• La plage de l’Ermitage nettoyée par des bénévoles à l’initiative de magazine Tichouchou et de l’association Surfrider

     

     

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 13/06/2015 | 18:17, mis à jour le 13/06/2015 | 18:17

     

    L’opération a rassemblée 25 bénévoles, les mégots ramassés sur la plage ont rempli 9 sacs de 500 litres.

     

     

    © Réunion1ere
    © Réunion1ere

     

     
     

    Il n’est pas interdit pour l’instant de fumer sur le sable, mais les fumeurs prennent visiblement la plage pour un grand cendrier.


    Si les papiers gras, les bouteilles et canettes ne se retrouvent plus abandonnées sur les plages, le grand nettoyage de ce samedi a mis en évidence la pollution par la cigarette.


    Les mégots échappent aux râteaux des balayeurs et seul un ramassage manuel, mégot par mégot permet de rendre la plage plus propre.

    Les bénévoles sont attendus ce dimanche pour nettoyer les rivages du Cap Lahoussaye.



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    Fumeurs, il serait temps d'en prendre conscience, les mégots polluent !!!

    Chez vous, jetez vous vos mégots par terre?? Moi non, je les écrase dans un cendrier et à la plage j'ai un cendrier portatif, dans ma voiture, il y a aussi un cendrier (ce n'est pas pour y mettre de la monnaie ) et quand je n'ai pas de cendriers, j'écrase mon mégots et le met dans ma poche ou sac ou autre, c'est très simple et c'est un GESTE CITOYEN !!!

     

    Domy Dofoto, fumeuse mais éco citoyenne


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  • Réserve marine : Cinq braconniers condamnés à de fortes amendes

     


     
    Réserve marine : Cinq braconniers condamnés à de fortes amendes
     
     
    C'est une information de nos confères du Journal de l'île. Cinq braconniers, pris en flagrant délit de pêche illégale dans la Réserve marine, ont été condamnés hier à de fortes allant amendes allant jusqu'à 3.000 euros (dont 1.500 euros avec sursis) et jusqu'à 1.000 euros de préjudice moral et écologique.

    Cité par le JIR, Pierre Martello, le substitut chargé de l'environnement, s'est montré ferme à leur encontre, d'autant qu'ils ont été condamnés à plusieurs reprises pour des faits de braconnage.

    Pierre Martello a également ajouté qu'on ne pouvait "plus opposer tradition et protection", car comme il le rappelle, la pêche est autorisée dans la Réserve marine, "mais pas dans les zones protégées".
     

     

    Vendredi 12 Juin 2015 - 08:05

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  • NRL: Le schéma départemental des carrières sous la menace d'une suspension

    L’exploitation des carrières de la NRL pourrait bien être suspendue. C’est en tout cas dans ce sens que s’est exprimé hier le rapporteur public du Conseil d’État. Dans la bataille juridique entre Thierry Robert et la Région, le député-maire de Saint-Leu marque un point.

    Le rapporteur public a tout d’abord demandé l’annulation de l’ordonnance prise par les juges du tribunal administratif de Saint-Denis qui estimaient qu’une évaluation environnementale n’était pas nécessaire. Il entend également demander la suspension de l’arrêté préfectoral du 26 août 2014 portant sur la mise à jour du schéma départemental des carrières.

    Selon le rapporteur public, les carrières de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), et en particulier celle de la Ravine du Trou à Saint-Leu, sont inexploitables. 

    La décision est désormais entre les mains du Conseil d’État, qui devrait se prononcer dans moins de trois semaines. La probabilité pour que les juges du Palais Royal suivent l’avis du rapporteur public est très grande. Des retards dans l’avancée du chantier sont donc d’ores et déjà à prévoir.

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  • Le projet fou de Vinci et Bouygues qui va ruiner l’île de La Réunion

    3 juin 2015 / Philippe Desfilhes (Reporter)

       

     

     

    Sur l’île de La Réunion, des élus et les compagnies Bouygues et Vinci veulent construire une route ruineuse pour désengorger la voie actuelle. Mais les dégâts sur l’environnement et le coût pour les finances publiques seraient immenses, alors qu’une alternative existe.

     


    Manuel Valls, qui doit se rendre à la Réunion du 11 au 13 juin, est attendu de pied ferme par les opposants à la nouvelle route du littoral. Ceux-ci lui demanderont d’engager un débat sur le coût économique, environnemental et sociétal de ce projet porté par Didier Robert, le président (UMP) du Conseil régional et soutenu par son gouvernement. « Nous attendons de lui qu’il commandite un audit financier et qu’il clarifie sa position sur ce projet pharaonique qui hypothèque gravement l’avenir de l’ile », dit Jean-Pierre Marchau, élu EELV responsable des transports à la mairie de Saint-Denis.

    Samedi 30 mai, ils étaient plus de 400 à manifester aux Avirons, la commune concernée par le projet, contre l’ouverture de la carrière de Bois Blanc, d’où il est question d’extraire plus de 17 millions de tonnes de matériaux destinés au futur chantier. « Près de cinq ans après le lancement du projet, on touche désormais directement la vie des Réunionnais et la mobilisation prend enfin forme sur le terrain. Nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux dimanche 7 juin pour la prochaine manifestation. Certains ne seraient d’ailleurs pas contre passer à la vitesse supérieure, jusqu’à faire du site de Bois Blanc une nouvelle ZAD (Zone à défendre), à l’instar de Sivens ou de Notre-Dame-des-Landes », prévient l’élu.

    La « NRL », comme on l’appelle à La Réunion, tient une place de choix sur la liste des grands projets inutiles. De quoi s’agit-t-il ? Du projet de remplacer l’actuelle route côtière, qui va de la préfecture de Saint-Denis au Port, par une route à deux fois trois voies. Construite sur pilotis par Bouygues et Vinci, cette prouesse technique a un coût exorbitant : 1,66 milliards d’euros pour ... 12,5 kilomètres, soit 138 millions le kilomètre, selon le budget initial. Du jamais vu, alors qu’un kilomètre de route coûte en moyenne 6,2 millions d’euros.

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    Vue informatique du projet

    « Les experts pensent que la facture finale atteindra 2,5 milliards d’euros. C’est trois fois plus cher que Notre-Dame-des-Landes et cela ferait de la NRL la route la plus chère du monde ! », s’insurge un membre de l’Alliance, l’opposition réunionnaise qui réunit le PC réunionnais, des mouvements de gauche progressistes et des membres de la société civile.

    Une alternative existe : le tram-train

    L’Alliance est d’autant plus fermement opposée au projet de nouvelle route du littoral que Paul Vergès, son leader, qui a été président de Région de 1998 à 2010, avait lancé un projet de tram-train entre Saint-Denis et Le Port. Des travaux de sécurisation de l’actuelle route exposée à des chutes de pierres depuis la falaise étaient également prévus.

    Personne ne conteste en effet la nécessité de trouver une alternative à l’actuelle route du littoral. Construite en 1976 et empruntée par 10 000 véhicules à l’époque, cette voie est aujourd’hui fréquentée quotidiennement par 60 000 automobilistes. Résultat, les accidents ou pannes de véhicules allongent significativement les bouchons récurrents de l’entrée ouest de Saint-Denis.

    Michel Dubromel, responsable Transport et mobilité durable à la France Nature Environnement, connaît bien le projet de tram-train que son association avait soutenu lors du Grenelle de l’environnement en 2007. « Il faut arrêter le ’tout bagnole’ et développer les transports en commun à la Réunion. C’est une obligation si on veut éviter le ’coma circulatoire’ qui menace l’ile. Et sur le plan environnemental, la NRL est une catastrophe ! », s’insurge-t-il.

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    Les eaux de la Réunion abrite des espèces remarquables, tel le corail Acropora hyacinthus

    L’association a déposé l’an dernier un recours en justice, arguant que la nouvelle route menace le grand dauphin, la baleine à bosse, des coraux et de multiples espèces d’oiseaux. « Une quinzaine d’autres recours ont été déposés et le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu en 2013 un avis défavorable sur la NRL en raison des atteintes à la faune et de flore sauvage », ajoute le défenseur de l’environnement. La Réunion, comme de nombreuses iles, possède un écosystème particulièrement sensible avec des espèces endémiques particulièrement sensibles : l’UICN (l’Union internationale de conservation de la nature) y recense 104 espèces sur sa liste rouge.

    Les opposants à la NRL attendent d’autant plus impatiemment la venue de Manuel Valls qu’ils se sentent trahis par le pouvoir socialiste. « Lorsque François Hollande a gagné en 2012, nous pensions que cela mettrait un terme au nouveau projet de NRL décidé sous le gouvernement Fillon. Il n’en a rien été », déplore Jean-Pierre Marchau. La ministre de l’écologie Ségolène Royal, qui a rencontré le 5 septembre 2014 à Paris Didier Robert, l’a même assuré de l’engagement de l’Etat. « Nous avons l’impression d’un aveuglement de nos dirigeants. Sont-ils obnubilés par les promesses des retombées économiques que procurera le chantier sur une ile où le taux de chômage est de plus de 30 % ? Croient-t-ils vraiment qu’on peut compenser, comme le propose l’étude d’impact de la NRL, ce qui sera détruit par un projet de cette ampleur ? », s’interroge l’élu de Saint-Denis.

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    La Ravine du Trou, où pourrait se creuser la carrière du Bois Blanc

    L’enquête d’utilité publique lancée le 20 mai pour l’ouverture de la gigantesque carrière de Bois Blanc, sur l’une des rares portions de littoral encore préservées dans l’ouest, a réveillé l’opinion publique. « De même, un mouvement de protestation s’est élevé contre les atteintes sur le récifs des Lataniers des travaux menés à la Possession. La population commence à prendre conscience des dégâts irréparables que provoquera la NRL », constate Michel Dubromel.

    Le temps joue en faveur des opposants à la nouvelle route. Les élections régionales auront lieu dans six mois. Or si la droite a réussi à remporter la région en 2010, c’est parce que le PS, arrivé en troisième place très loin derrière l’Alliance et l’UMP, s’est maintenu, provoquant une triangulaire qui a laissé des traces dans les esprits. « La NRL sera l’un des principaux enjeux des prochaines élections régionales. Si la droite perd, comme nous le pensons, cela sera un coup d’arrêt au projet. Mais d’ici là, ses promoteurs risquent de vouloir l’imposer au forceps », prévient-il.

    Un échangeur routier est déjà en cours de construction à La Possession, le lieu qui marque l’entrée ouest de la future NRL. Un autre l’est également à La Grande Chaloupe, au milieu du trajet. « Mais contrairement à ce que dit Didier Robert, ces travaux n’ont rien d’irréversible. La construction des digues notamment n’a pas commencé faute d’avoir trouvé les matériaux nécessaires aux travaux. Le problème de l’approvisionnement en matériaux du futur chantier reste d’ailleurs entier et c’est pourquoi il est si important d’empêcher le démarrage de la carrière de Saint-Leu », insiste Jean-Pierre Marchau.


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  • Réchauffement climatique: La Réunion n'est pas épargnée

     


     
    Réchauffement climatique: La Réunion n'est pas épargnée
     
     
    Températures élevées, moins de pluie, plus de vent... C'est ce que pourrait subir notre île dans les années à venir, selon Météo France. Nos météorologues ont adapté le 5e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) à La Réunion et certains constats sont pour le moins "inquiétants".

    On constate d'abord une hausse de la température sur l'ensemble du territoire. Plus d'un degré en 50 ans, soit une donnée "loin d'être négligeable" selon François Bonnardot, responsable de la climatologie de Météo France dans l'océan Indien. "Si l'on ne le ressent pas, l'impact peut être important pour un écosystème, explique-t-il, l'équilibre dans le lagon pourrait subir un bouleversement par exemple."

    Côté précipitations, le sud-ouest a vu une baisse significative de 25% de la pluie en 45 ans, soit entre 6 et 8% par décennie. Le sud de la zone connaît aussi davantage de pics d'intensité des cyclones, même si la fréquence des cyclones varie d'année en année, ne présentant aucune tendance.

    Un futur sombre si rien ne change

    Regarder le passé pour se projeter dans le futur... C'est ce que tente de faire Météo France pour l'année 2080 en se basant sur plusieurs scénarios. Dans les cas plus optimistes, les États du monde se concertent et coopèrent pour diminuer de manière significative leur émission de gaz à effet de serre. Dans les cas plus pessimistes, la situation socio-économique de chaque pays reste la même.

    Selon les situations, nous avons donc une augmentation possible à l'échelle globale de 1,4 à 4,8 degrés et de 1,7 à 2,6 degrés à La Réunion en 2080. "L'évolution des températures dépend donc entièrement des actions de l'Homme aujourd'hui", précise le climatologue.

    Selon les scénarios, le niveau de mer augmentera également. Jusqu'en 2100, on estime la hausse du niveau entre 30 cm et 1 m.

    La pluie subira également un bouleversement marquant avec le contraste entre les précipitations de l'Est et de l'Ouest qui sera accentué. En cause, entre autres, des Alizés plus vigoureux en hiver.

    Avec plus de pluie l'été et moins l'hiver, les experts de Météo France conseillent aux communes de trouver de meilleurs moyens de gestion des ressources en eau, notamment en améliorant le stockage en période de pluie.

     

    Mardi 2 Juin 2015 - 12:20

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  • La mobilisation contre la carrière de Bois blanc va crescendo

     


    La mobilisation contre la carrière de Bois blanc va crescendo
     
     
    La mobilisation contre l’extraction de roches à Ravine du trou-Bois Blanc se poursuit.
    Le collectif s’est réuni hier au sein de l’école Paul Hermann des Avirons pour préparer sa stratégie.
     
    Objectif : dire NON au projet de carrière devant alimenter la nouvelle route du littoral.

    Le collectif attend des riverains concernés qu’ils se rendent dans les mairies de Saint-Leu, des Avirons et d’Étang -Salé dans lesquelles l’enquête publique est ouverte depuis le 18 mai.

    Le discours d’alerte vise les conséquences désastreuses sur la qualité de vie et de santé qu’induira ce chantier pendant au moins 5 ans.


    Une augmentation de 25% du trafic routier est attendue selon les projections énoncées par l'Autorité environnementale. Les risques sanitaires pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de problèmes respiratoires) en raison de la dispersion de la poussière provenant du site d’extraction sont mis en avant.

    D’autres risques environnementaux tels que ceux liés à la pollution de la nappe phréatique ou de présence d'espèces protégées et remarquables sont également relayés par les opposants à ce chantier qui doit éventrer 55 ha dans cette zone limitrophe entre Saint-Leu et l’Étang -Salé.

    Le collectif donne rendez-vous pour une nouvelle mobilisation le dimanche 7 juin devant le site de la carrière.
    En attendant, une pétition en ligne sur le site Avaaz compte à ce jour 5700 signatures.
     

     

    Dimanche 31 Mai 2015 - 10:48

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  • BALEINES ET CARRIÈRE DE BOIS BLANC

     

    Merci de prendre le temps de lire cet article, si vous êtes encore indécis concernant cette maudite carrière de Bois Blanc, après lecture, vous voterez notre pétition et direz non à la carrière !!!!

    Photo de Eric Lamblin.
     
     

    Baleines et carrière de Bois Blanc


    Cette photo n'est pas extraordinaire mais sera peut être unique.
    Elle montre une baleine au repos, allongée sur le dos, sur un fond de sable noir.
    Ce sable est celui de la plage en face du quartier Bois Blanc.


    Par 15m de fond, cette baleine était à 50m du rivage. Un nageur m'a rejoint depuis la plage pour être au plus prêt, des dizaines de voitures étaient arrêtées sur la RN et des centaines de personnes admiraient le spectacle depuis la plage.


    Autant dire que cette scène ne se reproduira plus avec les rejets d'eau et les tirs de dynamite de la carrière Bois Blanc. Il en sera de même pour les dauphins et tous les animaux marins.


    A l'heure où La Région et l' IRT communiquent sur les baleines de La Réunion, il me parait nécessaire d'ouvrir les yeux sur ce paradoxe.


    Il n'y a aucune étude d'impact sur le milieu marin dans le projet de la carrière qui se trouve à 200m au plus prêt du rivage !


    La Réserve Marine n'a pas été sollicitée, encore moins les associations.
    Profitez de l'enquête publique en cours dans les mairies pour souligner cette lacune.


    Signez la pétition Avaaz et diffuser largement cette photo.


    Merci


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  • Pour l'abandon du projet de carrière à Bois Blanc

     

     
    Pour l'abandon du projet de carrière à Bois Blanc

    5 219 signatures. Atteignons 7 500

     

    Pourquoi c'est important

    Mise à jour 29 mai: Nous avons rendez-vous jeudi prochain pour remettre notre pétition à l'enquêteur public mandaté par la Préfecture, dans la mairie des AVIRONS. Nous n'avons plus que quelques jours pour rassembler le plus possible de signatures! Signez dès maintenant puis partagez cette pétition autour de vous.

    Habitants et amoureux du Sud Ouest : MOBILISONS NOUS !!

    La création d'une carrière sur la zone de Bois Blanc aura des conséquences désastreuses sur notre qualité de vie mais surtout pour notre santé !!
    Comme le précise l'Autorité environnementale, voici quelques uns des risques majeurs :
    -

    risques d'accidents de la circulation liés à une augmentation de 25% du trafic routier ( et des camions bennes!!!!)

    - risques sanitaires dus à la dispersion des poussières et des roches (au gré des vents, TOUTES les communes limitrophes de la zone seront impactées !!). Cela sera principalement nuisible aux personnes âgées, aux enfants notamment en bas âge, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires... PITON ST LEU : 4800 habitants, Les AVIRONS : 10100 habitants, L’Étang Salé : 13530 habitants, ST LEU : 30000 : Plus de 50000 habitants de la micro région Sud Ouest risquent de voir leur santé se dégrader...C'est inacceptable !!

    - risques hydrologiques liés à la pollution de la nappe phréatique

    - risques de pollution des sols et de l'océan

    - risques liés aux tirs de mines : bruits, poussières, projections, onde de choc, vibrations...

    - risques écologiques et environnementaux : présence d'espèces protégées et remarquables

    Et que dire de l'impact négatif sur le tourisme, qui souffre déjà de l'inextricable crise requin :

    • La route nationale qui relie l’Étang Salé les Bains à St Leu est en effet la route littorale la plus belle et attractive de la Réunion : points de vue exceptionnels, souffleurs, criques isolées.
    • C'est aussi une route appréciée des sportifs qui utilisent massivement la piste cyclable.
    • C'est enfin la seule route qui permet l'observation gratuite des baleines chaque hiver du haut de ses parapets.

    Il est encore temps de nous faire entendre afin de garder intacte la qualité de vie de notre littoral en nous rendant massivement aux consultations publiques organisées dans les mairies et en signant cette pétition, afin de faire entendre aux décideurs que cette solution de carrière n'est pas la bonne.

    Merci d'avance pour votre soutien.

     

    Lien à suivre pour signer la pétition :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Region_Reunion_Abandon_du_projet_de_carriere_a_Bois_Blanc/?pv=1&rc=tagging


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  • Je dis NON à la carrière !!!

     

    J'affirme ma position concernant la future carrière de Bois Blanc, je suis contre à 200%, notre île n'a pas besoin de cela, comme je pense que nous n'avons pas besoin de la nouvelle route du littoral et je dis OUI au Tram train qui était une super idée !!!

    Que vous viviez sur notre caillou ou en métropole, nous sommes tous concernés, une pétition circule sur les réseaux, merci de nous aider à laisser notre île comme elle est, belle, intense, magique, Non au bruit et à la destruction

    non à la carrière


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  • Éruption du Piton de la Fournaise : l'appel au bon sens de la préfecture

     

     

    • Réunion 1ère
    • Publié le 29/05/2015 | 16:07

     

    Pour éviter de voir se renouveler l'immense embouteillage constaté le week-end passé aux abords du volcan, la préfecture tient à rappeler quelques règles de bon sens. Pas certain que ce sera suffisant...

    © Lionel Ghighi
    © Lionel Ghighi

     

     

    Voici le communiqué de la préfecture :
    "Conseils pour l’observation de l’éruption en cours au Piton de la Fournaise
     
    Pour permettre au public désireux d’accéder à l’un des points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le Préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.
    Le point de vue du Piton de Bert est le site d’observation du phénomène le plus facilement accessible par le sentier sans difficultés notables depuis le parking de Foc-Foc. La capacité d’accueil de ce parking est cependant limité et les visiteurs sont parfois amenés à laisser leur véhicule très en amont pour effectuer les derniers kilomètres à pied jusqu’au départ du sentier.
     
    Pour favoriser l’accès de chacun et des secours éventuels, les consignes sont les suivantes :
     

    • garez vous d’un seul côté ;
    • laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
    •  vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
    • privilégiez le co-voiturage.

    Par ailleurs, pour votre sécurité et le respect de l’environnement :
     
    ·        prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
    ·        munissez vous de chaussures de marche ;
    ·        emporter suffisamment d’eau et de nourriture ;
    ·        ne jetez pas vos déchets, ramenez les avec vous.

    Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit."


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