•  
    Actus Météo 974
    [OBSERVATION]

    Bien que cela puisse ne pas être évident pour tous, la dégradation pluvieuse annoncée à bel et bien démarré sur notre île. Sans surprise c'est une large moitié Est et l'intérieur qui bénéficie de l'arrosage attendu.
    Si en l'espèce ces pluies ne sont particulièrement intenses, elles commencent toutefois à cumuler (des pluies utiles donc). On a maintenant dépassé les 60 mm en 24h sur la quasi-totalité des stations Météo France de la côte orientale. Idem du côte du... volcan, de la Plaine des Palmistes et de Salazie.
    Pour les postes les plus arrosés à 22h locale, on retiendra :
    - Le Baril St Philippe (Météo France) avec 77,8 mm
    - Bellevue Bras-Panon (Météo France) avec 77 mm
    - Cambourg Ste Anne (amateur) avec 70 mm

    Pour l'Ouest et le Sud, les gouttes se sont faites rares pour ne pas dire absentes...le relief jouant, comme toujours dans ce cas de figure, le rôle de muraille difficilement franchissable.

    Ce schéma d'île coupée en deux va persister cette nuit et demain. Le "Grand Est" et l'intérieur vont continuer à bénéficier d'un arrosage modéré mais continu. Celui-ci devrait perdurer jusqu'en journée de jeudi dans ces secteurs.
    L'Ouest et le Sud vont devoir se contenter de quelques miettes, avant un probable retour du soleil dès la fin d'après-midi de demain.

    Nous tâcherons de faire un autre petit point global à la mi-journée de demain :)

    Crédit image : Météo France La Réunion

     
     
    Photo de Actus Météo 974.

     


    votre commentaire
  •  
    Actus Météo 974
    Credits: NASA Rapid Response/NOAA/DOD

    Un superbe cliché de Abela vers 9h30 UTC cet après-midi. Ce système marquera les annales de la météo de juillet sur notre bassin. Les bandes périphériques devraient concerner Maurice d'ici quelques heures et d'ici demain matin à la Réunion.

     
    Credits: NASA Rapid Response/NOAA/DOD

Un superbe cliché de Abela vers 9h30 UTC cet après-midi. Ce système marquera les annales de la météo de juillet sur notre bassin. Les bandes périphériques devraient concerner Maurice d'ici quelques heures et d'ici demain matin à la Réunion.

     


    votre commentaire
  • BULLETIN SPECIAL D'INFORMATION
     

    Date: 18/07/16 à 17h28 locales.
    Objet: Tempête tropicale modérée "ABELA".


    Texte :


    Le système dépressionnaire suivi depuis déjà quelques jours, a pris belle tournure au fil du weekend, devenant la première tempête tropicale -ultra précoce- de la saison 2016-2017, hier après-midi (dimanche 17). Baptisé ABELA, le météore a continué de profiter des bonnes conditions dynamiques (en altitude en particulier) dont il bénéficie encore, pour poursuivre son développement ce lundi, atteignant une intensité inédite pour un mois de juillet sur la zone sud-ouest de l'océan Indien. Cette tempête "hors saison" évolue au nord des Mascareignes, se déplaçant assez rapidement en direction de l'ouest-sud-ouest. Sans affecter directement La Réunion, elle va toutefois influencer le temps sur l'île dans les deux prochains jours.
    Une tempête tropicale en juillet, en plein hiver austral, c'est évidemment un événement très rare, mais pas sans précédent. S'il faut remonter à 45 ans en arrière pour trouver trace d'un système dépressionnaire baptisé au mois de juillet (il s'agissait de la tempête tropicale ODETTE, en juillet 1971), il y a eu beaucoup plus récemment un autre cas répertorié. C'était en juillet 1997 et le phénomène, dénommé M2 (le système d'identification des perturbations était différent à l'époque), n'avait été analysé en temps réel qu'au stade de dépression tropicale, mais il a été depuis ré-analysé et légèrement réévalué, jusqu'au stade minimal de la tempête tropicale modérée.


    ABELA est donc le troisième cas recensé sur les cinquante dernières années, le paradoxe étant qu'il survient alors que l'hiver 2016 est un vrai hiver, que l'on pourrait même qualifier d'assez rigoureux. Mais le caractère réellement exceptionnel d'ABELA tient à l'intensité atteinte par ce phénomène : proche en cette fin de journée du stade de forte tempête tropicale, il surpasse nettement ses prédécesseurs, devenant de facto le phénomène le plus puissant jamais observé au mois de juillet sur notre bassin cyclonique.
    ABELA, centré ce jour (lundi) à 16h à quelque  850 km au nord-nord-est de La Réunion, est prévu contourner, à bonne distance, notre île par le nord, puis le nord-ouest, tout en allant en s'affaiblissant à partir de demain mardi. Si le cœur du météore ne va donc pas toucher le département, celui-ci va tout de même être concerné par le vaste panache nuageux associé à la tempête tropicale et qui s'étend loin au sud.

    Les premiers nuages vont aborder la façade Est dès la soirée de ce lundi, mais ces nuages seront relativement inoffensifs dans un premier temps. Ils s'épaissiront et deviendront plus actif à compter du milieu de journée de demain mardi. Les premières pluies toucheront alors la moitié nord-est de l'île et s'attarderont jusqu'à mercredi, le plus gros des précipitations étant a priori attendu pour la
    nuit de mardi à mercredi, qui pourrait être bien arrosée sur la façade Est et dans les Hauts plus particulièrement.

    L'alizé va s'orienter au secteur est et reprendre de la vigueur, soufflant assez fort sur les côtes nord et sud.

    La mer demeurera très agitée à forte sur la majeure partie et la houle qui déferle sur les côtes est et nord, tendra à se renforcer, sur le littoral nord en particulier, avec des paquets de mer pouvant  atteindre par moments la route en corniche


    votre commentaire
  • PRÉVIS MÉTÉO RAPIDE POU LUNDI 18 JUILLET :

    Pou bann koin konm lo Sid Sovaz lo tan i change pa tro. La pli ek lo van lé toujour dann programm la journé. Par kont lo tan i komans changé l'aprémidi , sirtou an swaré ek un siel i kouv pou toute l'ile. Solman la moitié l'Ès la Rényon i sa giny la pli en swaré. Par lot koté , i rès o sèk. Lo van i ralenti inn ti ginn.

    ----------------------------------------------------------------------------

    ...

    Le quart Sud-Est de l'île devrait connaître un temps assez similaire à ces derniers jours avec pluies passagères et vent toujours au programme. Par contre le temps commence à changer avec l'arrivée de nuages de moyenne altitude qui vont progressivement couvrir le ciel de l'ensemble de l'île. Malgré un début de dégradation du temps en soirée, la moitié Ouest reste au sec au moins jusqu'à mardi matin

    Tendance pour mardi : dégradation généralisée du temps avec des pluies sur toute l'île mais beaucoup plus marquées sur les pentes du Nord, de l'Est et du Sud-Est. Le vent se renforce également en particulier sur les hauts exposées avec des pointes à 80km/h.

    Prochaine mise à jour du bulletin mardi soir

     

     
     
    Photo de Le coin météo.
     

    votre commentaire
  • Actus Météo 974

    [Point de 22h] A 22h, la tempête tropicale modérée ‪#‎ABELA‬ se trouvait à 1195 km au Nord Est de la Réunion (12.6 Sud/ 62.8 Est), affichait une pression de 1002 hectopascals et se déplaçait à 30 km/h selon une trajectoire ouest/sud-ouest.

    Globalement les prévisions de trajectoires demeurent stables avec un passage au plus près de nos côtes à environ 500 km au nord, au stade de dépression tropicale dans la journée de mardi.

    Les prévisions demeurent donc les mêmes sur le plan... de la météo, à savoir une dégradation graduelle du temps dès la fin de journée de lundi dans le Nord et l'Est, puis des pluies franches à partir de mardi sur toute l'île mais d'une intensité variable selon les micro-régions. Concernant le vent, le Nord-Ouest et le Sud-Est semblent être les régions les plus exposées, mais la vitesse dépendra de l'intensité du phénomène. Une houle de secteur nord devrait déferler à partir de lundi soir.

    Nous affinerons nos prévisions dans la journée de demain, en fonction de l'évolution de la situation.

    Afficher la suite
     
    Photo de Actus Météo 974.

     


    votre commentaire
  • Phénomène rare : une tempête tropicale en juillet

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             
     
     
     
     
      
     
     

    C’est un événement exceptionnel. Une tempête tropicale évolue en direction des Mascareignes, en plein mois de juillet.  

    C’est rare mais ne ce n’est pas une première. Une tempête tropicale modérée se trouve actuellement à 1 355 kilomètres au Nord-Est de La Réunion. 

    Un phénomène particulier puisque la saison cyclonique s’étend de novembre à avril. D’ailleurs, dans le passé un seul système dépressionnaire a été baptisé au mois de juillet : cela remonte à 45 ans, c’était en 1971. La tempête tropicale modérée a été baptisée ce dimanche après-midi Abela.

    "C’est rare d’avoir une dépression tropicale au mois de juillet. Ce système a un créneau de 24 à 36 heures pour s’intensifier et devenir une tempête tropicale modérée. Puis dès mardi, elle va s’affaiblir rapidement du fait que le système est sur des eaux relativement froides inférieures à 21°C et un vent sec. Des conditions qui sont défavorables à son intensification", explique Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France.

    Les conséquences du système dépressionnaire
    La dépression tropicale évolue en direction des Mascareignes tout en gagnant en intensité. Des conséquences vont se faire ressentir dès demain à La Réunion.  

    Est déjà attendue, une forte houle de Nord-Est qui pourrait impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. La pluie devrait faire son apparition à partir de mardi.

    Plus intense
    Suivi depuis samedi par Météo France, le système dépressionnaire a gagné en intensité et est devenu une tempête tropicale modérée et continue d’avancer vers les Mascareignes.

    La tempête tropicale modérée Abela se trouve ce dimanche après-midi à 1 355 km au Nord-Est de La Réunion.

    Le météore évolue vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 26 km/h.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 18/07 à 16h locales, par 14.3 Sud / 59.3 Est.
    DEPRESSION TROPICALE,
    Centre positionné le 19/07 à 16h locales, par 16.3 Sud / 54.2 Est.
    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 20/07 à 16h locales, par 18.6 Sud / 50.7 Est.
    Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude.

    Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.  


    votre commentaire
  •  

     

    [PERTURBATION TROPICALE]

      
     

    Météo France a débuté son suivi de la perturbation tropicale n°1 (saison 2016/2017).

    A 16h locale, le phénomène se situait à 1885 km au nord-est de La Réunion et se déplaçait en direction de l'ouest-sud-ouest à 19 km/h. ...
     
     
    Selon les prévisions du CMRS, ce système dépressionnaire POURRAIT atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans la nuit de dimanche à lundi.
    Il serait alors baptisé ABELA.

    Source : www.meteo.re
     

     

     


    votre commentaire
  • Météo - Le centre météorologique de La Réunion étudie l'évolution de la perturbation :

    Une dépression tropicale pourrait se former dans les prochains jours

     

     

    Posté par il y a 3 heures

     

     
    Le centre des cyclones tropicaux de La Réunion se concentre depuis hier vendredi 17 juillet 2016 sur un vortex pouvant devenir "au cours des cinq prochains jours une dépression tropicale". Selon un bulletin du Centre Météorologique Régional Spécialisé de La Réunion (CMRS), une zone perturbée serait en train de se former au sud des Chagos. Les prévisionnistes estiment sa trajectoire ouest-sud-ouest, risquant de perturber le temps sur La Réunion et Maurice.

    Pour l'instant, le centre des cyclones tropicaux estime le renforcement de la perturbation peu probable ce samedi. "Une fenêtre d’intensification de 24 heures existe cependant à partir de dimanche matin, alors que le système sera encore au-dessus d’eaux au contenu énergétique juste suffisant" ajoute le communiqué du CMRS.

    Bien que la dépression n'atteigne pas le point de se faire baptiser, le risque, selon les informations des météorologues, de devenir dépression tropicale, est considéré comme "modéré à important", dans les cinq prochains jours, avant de redevenir à partir de ce lundi, "modéré". "L’environnement énergétique n’apparaît plus suffisant pour envisager un développement significatif. Néanmoins, la présence de ce système devrait provoquer une dégradation notable des conditions météorologiques sur la Réunion et Maurice dès lundi et jusque mercredi compris" prévient Météo France Réunion.

    www.ipreunion.com  


    votre commentaire
  • Mercredi 13 juillet

      

    St Henri, St Joël

    Soleil Lever : 06h54 Coucher : 17h53
    Lune Lever : 13h57 Coucher : 02h02
     

     

     
     

    Meteo La Réunion

    Mercredi 13 juillet

    Heure de la Réunion
    UTC +04:00
    Carte des températuresCarte des ventsCarte des UV

    Prévisions météo actualisées à 13h30

    Légende

     

    Informations sur la météo à La Réunion

    La météo de La Réunion profite d'une situation géographique proche du tropique du Capricorne pour bénéficier d'un climat très agréable tout au long de l'année.
    Lorsqu'il fait un peu trop chaud dans les Bas, les prévisions météos de Météo-France La Réunion pourront vous guider vers des lieux avec des températures plus confortables dans les Hauts, comme dans les Cirques (Cilaos, Mafate ou Salazie) ou sur les Plaines (Plaine des Cafres ou Plaine des Palmistes).
    De même, lorsque le climat est humide sur Sainte-Marie, Saint-Benoît ou Sainte-Rose, il fait souvent grand beau temps sur la côte ouest entre St-Paul et Saint-Leu ou encore entre Saint-Louis et Saint-Pierre. L'inverse est, parfois, également possible notamment certains après-midis (soleil prédominant sur la partie littorale est et des débordements nuageux sur l'ouest)
     
    Les prévisions de Météo-France Réunion, réalisées tous les jours depuis le centre du Chaudron à Saint-Denis, vous permettront de trouver la ville où les conditions météos seront les meilleures pour vos visites, vos randonnées ou tout simplement pour un peu de farniente sur une des belles plages de l'île Bourbon (ancien nom de l'ile).
     
    Tout au long de l'année, Météo-France La Réunion émet également les bulletins de vigilance météorologique (comme pour les fortes pluies, les vents forts, les orages, les fortes houles) lorsque des phénomènes météorologiques dangereux sont susceptibles de se produire et vous prévient lors de l'approche d'une tempête ou d'un cyclone tropical.  

    votre commentaire
  • Un cyclone au mois de juillet ?

    Faits-divers

    Illustration Cyclone Océan Indien
    Illustration Cyclone Océan Indien
     
    C'est la page Facebook Cyclone Océan Indien qui nous l'apprend : Météo France prévoit de l'activité dans l'océan indien sud en milieu de semaine prochaine.

    Un minimum numéroté 90S pourrait se creuser... Reste à savoir si le phénomène atteindra le stade de dépression. Quant à voir un cyclone en plein mois de juillet, la probabilité est faible...

    Ce genre d'événement est rare mais pas exceptionnel, nous apprend le site.
     

    Illustration Cyclone Océan Indien
    Illustration Cyclone Océan Indien  

    votre commentaire
  • METEO DU JOUR

     

    Votre météo de ce 12 juillet


    votre commentaire
  • La Réunion : 1°C au volcan au lever du jour. Houle croisée au Sud

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 05 juillet 2016 à 08:18, mis à jour le 05 juillet 2016 à 11:29

    1°C enregistré du côté du volcan et deux houles qui se croisent dans le Sud, se sont les deux éléments marquants de ce mardi 5 Juillet 2016. Le ciel nuageux sur l’Est est ensoleillé à l’Ouest dans la matinée. L’après-midi le gris gagne du terrain.

    © Capture d'écran Youtube
    © Capture d'écran Youtube
     
    La sensation de fraîcheur, largement partagée dans les hauts comme dans les bas, n’est pas une illusion. L’hiver austral 2016 propose des températures légèrement en dessous des normales saisonnières. Les éleveurs des plaines s’inquiètent de voir leurs prairies brûler par le gel. Il faisait 1°C tôt ce mardi 5 Juillet du côté du gîte de Bellecombe.
    Les températures vont rapidement remonter avec les premiers rayons du soleil. Elles devraient avoisiner 14 à 16 °C sur la Plaine-des-Cafres et de 22 à 26 °C sur le littoral.
     
    Deux houles se croisent
     
    Les alizés vont encore toucher les plages de l’Ouest. Des rafales de 55 à 60 km/h sont prévues par Météo-France.
    La mer est agitée au vent et par une houle de Sud-Est dans l’Est et une seconde houle de Sud-Ouest dans l’Ouest. Des vagues moyennes de 2 mètres déferleront sur les côtes Est et Ouest, mais ce phénomène plutôt rare, devrait donner une mer croisée, particulièrement difficile, sur le Sud de La Réunion.

    © Météo France
     

    votre commentaire
  • De la glace au Maïdo

     

     

    Photo de Île De La Réunion 974.
     
    Photo de Île De La Réunion 974.
    Photo de Île De La Réunion 974.

    Île De La Réunion 974 a ajouté 4 photos.

     

    ·
     
     
    Photo de Île De La Réunion 974.
     
     
    20 h ·

    Il y a bien de la glace à la Glacière au Maïdo


    votre commentaire
  • - Image haute résolution AQUA (NOAA) en fausses couleurs, de ce jeudi matin -

    Encore pas mal de paquets nuageux traînent dans cet alizé fort de secteur est-sud-est, même si la situation est moins humide que prévue initialement.


    Le Sud Sauvage est pas mal arrosé (entre 50 et 100 mm en 4 jours) et, depuis cet après-midi, l'Est en profite également un peu.


    Cette situation est prévue perdurer jusqu'à lundi au moins. Au-delà, nous pourrions avoir un bref répit (2 jours) avec un nouveau front froid et une puissante poussée d'air froid (à confirmer).

    Il n'y a pas l'ombre d'un doute, l'hiver est là et bien là !

    Photo de Actus Météo 974.
     

    votre commentaire
  • Jacques Écormier : "L’hiver avec trois semaines d’avance"

     http://www.linfo.re/la-reunion/societe/692976-jacques-ecormier-l-hiver-avec-trois-semaines-d-avance

     LINFO.RE – créé le 9.05.2016 à 13h45 – mis à jour le 10.05.2016 à 06h52- Baradi Siva

     
     
     
     
           
     

    Chef prévisionniste de Météo France, Jacques Écormier, explique la forte baisse de températures ces derniers jours par l’arrivée précoce de l’hiver à La Réunion.

    Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France, fait le point sur l’arrivée de l’hiver à La Réunion en avance et une chute des températures importante.

    "Il a fait le plus froid dans les Hauts de Saint-Denis : 4°C. Hier, il a fait également très froid à la Plaine des Cafres : 3°C. Pour rappel, le 9 mai 2015, la plus basse température était de 10°C au gîte de Bellecombe."

    "Nous avons trois semaines d’avance sur l’année dernière. C’est un froid bien présent sur les haut et les bas. Nous avons une température inférieure à la moyenne de l’ordre de 2 à 5 °C."

     

     "Nous avons jusqu’à 95 km/h prévus sur les région de la Saline et de Piton Sainte-Rose cet après-midi."

    "Le front froid est maintenant loin, il est sur l’île Rodrigues. Mais temps froid, on va le conserver jusqu’à jeudi. À partir de vendredi, nous aurons plus de chaud avec de la pluie."

     

     

    "Je pense que le froid est bien installé. C’est le quatrième front froid de l’année. Le vent fort est présent. Nous avons un anti-cyclone au-dessus de La Réunion. La houle va atteindre son pic jeudi avec des vagues maximales de 7 mètres sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion."



    votre commentaire
  • LE COIN MÉTÉO

     

    Météo

    Photo de Le coin météo.

    Le coin météo

    3 h ·

    Beaucoup d'activités convectives loin au Nord des Mascareignes au sein du talweg équatorial (aucun incidence pour la Rényon) .

    À terme, cette zone pourrait voir une cyclogenèse (à confirmer bien évidemment au vu de l'échéance lointaine)

    Un temps toujours venteux et bien moins humide que la veille pour notre île . Ce mardi devrait être le jour le plus frais de la semaine . À 13h, la température la plus haute est de 27.9°C au Port (Bah vive l'hiver !) .

     


    votre commentaire
  • MÉTÉO DES PLAGES EN CE BEAU DIMANCHE 1er MAI

    Qui va à la plage? Météo des plages

    Restez vigilant, des requins signalés entre Roches Noires et Étang Salé, préférez le lagon !!

    Qui va à la plage? Météo des plages


    votre commentaire
  • COMPRENDRE FANTALA, UN BON ARTICLE D'ACTUS MÉTÉO

    [POUR COMPRENDRE]

    Onze jours que ‪#‎FANTALA‬ tient son monde en haleine, au gré de ses allées et venues au nord des Mascareignes et de Madagascar. Mais alors que cet épisode cyclonique touche à sa fin, intéressons nous d'un peu plus près à la structure du phénomène.

    Alors qu'il y a encore quelques jours, à l'apogée de son épopée, FANTALA arborait une structure particulièrement esthétique et une cœur ("core") actif de diamètre relativement conséquent (environ 450 km), ces dernières 24 heures FANTALA est devenue, pour ainsi dire, "minimaliste".

    Évoluant dans un environnement encore globalement favorable (cisaillement faible, température de l'océan correcte...) mais a priori de plus en plus sec, le cyclone s'est contracté de manière assez spectaculaire. En fin d'après-midi de vendredi, la partie active du cyclone ne faisait guère plus de 120 km de diamètre à en croire les images satellites...soit 4 fois moins que lors de son pic d'intensité ! L'image micro-ondes de 12h46 UTC ci-jointe, nous montre même la convection dense (en rouge sur l'image) ne fait guère plus de 70 à 80 km de large !!
    Dans le jargon technique, pour un phénomène de si petite taille, on parle alors de cyclone "midget" (nain).

    Pour aller un peu plus loin dans cette analyse, nous avons réalisé une carte de l'extension des vents soufflant en tempête (vent moyen égal ou supérieur à 60 km/h) et des vents cycloniques (vent moyen égal ou supérieur à 120 km/h). Cette carte, ci-jointe, a été réalisée en nous appuyant sur bulletin technique de Météo France de 16h locale.
    Nous avons ajouté La Réunion, à l'échelle, sur la carte afin d'avoir un ordre de grandeur par rapport au cyclone et à l'extension des vents.

    Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous conseillons de lire les légendes associées à chaque image.

    Demain, samedi, on vous proposera un article sur l'efficacité des modèles numériques de prévisions quant à la trajectoire de FANTALA émoticône wink

    - Situation en fin de journée du vendredi 22 avril -

Le "core" de FANTALA ne mesure qu'environ 120 km, soit 4 fois moins qu'au pic d'intensité du phénomène.
Les vents de force "tempête" ne souffle que dans un rayon de 60 km autour du centre.
Les vents de force cyclonique ne souffle, quant à eux, que dans un rayon de 20 km autour du centre.
Enfin, pour trouver les vents paroxysmaux du phénomène (190 km/h en rafale), il faut se rapprocher à moins de 9 km du centre !!
C'est donc un cyclone plus que compact...

Noter la taille de La Réunion à côté (image insérée).
    Grâce à l'imagerie satellite micro-onde qui sonde le coeur des phénomènes dépressionnaires tropicaux, on peut se faire une idée très précise de la structure interne de FANTALA.
En l'espèce, on observe ici un noyau de convection dense (en rouge) qui ne mesure guère plus de 70 à 80 km de large, ceinturant un petit œil de moins de 10 km de diamètre.

    votre commentaire
  •  

    Fantala : rapprochement des Mascareignes avant le grand départ vers l'Afrique

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 22 avril 2016 à 07:51

    La forte tempête tropicale Fantala était située, jeudi soir, à 880 km dans le Nord de La Réunion. Pas de panique, selon les prévisionnistes de Météo-France l'amas nuageux devrait reprendre la direction du Nord-Ouest dans les 24 heures à venir.

    © Météo-France
    © Météo

    Décidément, Fantala ne fait rien comme les autres météores. Le cyclone, redevenu forte dépression tropicale, est descendu vers l'Est-Sud-Est pour être pointé, ce jeudi 21 Avril 2016 à 22 heures, à 880 km kilomètres des côtes réunionnaises.
    Pas d'inquiétude pour autant, selon les spécialistes de la station du Chaudron la masse nuageuses va repartir d'où elle vient dans les prochaines heures pour prendre la direction Nord-Nord-Ouest et accélérer son déplacement. Si les modèles informatiques des différentes stations météorologiques de l'océan Indien sont fiables, Fantala passera au Nord de Mayotte et des Comores en début de semaine prochaine.
     
    Le temps à La Réunion
     
    Ce vendredi 22 Avril 2016, le temps sera relativement ensoleillé. Comme tous les jours, des nuages s'accrocheront aux sommets du département en fin de matinée. Des averses sont prévues sur les hauts de Saint-Paul.
    Les températures oscilleront entre 29 et 30 °C dans les bas et 18 °C au volcan.
    La mer sera peu agitée. Les alizés d'Est-Sud-Est sont faibles. A noter, l'arrivée d'un train de houle en provenance du Nord, alors qu'une houle modérée de Sud-Ouest touche toujours les côtes Sud et Ouest. Elle devrait s'amortir dans la journée.

    © Météo-France
    © Météo-France

    votre commentaire
  • Cyclone Fantala : de nombreux dégâts à Farquhar, îles des Seychelles

     

    Google Maps

     

           
     

     

    En l’espace de dix ans, c’est la deuxième fois que Farquhar, cet archipel des Seychelles a été frappé par un cyclone.

    Farquhar figure parmi les 115 îles composant l’archipel des Seychelles. Elle abrite un petit établissement touristique employant une trentaine de personnes en temps normal.

     

    Des dégâts importants
    La tempête tropicale Fantala, la 6e de la saison 2015-2016 a provoqué d’importants dégâts à Farquhar. Depuis jeudi dernier, IDC, la compagnie qui assure la gestion des îles seychelloises a retiré le personnel non essentiel sur place en y laissant que 15 employés. "Tout a été presque détruit sur place", a confié ce mardi à Seychelles News Agency Glenny Savy, Directeur Général d’IDC. Ce dernier a souligné que les dégâts étaient plus importants qu’en 2006.

     

    Le second cyclone en 10 ans
    Après le cyclone Bondo en 2006 qui a également fait de nombreux dégâts, mais sans aucune victime, Fantala est la seconde tempête tropicale ayant secoué Farquhar. Pour le moment, IDC n’est pas encore en mesure de se rendre sur les lieux afin de déterminer l’étendue des ravages. "Nous ne pourrons pas nous rendre sur place avant jeudi ou vendredi pour vraiment analyser la situation", a déclaré Glenny Savy.

    De son côté, la météorologue Chantale Bijou a expliqué qu’il faudra patienter jusqu’à ce que Fantala fasse une courbe en arrivant près de l’île de Cosmoledo et fasse demi-tour. Les Seychelles ne se trouvent pas sur la route cyclonique, mais les îles situées le plus au sud de l’archipel, subissent parfois de forts vents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique