"L'euthanasie est une hypothèse parmi d'autres", affirme Jean-Pierre Espéret, élu de la mairie de Saint-Denis chargé de ce dossier.
Les 16 tortues de Floride, 15 iguanes, deux émeus et deux chauves-souris seraient "dangereux pour la faune et la flore" s'ils se retrouvaient entre les mains de "gens négligents", selon Jean-Pierre Espéret. Il fait notamment référence aux tortues de Floride et aux iguanes, soulignant les différentes affaires de reptiles relâchés dans la nature réunionnaise ces derniers mois.
"Nous devons nous assurer que les particuliers ont de l'espace et la capacité, c'est à dire un certificat de capacitaire", explique-t-il. Et d'ajouter : "La stérilisation serait aussi favorable et nous allons lancé des appels d'offre pour des centres qui pourraient les accueillir".
Si l'euthanasie semble être la solution la plus efficace, l'élu s'inquiète de "l'avis de la population" qui pourrait être choquée par la nouvelle. "Ils ont une sensibilité affective envers ces animaux mais on n'a aucun scrupule avec le raticide, donc là, c'est pareil".
A la seule différence que ces animaux ont été achetés, placés et encouragés à se reproduire. Difficile aujourd'hui de les considérer comme nuisibles.
La mairie veut se laisser "une période de réflexion jusqu'à la fin de l'année". Ce qui laisse six mois de plus, au moins, à ces bêtes qui risquent le couloir de la mort.