Ces deux Sud-Africains, un père et son fils, auraient débuté leur périple à bord du bateau d'un français parti d'Afrique du Sud en direction de notre île. La traversée aurait duré 45 jours.
Ce Français était d'accord pour les emmener jusqu'à La Réunion, même s'il ne les connaissait pas. C'est Alain Djeutang, directeur du Centre international d'accueil des marins du port, qui révèle ces informations après avoir échangé avec lui. "Il m'a assuré qu'il s'agissait de "bateau-stoppeurs" qui voulaient aller jusqu'à La Réunion, rien de plus".
Juste avant qu'ils ne disparaissent, Alain Djeutang a également eu l'occasion d'échanger avec les deux Sud-africains visiblement intéressés pour rester à la Réunion et y chercher du travail. Leur version diffère de celle du propriétaire du bateau: "Ils m'ont expliqué qu'ils avaient eu un différend avec le propriétaire du bateau à leur arrivée, raconte-t-il. Celui-ci leur aurait promis 1.200 euros en échange de leur aide pendant le voyage. Et arrivés sur place (il y a plus d'une semaine, ndlr), le Français se serait engagé à leur trouver du travail. Mais les deux hommes n'auraient vu ni argent, ni travail et n'auraient pas eu de quoi se nourrir. Seul réconfort, le droit de dormir sur le bateau".
C'est un Portugais, qui avait lui aussi fait le voyage avec le trio, qui a alerté Alain Djeutang quant à la disparition des deux étrangers, vendredi dernier. Et dans la nuit de samedi à dimanche, on constate la disparition d'un catamaran qui était amarré au port. Catamaran qui n'a aucun lien avec le bateau du Français.
Les Sud-africains auraient un visa français de 90 jours.