• Info volcan

    Éruption: Une nouvelle fissure pourrait apparaître

     


     
    Photo: Thomas Hoarau - HTA Photographie
    Photo: Thomas Hoarau - HTA Photographie
     
     
    Après une période de stabilisation, le tremor continue de jouer au yoyo. Depuis le jeudi 21 mai, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré d’importantes fluctuations du trémor, avec des périodes durant lesquelles son niveau double. 

    17 séismes volcano-tectoniques et 3 effondrements ont aussi été identifiés entre jeudi et vendredi soir. Les émanations de soufre (SO2) demeurent, elles, importantes au sommet du Piton de la Fournaise.
    Les responsables de l’OVPF ajoutent que le débit de lave a diminué significativement entre le début de l’éruption et cette fin de semaine. 

    Des fontaines de lave de plus de 50m de haut

    Durant la nuit du 21 et le 22 mai, des observateurs ont également rapporté que d’importantes variations de l’activité étaient visibles avec notamment à 3h du matin une augmentation de la hauteur des fontaines (au-delà de 50 mètres de haut), l’effondrement d’une partie du cratère en construction et la mise en place d’un nouveau drain de lave très fluide en rive droite de l’écoulement principal.

    En raison de la poursuite de l'activité sismique et de l'apparition potentielle d'une nouvelle coulée, la Préfecture a écarté la possibilité de mettre en place un système de navette dans le secteur du Piton de la Fournaise, indique le JIR. L'enclos reste également fermé au public.

     

     
    Samedi 23 Mai 2015 - 07:49
    « Météo de ce samedi St-Pierre: Une marche contre Monsanto ce samedi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :