• Entre craintes et fascination au Tremblet

    Entre craintes et fascination au Tremblet

     

     
         

    À chaque éruption du Piton de la Fournaise, les habitants du Tremblet ont les yeux rivés sur les coulées de lave. Installés aux premières loges pour admirer ce spectacle ils craignent surtout d’être contraints de quitter leur domicile.

    La dernière évacuation remonte au mois d’avril 2007.

     

    Chaque matin depuis le début de l’éruption du Piton de la Fournaise - dimanche 17 mai -, Jean-Pierre et Mectilde observent avec attention le volcan et les coulées de lave qui se dessinent sur les Grandes Pentes.

     

    "Moi personnellement, je ne dors pas... On peut nous dire en pleine nuit qu’il faut partir parce que la lave est sortie de l’enclos comme cela s’est déjà produit. Donc ce n’est pas évident" explique Mectilde.

     

    Pour Jean-Pierre, les craintes sont identiques car même s’il reconnaît que l’éruption du Piton de la Fournaise est un spectacle, les coulées de lave restent une menace potentielle pour les habitants du Tremblet. "C’est vrai que c’est un spectacle, tout le monde dit que c’est un spectacle... Mais pour les gens qui vivent à côté, c’est plus dur".

     

    Même si la lave est loin des maisons, les habitants du Tremblet ont toujours une légère appréhension en cas d’éruption du volcan.

     

    Dans le passé, les habitants du village ont dû être évacués à plusieurs reprises à cause d’une éruption. La dernière fois : c’était en avril 2007, la lave avait coupé la route.

     

    Certains sont toutefois rassurés malgré le risque. "On est plutôt habitués" explique un riverain.

     

    Une chose est sûre : cette nouvelle éruption apporte de l’animation dans le quartier. "Les restaurateurs sont contents, je vends plus de bouteilles de gaz... Il n’y a pas d’inquiétudes. Le volcan fait son boulot : la lave descend les pentes et à mon avis, il va même pas arriver à la route" assure Jean-Max.

    A l’heure actuelle, l’éruption est stable et la lave continue de couler.

    « Maloya, séga et cari parmi les nouveaux mots du Dictionnaire Vincent Vermignon Officiel »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :