La sismicité
Le réseau sismologique de l’OVPF a enregistré sur la période du 1er avril au 3 mai (0H TU) 7 séismes sommitaux (0,2/jour – sous le sommet du volcan), 3 séismes profonds (0,75/semaine – sous le volcan), 710 effondrements (22,1/jour - dans le Cratère Dolomieu, au nez coupé de Sainte Rose et à proximité du cône Kala et Pelé), et 8 séismes locaux dans la région de la Roche écrite, du Piton des Neiges ou du Volcan.
Seuls quelques séismes d’intensité suffisante ont pu être localisés (voir plus bas). Ces chiffres montrent une activité volcano-tectonique faible.
Déformation
La faible déflation de la zone sommitale et de la base du cône observée depuis la seconde semaine de février 2016 se poursuit à un taux constant (~15mm/mois), taux similaire à celui observé lors de la période de repos du volcan entre 2011 et mi-2014 .
A l’inverse, l'inflation observée en champ lointain depuis le début mars (témoin de variations de pression d’une source plus profonde) est quasiment stoppée.
A noter qu'en juin 2014, l'inversion de tendance déflation sommitale / inflation sommitale pré-éruptive avait été très rapide avec seulement 11 jours d'inflation précédant l'éruption du 20-21 Juin.