"L'innovation est dans l'ADN de la Dodo pour satisfaire les Réunionnais qui sont toujours plus connaisseurs et exigeants", affirme-t-il.
Si la part de marché des Brasseries de Bourbon reste majoritaire, l'augmentation de la concurrence à La Réunion ces dernières années a entraîné une légère restriction de la place qu'elles occupent.
L'innovation était donc selon Doron Winjschenk, "l'évolution naturelle pour la Dodo" avec un sondage à l'origine de ce relooking. Les Réunionnais attendraient bien une nouvelle bouteille, surtout les moins de 35 ans.
Avec un prix et un volume identiques, le risque n'est pas énorme pour les brasseries, même si l'investissement a été, au total, de 5 millions d'euros. On compte 2,5 millions d'euros pour une nouvelle soutireuse, des nouveaux convoyeurs et deux semaines d'arrêt complet d'activité. A cela on ajoute 1,7 millions d'euros pour le recyclage de 12 millions d'anciennes bouteilles et enfin le coût de la stratégie marketing et la communication.
Plus d'anciennes Dodo à partir de fin septembre
Selon les calculs de la brasserie, les nouvelles bouteilles auront pris la place des anciennes fin septembre. Elles devront cohabiter dans les rayons pendant encore près de deux mois.
Pour ceux qui souhaitent donner les anciennes bouteilles à recycler, elles seront acceptées jusqu'au 31 octobre.
Le recyclage d'anciennes bouteilles, puis des nouvelles, servira à la production de 55 millions de bouteilles par an.