• Attention aux tortues

    St-Philippe: Une jeune tortue morte,

    sans doute percutée par un bateau

     


     
    Une jeune tortue verte sur le littoral de La Réunion ©Kélonia
    Une jeune tortue verte sur le littoral de La Réunion ©Kélonia
     
    Le 6 mai 2015, alertée par les maîtres-nageurs de la piscine du Baril à Saint-Philippe, l'équipe de Kélonia s’est rendue sur place pour identifier le cadavre d’une tortue de mer.

    Il s’agissait d’une jeune tortue verte (Chelonia mydas), ce que confirme la longueur de sa carapace : 40cm.

    La carapace de cette tortue présentait des traces d’un choc violent qui pourrait avoir été provoqué par un bateau. La mort remontait à plusieurs jours et le cadavre a été ramené sur la côte par la houle. Des prélèvements d’écailles et de peau ont été réalisés pour des analyses génétiques par l'équipe de l’observatoire.

    Cette triste trouvaille est l’occasion pour Kelonia d'appeler les plaisanciers et pêcheurs à redoubler d’attention près des côtes notamment.
    Les tortues marines doivent régulièrement remonter en surface pour respirer. Elles somnolent également souvent en surface pour se réchauffer aux rayons du soleil. Dans ces moments, elles sont particulièrement vulnérables aux chocs avec les coques ou les hélices des engins rapides.

    Il est donc important en bateau, à proximité des côtes, de réduire sa vitesse et de toujours regarder vers l'avant pour éviter les collisions avec des objets flottants ou…des tortues.

    Le 26 avril, une jeune tortue imbriquée avait été découverte flottant dans le lagon de l’Ermitage, morte suite à l’ingestion d’un hameçon. Le 21 février, une autre avait été retrouvée piégée dans des filets de pêche à la dérive à Sainte-Suzanne.
     

     

     

    Vendredi 15 Mai 2015 - 11:59
    « Kafyab poursuit son tour de l'île pour célébrer l'abolition de l'esclavageCacao Péi :: le retour »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :