• Nouvelle augmentation de l'activité au volcan

    Nouvelle augmentation d’activité au piton de la Fournaise

    • Clicanoo.re
    • publié le 30 juillet 2015
    • 05h08
     
     
     
     

    La vigilance volcanique est plus que jamais en vigueur, et il n’est plus question de rétablir l’accès au sommet du volcan comme cela avait été envisagé la semaine dernière au vu de la stabilisation apparente de l’activité du piton de la Fournaise.

    Depuis ce week-end, les paramètres enregistrés par l’observatoire volcanologique ont évolué :

    la sismicité augmente à nouveau et le gonflement du sommet du volcan a repris.

    Le 6 juillet, la préfecture avait activé l’alerte 1 du dispositif Orsec volcan et fermé l’enclos en raison de la probabilité d’une éruption « à plus ou moins brève échéance » : en une heure, le réseau de surveillance avait enregistré plus de 90 séismes de magnitude modeste à une faible profondeur sous le sommet.

    Cette crise isolée est restée sans suite. L’enclos a été rouvert le 9 juillet, avec cette restriction : depuis, les randonneurs ne doivent pas aller plus loin que la chapelle de Rosemont, située au pied du cône terminal. Le volcan continue de gonfler et du magma séjourne à faible profondeur sous le sommet, avait expliqué la préfecture en annonçant le retour à la phase de vigilance volcanique. Dans ce contexte, l’ascension du magma pourrait se dérouler très rapidement avec le risque de déstabiliser les bords du cratère Dolomieu où se trouve la plate-forme d’observation.

    Depuis le week-end dernier, la sismicité est à nouveau en augmentation : l’observatoire a dénombré jusqu’à 67 séismes lundi (avec une magnitude maximale de 1,4), mais leur nombre moyen tourne autour de quarante à cinquante (contre une quinzaine par jour sur le mois de juillet). L’inflation du sommet du volcan s’est accélérée elle aussi et la source de pression (le lieu de stockage présumé du magma) est estimée entre un et deux kilomètres sous le sommet. Des émissions de gaz plus sensibles sont détectées par les capteurs de l’observatoire.

    Après deux éruptions déjà cette année, au mois de février (12 jours), puis au mois de mai (14 jours), la troisième est donc toujours en préparation.

    F.M.-A.

    « Météo du jeudi 30 juilletLe Marion Dufresne à La Réunion fin août »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :