Leur verdict est sans concession : "La mer est sale aujourd'hui. On voit la couleur en bord de mer. Là regardez, c'est en boue", indique M. Gonthier, pêcheur "au moulinet" qui en rigole encore. Portois depuis toujours et pêcheur depuis...1967. Un tour sur le pont de la rivière des Galets suffit à confirmer que le débit d'eau pluviale est assez puissant aujourd'hui. L'Est et les hauts ont été bien arrosés. Même s'il a peu plu dans les bas dans l'Ouest.
D'autres pêcheurs en tenue de ville se sont eux aussi précipités derrière la SRPP pour se rendre compte de l'accident. Ici, c'est leur endroit. Entre le phare et les blocs. L'un d'entre eux se souvient que son frère, pêcheur sous-marin, a été mordu à la cheville par un petit bouledogue en 2006. Loin d'être apeuré par cette rencontre, "il est retourné à l'eau une semaine plus tard !"
L'ensemble des pêcheurs présents sont unanimes sur un fait. "Des requins ont en voit de temps en temps. Mais les surfeurs zot i vient, zot i connaît pas rien", estime Gilbert, casquette vissée sur la tête.