourges, stationnent intrépidement dans la pluie. M. le curé m'annonce qu'Emmanuel Fontaine a demandé une messe qui allait être dite. J'y assisterai.

    Les deux condamnés ne tardent pas à être extraits de leurs cellules. Ils sont dirigés vers une chambre où l'on a improvisé une chapelle: une petite table tient lieu d'autel. Tête basse, Fontaine, qui a beaucoup pleuré et qui n'est plus le Fontaine gros et gras des Assises, suit le service. Sitarane penche lamentablement la tête. Il a conservé sa physionomie bestiale, mais il a étonnamment maigri.

    L'heure avance. La pluie tombe par courtes averses.

    Il est maintenant six heures. Le temps semble s'éclaircir. Quelques ordres sont donnés. Nous nous portons immédiatement à l'entrée de la prison et je me place à quelques mètres de l'échafaud non loin d'un ami qui porte un parapluie qui m'évitera d'être inondé dans un moment.

    Six heures et demie. Un silence pèse sur toute cette foule. Les têtes sont tendues vers la porte intérieure par laquelle sortira Sitarane.

    Cette porte s'ouvre tout à coup. Un groupe qui marche très lentement s'avance.

    Sitarane est au milieu. Près de lui se tiennent, l'encourageant de leurs pieuses exhortations, les deux prêtres. M. Delpoux tient un crucifix à la main.

    Sitarane est ému. A six mètres environ de l'échafaud, il lève la tête, aperçoit le couperet que l'on vient de hisser au sommet de l'échafaud et s'arrête brusquement.

    On l'entraîne. Il pousse un long cri de bête blessée, un hurlement de fauve à l'agonie. Pendant qu'on le lie et bride de courroies sur la bascule, il entonne en langue comorienne, avec des intonations rauques, son chant de mort.

    Quelque vision du pays natal, de son enfance dans sa sauvage patrie, le hante alors.

    On le bascule. Le bourreau, un nommé M..., fait jouer une ferraille. Le couperet tombe avec un bruit sourd, un choc léger se produit, puis un long glouglou se fait entendre. C'est le sang qui coule à gros bouillons des carotides brusquement sectionnées.

    En un tournemain, le cadavre est débarrassé de ses courroies et placé dans une caisse de son que des gens emportent très vite, par la brèche du mur du cimetière.

    Le sinistre instrument de mort est armé de nouveau. Le couperet, taché de sang, se détache nettement entre les deux montants.

    La veuve est prête pour un nouvel amant.

    C'est une loque humaine. Une pâleur livide, aussi complète peut-être que celle que je constatai en frissonnant sur les faces terreuses des époux Robert, est répandue sur ses traits qui suent l'épouvante.

    On le porte presque sur la bascule. M. l'abbé Delpoux lui approche des lèvres un crucifix qu'il embrasse fortement, longuement.

    Le corps se renverse en avant. Le couperet descend...

    Fontaine, au moment de la chute du couperet, a contracté ses muscles dans un effort surhumain et a réussi à faire jouer son cou dans la lunette.

    Il en était résulté que le couperet a tranché sa nuque presque obliquement, entaillant l'os du menton.

    La tête pend, retenue par un petit lambeau de chair qu'un coutelas tranche très vite.

    Le corps est prestement enlevé. Quelques minutes ont suffi pour ces deux exécutions..."



    Tombe de Sitarane magie et la superstition.

    Sitarane est enterré dans le cimetière de Saint-Pierre et sa tombe reçoit de très nombreuses visites motivées par la religion et beaucoup par la magie et la superstition. Toujours fleurie, garnie de bougies, de cierges et d'offrandes, elle est aujourd’hui l’objet d’un véritable culte.

    Source : http://www.mi-aime-a-ou.com/sitarane.php


    votre commentaire
  • ESPACE BIEN ÊTRE RÉUNION

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    VIVRE ZEN

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Situé à St Gilles les Bains, Avenue Général de Gaulle, vous serez accueillis par Sonia, charmante et souriante pour un très agréable moment de détente.

    Coordonnées téléphoniques et mail : 0692 63 06 83 / sonia20gata@gmail.com

     

     
     
    Profitez aussi de prestations à domicile,  mais aussi de massages assis pour entreprise ou particulier et / ou offrez des bons cadeaux

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Un endroit très agréable, propre, d'où je viens de profiter d'un bon cadeau offert par des copines pour mon anniversaire et que je vous recommande fortement.

    En toute simplicité, dans un cadre zen et épuré, vous profiterez d'un des modelages proposés, dans une ambiance musicale indienne et vous en repartirez totalement charmée, détendue et relaxée!

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

     

    Personnellement, j'ai apprécié 1H15 de massage, le modelage traditionnel thaïlandais aux huiles essentielles et j'espère y retourner pour essayer les autres.

     

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Vivre Zen, Espace Bien Être Réunion

    Vous pouvez aussi voir son site facebook en cliquant sur le lien suivant et en savoir plus sur les soins proposés dans cet institut de qualité :

    https://www.facebook.com/vivrezenreunion/timeline?ref=page_internal

     

    Nouvelle Semaine = Nouvelle occasion de se détendre et de s'offrir un doux Massage !
    Prestation à Domicile ou à Saint-Gilles-Les-Bains Sur RDV
    Contactez-moi !
    Tel : 0692 63 06 83

    Photo de VivreZen.
    Note : 5/5
     
    Allez, n'hésitez plus et prenez vite un rendez vous

     

     

     


    votre commentaire
  • Cyclone Fantala : de nombreux dégâts à Farquhar, îles des Seychelles

     

    Google Maps

     

           
     

     

    En l’espace de dix ans, c’est la deuxième fois que Farquhar, cet archipel des Seychelles a été frappé par un cyclone.

    Farquhar figure parmi les 115 îles composant l’archipel des Seychelles. Elle abrite un petit établissement touristique employant une trentaine de personnes en temps normal.

     

    Des dégâts importants
    La tempête tropicale Fantala, la 6e de la saison 2015-2016 a provoqué d’importants dégâts à Farquhar. Depuis jeudi dernier, IDC, la compagnie qui assure la gestion des îles seychelloises a retiré le personnel non essentiel sur place en y laissant que 15 employés. "Tout a été presque détruit sur place", a confié ce mardi à Seychelles News Agency Glenny Savy, Directeur Général d’IDC. Ce dernier a souligné que les dégâts étaient plus importants qu’en 2006.

     

    Le second cyclone en 10 ans
    Après le cyclone Bondo en 2006 qui a également fait de nombreux dégâts, mais sans aucune victime, Fantala est la seconde tempête tropicale ayant secoué Farquhar. Pour le moment, IDC n’est pas encore en mesure de se rendre sur les lieux afin de déterminer l’étendue des ravages. "Nous ne pourrons pas nous rendre sur place avant jeudi ou vendredi pour vraiment analyser la situation", a déclaré Glenny Savy.

    De son côté, la météorologue Chantale Bijou a expliqué qu’il faudra patienter jusqu’à ce que Fantala fasse une courbe en arrivant près de l’île de Cosmoledo et fasse demi-tour. Les Seychelles ne se trouvent pas sur la route cyclonique, mais les îles situées le plus au sud de l’archipel, subissent parfois de forts vents.


    votre commentaire