• Les enfants de la Creuse : le film

    cinéma

    Les enfants de la Creuse sur grand écran

    le mercredi 20 mai 2015

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 15/05/2015 | 11:35, mis à jour le 15/05/2015 | 11:35

    « A court d’enfant », est un moyen-métrage de Marie-Hélène Roux. Il s’inspire de l’histoire vraie de ces « marmailles » arrachés à leurs familles pour repeupler la campagne française. Une fiction, de 50 minutes, qui sort dans une douzaine de salles en France.

     

    © "A court d'enfants"
    © "A court d'enfants"

     

     

    1963, un plan insensé prend forme. Des centaines de jeunes enfants Réunionnais sont arrachés à leurs familles, pauvres, pour repeupler la campagne française.
    Ces « marmailles » dispatchés dans des familles de Corrèze, du Limousin, du Cantal, de la Lozère et de la Creuse sont devenus, les enfants de la Creuse.
     
    Marie-Hélène Roux, réalisatrice, a été touchée par l’histoire vraie de ces « déportés ». Ces adoptions n’ont pas toutes été tragiques et certaines ont offert une vie meilleure à l’adopté, cependant de nombreux « enfants de la Creuse » ont souffert de ce déracinement.
     
    « A Court d’enfants » a été tourné en partie à Cilaos. Ce film de 50 minutes est servi par les interprétations très justes de Marie Bunel, Vincent Wintherhalter, Rocaya Paillet et l’émouvant Louzolo Mahonga-Morillonet.
     
    Ce film important pour l’histoire de La Réunion et de la France va sortir dans une douzaine de salles en France, dont 3 à La Réunion. Pour l’instant, « A court d’enfants » n’est pas programmé dans les salles de cinéma du Limousin…

     
    « Piton de la Fournaise : éruption probableMétéo du vendredi 15 mai »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :