• Des gelées blanches à Mafate

     
     

    Le froid est toujours au rendez-vous dans le cirque de Mafate. Des gelées blanches ont été immortalisées ce mardi matin par un internaute. Météo France confirme une forte baisse des températures et la nuit dernière, le ciel était totalement dégagé, ce qui favorise la formation de gelées blanches.

    Selon Météo France, les températures vont rester basses encore plusieurs jours à La Réunion, jusqu’à vendredi au moins.

    Ce mardi matin, il faisait particulièrement froid à Mafate. Après une nuit bien fraîche, les paysages étaient splendides au réveil, saupoudrés de blanc...

    En effet, des gelées blanches ont été observées tôt ce mardi au coeur de Mafate, à La Nouvelle.

    Contacté, Météo France précise les températures ont été basses la nuit dernière et que le ciel était totalement dégagé. Durant la nuit du dimanche 28 au lundi 29 août, la température relevée - au sol - dans le secteur du Piton Maïdo était de -1°C.

    Prévisions de Météo France pour ce mardi 30 août :

    Le vent va continuer de souffler mais il est un peu moins fort.
    Au lever du jour, les nuages continuent de s’accrocher le long de la façade Est et Sud du département avec quelques ondées passagères. Ensuite la situation s’améliore sur ces régions.

    Sur une large moitié Ouest, de St Denis à St Pierre le soleil réchauffe l’atmosphère. L’après-midi, le temps devient plus nuageux dans les cirques et sur le relief avec quelques précipitations sur les hauts du Nord-Ouest. Au fil des heures, les nuages s’étalent et débordent progressivement vers la région du Port à St Paul. Sur le Sud Sauvage et le flanc Est du volcan, la couverture nuageuse est plus tenace sans précipitations significatives.

    Le vent est fort entre l’Étang Salé et Saint Joseph ainsi qu’entre Saint Benoit et Saint Denis avec des rafales atteignant 65 à 70 km/h. Vent soutenu aussi sur les plages mais moins fort que sur St Pierre.

    La mer reste forte à très forte. Présence d’une houle de Sud-Sud-Ouest s’amortissant et atteignant 2m au cours de la journée le long des côtes Ouest et Sud de l’île.    


    votre commentaire
  • + de 100 000 à me suivre....

     

    + de 100 000 à me suivre....


    votre commentaire
  • [Créole réunionnais] Conjugaison du verbe "avoir"

     
      Présent Imparfait Futur Conditionnel
    Moin na
    néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
    Ou
    Toué, vou
    na
    ​néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
    na
    ​néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
    Nou na
    ​néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
    Zot na
    ​néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
    Zot
    Banna
    na
    ​néna, nana
    lavé
    navé
    nora noré
      

    votre commentaire
  • Recherche de salariés

    L'association CESAM recrute ...sur St Denis


    Bonjour, l’association CESAM (Centre d’Etudes Scolaires, d’Activités et de Manifestations diverses) cherche 4... animateurs pour effectuer l’aide aux devoirs sur des écoles de Saint-Denis.

    Il s’agit d’un contrat de 8 h 00 par semaine, uniquement durant les périodes scolaires.


    Horaires : Lundi, mardi et jeudi et vendredi de 15 h 00 à 17 h 00.

    Début : 1er septembre 2016.
    Fin : 15 juillet 2017.
    Possibilité de renouvellement.
    Niveau de préférence : Bac+2.
    Public : Primaire.


    Rémunération : la rémunération se fait en période scolaire et durant les vacances scolaires aussi, bien que les activités ont uniquement lieu durant la période scolaire.

    Salaire mensuel : 240 € net.


    Veuillez appeler le 06 93 94 13 10 en semaine entre 8h30 et 17h00 si vous êtes intéressés merci.
     


    1 commentaire
  •  

    Société

    Quelques clichés aériens du chantier de la NRL


    Quelques clichés aériens du chantier de la NRL
    Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral comme si vous y étiez. Les travaux entrepris sur plusieurs tronçons de ce chantier titanesque avancent à grands pas. Ces magnifiques clichés aériens, publiés sur la page Facebook de la Région Réunion, sont signés J.Balleydier. 
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     
    Mercredi 24 Août 2016 - 17:30  

    votre commentaire
  • Le restaurant l’Anse des Cascades reste ouvert provisoirement

    Antenne Réunion

     
     

    Ce mercredi, le juge des référés a tranché. La décision de l’ONF - qui refusait de renouveler la concession accordée depuis 1969 à la famille Dennemont - a été suspendue. En clair, le restaurant l’Anse des Cascades reste ouvert pour le moment. Pour la gérante du restaurant - Françoise Dennemont -, cette décision représente un véritable soulagement.  

    Cela fait près de 50 ans que la famille Dennemont tient le restaurant "L’Anse des Cascades" à Sainte-Rose et il était menacé de fermeture car l’Office National des Forêts ne souhaitait pas renouveler la concession du terrain aux propriétaires de l’établissement.

    Ce mercredi, le juge des référés a suspendu la décision de l’ONF et le restaurant l’Anse des Cascades reste donc ouvert.

    "J’avais confiance en la justice et je vais pouvoir dormir" explique François Dennemont, gérante du restaurant l’Anse des Cascades. "Je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont soutenu : que ce soit les clients, la familles, les amis...".

    Mais une fois encore, tout le site appartient à l’État. C’est l’Office national des forêts (ONF) qui le gère et qui accorde la concession du terrain aux propriétaires du restaurant tous les 9 ans. La dernière concession a pris fin en juin dernier. Et l’ONF avait alors décidé de ne pas la renouveler.

    La semaine dernière, une audience s’est tenue au tribunal administratif. Le juge avait une semaine pour donner sa décision et la famille Dennemont est aujourd’hui fixée. Le juge des référés n’a pas suivi la position de l’ONF.

    Françoise et Patrick Dennemont - ainsi que leurs 7 salariés - ne sont pas contraints de quitter l’Anse des cascades.  


    votre commentaire
  • Quelques mots sur L’Eclipse du 1er septembre à la Réunion !!!

    Dans une semaine nous allons pouvoir assister depuis notre Ile à un magnifique spectacle céleste, une éclipse solaire.

    Ce phénomène se produit quand la Lune passe entre le Soleil et la Terre et dès que le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre c’est-à-dire au maximum de l’éclipse le soleil va ressembler à un anneau très brillant.

    ...

    C’est un événement qui se produit assez régulièrement dans le monde, en moyenne 2 fois par an. Ce qui en fait un événement exceptionnel pour nous c’est qu’il soit visible en intégralité depuis notre île. La prochaine fois qu’il sera visible depuis la Réunion c’est dans ... 370 ans ;)

    Le meilleur endroit pour profiter du spectacle sera Saint Pierre. Elle sera aussi visible de Cilaos.

    L’éclipse va commencer à être visible le 1 septembre à partir de 12h23, vous allez voir la lune commencer son passage devant le soleil. A 14h09 nous serons au milieu de l’éclipse, le soleil ressemblera à un anneau doré. ,Puis la lune va continuer son passage laissant de nouveau le soleil réapparaitre jusqu’à 15h42 heure de la fin de l’Eclipse.

    Durant la période de l’Eclipse la Réunion ne sera pas plongée dans le noir totale mais comme en fin d’après-midi. La température va également baisser

    C’est magnifique mais aussi très dangereux pour vox yeux et surtout ceux de vos enfants. En effet la luminosité du soleil va être très basse mais pas les rayons solaires qui eux si on nous les verrons pas seront bien présent.

    Les astuces du style feuilles de radio, verre fumé à la bougie, négatif photo, plusieurs lunettes de soleil ou même regarder avec un miroir sont totalement inefficaces pour vous protéger des rayons solaire.

    Donc pour profiter pleinement de cet événement utiliser des Lunettes de protection prévues à cet effet. Vous pouvez en trouvez dans les magasins d’optiques ou dans les offices de tourisme.

    Nous vous souhaitons à tous une belle Eclipse et surtout au risque de nous répéter « protéger vous les yeux et ceux de vos enfants ».

     
     
    Aucun texte alternatif disponible.
     

    votre commentaire
  • La Réunion : soleil, nuages et averses au menu

    de ce jeudi 25 août 2016

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 25 août 2016 à 08:04

    Le soleil matinal ne va pas durer. En milieu de journée, il disparaîtra derrière une épaisse couverture nuageuse. De la pluie est attendue dans les hauts et par débordement sur Saint-Denis et La Possession…

    © Capture d'écran Youtube
    © Capture d'écran Youtube
     
    La dégradation du temps prévue par Météo-France est annoncée pour ce jeudi 25 Août 2016 en seconde partie de journée. Le temps ensoleillé de la matinée ne devrait pas durer. Les nuages vont s’accrocher aux sommets dès le début d’après-midi. Des averses sont attendues sur les hauts, mais également dans les bas de La Possession et de Saint-Denis.
    Des averses qui devraient cesser avant la nuit.
     
    Les filets anti-requins abaissés
     
    La mer est peu agitée dans l’ensemble. Un régime de brise est attendu de la pointe des Aigrettes à la Grande-Chaloupe. La houle de Sud-Sud-Ouest du début de semaine s’amortit. Un second train, nettement plus costaud est attendu en fin de semaine. Il va contraindre les responsables de la sécurité sur les plages des Roches-Noires et de Boucan-Canot d’abaisser les filets anti-requins. La baignade sera alors interdite dans ces zones.

    © Météo-France
    © Météo-France   

    votre commentaire
  • 4ème Championnat de Kitesurf de la Réunion à Filaos Ravine Blanche Saint Pierre

    Le dernier weekend d’août et en cas de report à cause des conditions météorologiques, les weekends suivants début septembre sont devenus depuis 4 ans le rendez-vous des kitesurfeurs experts pour se mesurer dans des vagues parfois gigantesques comme en 2015 ou dans du vent à décorner des bœufs comme en 2014. La principale difficulté pour organiser un tel événement réside dans l’aléa des conditions météorologiques. Jusqu’à présent l’équipe organisatrice ainsi que les riders ont toujours été gâtés avec des conditions paradisiaques fin août mais cette année, le weekend du 27 / 28 août les prévisions ne sont pas favorables : l’absence de vent dans le sud ainsi qu’une houle de plus de 5m annoncée empêchent les kiteurs de lever leurs ailes et les bateaux de sauvetage de sortir du port de Saint Pierre. Ainsi il faudra attendre l’évolution des conditions pour les weekends suivants du 03/04 ou 10/11 ou 17/18 septembre 2016.

    Ce championnat est l’histoire d’un club associatif, Attitude Kite Saint Pierre, où des amis et passionnées d’un sport extrême jeune et en plein essor font régner la bonne ambiance quotidiennement sur les spots de Saint Pierre et ailleurs dans l’île, Saint Leu, Pointe au Sel, Trois Bassins, la Saline, Saint Gilles, Boucan et même la Possession en fonction des conditions de vent. 

    Saint Pierre connait les meilleures conditions de vent et de vagues, du moins les plus fiables et le club a reçu le soutien logistique et financier de la FFVL, Ligue réunionnaise de vol libre et de cette mairie pour aller au bout de son projet et organiser le 1er championnat de Kitesurf d’outremer en 2013 sous la direction de leur Président. Rencontrant un franc succès aussi bien auprès des riders qu’au niveau du public, les bénévoles travaillent toute l’année pour organiser cet événement régional phare de leur sport.

    Le préalable de cet événement sont clairement les autorisations officielles, préfectorales, communales et fédérales. Mais aussi l’organisation du sauvetage en mer car si toute l’année les kiteurs évoluent à leurs propres risques et périls, le weekend de la compétition la présence d’un zodiac et d’un jet avec slade sont obligatoires. L’équipe est constituée de plongeurs apnéistes pour tester les colonnes d’eau ainsi que de maître nageurs sauveteurs expérimentés équipés de matériel de sauvetage pour intervenir dans les vagues et récupérer un compétiteur en difficulté.

    D’année en année, cette compétition contribue à élever le niveau régional et motiver la quarantaine de participants à progresser lors de chacune de leurs sessions annuelles.

    Pour rajouter encore du spectacle et du plaisir au public amateurs de freeride et de sports extrêmes, l’Attitude Kite organise en plus de la compétition officielle permettant au champion de participer au championnat de France, un contest Big Air, du saut le plus haut. Une dizaine de freestylers prennent ainsi leur envol chaque année sur les beaux tremplins du sud de l’Ocean Indien pour décrocher le trophée prestigieux du King of the Air.

    Nouveauté 2016, le spot retenu pour surfer des vagues encore de meilleure qualité et plus longues qu’au spot du front de mer face à la Gendarmerie, est Ravine Blanche. Ce spot a déjà accueilli les Wave Classic en windsurf et une étape de la coupe du monde de bodyboard et est ainsi aussi réputé au niveau mondial. Sur terre le village avec le poste de course, les juges, les animations des partenaires, la restauration et la buvette, sera situé au niveau des Filaos (nom de scène du Sakifo )  

    Le club Attitude Kite s’appuie en effet sur de nombreux partenaires privés pour lui permettre de financer cet événement et disposer de beaux lots pour les vainqueurs et participants. Parmi eux, Ocean Players shop anciennement Windsurf Sup et Kite shop, Optikréateur Saint Pierre, Hurley, le Morouk Ebony Hotel à Rodrigues, Babaomby Lodge Madagascar, Store Péi, Webinview, Ombrage OI, Land Rover et Mobilboard qui proposera des baptêmes de Segway au public. La ligue de vol libre animera des démonstrations et proposera des initiations cerf-volant si les conditions le permettent.

    Pour commencer son événement, le club organise une soirée d’ouverture festive où seront tirés au sort les riders pour constituer les différents heats de la phase qualificative. Ensuite aura lieu un concert gratuit avec le groupe de Mummy Wata en marge duquel sont prévus un stand de restauration avec Kaznature ainsi qu’une buvette associative.

    Et pour clôturer leur Weekend sportif et festif, après la remise des prix à l’issue des phases finales, aura lieu une soirée de clôture avec des grillades le dimanche en fin de journée. 

    Programme du Weekend :

    Vendredi 18h – 22h soirée d’ouverture avec concert gratuit de Mummy Wata et tirage au sort des heats

    Samedi début des phases qualificatives à partir de 10h (sous réserve de la météo) jusqu’à 16h

    animation Big Air entre 12h et 13h30

    Dimanche   phases finales à partir de 10h

    finale Big Air entre 12h et 13h30

    finales vers 14h

    remise des prix vers 16h enchaînant sur la soirée de clôture (dj, grillades et bar associatif)

    L’association dispose d’un dossier sponsoring et recherche d’autres partenaires financiers pour l’année prochaine à cause de la baisse des subventions et pour pourvoir financer une campagne de pub régionale et radiophonique afin de toucher tous les réunionnais passionnées de sports de glisse.

    Facebook : Attitude Kite Saint Pierre 

    site internet : www.ak-st-pierre.org/

    contact : Michel Hoffmann 0692028296 ou Romain Stephan 0692267591


    votre commentaire
  • Anti-moustiques: Un inventeur péi met au point une formule inédite

    L’entrepreneur réunionnais David Tortillard a créé un anti-moustiques à partir d’actifs 100% d’origine naturelle, baptisé Néokiz. Un produit qui se place directement dans le bac d’adoucissant de la machine à laver.


    David Tortillard, gérant de Mascareigne Diffusion, inventeur de Néokiz
    David Tortillard, gérant de Mascareigne Diffusion, inventeur de Néokiz
    C’est une première mondiale. David Tortillard, gérant de l’entreprise Mascareigne Diffusion, basée à Saint-Leu, a mis au point un produit inédit en matière d’anti-moustiques, baptisé Néokiz. Le concept ? Des microcapsules d’origine naturelle qui se fixent sur les vêtements durant le lavage. "L’idée m’est venue alors que je travaillais pour un fournisseur de textile qui utilisait la technicité des microcapsules", explique l’autodidacte.
     
    S’en sont suivies quatre années de recherche pour mettre au point la formule, désormais brevetée, à base de citriodiol (composé organique extrait de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné) et d'huile essentielle de lavande, associés à un adoucissant neutre. "Il suffit de le mettre dans le bac d’adoucissant, et le produit vient agir en fin de lavage, il se fixe sur les fibres textiles". L’effet répulsif agit ensuite lorsque le linge entre en contact avec la peau, moment où les microcapsules se cassent, et peut durer jusqu’à sept jours.
     
    "Les spray anti-moustiques sont chimiques"


    Point fort de ce produit, selon son inventeur, son côté "naturel" et sans danger pour l'homme. "Les spray anti-moustiques sont chimiques, et on n’a pas encore assez de recul pour voir les effets néfastes, on le saura d’ici peu", s’inquiète-il, avant d'assurer : "Pour Néokiz, nous avons fait tout les tests cosmeto et toxicologiques, il n’y a pas de problème". Le produit est seulement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois, faute d’avoir pu effectuer les tests nécessaires.
     
    Pour l’instant, Néokiz est distribué dans les pharmacies de Polynésie, des Antilles et de La Réunion, ainsi que sur Amazon, et a vocation à s'exporter à l'international. Alors qu'il est en train de réaliser une levée de fonds, David Tortillard aimerait pouvoir créer une unité de fabrication sur notre île, qui servirait à fournir la zone Océan Indien. "Ça pourrait engendrer huit emplois", estime-t-il. 

    "Aucune aide de la part des institutions"

    Mais l'entrepreneur tient à souligner ici son amertume vis-à-vis des institutions : "Je n’ai eu aucune aide pour monter mon projet, alors même que mon entreprise est basée à la Réunion. Cela sous prétexte que j’ai effectué les recherches en laboratoire en métropole, alors qu’il n’était pas possible de le faire ici", explique-t-il, contrarié.
     
    "Des tas d’idées se retrouvent sans suite à cause de ça, car si on ne peut pas lever de fonds propres, on est bloqué". S’il se dit très déçu, l’entrepreneur n’en est pour autant pas freiné dans ses ambitions. Il souhaite désormais développer, sur le même procédé, des anti-tiques, anti-poux, antimycosique et anti-puces. Affaire à suivre !
     
     
    Mardi 23 Août 2016 - 14:30
    Marine Abat  

    votre commentaire
  • Carrefour Réunion

     

    CARREFOUR SAINTE-SUZANNE RECRUTE DES HÔTES OU HÔTESSES DE CAISSE


    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire acte de candidature à l’adresse mail suivante :caroline.klein@gbh.fr


    Pour consulter la fiche de poste veuillez consulter le lien ci-après: http://docdro.id/xwEmT79

     

     


    3 commentaires
  • /!\ ESPRIT RECRUTE /!\


    Les enseignes ESPRIT recrutent actuellement :
    - Responsables de boutique.
    - Responsables adjointes de boutique.
    - Conseillères mode.


    Envoyez vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à l'adresse suivante : recrutement@groupe-l2d.com
     


    votre commentaire
  • Les Seychelles veulent importer des fruits et des légumes frais de La Réunion

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 17 août 2016 à 11:17

    L’interdiction d’importer des produits frais de La Réunion vers les Seychelles a été levée en début d’année 2016. Conséquence, des entreprises seychelloises veulent relancer l’importation de fruits et légumes réunionnais.

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère   

     

    Les Seychelles veulent importer des fruits et des légumes frais de La Réunion Par Fabrice Floch Publié le 17 août 2016 à 11:17 L’interdiction d’importer des produits frais de La Réunion vers les Seychelles a été levée en début d’année 2016. Conséquence, des entreprises seychelloises veulent relancer l’importation de fruits et légumes réunionnais. © Réunion 1ère © Réunion 1ère + grand + petit Imprimer Envoyer En 1990, le gouvernement seychellois avait interdit aux entreprises de l’archipel d’importer des fruits et légumes frais produits à La Réunion. Cette mesure visait à protéger l’agriculture locale d’un insecte qui faisait des ravages dans les cultures locales. 26 ans plus tard, après plusieurs rapports et le feu vert du directeur général de l’agriculture seychelloise l’embargo est levé. Le 8 Juillet 2016 une délégation d’importateurs a visité les infrastructures spécialisées dans l’exportation des fruits et des légumes. Les avions à destination des Seychelles décolleront le matin Désormais, ananas, mangues, papayes, ail, oignons, brèdes, bringelles et autres patates ont le droit de cité sur les tables des hôtels haut de gamme. Seuls les letchis réunionnais sont exclus de cette reprise des exportations. Toujours victimes d’un insecte très virulents, ils représentent une menace pour les vergers de mangues des Seychelles. Afin d’éviter l’importation d’insectes lors des livraisons, seychellesnewsagency.com nous apprend que le Club Export et Air austral ont signé un accord. A partir du mois d’Octobre 2016 les avions à destination des Seychelles ne décolleront plus le soir, mais le matin vers 8h30 pour se poser à Mahé vers 11 heures.


    votre commentaire
  • Recette : Boulettes de pois chiches à l'indienne

    Vendredi 3 Juin 2016 - 10:43

    Le pois chiche, l’un des ingrédients principaux de la gastronomie orientale, contient beaucoup de nutriments comme, entre autres, des fibres, des protéines et des vitamines. Cette légumineuse peut se trouver au supermarché comme au marché sous la forme de grains (cuits ou crus) ou bien déjà traitée et sous forme de farine. Cet article vous invite à connaître quelques propriétés et les bienfaits des pois chiches, un aliment qui peut être utilisé dans une dizaine de plats différents !


    Ingrédients pour 6 personnes

    • 450 g de pois chiches secs
    • 1 oignon
    • 2 gousses d’ail
    • 2 c. à soupe de persil haché
    • 1 c. à soupe de coriandre hachée
    • 2 c. à café de cumin moulu
    • ½ c. à café de levure
    • Huile de friture
    • Sel, poivre

    Etapes de préparation

    1 Laissez tremper les pois chiches dans l’eau au moins 4 heures. 
    2 Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail. Egouttez les pois chiches et mixez-les environ 30 secondes pour les réduire en un hachis fin. Ajoutez ensuite la coriandre, le cumin, l’ail, l’oignon, le persil, la levure, du sel et du poivre. Puis, mixez pendant 10 secondes. 
    3 Formez des petites boulettes, et déposez au frais. 
    4 Préparez un bain d’huile de friture dans une casserole. Plongez-y les boulettes par deux ou trois et faites-les frire 2 minutes. Egouttez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. 
    5 Une fois toutes les boulettes cuites, faites une deuxième cuisson de 2 minutes, toujours par deux ou trois. Egouttez-les bien avant de servir.

    Astuces et conseils pour Boulettes de pois chiches à l'indienne

    Dégustez avec une sauce au yaourt au concombre et à la menthe.   

    votre commentaire
  • Les adresses des brocantes

    Antenne Réunion

     
     

    Comme tous les week-ends, des brocantes sont organisées aux quatre coins de l’île. Retrouvez toutes les adresses.  

    Dimanche
    Saint-Denis

    ABCD - Parking du Jardin de l’État
    0692873195

    Saint-Pierre
    Kameloo - ZI 3
    0692512150

    Saint-Paul
    Parking Jumbo Score - Savannah
    0692621393

    Sainte-Suzanne
    Place du marché forain
    0692086390

    Lundi
    Saint-André

    ABCD - Parc du Colosse
    0692873195

    Saint-Pierre
    Foire aux livres et plantes - Place du marché forain
    0692097516  


    1 commentaire
  • L'IMPORTANCE DE LA LAMPE DANS LA CULTURE HINDOUE

    Lundi 11 Juillet 2016 - 10:05

    Dans notre culture hindoue, l'éclairage d'une lampe indique dissiper loin l'obscurité. La lampe est, dans la plupart des langues indiennes, appelé comme "Jyoti". Quand nous prions, les déesses en allumant une lampe, la croyance est que nous serons richement récompensés avec une immense prospérité. Les femmes ou les filles de l'âge nubile mariés sont toujours invitées à allumer une lampe et de prier pour le bien-être de leur famille, de prier pour le mariage d'un bon garçon, prier pour la maternité


    En réalité, il est dit que la déesse Rajarajeshwari réside dans la lampe, elle représente la forme combinée de Durga, Lakshmi et Saraswathi.

    Deepalakshmi (sous forme de Rajarajeshwari) avec vermillon, fleurs, et stot ras chaque vendredi peut vous donner des avantages qui ne peuvent être décrits dans les mots.

    Regardez cette strophe de Lalitha Sahasranamam : 

    "Om Namah Suvasinyay
    Om Suvasin archanapreethayay namah ".


    La philosophie de la lampe est profonde. Nous allumons une lampe pour chasser la tristesse et le bonheur de bienvenue avec les bras ouverts. Vous souhaitez acquérir des connaissances et chasser l'ignorance, donc il faut prier Deepalakshmi.

    - La partie inférieure de la lampe : ( siège de lotus) : représent le Seigneur Brahmâ
    - Le tube central de la lampe : Venkateswara
    - La partie où l'huile / ghee est remplie : Rudran
    - La partie où la mèche installe: Maheswara
    - L'extrémité de la mèche : Sadashiv
    - Ghee / huile : Natham

    La lampe, comme mentionné précédemment, représente Durga, Saraswathi et Lakshmi.

    Les 5 faces d'une lampe indiquent les 5 qualités qu'une femme doit avoir :
    - affection
    - Intelligence
    - Résolution
    - La patience
    - Prudence

    La partie où l'huile est remplie indique l'esprit de la femme. Lorsque vous allumez une lampe, toutes les cinq qualités de la femme obtiennent la proéminence. Donc, quand vous allumez une lampe, vous allumez votre âme. Il nous aide à développer votre intelligence.

    De nos jours, vous pouvez voir de nombreuses personnes (y compris les hommes). L'éclairage d'une lampe dans le temple illumine votre vie. Si nous allumons une lampe dans nos maisons tous les soirs et nous prions en récitant quelques shloka, fera scintiller nos vies comme une lampe scintille. 

    Lignes directrices :

    Lorsque vous affichez la lampe pendant l'art, faire pivoter la lampe sous la forme d'Om" du pied jusqu'à la tête au moins trois fois. Le ghi / huile ou un mélange d'huile et de beurre fondu peut être utilisé pour allumer la lampe. La lampe est toujours un bon présage, si quelqu'un vous fait cadeaux d'une lampe, accepté de tout coeur. Si la lampe clignote, il est un signe de bon augure.
    Au moins, une fois par mois, allumer une lampe devant Devi Maa le vendredi est de très bon augure en laissant une fois l'huile se consumer. 

    Au cours du mois Karthik (le mois du Dipavali), les lampes d'éclairage à l'avant des maisons sont considérée comme très puissante. Il toujours mettra du vermillon sur lampe et de la poudre de santal.

    Offrez des fleurs à la lampe : 

    Priez au Seigneur Ganesh et votre divinité de la famille avant d'allumer la lampe.
     

     


    votre commentaire
  • David Fontaine, pompier réunionnais blessé dans les incendies en métropole

     
     
     

    Le sud de la France a été frappé par de violents incendies dont plusieurs seraient d’origine criminnelle. Plus de 4 000 hectares de végétation sont partis en fumée. Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés dont un Réunionnais, David Fontaine.

    De nombreux incendies ont ravagé le Sud de la France ces derniers jours. Plus de 4 000 hectares sont partis en fumée dont 3 000 au nord-ouest de Marseille et un millier du côté de Perpignan. En tout, environ 1 200 pompiers ont été mobilisés dans les opérations d’extinction des différents feux.

    Un Réunionnais brûlé  

    Dans l’Hérault, quatre sapeurs-pompiers ont été blessés. Parmi eux, un Réunionnais, David Fontaine. Ce Bénédictin souffre de blessures aux membres inférieurs. Conscient, il est actuellement hospitalisé au service des grands brûlés à Montpellier. Ses trois collègues sont plus gravement touchés.

    Les sapeurs-pompiers de l’Hérault lancent un appel à la solidarité et demandent à leurs collègues des différentes casernes de porter un brassard blanc sur le bras gauche.

    Des incendies criminels ?

    François Hollande a déclaré que certains feux seraient « d’origine criminelle » et a également appelé à punir les incendiaires.

    Un homme a été interpellé mercredi à proximité d’un départ de feu à Marseille. L’homme aurait été présent pour prendre des photos.

    Il a été relâché mais les enquêteurs continuent de chercher des indices.

    Des victimes

    Du côté de Marseille, trois personnes ont été blessées, dont une gravement. Trois habitations, un restaurant et un garage automobile ont été détruits de même que 11 véhicules et 17 habitations ont été endommagées ainsi qu’un groupe scolaire. 300 usagers ont été privés d’électricité.  


    votre commentaire
  • LES RITES FUNÉRAIRES TAMOULS

    Samedi 13 Août 2016 - 09:51

    Rituels souvent inconnu, pourtant il reste important d'avoir une approche sur les rites à effectuer lors du décès d'un proche et aussi bien connaître davantage. Zoom sur les rites funéraires tamouls.


    La veillée mortuaire

    Selon la coûtume créole, elle se fait toute la nuit suivant le décès. S'il y a un officiant, celui-ci lit un livre spécial : "le Vay Koundonn". Les femmes veillent et prient dans la maison autour du lit du mort. La veuve fait "l'Oparli", à savoir qu'elle parle en pleurant et raconte la vie du mort : "depuis toujours, il m'a nourri, moi et mes 11 enfants. Que vais je devenir?" On pleure, on s'arrète, on repleure...

    A l'extérieur, les hommes jouent aux cartes ou aux dominos dans la varangue. On les alimente en café, boissons et cigarettes.

    Parfois, des musiciens jouent du narslon et battent du morlon à un rythme spécial.

    Le jour de l'inhumation

    Les proches qui ont participé à la veillée partent au petit matin se reposer ou ...travailler. Ils reviendront l'après-midi pour l'enterrement.

    On met une guirlande de fleurs autour du cou du mort. Dans le cercueil, on rajoute du riz mélangé à du safran-péi,des pièces de monnaie et 9 brins de telpé.On met un drap blanc puis le drap mortuaire noir sur le cercueil.

    Parfois, On fait une cérémonie pour enlever l'alliance-le tarli-qu'elle porte autour du cou : mari et femme se voient comme pour le mariage dotés d'un collier de fleurs et "échangent" à nouveau leur collier.

    On fait le "divartenin", le cercueil est dans la cour. On place des feuilles de bananier en forme d'autel sur lesquels on pose bananes, encens... On casse un coco puis on brûle de l'encens et du camphre. On enduit ensuite des baguettes de bois de lait ou de manioc de beurre clarifié ou d'huile de coco.On fait 3 fois le tour du cercueil et on se prosterne devant le mort.Les baguettes sont ensuite déposées dans le cercueil.

    On attend l'heure propice pour le départ : déterminée par l'officiant. Avant le cortège se faisait derrière un brancard. Tout au long du chemin on sème du riz mélangé à du safran et des pièces de monnaie sous le cercueil.

    A la porte du cimetière,on dispose un morceau de tissu blanc avec dessus du riz, de l'argent, coco,bananes,bétel,et on allume une lampe en citant le nom du défunt. Cette offrande est pour le gardien du cimetière.

    On fait tourner le mort 3 fois puis rentrer le cercueil. On jette fleurs ou safran par 3 fois.

    Parfois on fait le rituel du poulet : on envoie dans la fosse un jeune poulet dont on a coupé les ongles. Au fur et à mesure que l'on remplit la fosse de terre, la volaille remonte.Discrètement le gardien la ramassera.Ce rituel est particulièrement fait le Vendredi, considéré comme un jour néfaste.

    En rentrant chez soi, on se lave mains, visage et pieds. On regarde la lampe restée allumée dans le salon et on se met de la cendre sur le front.

    Au retour du cimetière, les parents du mort n'ayant rien mangé, on prépare lentilles, bouillon de feuilles mouroungue et du bouillon larson.

    Le lendemain de l'inhumation

    Les hommes vont au cimetière pour répandre du lait sur la tombe. On demande à Dieu de recueillir l'âme du défunt en allumant encens et camphre et en offrant de la nourriture pour le mort (gâteaux, pommes...)

    8 jours après...

    Après avoir "fait karem", on fait tremper dans de l'eau 3 variétés de légumes secs, on les pile et on les mélange avec 3 qualités d'huile.On se passe ces mélanges dans les cheveux.

    16 jours-ou 40 jours- après

    On fai le "karlmadi" pour que l'âme monte au ciel. On coupe les cheveux et la barbe du fils ainé

    40 jours après

    La veuve a enfin le droit d'aller au cimetière car l'âme est montée au ciel

    1 an et 1 jour après puis chaque année : "samblani"

    Durant cette période et depuis le décès,on ne va pas danser ni participer à des cérémonies religieuses malbars. On ne peut en principe se marier. La durée de respect du deuil varie selon le degré de parenté

    NB Même valeur symbolique que la messe catholique faite pour le repos de l'âme du défunt.   

    votre commentaire
  •  

    Résumé : une zone humide se forme et transite au Nord-Est de la Rényon, suivie d'un alizé qui tourne à l'Est-Nord-Est à Nord-Est .

    La dégradation prévue est déjà en cours sur la moitié Ést (de St Dni à St Philippe en passant par St Benoît) et devrait atteindre son apogée entre 00h et 06h .
    Par la suite, le mauvais temps se calme dans l'après-midi et des pluies résiduelles continuent néanmoins sur ces mêmes zones .

     
    Aucun texte alternatif disponible.

     une zone humide se forme et transite au Nord-Est de la Rényon....

     


    votre commentaire