• Les autres îles françaises de l'océan indien

    LES AUTRES ILES FRANÇAISES DE L'OCÉAN INDIEN

     

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    Connaissez vous les autre îles françaises de l'océan indien?

    Mis à part la Réunion et Mayotte dont on parle souvent, il y a aussi :

     

    * L'Île Europa

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    L'île Europa est une petite île tropicale de l'océan Indien d'un peu moins de 30 km2 de superficie, située dans le sud du canal du Mozambique.

     

    Ce territoire, français depuis 1896, fait partie avec l'île Juan de Nova, l'atoll Bassas da India, l'île Tromelin et les îles Glorieuses de l'ensemble appelé îles Éparses de l'océan Indien, incorporé depuis la loi ordinaire du 21 février 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises. L'île Europa est cependant revendiquée par la République de Madagascar.

     

    Île à la végétation naturelle variée et bien préservée, c'est un véritable refuge pour une faune sauvage abondante. L'île Europa est notamment l'un des principaux sites mondiaux de reproduction des tortues vertes. Mais c'est une île inhospitalière pour les hommes, dépourvue d'eau douce, habitée par des nuées de moustiques et cernée par des bancs de requins. Des tentatives de colonisation ont pourtant eu lieu à plusieurs reprises entre 1860 et les années 1920.

     

    La France entretient une présence permanente sur l'île depuis 1950 avec du personnel civil ou militaire relevé régulièrement.

    De forme grossièrement circulaire, l'île mesure 7 km dans son axe nord-sud et 6 km dans son axe est-ouest. Cela lui confère une superficie d'environ 28 km2 et 22,2 km de littoral. Un lagon occupe la partie nord-ouest de l'île sur environ un cinquième de sa surface

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    Photographie montrant des rochers en forme de champignons, vestiges d'un ancien récif corallien

    Les roches-champignons, vestiges d'un ancien récif, témoignent à la fois d'un niveau général de l'océan autrefois plus élevé et d'une érosion chimique actuelle très active.

    Photographie montrant la végétation dunaire au nord de l'île Europa

     

    Paysage des dunes littorales du nord de l'île Europa.

     

    Les températures moyennes sont :

     

     janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
    minimales (°C) 25 25 24 23 21 19 18 18 19 21 22 23
    maximales (°C) 31 31 31 29 27 26 25 26 26 28 29 30

     

    * Les Îles Glorieuses

    Les îles Glorieuses1 sont un archipel inhabité français formé sur un atoll situé dans l'océan Indien, entre Madagascar et l'archipel des Comores et composé de deux îles sablonneuses entourées par une barrière de corail d’où émergent aussi plusieurs récifs coralliens2,3. L'archipel mesure 7 km2.

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    Les îles Glorieuses sont situées dans l'océan Indien, dans le nord du canal du Mozambique, entre la pointe nord de Madagascar située au sud-sud-est, l'archipel des Comores situé à l'ouest et l'archipel seychellois du groupe d'Aldabra (Aldabra, Cosmodelo, île Astove et île de l'Assomption).

     

    Cet archipel est formé d'un atoll allongé orienté dans le sens nord-est-sud-ouest. Il est composé d'un lagon intégralement fermé par une barrière de corail à l'exception de quelques passes et dans lequel se trouvent deux îles de sable corallien :

     

    • l'île Grande Glorieuse de forme circulaire avec trois kilomètres de circonférence et située dans le sud-ouest du lagon ; ainsi que
    • l'île du Lys de forme triangulaire avec 600 mètres de circonférence et située dans le nord-est du lagon2.

     

    La barrière de corail émerge en trois points2,3 :

     

    • le Rocher du Sud, au sud de l'île Grande Glorieuse ;
    • les Roches Vertes, entre l'île Grande Glorieuse et l'île du Lys ; et
    • l'Île aux Crabes (ou l’île aux Épaves), au nord de l'île du Lys.

     

    Toutes ces terres émergées sont plus ou moins reliées entre elles à marée basse par un banc de sable2.

     

    Les îles cumulant une superficie de 7 km2 sont formées de dunes de sable calcaire d'origine corallienne et sont très basses, le point culminant de l'archipel étant constitué par une de ces dunes située dans le nord-est ou l'est de l'île Grande Glorieuse et culminant à douze mètres d'altitude2,3. Le littoral des deux îles qui totalise 35,2 kilomètres de longueur3 est intégralement formé par une plage de sable.

     

    Plage de sable sur l’île Grande Glorieuse.

    Soumise à un climat tropical et située sur la trajectoire des cyclones du sud-ouest de l'océan Indien lorsqu'il ne se forment pas dans les eaux baignant l'archipel4,3, la végétation des îles Glorieuses est composée de filaos mais aussi de cocotiers sur l'île Grande Glorieuse2,3. La faune est quant à elle représentée par des oiseaux marins (notamment des sternes) et des dauphins dans le lagon2.

     

    Les seules installations et infrastructures sont présentes uniquement sur l'île Grande Glorieuse et sont représentées par une piste d'atterrissage dans le sud de l'île ainsi qu'une station météorologique à l'extrémité ouest de la piste2,3. Inhabitées de manière permanente, elles le sont néanmoins temporairement au cours de visites de détachements militaires des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien qui assurent la souveraineté française dans l'archipel et les 48 350 km2 de zone économique exclusive4. L'exploitation des ressources halieutiques de cette zone économique exclusive est soumise à la loi du 18 juin 1966 s'appliquant aux Terres australes et antarctiques françaises ce qui signifie que dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive, seuls les navires de pêche s'étant signalés aux autorités peuvent y entrer et que seuls ceux autorisés peuvent y pratiquer la pêche4.

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    Les îles Glorieuses appartiennent à la France et font partie des îles Éparses, intégrées depuis le 21 février 2007 en tant que cinquième district aux Terres australes et antarctiques françaises administrées par un administrateur supérieur basé à Saint-Pierre de la Réunion4,3. Ne faisant pas partie de l'Union européenne4, elles constituent depuis 1975 une réserve naturelle à accès restreint interdite aux touristes4 mais néanmoins permise aux militaires Français et aux scientifiques5 comme c'est le cas sur l'île du Lys en 1998[réf. nécessaire] ou en 2003 avec la mission Auracéa représentée par des biologistes et des géologues d'universités françaises5. Les îles Glorieuses ne sont organisées ni en région, ni en département, ni en commune, ni même en collectivité territoriale tout comme le reste des Terres australes et antarctiques françaises

     

    * L'Île de Juan de Nova

     

    L’île Juan de Nova1 est une île tropicale plate de 4,4 km2 située dans le canal du Mozambique et entourée d’une grande barrière de corail. Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit. Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n’est aujourd'hui plus utilisée. L’île n’offre aucun port, mais possède une piste d’aviation de 1,2 km.

    L’île était parfois surnommée « île de Jean-de-Noves », pour montrer que cette possession appartient bien à la France. Cette dénomination se trouvait dans les atlas des années 1970 (lors de l’indépendance de Madagascar). Pour la distinguer du nom de personne, l’Insee utilise maintenant des traits d’union dans sa dénomination dans le Code officiel géographique (COG, révision 2008 amendée pour tenir compte du nouveau statut des TAAF dont l’île fait maintenant partie).

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    L'île s'est construite au sommet d'un promontoire sous-marin à partir d'un récif corallien qui a fini par émerger pour former une île recouverte de sable issu du démantèlement du récif par les courants marins. Ils sont ensuite transportés sur les terres par les vents dominants Sud - Sud-Ouest pour former des dunes d'une dizaine de mètres de hauteur et qui constituent les « sommets » les plus élevés de l'île.

    La côte Sud-Ouest est ceinturée par une barrière corallienne qui empêche tout débarquement tandis que la côte Nord-Est est constituée d'un lagon complètement ensablé et émergé à marée basse. Elle est traversée par la seule passe permettant l'accès à l'île.

    L'approche difficile de l'île a provoqué l'échouage de nombreux navires dont persistent certaines épaves comme celle du Tottenham (surnommé le Charbonnier), échoué en 1911 sur la côte Sud-Ouest.

    La longueur de l'île entre les pointes Est et Ouest est de 6 km pour 1 700 m de largeur, soit une superficie d'environ 500 hectares. L'atoll tout entier présente une circonférence de 30 km mais l'atoll est entouré d'une zone économique exclusive de 61 050 km2.

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    Climat

    L'île est caractérisée par deux saisons au cours de l'année :

     périodetempératureprécipitationhumidité
    Saison fraîche avril à novembre 28,4 °C (avril) à 25 °C (août) 1,9 mm à 39,6 mm 79 % à 66 %
    Saison des pluies décembre à mars stable : 28,4 °C - 28,5 °C 100,7 mm à 275,8 mm 80 % (décembre) à 83 % (février)

     

    * Le Tromelin, ancienne Île aux Sables

    L'île Tromelin1 est une île française de l'océan Indien appartenant au district des îles Éparses de l'océan Indien, rattaché aux Terres australes et antarctiques françaises. L'île est revendiquée par Maurice.

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    L'île Tromelin est située à 450 kilomètres à l'est de Madagascar et à 535 kilomètres au nord de l'île de La Réunion. Elle est entourée de fonds marins de 4 000 mètres de profondeur. Il n'a pas encore été clairement défini si elle constitue le sommet émergé d'un volcan sous-marin ou s'il s'agit d'un atoll surélevé.

    Topographie

     
    Carte topographique de Tromelin.
     
    Paysage de l'île Tromelin avec deux Fous masqués.

    L'île Tromelin est composée d'un terrain plat et sablonneux, recouvert d'arbustes épars, battu par les vents et chahuté par les alizés.

    Son point le plus élevé ne dépasse pas sept mètres d'altitude.

    D'une forme ovoïde, sa côte de 3,7 kilomètres de longueur est sablonneuse. L'île est longue d'environ 1 700 mètres et large au maximum de 700 mètres. Elle est ceinturée par une barrière de récifs coralliens particulièrement dangereux à la navigation et rendant son accès très difficile. L'accostage se fait uniquement par temps calme et par un seul point, au nord-ouest où il existe une passe étroite. Très souvent, les lames déferlent sur les récifs, rendant tout atterrissage impossible.

    Les autres îles françaises de l'océan indien

    « Une nouvelle page sympa sur Facebook : zéro monnaie 974Charte d'approche des dauphins, ils sont nombreux cette année »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :