• Comprendre le cyclone Fantala

    COMPRENDRE FANTALA, UN BON ARTICLE D'ACTUS MÉTÉO

    [POUR COMPRENDRE]

    Onze jours que ‪#‎FANTALA‬ tient son monde en haleine, au gré de ses allées et venues au nord des Mascareignes et de Madagascar. Mais alors que cet épisode cyclonique touche à sa fin, intéressons nous d'un peu plus près à la structure du phénomène.

    Alors qu'il y a encore quelques jours, à l'apogée de son épopée, FANTALA arborait une structure particulièrement esthétique et une cœur ("core") actif de diamètre relativement conséquent (environ 450 km), ces dernières 24 heures FANTALA est devenue, pour ainsi dire, "minimaliste".

    Évoluant dans un environnement encore globalement favorable (cisaillement faible, température de l'océan correcte...) mais a priori de plus en plus sec, le cyclone s'est contracté de manière assez spectaculaire. En fin d'après-midi de vendredi, la partie active du cyclone ne faisait guère plus de 120 km de diamètre à en croire les images satellites...soit 4 fois moins que lors de son pic d'intensité ! L'image micro-ondes de 12h46 UTC ci-jointe, nous montre même la convection dense (en rouge sur l'image) ne fait guère plus de 70 à 80 km de large !!
    Dans le jargon technique, pour un phénomène de si petite taille, on parle alors de cyclone "midget" (nain).

    Pour aller un peu plus loin dans cette analyse, nous avons réalisé une carte de l'extension des vents soufflant en tempête (vent moyen égal ou supérieur à 60 km/h) et des vents cycloniques (vent moyen égal ou supérieur à 120 km/h). Cette carte, ci-jointe, a été réalisée en nous appuyant sur bulletin technique de Météo France de 16h locale.
    Nous avons ajouté La Réunion, à l'échelle, sur la carte afin d'avoir un ordre de grandeur par rapport au cyclone et à l'extension des vents.

    Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous conseillons de lire les légendes associées à chaque image.

    Demain, samedi, on vous proposera un article sur l'efficacité des modèles numériques de prévisions quant à la trajectoire de FANTALA émoticône wink

    - Situation en fin de journée du vendredi 22 avril -

Le "core" de FANTALA ne mesure qu'environ 120 km, soit 4 fois moins qu'au pic d'intensité du phénomène.
Les vents de force "tempête" ne souffle que dans un rayon de 60 km autour du centre.
Les vents de force cyclonique ne souffle, quant à eux, que dans un rayon de 20 km autour du centre.
Enfin, pour trouver les vents paroxysmaux du phénomène (190 km/h en rafale), il faut se rapprocher à moins de 9 km du centre !!
C'est donc un cyclone plus que compact...

Noter la taille de La Réunion à côté (image insérée).
    Grâce à l'imagerie satellite micro-onde qui sonde le coeur des phénomènes dépressionnaires tropicaux, on peut se faire une idée très précise de la structure interne de FANTALA.
En l'espèce, on observe ici un noyau de convection dense (en rouge) qui ne mesure guère plus de 70 à 80 km de large, ceinturant un petit œil de moins de 10 km de diamètre.
    « La Réunion : Septembre 2016, éclipse annulaire, observatoire, lunettes...La Tropica dingue ouiii »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :