-
Aujourd'hui c'est le Nouvel An Tamoul
POUTTANDOU VAJTOUKAL A TOUTE LA COMMUNAUTÉ TAMOULE
Nalla manmada ândou 5116
Temple de St Benoît
Le Nouvel An tamoul dépend du calendrier lunaire, il se fête le 13 ou le 14 avril du calendrier grégorien. En cette année 2015, les descendants d’Inde célèbrent leur entrée en 5116.la communauté tamoule de confession hindoue entre dans l’an 5116, celui de Manmatha, divinité de l’amour.
Au programme : offrandes, cérémonies religieuses, repas en famille... Des festivités placées sous le signe de la spiritualité et du partage.
Durant toute la matinée, les fidèles vont prier pour que la nouvelle année apporte la prospérité et la bonne santé. Ce mardi, des cérémonies religieuses sont prévues dans les temples de l’île. Un moment intime d’introspection pour lequel les tamouls se préparent depuis plusieurs semaines. Le jour de l’an tamoul est un jour de prières où chacun reconnaît ses erreurs tout en cherchant à les réparer.
Temple du Colosse - St André
L’année 5116 fête Manmatha, divinité de l’amour. L’amour sera donc célébré sous toutes ses formes.
Dans les foyers, les fidèles vont également procéder à un grand nettoyage. Le carême, qui prépare le corps et l’esprit à entrer dans la nouvelle ère, est également rompu. Après avoir purifié leur corps, les fidèles purifient leur environnement et s’habillent de vêtements neufs.
La nouvelle année symbolise le retour à la lumière. Les familles de confession hindoue allument la lampe de leur autel.
Place ensuite aux prières à la déesse Latchimy. Les fidèles prennent un grand bain avant de se rendre au temple pour le Pooja, moment de recueillement.
S’en suivent des cérémonies religieuses et des offrandes, avant de passer aux festivités.Mets salés, pâtisseries, plats végétariens... Les tamouls partageront ensuite un repas pour sceller ce moment festif et spirituel.De nombreuses festivités souvent gratuites ont et auront lieu dans de nombreuses communesVoici le programme de la commune de St Paul du vendredi 25 avril 2015
Tags : nouvel an, tamoul, festivités, prières, pottandou vajtoukal
-
Commentaires