•  
    Actus Météo 974
    [OBSERVATION]

    Bien que cela puisse ne pas être évident pour tous, la dégradation pluvieuse annoncée à bel et bien démarré sur notre île. Sans surprise c'est une large moitié Est et l'intérieur qui bénéficie de l'arrosage attendu.
    Si en l'espèce ces pluies ne sont particulièrement intenses, elles commencent toutefois à cumuler (des pluies utiles donc). On a maintenant dépassé les 60 mm en 24h sur la quasi-totalité des stations Météo France de la côte orientale. Idem du côte du... volcan, de la Plaine des Palmistes et de Salazie.
    Pour les postes les plus arrosés à 22h locale, on retiendra :
    - Le Baril St Philippe (Météo France) avec 77,8 mm
    - Bellevue Bras-Panon (Météo France) avec 77 mm
    - Cambourg Ste Anne (amateur) avec 70 mm

    Pour l'Ouest et le Sud, les gouttes se sont faites rares pour ne pas dire absentes...le relief jouant, comme toujours dans ce cas de figure, le rôle de muraille difficilement franchissable.

    Ce schéma d'île coupée en deux va persister cette nuit et demain. Le "Grand Est" et l'intérieur vont continuer à bénéficier d'un arrosage modéré mais continu. Celui-ci devrait perdurer jusqu'en journée de jeudi dans ces secteurs.
    L'Ouest et le Sud vont devoir se contenter de quelques miettes, avant un probable retour du soleil dès la fin d'après-midi de demain.

    Nous tâcherons de faire un autre petit point global à la mi-journée de demain :)

    Crédit image : Météo France La Réunion

     
     
    Photo de Actus Météo 974.

     


    votre commentaire
  •  
    Actus Météo 974
    Credits: NASA Rapid Response/NOAA/DOD

    Un superbe cliché de Abela vers 9h30 UTC cet après-midi. Ce système marquera les annales de la météo de juillet sur notre bassin. Les bandes périphériques devraient concerner Maurice d'ici quelques heures et d'ici demain matin à la Réunion.

     
    Credits: NASA Rapid Response/NOAA/DOD

Un superbe cliché de Abela vers 9h30 UTC cet après-midi. Ce système marquera les annales de la météo de juillet sur notre bassin. Les bandes périphériques devraient concerner Maurice d'ici quelques heures et d'ici demain matin à la Réunion.

     


    votre commentaire
  • BULLETIN SPECIAL D'INFORMATION
     

    Date: 18/07/16 à 17h28 locales.
    Objet: Tempête tropicale modérée "ABELA".


    Texte :


    Le système dépressionnaire suivi depuis déjà quelques jours, a pris belle tournure au fil du weekend, devenant la première tempête tropicale -ultra précoce- de la saison 2016-2017, hier après-midi (dimanche 17). Baptisé ABELA, le météore a continué de profiter des bonnes conditions dynamiques (en altitude en particulier) dont il bénéficie encore, pour poursuivre son développement ce lundi, atteignant une intensité inédite pour un mois de juillet sur la zone sud-ouest de l'océan Indien. Cette tempête "hors saison" évolue au nord des Mascareignes, se déplaçant assez rapidement en direction de l'ouest-sud-ouest. Sans affecter directement La Réunion, elle va toutefois influencer le temps sur l'île dans les deux prochains jours.
    Une tempête tropicale en juillet, en plein hiver austral, c'est évidemment un événement très rare, mais pas sans précédent. S'il faut remonter à 45 ans en arrière pour trouver trace d'un système dépressionnaire baptisé au mois de juillet (il s'agissait de la tempête tropicale ODETTE, en juillet 1971), il y a eu beaucoup plus récemment un autre cas répertorié. C'était en juillet 1997 et le phénomène, dénommé M2 (le système d'identification des perturbations était différent à l'époque), n'avait été analysé en temps réel qu'au stade de dépression tropicale, mais il a été depuis ré-analysé et légèrement réévalué, jusqu'au stade minimal de la tempête tropicale modérée.


    ABELA est donc le troisième cas recensé sur les cinquante dernières années, le paradoxe étant qu'il survient alors que l'hiver 2016 est un vrai hiver, que l'on pourrait même qualifier d'assez rigoureux. Mais le caractère réellement exceptionnel d'ABELA tient à l'intensité atteinte par ce phénomène : proche en cette fin de journée du stade de forte tempête tropicale, il surpasse nettement ses prédécesseurs, devenant de facto le phénomène le plus puissant jamais observé au mois de juillet sur notre bassin cyclonique.
    ABELA, centré ce jour (lundi) à 16h à quelque  850 km au nord-nord-est de La Réunion, est prévu contourner, à bonne distance, notre île par le nord, puis le nord-ouest, tout en allant en s'affaiblissant à partir de demain mardi. Si le cœur du météore ne va donc pas toucher le département, celui-ci va tout de même être concerné par le vaste panache nuageux associé à la tempête tropicale et qui s'étend loin au sud.

    Les premiers nuages vont aborder la façade Est dès la soirée de ce lundi, mais ces nuages seront relativement inoffensifs dans un premier temps. Ils s'épaissiront et deviendront plus actif à compter du milieu de journée de demain mardi. Les premières pluies toucheront alors la moitié nord-est de l'île et s'attarderont jusqu'à mercredi, le plus gros des précipitations étant a priori attendu pour la
    nuit de mardi à mercredi, qui pourrait être bien arrosée sur la façade Est et dans les Hauts plus particulièrement.

    L'alizé va s'orienter au secteur est et reprendre de la vigueur, soufflant assez fort sur les côtes nord et sud.

    La mer demeurera très agitée à forte sur la majeure partie et la houle qui déferle sur les côtes est et nord, tendra à se renforcer, sur le littoral nord en particulier, avec des paquets de mer pouvant  atteindre par moments la route en corniche


    votre commentaire
  • PRÉVIS MÉTÉO RAPIDE POU LUNDI 18 JUILLET :

    Pou bann koin konm lo Sid Sovaz lo tan i change pa tro. La pli ek lo van lé toujour dann programm la journé. Par kont lo tan i komans changé l'aprémidi , sirtou an swaré ek un siel i kouv pou toute l'ile. Solman la moitié l'Ès la Rényon i sa giny la pli en swaré. Par lot koté , i rès o sèk. Lo van i ralenti inn ti ginn.

    ----------------------------------------------------------------------------

    ...

    Le quart Sud-Est de l'île devrait connaître un temps assez similaire à ces derniers jours avec pluies passagères et vent toujours au programme. Par contre le temps commence à changer avec l'arrivée de nuages de moyenne altitude qui vont progressivement couvrir le ciel de l'ensemble de l'île. Malgré un début de dégradation du temps en soirée, la moitié Ouest reste au sec au moins jusqu'à mardi matin

    Tendance pour mardi : dégradation généralisée du temps avec des pluies sur toute l'île mais beaucoup plus marquées sur les pentes du Nord, de l'Est et du Sud-Est. Le vent se renforce également en particulier sur les hauts exposées avec des pointes à 80km/h.

    Prochaine mise à jour du bulletin mardi soir

     

     
     
    Photo de Le coin météo.
     

    votre commentaire
  • Actus Météo 974

    [Point de 22h] A 22h, la tempête tropicale modérée ‪#‎ABELA‬ se trouvait à 1195 km au Nord Est de la Réunion (12.6 Sud/ 62.8 Est), affichait une pression de 1002 hectopascals et se déplaçait à 30 km/h selon une trajectoire ouest/sud-ouest.

    Globalement les prévisions de trajectoires demeurent stables avec un passage au plus près de nos côtes à environ 500 km au nord, au stade de dépression tropicale dans la journée de mardi.

    Les prévisions demeurent donc les mêmes sur le plan... de la météo, à savoir une dégradation graduelle du temps dès la fin de journée de lundi dans le Nord et l'Est, puis des pluies franches à partir de mardi sur toute l'île mais d'une intensité variable selon les micro-régions. Concernant le vent, le Nord-Ouest et le Sud-Est semblent être les régions les plus exposées, mais la vitesse dépendra de l'intensité du phénomène. Une houle de secteur nord devrait déferler à partir de lundi soir.

    Nous affinerons nos prévisions dans la journée de demain, en fonction de l'évolution de la situation.

    Afficher la suite
     
    Photo de Actus Météo 974.

     


    votre commentaire
  • Phénomène rare : une tempête tropicale en juillet

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             
     
     
     
     
      
     
     

    C’est un événement exceptionnel. Une tempête tropicale évolue en direction des Mascareignes, en plein mois de juillet.  

    C’est rare mais ne ce n’est pas une première. Une tempête tropicale modérée se trouve actuellement à 1 355 kilomètres au Nord-Est de La Réunion. 

    Un phénomène particulier puisque la saison cyclonique s’étend de novembre à avril. D’ailleurs, dans le passé un seul système dépressionnaire a été baptisé au mois de juillet : cela remonte à 45 ans, c’était en 1971. La tempête tropicale modérée a été baptisée ce dimanche après-midi Abela.

    "C’est rare d’avoir une dépression tropicale au mois de juillet. Ce système a un créneau de 24 à 36 heures pour s’intensifier et devenir une tempête tropicale modérée. Puis dès mardi, elle va s’affaiblir rapidement du fait que le système est sur des eaux relativement froides inférieures à 21°C et un vent sec. Des conditions qui sont défavorables à son intensification", explique Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France.

    Les conséquences du système dépressionnaire
    La dépression tropicale évolue en direction des Mascareignes tout en gagnant en intensité. Des conséquences vont se faire ressentir dès demain à La Réunion.  

    Est déjà attendue, une forte houle de Nord-Est qui pourrait impacter les voies côté mer de la Route du Littoral. La pluie devrait faire son apparition à partir de mardi.

    Plus intense
    Suivi depuis samedi par Météo France, le système dépressionnaire a gagné en intensité et est devenu une tempête tropicale modérée et continue d’avancer vers les Mascareignes.

    La tempête tropicale modérée Abela se trouve ce dimanche après-midi à 1 355 km au Nord-Est de La Réunion.

    Le météore évolue vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 26 km/h.

    Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
    TEMPETE TROPICALE MODEREE,
    Centre positionné le 18/07 à 16h locales, par 14.3 Sud / 59.3 Est.
    DEPRESSION TROPICALE,
    Centre positionné le 19/07 à 16h locales, par 16.3 Sud / 54.2 Est.
    DEPRESSION SE COMBLANT,
    Centre positionné le 20/07 à 16h locales, par 18.6 Sud / 50.7 Est.
    Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude.

    Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.  


    votre commentaire
  •  

     

    [PERTURBATION TROPICALE]

      
     

    Météo France a débuté son suivi de la perturbation tropicale n°1 (saison 2016/2017).

    A 16h locale, le phénomène se situait à 1885 km au nord-est de La Réunion et se déplaçait en direction de l'ouest-sud-ouest à 19 km/h. ...
     
     
    Selon les prévisions du CMRS, ce système dépressionnaire POURRAIT atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans la nuit de dimanche à lundi.
    Il serait alors baptisé ABELA.

    Source : www.meteo.re
     

     

     


    votre commentaire
  • Météo - Le centre météorologique de La Réunion étudie l'évolution de la perturbation :

    Une dépression tropicale pourrait se former dans les prochains jours

     

     

    Posté par il y a 3 heures

     

     
    Le centre des cyclones tropicaux de La Réunion se concentre depuis hier vendredi 17 juillet 2016 sur un vortex pouvant devenir "au cours des cinq prochains jours une dépression tropicale". Selon un bulletin du Centre Météorologique Régional Spécialisé de La Réunion (CMRS), une zone perturbée serait en train de se former au sud des Chagos. Les prévisionnistes estiment sa trajectoire ouest-sud-ouest, risquant de perturber le temps sur La Réunion et Maurice.

    Pour l'instant, le centre des cyclones tropicaux estime le renforcement de la perturbation peu probable ce samedi. "Une fenêtre d’intensification de 24 heures existe cependant à partir de dimanche matin, alors que le système sera encore au-dessus d’eaux au contenu énergétique juste suffisant" ajoute le communiqué du CMRS.

    Bien que la dépression n'atteigne pas le point de se faire baptiser, le risque, selon les informations des météorologues, de devenir dépression tropicale, est considéré comme "modéré à important", dans les cinq prochains jours, avant de redevenir à partir de ce lundi, "modéré". "L’environnement énergétique n’apparaît plus suffisant pour envisager un développement significatif. Néanmoins, la présence de ce système devrait provoquer une dégradation notable des conditions météorologiques sur la Réunion et Maurice dès lundi et jusque mercredi compris" prévient Météo France Réunion.

    www.ipreunion.com  


    votre commentaire
  • Attentat de la Promenade des Anglais : Une Réunionnaise qui vit à Nice raconte

     

    Christophe Arthur et Angélique Léger, deux Réunionnais qui vivent à Nice depuis deux ans
    Christophe Arthur et Angélique Léger, deux Réunionnais qui vivent à Nice depuis deux ans
    Angélique Léger est une jeune Réunionnaise de 24 ans, originaire de Sainte-Marie. Elle travaillait ce soir dans l'agence de location de l'aéroport de Nice. Si elle n'avait pas travaillé, elle serait allée assister au feu d'artifices sur la Promenade des Anglais, avec son compagnon, un autre Réunionnais, originaire de Saint-Denis, Christophe Arthur.

    C'est en rentrant à son domicile après le travail, vers 23 heures, qu'elle a appris la nouvelle : "C'est le chauffeur de pizza qui nous a prévenus", nous raconte-t-elle au téléphone, un peu plus d'une heure après l'attentat.

    "Tout de suite, nous sommes allés sur le site de Nice Matin, et nous avons eu confirmation de la nouvelle". Immédiatement, elle a pensé à rassurer ses proches à la Réunion, et en particulier sa mère. "Elle ne dormait pas. Elle était sur la route. Elle m'a remerciée de lui avoir téléphoné car sinon, elle aurait été très inquiète", raconte-t-elle.

    Obéissant aux consignes de la préfecture, Angélique et Christophe se sont enfermés chez eux et se tiennent au courant de l'évolution de la situation grâce à la télévision et à internet.

    S'ils n'étaient pas particulièrement inquiets jusqu'à maintenant, "nous allions régulièrement assister aux matchs de football à l'Allianz Riviera de Nice", précise Angélique, "il est évident que maintenant nous allons éviter les rassemblements comme les concerts ou les matchs".
     
     
    Vendredi 15 Juillet 2016 - 02:43
     
    Pierrot Dupuy  
     


    votre commentaire
  • Les manifestations du 14 juillet à La Réunion

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 13 juillet 2016 à 16:51

    Les cérémonies marquant la Fête Nationale débutent dès ce 13 juillet, notamment à Saint-Pierre, Saint-Benoît et à l’Entre-Deux.
    Le grand défilé aura lieu demain à Saint-Denis suivi d’un pique-nique républicain sur le Barachois.

    © Reunion1ere (Philippe Hoareau)
    © Reunion1ere (Philippe Hoareau)
     
    Le Barachois à Saint-Denis sera fermé à partir de 6h pour toute la journée du 14 juillet jusqu’à 3 h le 15 juillet.
    Une fermeture pour permettre l’installation et le défilé des troupes à pieds et motorisées. Mais  aussi le pique-nique républicain, une grande première et le feu d’artifice à partir de 20h00.
    La circulation sera déviée et se fera uniquement par le pont Vinh-San.
    Prévoir des embouteillages pour l’accès à Saint-Denis pour le feu d’artifice du 14 juillet.
     
    Voici sur cette carte quelques unes des manifestations prévues dans l’île.
     

     

     

    votre commentaire
  • Mercredi 13 juillet

      

    St Henri, St Joël

    Soleil Lever : 06h54 Coucher : 17h53
    Lune Lever : 13h57 Coucher : 02h02
     

     

     
     

    Meteo La Réunion

    Mercredi 13 juillet

    Heure de la Réunion
    UTC +04:00
    Carte des températuresCarte des ventsCarte des UV

    Prévisions météo actualisées à 13h30

    Légende

     

    Informations sur la météo à La Réunion

    La météo de La Réunion profite d'une situation géographique proche du tropique du Capricorne pour bénéficier d'un climat très agréable tout au long de l'année.
    Lorsqu'il fait un peu trop chaud dans les Bas, les prévisions météos de Météo-France La Réunion pourront vous guider vers des lieux avec des températures plus confortables dans les Hauts, comme dans les Cirques (Cilaos, Mafate ou Salazie) ou sur les Plaines (Plaine des Cafres ou Plaine des Palmistes).
    De même, lorsque le climat est humide sur Sainte-Marie, Saint-Benoît ou Sainte-Rose, il fait souvent grand beau temps sur la côte ouest entre St-Paul et Saint-Leu ou encore entre Saint-Louis et Saint-Pierre. L'inverse est, parfois, également possible notamment certains après-midis (soleil prédominant sur la partie littorale est et des débordements nuageux sur l'ouest)
     
    Les prévisions de Météo-France Réunion, réalisées tous les jours depuis le centre du Chaudron à Saint-Denis, vous permettront de trouver la ville où les conditions météos seront les meilleures pour vos visites, vos randonnées ou tout simplement pour un peu de farniente sur une des belles plages de l'île Bourbon (ancien nom de l'ile).
     
    Tout au long de l'année, Météo-France La Réunion émet également les bulletins de vigilance météorologique (comme pour les fortes pluies, les vents forts, les orages, les fortes houles) lorsque des phénomènes météorologiques dangereux sont susceptibles de se produire et vous prévient lors de l'approche d'une tempête ou d'un cyclone tropical.  

    votre commentaire
  • FETE NATIONALE DU 14 JUILLET A PETITE ILE

    Ne manquez pas le Défilé des voitures lontan

    Image de l'article : 14 juillet, jour de Fête Nationale  


    votre commentaire
  • Fête Nationale

    Image
     

    Le mercredi 13 juillet 2016 la Ville de Saint-Pierre commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789

    La fête nationale française, symbole fort de la naissance de la République, sera célébrée sur le boulevard Hubert Delisle à partir de 16h00 avec la revue des troupes, suivie du traditionnel défilé militaire et civil à 17h00.

    Dès 18h00, un podium installé sur le parking Albany (en face des jardins de la plage) verra se succéder plusieurs artistes.

    Au programme : Kamarzone, Joël Vigne, MIKL, Alain Ramanisum et Ravana.  


    Enfin, le très attendu feu d’artifice éclairera le ciel saint-pierrois à 22h30.

    Résultat d’images pour image feu d'artifice

    Attention !
    A l'occasion de cet événement la circulation et le stationnement sont modifiés aux alentours du boulevard Hubert Delisle


    • Circulation
    Le mercredi 13 juillet 2016 de 14 h 00  à 19 h 00, la circulation est interdite sur le Boulevard Hubert Delisle, portion comprise entre les rues Luc Lorion et le rond-point Amiral Lacaze et dans les portions de voies descendantes débouchant sur cette portion du front de mer, à savoir :
    - rue Suffren, à partir de la rue Ibrahim Vally,
    - rues Victor le Vigoureux, Pierre Raymond Hoarau, Désiré Barquisseau,  à partir de la rue du Four à chaux,

    Des déviations sont mises en place par les rues Auguste Babet, Ibrahim Vally et des Bons Enfants.

    Du mercredi 13 juillet 2016 à partir de 19h00
    jusqu’au jeudi 14 juillet 2016 à 00h00, la circulation est interdite

    - Sur le boulevard Hubert Delisle, portion comprise entre le pont de la rivière d’Abord et  la rue François Isautier
    - Dans la rue Victor le Vigoureux portions comprises entre la rue du Four à Chaux et le Boulevard Hubert Delisle
    - Dans la rue Désiré Barquisseau portions comprises entre la rue du Four à Chaux et le Boulevard Hubert Delisle
    - Dans la rue Pierre Raymond Horau, portions comprises entre la rue du Four à Chaux et le Boulevard Hubert Delisle.

    • Stationnement
    Du lundi 11 juillet 2016 à partir de 06h00 jusqu’au lundi 18 juillet 2016 à 16h00, l’ensemble des places du parking situé face au « Retro » est reservé à l’organisateur.

    Le mercredi 13 juillet 2016 de 06 h 00 à 19 h 00, le stationnement est interdit sur
    - le Boulevard Hubert Delisle, portion comprise entre les rues Luc Lorion et le rond-point Amiral Lacaze
    - rue Suffren, à partir de la rue Ibrahim Vally,
    - rues Victor le Vigoureux, Pierre Raymond Hoarau, Désiré Barquisseau,  à partir de la rue du Four à chaux,

    Les déviations se font par la rue Luc Lorion et à Terre Sainte par le radier de la rivière d’Abord.


    Du mercredi 13 juillet 2016 à partir de 19h00 jusqu’au mardi 14 juillet 2015 à 00h00, le stationnement est interdit :
    - sur le boulevard Hubert Delisle, portion comprise entre le pont de la rivière d’Abord et  la rue François Isautier
    - dans les rues Victor le Vigoureux, Désiré Barquisseau et Pierre Raymond Horau, portions comprises entre la rue du Four à Chaux et le Boulevard Hubert Delisle.
    - sur l’esplanade du Quai Nord.


    Image

     


    votre commentaire
  • 4 accidents mortels en 10 jours à La Réunion

    Photo : R.D. / Radar 974 (Facebook)

     
     

    Série noire sur les routes de La Réunion. Depuis le début du mois de juillet,

    4 personnes sont mortes dans des accidents.  

    Depuis le début du mois, 4 accidents mortels se sont produits sur les routes de La Réunion. En tout, l’on compte 24 décès depuis le début de l’année.

    Au mois de juillet, quatre personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route : deux utilisateurs de deux-roues, un piéton et un cycliste.

    Un conducteur ivre fauche un piéton
    Dans la nuit du 1er au 2 juillet, un automobiliste renverse un piéton sur la route du Théâtre à Saint-Gilles
    . La victime, Idriss A., âgée d’une vingtaine d’années n’a pas survécu à ses blessures. Le conducteur de la voiture, âgé de 28 ans, était ivre au volant : 1,76 g/l d’alcool dans le sang, soit un taux trois fois plus élevé que la limite autorisée. Il a été mis en examen pour homicide involontaire.

    Un cycliste renversé par un bus
    Un accident s’est produit mercredi en fin de journée à Saint-Denis. Un cycliste qui circulait près du Jardin de l’Etat sur la rue Général de Gaulle a été percuté par un bus. Gravement blessé, la victime âgée de 41 ans a été transférée inconsciente au centre hospitalier Félix Guyon. Le quadragénaire y est décédé des suites de ses blessures. Pour l’instant, les circonstances de l’accident n’ont pas encore été déterminées.

    Un motard renversé à Saint-Pierre
    Un grave accident de la route s’est produit ce jeudi peu avant 13 heures. Une collision entre une moto et une voiture s’est produite dans la Zone Industrielle n°2 de Saint-Pierre. Le pilote du deux-roues était inconscient à l’arrivée des secours. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR n’ont rien pu faire pour le réanimer. Le motard est décédé.

    Un scootériste fauché à un carrefour
    Dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 2 heures du matin, un scootériste a été fauché par une voiture sur un carrefour du Chaudron à Saint-Denis entre le boulevard Lancastel et la rue Maxime Vallon-Hoarau.

    D’après les premiers éléments reccueillis par les forces de l’ordre, le scootériste aurait été en pleine "pousse" avec un autre deux-roues et ne se serait pas arrêté au feu rouge.  


    votre commentaire
  • Claude Vinh-San est mort

    Photo DR

     
     

    Grand musicien - auteur compositeur et interprète -, Claude Vinh-San est décédé. Ce musicien jouait de l’accordéon chromatique avec son orchestre "Jazz Tropical". Il était également le fils du dernier empereur d’Annam, déporté à La Réunion en 1916.  

    Avec son accordéon chromatique, Claude Vinh-San a régné sur le petit monde des bals populaires réunionnais de 1957 à 1971. Auteur compositeur et interprète, Claude Vinh-San était un grand accordéoniste. Il est décédé à l’âge de 82 ans. 

    Claude Vinh-San est fils de Duy Tân, le dernier empereur annamite déporté à la Réunion en 1916.

    Devenu fonctionnaire dans divers services, Claude Vinh-San était un grand musicien. Fondateur de l’orchestre "Tropical Jazz", il donnera ses lettres de noblesse à "la chansonnette créole".

    Claude Vinh San a marqué l’histoire musicale de La Réunion  


    votre commentaire
  • Ouverture imminente de la FNAC à Saint-Pierre

    Arrivée d’une nouvelle enseigne à La Réunion. La FNAC s’installe petit à petit à La Réunion. Le premier magasin est inauguré ce soir et ouvre ses portes demain matin à Saint-Pierre.

    L’enseigne nationale va ouvrir en tout 6 différents points de vente à La Réunion. Tout commence dès ce soir avec une inauguration.

    Rush avant l’ouverture
    Dans le premier magasin à Saint-Pierre, 13 employés s’activent encore plus aujourd’hui pour que tout soit prêt pour l’ouverture. Philippe faisait déjà partie du groupe Vindemia avant cette ouverture et intègre la nouvelle équipe. "C’est certain un challenge, la marque a une renommée, c’est une façon de travailler différente comparé à d’autres magasins. C’est un défi à relever, il faut y aller et ne pas avoir peur", explique le vendeur FNAC.

    Stéphane Matoiri, directeur du magasin de la FNAC à Saint-Pierre lance : "C’est la dernière course, très stressante, mais on y sera. Il reste à peaufiner le magasin sur l’étiquetage, le balisage mais on y sera."

    Avec l’arrivée de ses magasins à La Réunion, la FNAC compte fournir les mêmes produits à ses clients de métropole comme de l’île. À noter que pour les articles culturels, des spécificités locales seront prises en compte : "Ça rentre dans notre stratégie de développement dans les petites et moyennes ville et dans les nouveaux territoires. Avec l’ouverture à La Réunion, on couple les deux", précise Emmanuel Biota, directeur de la franchise et des nouveaux formats de la FNAC France.

    Des prix métropole dans les magasins Fnac à La Réunion ?
    Olivier Langlet, PDG de Vindémia Groupe répond : "Dans certaines références, à mon avis, on va tout faire. Mais pas dans tout. Que les choses soient bien claires. On va quand même devoir payer le transport, l’octroi de mer. C’est pas simple pour nous de gérer. Mais vous pouvez vous assurez que la compétitivité sera de mise."

    "Il y aura beaucoup plus de services : ça va nous permettre d’entrer dans les cycles de formation Fnac. Des services au niveau de la garantie, du service après-vente et ça va nous permettre de profiter des derniers concepts Fnac et tous derniers assortiments."

    Pour démarrer, la Fnac remplacera les actuels magasins Agora exploités par Vindémia.

    Un nouveau venu dans le secteur
    C’est donc un concurrent supplémentaire pour d’autres marques comme Librairie Autrement, Gérard ou encore Bureau Vallée.

    Dans une librairie de Saint-Pierre, les clients sont au courant de l’arrivée imminente de la FNAC. "Je pense pas qu’il y aura trop de différence peut-être par rapport au prix, c’est à voir", lance un Saint-Pierrois.

    La direction de cette librairie évoque un changement d’enseigne et nous ne sommes pas sur le même marché.  


    votre commentaire
  • AU COURS DU BALADE PAR UN BEAU DIMANCHE

     

    Différents points de vue depuis Grand Anse

    Petite île au large...

    Différents points de vue depuis Grand Anse

    Différents points de vue depuis Grand Anse

    La pointe, vous pouvez y aller jusqu'au bout, c'est très facile

    Différents points de vue depuis Grand Anse

    Différents points de vue depuis Grand Anse

     

     

     


    votre commentaire
  • OFFRE EMPLOI

    ATTENTION JE NE SUIS PAS RECRUTEUR

    QUAND VOUS VOYEZ UNE ANNONCE LISEZ LA ET POSEZ VOTRE CANDIDATURE SUR LE MAIL DE L ANNONCEUR

      


    votre commentaire
  • Manapany: Deux surfeurs verbalisés

    Faits-divers

    Manapany: Deux surfeurs verbalisés
    Deux surfeurs ont été verbalisés hier à Manapany par les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Joseph, alors qu’ils appréciaient les vagues du spot populaire.
     
    La baignade et certaines activités nautiques sont en effet interdites par arrêté préfectoral du 12 février 2016.
     
    L’interdiction sera en place jusqu’en février 2017.
     
     
    Samedi 9 Juillet 2016 - 07:47  

    votre commentaire
  • Zamal: Il n'en consomme pas mais fait "juste" de la vente

    Faits-divers

    Zamal: Il n'en consomme pas mais fait "juste" de la vente
    Pris la main dans le sac samedi dernier par des policiers à la gare routière du Port avec en sa possession un rouleau de zamal, un homme âgé d’une vingtaine d’années ne s’est pas démonté face aux gardiens de la paix.

    Lors de sa garde à vue, le vendeur a expliqué le plus sereinement du monde qu’il n’en consommait pas et ne faisait que vendre sa marchandise.

    Une franchise qui n’a pas empêché le procureur de l’infliger un stage de sensibilisation aux méfaits du zamal.
     
     
     
    Mardi 12 Juillet 2016 - 07:34  

    votre commentaire