• Volcan : la coulée de lave s'est figée, une nouvelle pourrait apparaître

    Des navettes pourraient être mises en places

    Volcan : la coulée de lave s'est figée, une nouvelle pourrait apparaître



    Le Piton de la Fournaise entame ce vendredi 22 mai 2015 son sixième jour d'éruption.
    Si le volcan est toujours aussi actif depuis 72 heures, l'observatoire volcanologique constate que le front de la coulée de lave observé à 3 kilomètres de la route nationale n'évolue plus. De son côté, la préfecture a affirmé que l'accès à la partie haute de l'enclos restera interdit, mais les autorités réfléchissent à la mise en place de navettes afin d'alléger le trafic autour de la Plaine des Sables.

    Malgré une intensité divisée par cinq depuis le début de l'éruption, l'activité du Piton de la Fournaise reste à un niveau soutenu depuis trois jours. Le volcan continue de déverser une grande quantité de lave - environ 10 m2/s - soit davantage que lors des dernières éruptions observées. "On observe également des fluctuations dans le trémor éruptif, il y a une variation du flux du magma avec des augmentations temporaires", précise Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire volcanologique.

    Située à un peu plus de 3 kilomètres de la route nationale, la coulée de lave qui a dévalé les Grandes Pentes s'est arrêtée au niveau du replat avant la forêt de filaos. "Le front qui était à 3,5 kilomètres n'a pas bougé pendant 48 heures. Ça me laisse penser qu'il n'avancera plus. Et s'il n'avance plus alors que la lave continue de couler, c'est qu'il s'épaissit ou alors qu'un nouveau bras de coulée se forme", indique le responsable de l'OVPF.

    "Sur une grande partie, la coulée s'est solidifiée. En surface elle s'est refroidit - des roches se sont formées - mais la lave coule toujours à l'intérieur. Au-dessus, la croute monte comme un gâteau. Mais il n'y a rien de visible ou d'extraordinaire à voir", ajoute le volcanologue. L'observatoire de la Plaine des Cafres reste vigilant face à ce phénomène. "Le magma peut continuer de pousser par dessous et une autre ouverture est possible", souligne Philippe Kowalski.

    Un week-end plutôt clément côté météo

    Alors que le volcan a enregistré 14 séismes volcano-tectoniques au cours de la seule journée de jeudi, une nouvelle coulée pourrait ainsi survenir autour de l'éruption. Ce sont ces données qui ont poussé la préfecture à interdire l'accès à la partie haute de l'enclos pour le grand public. "Il existe toujours le risque d’une sortie éruptive dans un autre secteur du volcan. Il n’est donc pas encore possible de mettre en place un sentier balisé sécurisé", précisent les services de l’État.

    En revanche, lors d'une réunion technique organisée ce jeudi, les autorités ont réfléchi à la mise en place de navettes au sein de la Plaine des Cafres.

    Le but : désengorger le trafic chaotique qui s'est installé autour du Pas de Bellecombe et du parking Foc-Foc sur une route difficile d'accès pour des véhicules traditionnels. Pour la préfecture, il est nécessaire de "progresser en partenariat sur des mesures concrètes afin de conjuguer l’exploration touristique de l’éruption et les impératifs de sécurité et de respect de l’environnement."

    En attendant un éventuel "bus volcan", le Piton de la Fournaise devrait accueillir énormément de monde ce week-end autour du Tremblet et du Piton de Bert. Ce vendredi, les conditions ne sont pas idéales pour observer l'éruption : le temps est très nuageux et pluvieux du côté de la Plaine des Cafres. Mais "une amélioration est possible en fin de nuit", précise Jacques Ecormier, prévisionniste chez Météo France.

    La journée de samedi semble idéale pour partir admirer les fontaines de lave. "Des averses auront lieu, puis une amélioration est prévue en soirée. La nuit de samedi à dimanche sera bonne, tout comme la journée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi", annonce le météorologue.

    Attention, les randonneurs devront être bien couverts. Les températures peuvent descendre jusqu'à 6°C ce week-end au cours de la nuit et 10 à 15°C en journée.



    www.ipreunion.com

    « Bébé décédé suite à des maltraitances, la maman de 16 ans suspectéeLes obsèques du petit Marcus prévues demain à St-André »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :