• Chantier de la Nouvelle route du littoral

    Le projet de carrière de Bois Blanc déclenche

    une vague d'indignation sur le web

     

    Posté par le Jeudi 28 Mai à 05H00
     
     
     
    Alors que l'enquête publique sur la demande d'autorisation de la SCPR (Société de concassage et de préfabrication de La Réunion) d'exploiter une carrière sur le site de Bois Blanc - Ravine du Trou a débuté le 20 mai dernier, le projet a déclenché une levée de boucliers chez une partie de la population de Saint-Leu, des Avirons ou encore de l'Étang-Salé. Activement relayée sur les réseaux sociaux, cette mobilisation pointe les risques pour l'environnement de cette carrière à ciel ouvert de plus 55 hectares.

    Un cratère de plus de 55 hectares entre la ravine du Trou et la ravine des Avirons, de part et d’autres de la route des Tamarins, qui plus est à quelques encablures du littoral et de la réserve marine... Voilà le projet de la SCPR (Société de concassage et de préfabrication de La Réunion) sur le site de Bois Blanc à Saint-Leu, dont l’objectif est de fournir plus de 17 millions de tonnes de matériaux en 5 ans destinés au chantier de la Nouvelle route du littoral.

    Après la demande d’autorisation déposée en préfecture par la SCPR et l’étude d’impact effectuée par la société, l’heure est désormais à l’enquête publique, la population de Saint-Leu, des Avirons et de l’Étang-Salé ayant la possibilité de s’exprimer en mairie jusqu’à la mi-juin.

    D’ores et déjà, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert et le maire des Avirons Michel Dennemont ont diffusé des bulletins d’information appelant les habitants à "faire entendre (leur) voix" sur un registre à disposition en mairie ou auprès du commissaire enquêteur. Le premier rappelle avoir déposé un recours contre l’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture des nouveaux sites de carrières – sur lequel doit se prononcer le conseil d’État – et appelle à la mobilisation. Le second lui a emboîté le pas en soulignant que "les risques engendrés par cette carrière sont réels et durables pour tous les habitants et les conséquences ne sont pas encore connues".

    "Une monstruosité"

    Mais c’est sur internet et les réseaux sociaux que la mobilisation contre ce projet de carrière a pris le plus d’ampleur. Une pétition en ligne a vu le jour sur le site Avaaz.org et recueillait près de 2000 signatures ce mercredi en fin de journée. Elle est relayée par plusieurs pages Facebook, comme "ZAD de Bwa Blan contre la carrière" ou "Non aux mégas carrières dans l’Ouest de La Réunion".

    Un message d’alerte posté par un internaute et décrivant le projet comme une "monstruosité" fait également le tour du web, partagé entre autres par le collectif Rend a nou la mer ou l’association SPOT (Surveillance protection océan Tansalé) et repris également par le site 7lameslamer. "Ça nous concerne tous, c’est maintenant qu’il faut réagir, cette enquête publique va déterminer si OUI ou NON les habitants acceptent cette carrière géante au bord de l’océan (...) C’est toute notre qualité de vie qui va basculer (...) C’est la fin du développement touristique de toute la zone sud-ouest", écrit son auteur.

    Hausse du trafic de poids lourds, poussière, tirs de mine, risques de pollution des eaux et de la réserve marine, menaces sur la faune et la flore... Cet appel s’appuie sur les éléments fournis par l’étude d’impact réalisée par la SCPR et sur l’avis de l’autorité environnementale, disponibles sur le site de la préfecture.

    Pour l’heure, cette opposition se manifeste essentiellement sur internet avec des appels à la mobilisation lors de l’enquête publique. Mais certains ne seraient pas contre passer à la vitesse supérieure, jusqu’à faire du site de Bois Blanc une nouvelle ZAD (Zone à défendre), à l’image du barrage de Sivens ou de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

    www.ipreunion.com


    votre commentaire
  • Enquête publique sur la carrière de Bois Blanc

     

    L'enquête publique se déroule jusqu’au 22 juin 2015 en Mairie de Saint-Leu.
    Le commissaire enquêteur Monsieur Noël Passegue se tient à votre disposition aux dates et heures suivantes en Mairie de Saint-Leu dans les locaux de la Direction de l'Aménagement et du Développement:

    - le lundi 1er juin 2015 de 13h à 16h
    - le lundi 8 juin 2015 de 9h à 12h
    - le lundi 15 juin 2015 de 13h à 16h
    - le lundi 22 juin 2015 de 13h à 16h

     

    Enquête publique sur la carrière de Bois Blanc

    enquetepubliqueboisblanc

     

    Chères Saint-Leusiennes, chers Saint-Leusiens,

     

    Dans le cadre du chantier de la Nouvelle Route du littoral, la société SCPR envisage l'ouverture d'une carrière de roches massives à Bois Blanc au niveau de la Ravine du trou.
    La carrière doit s'étendre sur une superficie de 55 hectares à proximité immédiate du village de Bois Blanc.

    Il y est prévu l'extraction de 12 millions de tonnes de matériaux sur un besoin total de 19 millions de tonnes pour le projet de nouvelle route du littoral soit l'essentiel des besoins.

    L'exploitation est prévue pour durer 5 ans générant d'importants flux de circulation, de la poussière, du bruit et d'autres impacts définitifs sur l'environnement notamment en termes de paysages...
    Tous ces changements ne seront pas sans conséquences sur votre qualité de vie. La société SCPR a déposé un dossier de demande d'autorisation d'exploiter. Cette demande d'autorisation est soumise à enquête publique.
     
     
    La Commune de Saint-Leu devant le non respect des procédures garantissant la protection de sa population et de ses paysages a déposé un recours contre l’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture des nouveaux sites de carrières.
    Le Conseil d’État doit prochainement rendre sa décision sur cet arrêté préfectoral. Sans attendre le délibéré du Conseil d’État, la Préfecture organise malgré tout l'enquête publique en vue d'autoriser la SCPR à exploiter une carrière à Bois Blanc. Il faut donc absolument qu'on se mobilise !

    Cette enquête publique se déroule jusqu’au 22 juin 2015 en Mairie de Saint-Leu. Je vous invite à faire valoir vos droits et inscrire vos remarques et réserves sur ce projet. Un dossier complet ainsi qu'un registre de recueil de vos doléances est à votre disposition.

    votre commentaire
  •  

    Si vous êtes libres samedi ,

    Photo de Surfrider Foundation Europe Antenne Reunion.
    Photo de Surfrider Foundation Europe Antenne Reunion.
     
     
     
     
     
     

    Dans le cadre de la SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, nous organisons avec d'autres associations un ramassage et un comptage de MICROS DÉCHETS sur les plages de l’Ermitage, SAMEDI 30 MAI à 9h au niveau du POSTE MNS VILLAGE.

    Cette démarche a été initiée l'an dernier par Tamarun et Écologie Réunion.

    L'an dernier, 2261 mégots et 17,4L de micros-déchets ont été ramassés !! L'idée est d'instaurer un suivi chaque année afin de voir si nos plages se détériorent ou s'améliorent !

    VENEZ PARTICIPER et DONNER UN COUP DE MAIN pour que ce suivi soit un succès !


    ANSAMN PROTEZ NOUT' PLAZ !!


    votre commentaire
  • Pavillon Bleu à St-Paul et St-Leu :

    les avis des Réunionnais

     

     
     
     
     
         

    Chaque année depuis 30 ans, le label Pavillon Bleu met en avant les communes engagées dans une démarche de gestion environnementale. Saint-Paul et Saint-Leu font partie des communes primées.

    Pavillons Bleu pour Saint-Paul et Saint-Leu

     

    Le palmarès 2015 du Pavillon Bleu met en avant 396 plages labellisées réparties sur 166 communes. A côté de la collectivité d’outremer de Polynésie Française, les Dom-Tom sont également représentés avec La Réunion. Sur la commune de Saint-Paul, ce sont les plages de Boucan Canot, des Roches Noires, de l’Ermitage qui ont obtenu le pavillon. La plage de Saint-Leu a également obtenu cette année le label.

     

    Nadine habite à quelques pas de la plage. Et elle vient régulièrement profiter du soleil en famille. Aujourd’hui, elle est à Boucan Canot, l’une des plages primées. Pour elle, cette distinction est un vrai gage de qualité.

     

    "C’est une bonne nouvelle, ça va peut-être incité les gens à se baigner un peu plus dans la zone de baignade surveillée !".

     

    Le Pavillon Bleu fête ses 30 ans

     

    Depuis 1985 le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribue à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.

     

    Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.

     

    A 16 kilomètres de là, la plage de Saint-Leu a également été labellisée. Les touristes comme pour les habitués, saluent la propreté du site.

    Le palmarès 2015, avec les noms de toutes les communes labellisées, figure sur le site de l’organisation.


    votre commentaire
  • L'Ermitage:

    Les établissements sur la plage "prennent du recul"

     


    L'Ermitage: Les établissements sur la plage "prennent du recul"
     
     
     
    La nouvelle déplaira sûrement aux baigneurs habitués à prendre leur café ou à se restaurer les pieds dans l’eau. Mais devrait ravir les défenseurs de l’environnement. D’ici fin 2016, l’ensemble des restaurants situés sur la plage de l’Ermitage reculeront de plusieurs dizaines de mètres. 

    Les gérants du Coco Beach sont les premiers à l’annoncer sur leur page Facebook  et à démarrer le chantier. "Nous avons voulu anticiper, témoigne Harry, un serveur, sachant que la livraison des travaux est prévue fin décembre 2016". 

    Ce recul des établissements s’inscrit dans le Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de la Ville de Saint-Paul visant à "donner un nouveau souffle au centre-ville" et à "améliorer la qualité de vie de ses habitants". D’où la volonté de préserver le front de mer, et d’y limiter les constructions.

    Au Coco Beach, on se prépare déjà "à une baisse de l'activité" du restaurant. L’établissement sera d'ailleurs fermé tous les midis, à partir du mois prochain, pour que le bruit des travaux et les va-et-vient des engins ne nuisent pas aux clients.

    Selon le serveur, le réaménagement "privera sans doute" les clients de la vue privilégiée qu’offrent encore aujourd'hui les commerces sur la plage mais "permettra à la nature de reprendre ses droits". 
     
     

     

    Samedi 23 Mai 2015 - 17:55

    votre commentaire
  • St-Pierre: Une marche contre Monsanto ce samedi

     


     
    St-Pierre: Une marche contre Monsanto ce samedi
     
     
     
    Depuis 2013, la "marche contre Monsanto" réunit une à deux fois par an des citoyens du monde entier pour marcher ensemble contre le projet d'agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotechnologies. 

    A la Réunion, les citoyens se mobilisent également. Ce samedi, près de 400 participants se donnent rendez-vous à partir de 9h sur le front de mer de Saint-Pierre, à côté du marché forain. Soit "trois fois plus de personnes qu’en 2013", se réjouit l’un des organisateurs. Plusieurs organisations telles que Greenpeace ou ATTAC tiendront, à cette occasion, des stands d’information et de sensibilisation. Des échanges de semences libres (non brevetées) sont également au programme.

    "Cette marche est malheureusement d’actualité", poursuit le détracteur de Monsanto, en référence à la requalification récente du glyphosate comme potentiellement cancérigène par l’OMS. Le puissant herbicide est présent dans de nombreux désherbants comme le Roundup, le plus vendu au monde et fabriqué par Monsanto. 

    "Ne rien faire, c'est pire que tout"

    Les défenseurs d’une agriculture écologique et saine s’opposent également au traité de libre-échange transatlantique TAFTA/TIP qui ambitionne de créer un vaste marché mondial et à libéraliser les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Union Européenne. Négociées dans le plus grand secret depuis 2013, ce traité fait l’objet d’une pétition "Stop TTIP" qui a dépassé le million de signataires. Un nombre suffisant que les citoyens soient consultés sur le sujet. Mais c’est sans compter "la fin de non-recevoir de la Commission Européenne".

    "Des multinationales comme Monsanto font fi des lois, s'immiscent jusque dans les sphères politiques et sont extrêmement puissantes, déplore le participant. On ne dit pas que le traité ne contient que des choses négatives, mais la revue à la baisse des réglementations sur les produits alimentaires n’est pas acceptable". 

    Si les manifestants ont parfois le sentiment de mener un combat digne d’un duel à la David et Goliath, ils assurent qu’ils ne baisseront pas les bras : "Ne rien faire, c’est pire que tout". 

    Après le rendez-vous de 9h, une deuxième rassemblement est prévu au rond-point à 11h. Des organismes comme ATTAC Réunion et Greenpeace seront aussi présents.


    Plus d'infos: Marche contre Monsanto

     

    Samedi 23 Mai 2015 - 09:19

    votre commentaire
  • Un pique-nique pas toujours propre chemin volcan

     


     
    Source: Sentinelles du patrimoine 974 (D.R)
     
    Source: Sentinelles du patrimoine 974 (D.R)
     
     
     
    Aux abords du spectacle exceptionnel que nous offre le Piton de la Fournaise depuis une semaine, un autre plus désolant… Celui des détritus laissés par quelques randonneurs. Les actes d’incivilité sont rapportés par les sentinelles du patrimoine 974 sur leur page Facebook

    "Un message reçu à l'instant relate des comportements inacceptables..., indique-t-il par exemple :  "Magnifique spectacle du volcan depuis le Piton de Bert ces dernières nuits, par contre un peu moins sur le rempart. Mardi matin vers 1h-2h du matin, des gens faisaient un feu avec des brandes pour se réchauffer en matant l'éruption"."

    Des citoyens respectueux du site s’élèvent également, photos à l’appui, face à l’attitude de certains pique-niqueurs, et même de photographes qui auraient, semble-t-il, laissé leur détritus sur place. "Nous comprenons que les conditions sont rudes et usantes, mais ayez au moins l’obligeance de ramener avec vous vos déchets", demandent les sentinelles.

    Et d’appeler tous les "pèlerins", attendus en grand nombre ce week-end, à faire preuve de civisme.

     

     
    Samedi 23 Mai 2015 - 10:47

    votre commentaire
  • Le Jardin Lontan

    Agro-Ecologie, Valorisation du Patrimoine

     

     

     

    Lien à suivre : http://www.pocpoc.re/fr/projects/le-jardin-lontan

    Unité Metis' à soutenir à suivre.

     

     

     
     
    Serre pour la production de Tomates anciennes
    Serre pour la production de Concombre "Pei"
    Kiosque pour l'accueil du public

     

     

    Le Jardin Lontan : Agro-Ecologie, Valorisation du Patrimoine

     

    "Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

     

    Pierre RABHI

     

     

     

    Nous souhaitons développer un mode de vie durable en créant un lieu d'accueil associant à la fois des dimensions Agro-Ecologiques, Sociales et Pédagogiques.

     

    Nous vous accueillerons seul, en famille ou avec vos amis pour (re)découvrir un mode de vie proche de la nature, loin de l'urgence et de l'immédiateté.

     

    Le temps d'un Weekend, d'une semaine ou plus, pour vous ressourcer dans notre salle de bien être, dans notre cabane dans les arbres, pour venir déguster nos produits du terroir, acheter en vente directe nos paniers de légumes et fruits "Péi", ou partir à l'aventure, en randonnée, à vélo ou en ânes.

     

    Nous souhaitons pour le plus grand nombre, l’accès à une alimentation écologiques en  établissant des circuits courts entre producteurs et consommateurs et ainsi favoriser une économie locale.

     

    Nous favoriserons un mode de production privilégiant la qualité, évoluant vers des pratiques culturales respectueuses de l'homme et de son environnement.

     

    Ce lieu a pour vocation de transmettre aux générations futures l'importance du respect de l'environnement et d'une alimentation saine.

     

    Nous développerons ce projet sur le Chemin Coteau Sec situé sur la Commune de l'Entre - Deux.

     

     Le Chemin Coteau Sec est connu pour ces vues imprenables sur la mer et les montagnes, pour son atmosphère paisible et reposant, pour ces sentiers forestiers qui sont inscrit à la Maison du Tourisme.

     

    Il représente une Forte Zone Fréquentation : des touristes, des marcheurs, des randonneurs se promènent quotidiennement sur ces sentiers, à proximité du site.

     

     

     

     

     

    Le contexte

     

     C'est dans ce cadre harmonieux et paisible que nous vous proposerons :

     

     

     

    Un Point d'Accueil

     

    Un Kiosque, des tables forestières seront mis à disposition pour venir déguster des gâteaux, Bonbon "Lontan" au Conflore, au manioc... des jus de fruits frais, Thé, Café...

     

     

     

     

     

     

     

                                             

     

     

     

     

     

    Un Point  de Vente

     

     

     

     Du Champ à l'assiette...

     

    Une autre économie est possible...

     

     Nous favoriserons un circuit de vente directe : nous commercialiserons sous forme de paniers des Produits transformés, des Fruits et des légumes.

     

     

    Vous pourrez rencontrer le producteur sur son site de production afin de garantir l’origine et la qualité des produits proposés.

     

    Nous développerons la Polyculture Maraichères et Fruitières "Péi" sur 7000m2 dans une démarche Agro-Ecologique :

     

       -    Sans engrais, Sans Pesticides

     

       -    Compost, Création d'humus

     

    -     Cultures sur Buttes

     

    - Association de plantes utiles

     

    - Rotation des cultures

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un Point d'information pour le Respect de l'Environnement

     

     et la Valorisation du Patrimoine

     

     

     

    Des ateliers d'échange sur les savoir-faire anciens et des formations sous les thèmes de la Valorisation du Patrimoine seront proposées en partenariat auprès de l'Association APPER :

     

    - Animation d'ateliers de tressage de Vétiver, Bardeaux, Mur en Pierre sèches...

     

    Dans cette dynamique partenariale, nous mettrons en place :

     

    Un parcours "Lontan":

     

    - Visite d’élevages "Péi" : Bœuf Moka, Chèvres et Poules " Péi"

     

    - Parcours Botanique : Vétiver, Espèces Endémiques, jardin médicinal...

     

    - Habitat Traditionnel : Caze Marron en Vétiver

     

    Caze Lontan

     

     

     

     

     

     

    UN POINT PÉDAGOGIQUE

     

     

     

           Agro-Ecologie, Permaculture

     

     

     

     

     

     

    Éducateur Spécialisé et Agriculteur de profession, nous souhaitons en collaboration avec l'association ARTERRE et l'association Passages Formations mettre en place des ateliers pédagogiques sur le thème de l'Agro-Ecologie et de la Permaculture.

     

    Il nous semble important de transmettre auprès des écoles, des collèges afin de sensibiliser les générations futures à un mode de vie respectueux de l'environnement.

     

     

     

     

     

     

     

    Un Point Agro-Touristiques

     

    Le Tourisme Rural est un outil de développement économique et d'attractivité de notre territoire.

     

    Nous incarnerons  les valeurs de nature, de terroir, authenticité, d'originalité et de convivialité.

     

    Nous vous proposerons  :

     

     

     

    Ballades en ânes

     

     

     

     

    Habitat « Insolite »  

     

     

     

    Cabane dans les arbres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des espaces détente

     

     

     

    - Aménagement paysager, Fleurs, Haies de Bambou

     

    - Création d'un bassin, d'une fontaine

     

    - Une salle de Bien être au coeur de la nature pour venir se ressourcer...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Site de Production Écologique

     

     

     

    Produire et consommer autrement...

     

    Le site fonctionnera essentiellement aux énergies renouvelables :

     

     

     

     

    - Des Panneaux photovoltaïques disposés harmonieusement

     

    - Une éolienne Anti Cyclonique crée par une Entreprisse "Péi" RDZIL

     

     

     

     

     

     

    - Des Citernes pour la récupération d'eau de pluie

     

     

     

    - Toilettes sèches Bio Maitrisés

     

     

     

    - Un système de Phyto Épuration dans le but de limiter les impacts environnementaux et de valoiser les eaux usées.

     

     

     

     Les Fonds récoltés nous permettront d'installer :

     

    - 1  serre  pour la production de Tomates anciennes et de semis

     

    - 1 Serre pour la production de concombres "Péi"

     

    - Un point  d'accueil : Tables forestières, Kiosque pour la dégustation de produits, pour vous accueillir  dans le cadre des stages, des formations sur la Valorisation du Patrimoine et l'Agro-Ecologie.

     

     

     

     

    L'impact sur la communauté

     

    Environnemental

     

    - Développer une agriculture axé sur la biodiversité respectueuse de l'Environnement

     

    - Préserver les ressources en eau

     

    - Réduire l'érosion et le travail du sol

     

    - Protection des espèces endémiques

     

    - Respecter les cycles naturels et le bien être animal

     

     

     

     

     

    Social

     

    - Favoriser la vente directe afin de développer les liens sociaux

     

    - Proposer des produits issus de l'Agro-Ecologie

     

    - Assurer la traçabilité de nos productions

     

    - Valoriser les fruits et les légumes "Péi"

     

    - Partager et Transmettre les savoir-faire d'antan

     

    - Sensibiliser la population à un mode de vie durable

     

    - Permettre la coopération entre les acteurs locaux et la population


    5 commentaires
  • Le Pavillon Bleu flotte sur les plages de St-Paul et de St-Leu


     
    Le Pavillon Bleu flotte sur les plages de St-Paul et de St-Leu
     
     
     
    166 communes - soit 396 plages - peuvent hisser le Pavillon Bleu garant d'une bonne qualité environnementale.

    A la Réunion, les plages retenues sont celles de Saint-Paul (Boucan Canot, les Roches Noires et l'Ermitage) et de Saint-Leu.

    Selon l'organisation qui valorise chaque année les communes et ports de plaisance lauréats, se rendre sur une plage Pavillon Bleu en tant que touriste, c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

    Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales.

    Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

    Au niveau national, le Languedoc-Roussillon est la région la plus labellisée avec 28 communes distinguées.
     

     

    Mercredi 20 Mai 2015 - 15:39

    votre commentaire
  •  
     
    UNE CARCASSE DE PORC RETROUVÉE
    SUR UN SITE DE PLONGÉE

     
     
     
     
     
    Carcasse de porc retrouvée lestée sur le site de plongée du Cap la Houssaye. Pour provoquer un accident on ne s'y prendrait pas autrement.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique