Durant ces 11 jours, plusieurs thématiques et activités seront abordées et proposées, afin de "mettre en lumière toute la richesse et la mixité du patrimoine réunionnais auprès du grand public". Un programme a été par ailleurs conçu afin de servir d’outil de sensibilisation populaire au développement durable " Amwin mi lé (AML) ".
Vendredi 5 Juin, à 8h30, un ramassage des déchets et une sensibilisation urbaine avec des élèves du collège du ruisseau, la Civis et le service environnement propreté urbaine de la mairie de St Louis à la Rivière Chantier Nature à St Louis sera organisé.
L'après-midi, à 14h, sera présenté le projet d’épicerie sociale et solidaire "Kozman Lagreg" dans des jardins privatifs. "Kozman Filo" sera ensuite animé par le cercle philosophique réunionnais, des associations de quartier et le service culturel de St Louis à la balance coco, au moulin maïs à St-Louis (sur réservation). Enfin, une éco-rando sera proposée au parc du Colosse ainsi qu'un ramassage déchets sur le littoral.
Tout au long de la journée du samedi 6 juin, les festivaliers pourront participer à un atelier de fabrique de pain et farata, découvrir les stands d’artisanat, s'informer sur l’agriculture biologique des hauts à Cilaos et Ilet Chico, ou encore visiter le village de l'Entre-Deux.