À 10 heures locales, Fantala était situé aux points 12.9 Sud et 66.7 Est, soit à 1.475 km au Nord-Est de La Réunion.
Il poursuit son avancée vers l'Ouest à une vitesse de 19 km/h.
Selon Météo France, le soleil devrait être présent sur toute l’île ce matin. Mais au fil des heures, les nuages risquent de s’installer.
Prévisions de Météo France pour le jeudi 21 avril :
La matinée débute sous un ciel clément sur la majeure partie de l’île. Quelques nuages coiffent cependant les sommets dès le lever du jour.
Au fil des heures la couverture nuageuse se développe. Des précipitations sont attendues sur le Sud Sauvage, le volcan, la région de Takamaka, au voisinage de la Plaine des Fougères, et sur les hauts de Saint-Paul. Le reste de l’île, c’est-à-dire le littoral, bénéficie d’un ciel ensoleillé.
Dans l’après-midi, les pluies s’intensifient et se généralise à l’intérieur de l’île. Sur le Sud Sauvage et les hauts de Saint-Philippe, les averses sont plus marquées qu’ailleurs. La couverture nuageuse progresse vers le littoral Nord. Le temps reste agréable sur les plages de l’Ouest.
Le vent de Nord-Est est faible, mais des rafales voisines de 30 à 40 km/h se font sentir le long du rivage Nord-Ouest de l’île. La mer est peu agitée à agitée. Il y a une petite houle de Sud-Ouest, et une petite houle d’alizé d’Est.
Horaires des marées à La Pointe des Galets le Jeudi 21/04/16 :
Basse : 07:10 et 19:11
Haute : 01:03 et 13:09
DES NOUVELLES DE FANTALA
Le puissant cyclone Fantala continue d’évoluer dans la zone et la nuit dernière, l’atoll de Farquhar a de nouveau été frappé par ce météore. Selon le dernier point de Météo France, la pression estimée au centre de ce système dépressionnaire est de 965 HPA.
A 10 heures locales ce mercredi, la position de ce cyclone était la suivante : 10.5 Sud / 52.6 Est. Fantala évolue actuellement à 1195 kilomètres au Nord-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Il se déplace maintenant à 15 km/h en direction de l’Est-Sud-Est.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 21/04 à 10h locales, par 12.4 Sud / 54.8 Est.
FORTE TEMPÊTE TROPICALE,
Centre positionné le 22/04 à 10h locales, par 13.3 Sud / 55.2 Est.
TEMPÊTE TROPICALE MODÉRÉE,
Centre positionné le 23/04 à 10h locales, par 12.4 Sud / 53.6 Est.
FORTE TEMPÊTE TROPICALE,
Centre positionné le 24/04 à 10h locales, par 11.2 Sud / 51.0 Est.
TEMPÊTE TROPICALE MODÉRÉE,
Centre positionné le 25/04 à 10h locales, par 9.9 Sud / 48.3 Est.
AUCUNE MENACE PRÉVUE POUR LA RÉUNION
BONNE JOURNÉE ZOT TOUT
[ACTIVITÉ CYCLONIQUE]
⚠ Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. ⚠
Selon le bulletin de Météo France de ce mercredi à 10h locale, le cyclone #FANTALA se situait à 1475 km au nord-est de La Réunion et se déplaçait en direction de l'ouest à 19 km/h.
Lors des 5 prochains jours, le système devrait continuer sur une trajectoire globalement Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.
Au delà, encore beaucoup d'incertitude (c'est trop loin pour l'évoquer).
La météo très humide des derniers jours sur le Sud-Est de l'ile (et qui déborde parfois le long des côtes Sud-Ouest et Nord-Est) n'est aucunement liée au cyclone tropical, comme vous pouvez le voir sur l'infographie. La Réunion se trouve sous l'influence d'un alizé humide vigoureux.
Sources :
- www.meteo.re (point cyclone et prévision de trajectoire)
- Insat3D (image satellite de 10h locale)
Le vent n'a pas encore dit son dernier mot !!
►Le temps humide qui sévit sur le Sud-Est, Sud Sauvage, Sud et Sud-Ouest par moment, devrait continuer sur la même lancée pour la journée du 13 avril .
►Dans la matinée du mercredi 13, les nuages gagnes très vite la zone de St Philippe et St Rose .
►En fin de matinée et début d'après-midi, les nuages gagnent notamment l'Est, le Sud et le Sud-Ouest où les nuages sortant de la mer lâchent quelques pluies .
▲Le vent souffle fort de St Pierre jusqu'à l'Étang-Salé où des rafales peuvent atteindre les 75/80 km/h . Le vent pourraient remonter jusqu'au côte de St Gilles . De l'autre côté de l'île, les vents soufflent de S Benoît jusqu'à St Dni où les vents sont légèrement moins fort que dans le Sud
L'île Rodrigues sous la pluie
[RODRIGUES] Pluies diluviennes et situation difficile à Rodrigues depuis 48h maintenant. L'île est affectée par les restes de la 1ère perturbation tropicale de la saison.
Depuis plus de 48 heures, l’île Rodrigues est sous les eaux et il continue à pleuvoir
[Photos Jean Francois Collet]
Source : DEFIMEDIA GROUP
Comme prévu (publication 29 septembre), Rodrigues s'est retrouvée affecter par de fortes pluies durant les dernière 24h .
➡ 117,6 mm de pluies à Pointe Canon
➡ 188 mm de pluies à Plaine Corail
[BREVE] Météo France vient de publier sur son site la liste des noms pour la saison cyclonique 2015/16 du bassin sud-ouest de l'océan indien. Pour rappel la liste est établi à partir de prénoms provenant des différents pays membres du comité des cyclones tropicaux de l'océan indien sud-ouest.
ANNABELLE- BOHALE -CORENTIN -DAYA- EMERAUDE - FANTALA -GAO -HASSINA -INACIO- JUMA -KETIWE -LALELANI
MOABI -NAIMA -OCTAVE- PIERA- QUIZITO -RICHARD -SOFIA -TATIANA -UMBONI- VELA- WAYNE -XABA- YAZID -ZENANI
image: http://www.cycloneoi.com/medias/images/haruna-22022013-6h31gmt-2.jpg
Cyclone HARUNA le 22 Février 2013 frappant Madagascar (crédit image :NASA Johnson Space Center)
L'hiver n'est pas tout à fait terminé dans l'hémisphère sud que déjà se pose la question de savoir que va donner la saison cyclonique 2015/2016. Les prévisions anticipent un épisode El Nino peut être plus important que celui de 1997/1998, au moment ou démarrera l'été dans l'océan indien sud.
image: http://www.cycloneoi.com/medias/images/imrs.jpeg?fx=r_1200_800
État de El Nino en Novembre 1997 (record) et Juillet 2015 (NOAA)
image: http://www.cycloneoi.com/medias/images/dial-5.png
On entend beaucoup parler d'El Nino en ce moment, voilà en quelques mots simples et sans être trop technique de quoi il s'agit. Contrairement à ce que pourrait faire penser le nom, El Nino n'est pas un enfant, mais le nom donné à un phénomène climatique qui trouve sa source dans l'océan pacifique. El Nino se caractérise par une température de la surface de l'océan pacifique plus élevée qu'a l'habitude et à contrario, lorsque la température est en dessous de la normale, on parle de La Nina. Ces deux variations qui font parties du phénomène ENSO (El Nino Southern Oscillation) ont des répercussions sur le climat à l'échelle planétaire. Une des conséquences remarquable et visible d'El Nino, est le spectaculaire déferlement de Super Typhon dans l'océan Pacifique. Parmi les autres conséquences d'El Nino, il y a par exemple une importante sécheresse en Indonésie et en Australie et au contraire de fortes précipitations sur le continent Sud-Américain.image: http://www.cycloneoi.com/medias/images/1280px-1997-1998-south-west-indian-ocean-cyclone-season-summary.jpg
Trajectoire complète saison 1997/98 océan indien sud ouest lors du dernier grand épisode El Nino
Pendant un épisode El Nino, un vent d'ouest s'établit sur le pacifique sud, ce qui a tendance a repoussé les cyclones à proximité de la Polynésie. Pour l'océan indien sud, l'impacte d'El Nino ne semble pas aussi évident que pour le pacifique sud. Néanmoins, on s'achemine vers un épisode El Nino record, plus fort que celui de 1997/98. Qu'est-il donc arrivé lors de cette saison 1997/98 dans l'océan indien sud-ouest?
image: http://www.cycloneoi.com/medias/images/anacelle-feb-11-1998-1038z.png?fx=r_291_300
Si l'impacte d'El Nino sur l'activité cyclonique dans l'océan indien n'est pas clairement défini, voyons ce qui est arrivé lorsque ce cas de figure s'est présenté la dernière fois. La saison 1997/98 succède à la saison 1996/97 qui fut relativement active avec 14 systèmes dont 9 cyclones et avait la particularité d'avoir débuté en plein mois d'août, plus exactement le 18 août 1996 avec la Tempête Modérée 02S.La saison 1997/98 a elle aussi commencé très tôt, dès le 18 Juillet 1997 avec la Tempête Modérée 01S. Et ce sera tout jusqu'au mois de Février 1998!! Pour faire simple cette saison fut particulièrement laborieuse. Après une succession de cyclogenèse avortée, celle débutée le 5 Février aboutira enfin pour donner le cyclone intense ANACELLE (tient ça ressemble à ANNABELLE). Une cyclogenèse aussi tardive est un record. Par la suite, la saison se poursuivra avec toujours autant de difficulté puisqu'en tout seulement 7 systèmes ont été baptisés (sans compter la Tempête 01S du mois de juillet) dont 2 n'auraient pas du l'être puisque le stade de Tempête n'avait pas été atteint (CINDY, FIONA n'ont été que des Dépressions Tropicales). En résumé, la saison fut marquée par des conditions environnementales qui ont rendu difficile les cyclogenèses (dont peu ont abouti), empêchées les systèmes d'atteindre de fortes intensités. En plus de cela, les trajectoires ont été plutôt atypique.
De là à en faire une généralité, c'est un pas que je me garde bien de franchir. Rien pour l'instant permet de dire El Nino égale saisons peu active pour l'océan indien sud. C'est pour cette raison qu'il sera vraiment très intéressant de voir ce que donnera la saison 2015/16 qui sera sous le signe peut être d'un El Nino sans précédent.
PR
Un début de journée clément avant que le ciel ne se couvre en début d’après-midi.
Situation générale :
Alizé d’Est-sud-est modéré.
Prévisions :
Après les petites entrées maritimes sur l’Est , le temps s’oriente vers de bons moments ensoleillés.
Il fait beau, dès le lever du jour, sur l’ouest. Sur le sud, la météo est clémente. Les zones de relief gardent les faveurs du soleil une bonne partie de la matinée.
A la mi-journée, les nuages s’installent dans de nombreux secteurs, particulièrement les hauts où des averses faibles se déclenchent par endroits. Le soleil déserte alors les lieux et migre vers le littoral ouest.
L’après-midi, le ciel se couvre dans l’Est. Les nuages, poussés par le vent, débordent et masquent le soleil dans la zone sous-le vent.
L’alizé est très matinal sur les côtes nord et sud. Au plus fort dans la journée, les rafales atteignent les 60 km/h du côté de Ste-Marie et St-Pierre. Ailleurs la brise prédomine.
La mer est agitée au vent et la houle se met progressivement en retrait sur l’ouest et sud.
Horaires des marées à La Pointe des Galets le Dimanche 30/08/15 :
Basse : 07:41 et 19:58
Haute : 01:24 et 13:58
INFO MÉTÉO NUIT DES ÉTOILES :
Ciel se dégageant progressivement sur une moitié Sud-Ouest de l'île (entre St-Paul et St-Joseph). On devrait trouver une bonne qualité de ciel pour les observations au delà de 21/22H.
Ailleurs il faudra compter sur quelques passages nuageux épars et pourquoi pas quelques gouttes ou petites averses venant de la mer.
Pou rézum un pé. Sa un siel pa tro parfé , mé korek si zot lé bien kouver, installé par koté lo Sid ou l'Ouès ! Oubli pa fé un vé, na zétwal filant à swar
ZOT PRÉVISIONS POU LE 09 AOÛT 2015
résumé : la dorsale anticyclonique à l'Est des Mascareignes devrait commencer à montrer des signes de reprises d'activité. Après une dernière journée humide sur le relief et notamment sous le vent, la masse d'air s'assèche avec la reprise de l'alizé d'Est. Les températures restent très douces puis un peu chaudes pour la saison à partir de lundi.
La mer :
A venir : Lundi, du beau temps à prévoir sur l'île et des températures agréables voire même assez chaude pour la saison sur l'Ouest et le Sud de l'île. L'alizé refait son apparition sur le Nord et le Sud Sauvage. Mardi, après un passage faiblement pluvieux sur l'Est et le Nord de l'île, le beau temps est de retour en journée. Les températures sont toujours agréables, mais le vent se renforce nettement sur les mêmes régions avec des pointes approchant les 60km/h.