Un agent de l’OVPF a pu, dans le cadre de prises de vues aériennes destinées à faire une cartographie dynamique de la coulée, survoler le site en ULM à 9h30 hier. Il a constaté qu'un important panache bleu de soufre (SO2) était présent au-dessus de l’évent, que le cône de scories semblait être en cours de fermeture, et que les fontaines étaient réduites par rapport aux observations antérieurement faites.
Par ailleurs, un écoulement principal était visible sur 200 mètres puis disparaissait (écoulement en tunnel). Deux bouches éphémères étaient ensuite observables après respectivement environ 50 et 100 mètres d’écoulements en tunnel.
Le front de lave n’a pas pu être observé dans la journée de samedi.
L’observation des images de la caméra de Piton de Bert permet de lier l’augmentation de l’intensité du trémor à une intensification des fontaines de lave à l’évent et probablement du débit de la coulée lave (non vérifié car non visible depuis le Piton de Bert).
Une équipe de l'Observatoire Volcanologique accompagnée de membres de l'Université de la Réunion a prévu de se rendre sur le site de l'éruption ce jour afin d'effectuer des prélèvements de lave.