A la Réunion, les citoyens se mobilisent également. Ce samedi, près de 400 participants se donnent rendez-vous à partir de 9h sur le front de mer de Saint-Pierre, à côté du marché forain. Soit "trois fois plus de personnes qu’en 2013", se réjouit l’un des organisateurs. Plusieurs organisations telles que Greenpeace ou ATTAC tiendront, à cette occasion, des stands d’information et de sensibilisation. Des échanges de semences libres (non brevetées) sont également au programme.
"Cette marche est malheureusement d’actualité", poursuit le détracteur de Monsanto, en référence à la requalification récente du glyphosate comme potentiellement cancérigène par l’OMS. Le puissant herbicide est présent dans de nombreux désherbants comme le Roundup, le plus vendu au monde et fabriqué par Monsanto.
"Ne rien faire, c'est pire que tout"
Les défenseurs d’une agriculture écologique et saine s’opposent également au traité de libre-échange transatlantique TAFTA/TIP qui ambitionne de créer un vaste marché mondial et à libéraliser les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Union Européenne. Négociées dans le plus grand secret depuis 2013, ce traité fait l’objet d’une pétition "Stop TTIP" qui a dépassé le million de signataires. Un nombre suffisant que les citoyens soient consultés sur le sujet. Mais c’est sans compter "la fin de non-recevoir de la Commission Européenne".
"Des multinationales comme Monsanto font fi des lois, s'immiscent jusque dans les sphères politiques et sont extrêmement puissantes, déplore le participant. On ne dit pas que le traité ne contient que des choses négatives, mais la revue à la baisse des réglementations sur les produits alimentaires n’est pas acceptable".
Si les manifestants ont parfois le sentiment de mener un combat digne d’un duel à la David et Goliath, ils assurent qu’ils ne baisseront pas les bras : "Ne rien faire, c’est pire que tout".
Après le rendez-vous de 9h, une deuxième rassemblement est prévu au rond-point à 11h. Des organismes comme ATTAC Réunion et Greenpeace seront aussi présents.