• 15 000 personnes attendues à la Fety Gasy de Saint-Denis ce samedi 27 juin

    15 000 personnes attendues à la Fety Gasy de Saint-Denis

     

    • Clicanoo.re
    • publié le 24 juin 2015
    • 06h20

     

     

     
     

     

    Fête nationale malgache

     

    La Réunion célèbre sur ses terres la fête nationale de Madagascar depuis 2001. La tradition se poursuit cette année. La Fety Gasy 2015 prendra possession du front de mer de Saint-Denis ce samedi 27 juin. Durant l'espace d'une journée, le Barachois passera donc sous pavillon malgache. Les représentants de la diaspora de la Grande-Île, installés localement, tout comme les Réunionnais sont invités à cette communion entre deux territoires « amis ».

     

    Un moment important puisque 15 000 personnes sont attendues samedi. Tous les ans, 10 000 à 15 000 spectateurs participent à ce rendez-vous. La programmation de cette nouvelle édition a été dévoilée, hier, au Palaxa, dans le chef-lieu. L'occasion pour les chanteurs malgaches présents d'offrir un avant-goût musical réussi.

     

    Le groupe Lego a pu faire découvrir l'antsa, l'équivalent du maloya, pendant que les artistes de Mada Feo ont donné de la voix, présentant leurs chants polyphoniques. Du côté de l'organisation, la chanteuse Tiana, coordinatrice de l'événement depuis 12 ans, a dévoilé les moments forts.

     

    « Le village culturel de Madagascar débutera à 14 heures au Barachois. Les associations proposeront des spécialités, du maquillage traditionnel, des chants et de la danse. Chaque stand représentera une région de Madagascar », raconte-t-elle. Et l'artiste de continuer sa présentation en précisant : « Le défilé en costumes traditionnels aura lieu à 18 heures avec les fanilo, des majorettes. Puis à 20 heures les groupes Kiltir Maloya, Mada Feo et Lego se produiront pour un grand bal populaire. »

     

    La veille de ce rassemblement le Cercle généalogique de Bourbon organisera, lui, un atelier à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Il s'adresse à ceux ayant un « patronyme réunionnais d'origine malgache ». À 18 h 30, une conférence-débat avec Charlotte Rabesahala clôturera la journée. Une affiche dense pour ces festivités. De quoi arroser dignement cet événement important dans la vie de « Mada ».

     

    Le programme de la Fety Gasy

     

    Le 27 juin au Barachois

     

    14 heures. Village culturel : artisanat, chants, danses, instruments traditionnels malgaches, exposition, défilés de mode, maquillage

     

    18 heures. Défilé en costumes traditionnels issus des régions de Madagascar. Musiciens avec des instruments à vent et des percussionnistes. Fanilo, majorettes.

     

    20 heures : bal populaire. Kiltir et Mada Feo

     

    21 heures : Lego.

    « NATURE, POUR LE PLAISIR Handicapé, vendeur de piments confits et de zamal : les douanes le coursent comme un mafioso ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :