• Sur les traces du trésor de la Buse ...

    MAIS QUI EST LA BUSE ?

    Sur les traces du trésor de la Buse ...

    La Buse est le surnom donné à ce pirate, de son vrai nom Olivier Levasseur. Il est né à Calais à la fin du XVII° siècle, on pense en 1688 ou 1690, on ne sait pas exactement.

    Par contre, on sait qu'il mourut le 7 juillet 1730 à St Paul (île de la Réunion), à l'époque, île Bourbon ou il fut pendu à 17h pour ses crimes de pirateries.

    A la fois personnage historique, figure folklorique de la Réunion et héros de fiction, La Buse, ainsi que son supposé trésor, fait partie du patrimoine culturel de l'océan Indien.

    Il fut surnommé la Buse en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie.

    Son trésor est un butin de perles, de diamants, d'or et vaisselles d'argent, un vrai pirate pendu haut et court, des messages codés, des grottes et une île mystérieuse, des plans ou foisonnent des  cachettes !

    Il écuma l'océan Indien au début du 18ème siècle. On dit qu'il aurait caché un trésor estimé à 4,5 milliards d'euros quelque part à La Réunion.

    Aujourd'hui encore, des chercheurs et des scientifiques se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis plus de 280 ans.

    Il est certain qu'il cacha son trésor...mais où ?


    On a avancé le nom de 6 îles : Maurice, La Réunion, Frigate, Mahé, Rodrigues, Sainte-Marie.
    Dans tous les cas, c'est à Sainte-Marie que vivait Levasseur, en situation irrégulière.

    Vers 1729, La Buse exerce le métier de pilote dans la baie d'Antongil, à Madagascar, il offre ses services aux navires européens de passage. C'est ainsi qu'il monte à bord de "La Méduse", de la Compagnie des Indes, qui souhaitait entrer dans le port.

    Le capitaine Dhermitte, négrier notoire, commandant de bord et accompagné de l'ancien forban Piotr Héros6, le reconnait et le fait prisonnier. Il semble que la capture du pirate était l'un de ses objectifs. Il est conduit, les fers aux pieds, à l’île Bourbon pour y être jugé. Là, il refuse de parler au nouveau gouverneur, Pierre-Benoît Dumas.

    Le procès est rapide et son issue , en traversant le pont qui enjambe la Ravine à Malheur, il aurait lâché à ses gardiens : « avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. »

    Quand il monta sur l'échafaud pour expier ses crimes de pirate, Olivier Levasseur, dit La Buse, lança dans la foule un cryptogramme et s'écria :
    - "Mes trésors à qui saura comprendre !"

    Sur les traces du trésor de la Buse ...

    Voici donc La Buse pendu, le cryptogramme lancé dans la foule, et le trésor caché offert aux plus malins.
    Qui ramassa le message secret ?
    Nul ne saurait le dire, mais depuis plus de deux siècles, l'océan Indien, des îles Seychelles à la pointe de Madagascar, est le centre de recherches incessantes et foisonne de documents à clés, de rébus et de signes gravés qui tous, selon la tradition, se rapportent aux prodigieux trésors de La Buse.

     

    Voici un extrait du jugement, daté du 7 juillet 1730 :

    Vœu par le Conseil le procès criminel extraordinairement fait et instruit à la requête et diligence du Procureur du Roy, demandeur et accusateur, contre Olivier Levasseur surnommé La Buse, accusé du crime de piraterie […]. Le Conseil l’a condamné et condamne à faire amende honorable devant la principale porte de l’église de cette paroisse, nu en chemise, la corde au col et tenant en sa main une torche ardente du poids de deux livres, pour là, dire et déclarer à haute et intelligible voix que méchamment et témérairement il a fait pendant plusieurs années le métier de forban, dont il se repent et demande pardon à Dieu, au Roy. […] Exécuté à cinq heures du soir le sept juillet mil sept cent trente.

    Signé Chassin — Dumas — Villarmoy — G. Dumas — de Lanux

    Les origines, l'histoire et les faits d'armes d'Olivier Levasseur ne sont connus que partiellement, malgré différentes faits avérés.

    La tombe de La Buse au cimetière marin de St Paul.

    Sur les traces du trésor de la Buse ...


    Elle est surmontée d'une croix marquée d'une tête de mort et de tibias croisés.

    Sur les traces du trésor de la Buse ...

    Il s'agit d'une tombe symbolique.
    Elle est dit-on le lieu d'un certain nombre de pratiques populaires proches de la sorcellerie.

    Sur les traces du trésor de la Buse ...

    Vous pourrez y voir des fois, un verre de rhum vide ou plein sur sa tombe

    La Buse n'y est pas enterré car ce cimetière a été créé en 1788, soit 58 ans après la mort du pirate.
    De plus, au dos de la dalle tombale, il y a des mots écris en hommage à une esclave libérée.
    Et historiquement, les suicidés ou condamné à mort ne pouvaient pas être enterrés à l’intérieur du cimetière.

    Le corps de La Buse a été exposé 24 heures sur le bord de mer puis simplement jeté à la fosse commun

    Triste fin....

     

    « Le record du monde de highline battu à la Réunion Quand la marée est très basse, les coraux apparaissent !!! Epoustouflant »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :