Cet accident survient alors que plusieurs mesures opérationnelles sont engagées pour prévenir le risque requin. La mise en œuvre de ces mesures financées par l’État, la région et plusieurs communes permet d'envisager, conformément à l'arrêté préfectoral du 13 février 2015, une reprise progressive des activités nautiques sécurisées et encadrées au sein de zones d'expérimentation opérationnelle précisément délimitées par les maires.
Pêche ciblée
Depuis la dernière attaque, plusieurs opérations de pêche ciblée ont été conduites sur la côte Ouest de La Réunion, sous la coordination du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, dans le cadre des programmes « Cap Requin 1 » et « Valorequins ». Ces programmes font appel à deux techniques de capture sélective (smart Drumline et palangre de fond), ciblant les espèces de requins potentiellement dangereux (requin bouledogue et requin tigre).
Surveillance des activités nautiques
Le dispositif de surveillance des sessions d'entraînement du pôle espoir de la ligue de surf (« Vigie Requin Renforcé ») est opérationnel depuis fin avril sur plusieurs sites de la commune de Saint-Paul. Un projet d'initiative associative est également en cours d'examen sur la commune de Saint-Leu.
Projets d'aménagement de zones d'activités nautiques sur le littoral Ouest
Des filets sont d'ores et déjà en place pour la baignade sur les communes de Saint-Paul et de l’Étang -Salé. D'autres projets de pose de filets de protection sont en cours pour sécuriser plusieurs zones de pratique d'activités nautiques sur les communes de Saint‑Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre.
La mise en œuvre de ces mesures est appelée à être coordonnée par le Centre de Ressources et d'appui de gestion du risque requin, dont l'objectif consiste à construire en collaboration avec l'ensemble des collectivités locales et des partenaires, une entité de référence à vocation opérationnelle et scientifique tenant compte des particularités du contexte réunionnais.