• SÉISME : L’ÉRUPTION SE FAIT ATTENDRE

     

     

     

    sipa

     

         

     

    Certains habitants de Hell Bourg ont ressenti une légère secousse ce lundi matin. L’Observatoire volcanologique confirme qu’un séisme de 2,5 sur l’échelle de Richter s’est produit dans le secteur.

    Ce lundi 4 mai à 6h54 précisément, quelques habitants de Hell Bourg, ont eu la surprise de bénéficier d’un réveil matin naturel. En effet, une secousse s’est produite à ce moment-là, provoquant la stupeur des habitants qui l’ont ressentie.

     

    Contacté, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, confirme avoir enregistré un séisme d’une amplitude de 2,5 sur l’échelle de Richter.

     

    L’épicentre du séisme se situant à 19 kilomètres sous terre, l’événement n’a pas été ressenti par tout le monde, pour ce secteur sismique comme d’autres dans l’île. Aucune réplique n’est attendue.

    Selon l’Observatoire, il ne s’agit pas d’un événement isolé, d’autres événements similaires s’étant produit ces derniers jours, et se produire régulièrement dans l’année.

     


    votre commentaire
  • LE VOLCAN DE LA FOURNAISE EN VIGILANCE

    Va péter ou va pas péter....???

     

    Piton de la Fournaise / Antenne Réunion

         

    La préfecture de La Réunion rappelle que la vigilance volcanique est toujours en cours au Piton de la Fournaise et ce, depuis la fin de la crise éruptive du mois de février 2015. L’augmentation des séismes sommitaux et l’accélération de la déformation ces derniers jours laissent supposer qu’"une éruption est possible dans les jours ou semaines à venir"

    "Les observations enregistrées par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF) montrent une activité sismique profonde importante depuis la fin de l’éruption de février ainsi qu’un gonflement continu du cône sommital" rappelle la préfecture.

     

    "L’augmentation des séismes sommitaux et l’accélération de la déformation ces derniers jours laissent supposer qu’une éruption est possible dans les jours ou semaines à venir" précise également la préfecture de La Réunion.

     

    Le préfet de La Réunion Dominique Sorain appelle les randonneurs à faire preuve de la plus grande vigilance sur le massif du piton de la Fournaise :

     

    - Pour rappel, le sentier Rivals-Château Fort reste interdit d’accès au public.

     

     L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants :

     

     - le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor jusqu’au niveau du Puy mi-côte ;
     - le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont ;
     - le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).

     

    Il est rappelé qu’"une signalisation interdit de s’approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d’observation, car cette partie présente un risque d’effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables".

    Le préfet rappelle que le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. "Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement".


    votre commentaire
  • Volcan : sismicité profonde sous le piton de la Fournaise

     

     

     

    La situation actuelle, très inhabituelle, est difficile à interpréter pour l’instant, même si par certains des phénomènes enregistrés elle peut rappeler les prémices de l’éruption de 1998. Photo d’archives (DR)

     
     

     

    Depuis la fin de l’éruption du 4 février, qui avait duré douze jours, le piton de la Fournaise n’a pas relâché la pression : en deux mois, l’observatoire volcanologique vient d’enregistrer 168 séismes profonds, entre 1 et 7 kilomètres sous le niveau de la mer.

     

    La situation est inhabituelle au piton de la Fournaise et il s’agit d’événements « assez rares » souligne l’équipe scientifique de Bourg-Murât : alors que moins de 600 séismes profonds ont été comptabilisés en dix ans (depuis 2004), soit 4 par mois en moyenne, on en a dénombré 80 par mois entre le 16 février et le 22 avril dernier, 168 exactement. Dans le même temps, au contraire, les séismes superficiels se comptent sur les doigts des deux mains.

     

    « On sait qu’il se passe quelque chose, explique Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire. Et ils sont localisés essentiellement vers - 5 kilomètres. » La comparaison est tentante avec la situation qui a précédé la mémorable éruption du piton Kapor (qualifiée d’« éruption du siècle »), car ces séismes sont distribués « le long du conduit de 1998 », année de cette éruption. Mais ces séismes sont cependant beaucoup plus faibles que ceux qui avaient précédé la crise éruptive de 1998. Les scientifiques s’interrogent donc sur la signification de ces événements qui pourraient suggérer le début du remplissage d’une chambre magmatique assez profonde, tandis qu’aucun signe de remplissage plus classique d’une chambre située vers - 2 kilomètres n’est observé.

     

    « Nous sommes un peu démunis », avoue Nicolas Villeneuve. Car les moyens techniques d’aujourd’hui permettent de disposer de données que les moyens techniques d’il y a une quinzaine d’années ne permettaient pas d’enregistrer. Et comparer les deux situations s’avère plus qu’incertain. Ensuite, de tels « essaims » de séismes, en moins grand nombre toutefois, ont déjà été enregistrés en 2004, 2007 ou 2009, mais soit avant ou même après une éruption. Difficile d’y retrouver ses petits…

     

    Des émissions de gaz et le sommet qui gonfle

     

    Les scientifiques scrutent donc les signes d’une éventuelle migration du magma dans l’édifice volcanique, en se gardant de pronostiquer une nouvelle éruption, car il n’y a aucun signal clair en l’état actuel, même si les événements actuels pourraient contribuer à mettre en pression des zones de stockage du magma plus superficielles.

     

    D’autres indices sont là cependant, comme le « gonflement continu du cône sommital » (la partie du volcan que les randonneurs escaladent pour monter au cratère Dolomieu) et la « présence de gaz magmatiques ». Ces derniers proviennent de deux sources qui confortent les observations sismologiques : le SO2 (dioxyde de soufre) est d’origine profonde (-5 km) tandis que H2S (hydrogène sulfuré) est plus superficiel. L’augmentation de ce dernier « pourrait résulter d’une perturbation du système hydrothermal. Ce dernier processus pourrait contribuer à la source de surpression détectée à faible profondeur sous le sommet ».

     

    Enfin, les flux de CO2 (dioxyde de carbone) tendent à augmenter depuis le 15 avril, sur la zone de rift Nord 120 (zone de « faiblesse » ainsi repérée et constituée par l’axe volcanique entre le sommet du piton de la Fournaise et le piton des Neiges, orienté nord-ouest).

     

    La prudence est donc de mise et d’ailleurs, depuis la fin de la dernière éruption, la préfecture n’avait pas levé la vigilance volcanique.

     

    Au cours de ces deux derniers mois, le nombre et l’intensité des séismes superficiels sont pour leur part restés très faibles. Plus de 2000 éboulements « de petit volume » (une trentaine par jour) se sont par ailleurs produits dans les parois internes du cratère Dolomieu, chahutées lors de la dernière éruption. Ce sont donc ces séismes profonds qui sont à retenir.

     

    François Martel-Asselin


    votre commentaire
  • La route du volcan

     

    Continuons notre route vers le volcan

    Continuons notre route vers le volcan

    Continuons notre route vers le volcan

     

    Continuons notre route vers le volcan

    Continuons notre route vers le volcan

    Continuons notre route vers le volcan

     

     


    votre commentaire
  • Le volcan de la Fournaise

    Un volcan toujours en activité sous haute surveillance tout au long de l'année

    Quelques photos de la route du volcan, la plaine des sables avec son paysage lunaire ...

    Quelques photos du volcan

    Quelques photos du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

    Photos: sur la route du volcan

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique