• Volcan: L’odeur de soufre perceptible jusqu’au Maïdo

     

    Volcan: L’odeur de soufre perceptible jusqu’au Maïdo


     
    L’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 se poursuit. Une reconnaissance aérienne a été réalisée ce samedi par les sismologues de l’Observatoire du Piton de la Fournaise.

    Les deux cônes de scories continuent de se construire. Les lacs de lave sont toujours présents mais moins haut dans les cônes (attention, cela est peut-être simplement lié au point de vue différent ou encore à la construction du cône ces dernières 24 h) et des fontaines s’en échappent.

    Après un court passage sous un tunnel, une coulée de lave réapparaît et s’étire sur environ 1.5 km épaississant un champ de coulée ouvert en début d’éruption. Un important panache de gaz s’élève depuis l'évent jusqu’à 3000 m d’altitude environ. L’odeur de soufre est perceptible jusqu’au Maïdo.

    D’un point de vue des enregistrements réalisés par les appareils de l’OVPF, le niveau se maintient depuis environ 36H.
     

     

    Dimanche 30 Août 2015 - 15:01

    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise : L'activité reste élevée

     


    © Thomas Hoarau (HTA Photographie)
    © Thomas Hoarau (HTA Photographie)
     
     

    L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (Ovpf) a publié, ce lundi, un nouveau point sur l'éruption en cours depuis le 24 août. Ce week-end, en raison des mauvaises conditions météo, les équipes de l'observatoire n'ont pas pu procéder à des reconnaissances. Impossible également d'avoir un retour visuel à l'aide des caméras.  

    Les appareils de l’OVPF ont toutefois enregistré "une continuité dans l’activité avec quelques fluctuations dans l’intensité dans la journée. Le niveau moyen de l’intensité sismique (RSAM sur la station Rivals) est depuis le 28 août (et cela jusqu’à maintenant) resté assez élevé".  

    Le beau temps est revenu en cours de nuit. L'Ovpf précise : "Les images de la caméra de Bert confirment que l’activité est toujours importante.

    Sur le site, l’évent le plus en aval est toujours actif, la lave s’écoule toujours en partie sous un tunnel puis ressort en un grand bras permanent et plusieurs petits écoulements intermittents".

     

    Lundi 31 Août 2015 - 14:16

    votre commentaire
  • Entre magie et poésie, entre lave et mer de nuages...survol de l'éruption du Piton de la Fournaise par l'équipe de Dronecopters Imagerie Drone Réunion.

    Un gros (y) pour leur travail de passionnés !

    A regarder en HD, forcément 

    Incroyable Éruption Volcanique du piton de la fournaise vue de l'intérieur par Drone le...

    votre commentaire
  • Un week-end au Volcan

     

     

         

    L’affluence est de nouveau au rendez-vous au Piton de la Fournaise alors que l’éruption se faisait plus intense à l’approche du week-end.

    La circulation est à nouveau difficile sur le chemin du Volcan ce week-end.

    En effet, après une deuxième partie de semaine aux conditions météorologiques difficiles, le ciel est plus clément depuis vendredi soir est les Réunionnais profitent du week-end pour se rendre au point de vue indiqué par la préfecture de La Réunion, le Piton de Bert.

    Comme depuis le début de l’éruption lundi, les automobilistes sont encadrés par les gendarmes.

    Une surveillance importante car les curieux sont nombreux et que le stationnement se fait uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) et de Foc-Foc (450 places). Ainsi, deux barrages filtrants sont mis en place pour permettre la fluidification de la circulation.

    Pour rappel, l’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

    Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat.

    Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.

     

    Conseils de prudence et de préservation du site :

    - Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
    - Prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
    - Munissez vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
    - Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
    - Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
    - Interdiction formelle de feux ;

     

    Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.


    votre commentaire
  • - Volcan : Bulletin d'activité du 28/08 à 9h (OVPF) -

     

    Le point intéressant à noter est "Depuis 21H00, l’énergie sismique enregistrée au plus proche de la source s'est légèrement intensifiée. [Cette] hausse n'est pas pas nécessairement significative à long terme, et est à relier aux légères fluctuations observées dans le dynamisme du phénomène.."

    À confirmer maintenant si cette intensification de l'énergie sismique se traduit sur le terrain par des fontaines de laves plus hautes ou un débit de lave un peu plus élevé ...

    Bulletin d'activité du vendredi 28 août 2015 à 9h00

Source : OVPF / IPGP, http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/bulletin-dactivite-vendredi-29-aout-2015-a-09h00-heure-locale
    Bulletin d'activité du vendredi 28 août 2015 à 9h00

Variation du trémor éruptif depuis le début de l'éruption

Source : OVPF / IPGP, http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/bulletin-dactivite-vendredi-29-aout-2015-a-09h00-heure-locale
    Logo de l'OVPF

Source : OVPF / IPGP, http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf

    votre commentaire
  • - Météo Volcan : mercredi 26 et nuit suivante -

     

    Météo Volcan : mercredi 26 et nuit suivante

     

    (Météo valable pour la zone d'observation de l'éruption c'est à dire le sentier GR.R2 entre le parking Foc Foc et le Piton de Bert)

    Ce mercredi a débuté sous des averses faibles à modérées sur une large moitié Est du département et l'intérieur de l'île avec des débordements jusqu'à Saint-Pierre dans le Sud et Saint-Denis dans le Nord.

    Inutile de vous dire que les conditions pour une observer le volcan ne sont actuellement (8h00) pas du tout réunies. Les points de vues sont complètement dans les nuages, la pluie a fait son apparition sur la zone et le vent s'est levé de manière significative avec parfois des rafales de l'ordre de 35-40 km/h et devrait se renforcer un peu au cours de la journée.

    Ces conditions vont perdurer toute la journée avec une légère amélioration dès l'après-midi où des éclaircies pourraient refaire leur apparition mais avec une couche nuageuse persistante et des averses toujours possibles. Le temps devrait devenir un peu moins humide en soirée mais les conditions d'observation pourraient toujours ne pas être optimales.

    La seconde moitié de nuit, moins humide, semble être le moment le plus propice pour l'observation, mais sans garanties car la couche nuageuse devrait persister et au petit matin la pluie aura certainement refait son apparition.

    Enfin, côté températures, à 8h la station du Pas de Bellecombe (Météo-France) indiquait 7,8°C et une rafale maximale de 37 km/h. La température ressentie (windchill / refroidissement éolien) dans ces conditions est de 3°C. À cela s'ajoute des petites averses. Vous êtes prévenus. Il fait froid. Mais ce n'est pas tout, on attend une masse d'air un peu plus fraîche à partir de ce soir, on devrait perdre en moyenne 2°C à 2000m d'altitude par rapport à la nuit dernière.

    En fin de nuit/matinée de jeudi, le temps s'humidifie à nouveau un peu.

     


    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise: Retour sur une première nuit incandescente

     

    Notre collaborateur Thomas Hoarau (HTA photographie) était parmi les premiers à se rendre au volcan suite à l'annonce de l'éruption lundi soir. Une première nuit où le Piton de la Fournaise n'a pas fait dans la demi-mesure. Fontaines de lave dévalant le flanc, panache de fumée illuminant l'obscurité... Des éruptions, il y a avait eu déjà trois cette année avant ce nouveau réveil. Et pourtant, chacune nous offre un spectacle différent si bien que la magie opère toujours autant.

     


    Piton de la Fournaise: Retour sur une première nuit incandescente
     
     

     

     

     

     

     

     

    Les pompiers n'étaient évidemment pas là pour éteindre la lave mais veiller à la sécurité des spectateurs
    Les pompiers n'étaient évidemment pas là pour éteindre la lave mais veiller à la sécurité des spectateurs
     

     
     

     

     

    Mercredi 26 Août 2015 - 14:30

     

     

     


    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise: Retour en vigilance volcanique,

    des sentiers toujours interdits d'accès

     


     
     
     
    Le préfet, Dominique Sorain, a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise avec une réouverture partielle des accès à l'enclos du volcan à compter du jeudi 20 août 2015 à 14h avec des restrictions de circulation sur les sentiers balisés.

    En effet, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'office national des forêts (ONF) et l’État major de zone et de protection civile de l'océan Indien (EMZPCOI) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances.

    Le diagnostic ne montre pas de phénomènes liés à l'éruption sur les itinéraires balisés à l'exception du sentier Kapor et du sentier Rivals (du cratère Rivals au Belvédère sur Château fort) coupés par différentes coulées survenues depuis le début de l'année 2015.

    Dans ces conditions

    L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants :

    • le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle de Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
    • le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo – cratère Rivals.

    Le préfet rappelle que la plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.

    Le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor ainsi que le sentier entre le cratère Rivals et le belvédère du Château-Fort restent strictement interdits.

     

    Jeudi 20 Août 2015 - 14:02

    votre commentaire
  • Volcan:

    L'éruption est terminée, l'accès à la partie haute de l'enclos reste interdit

     


     
     
     
    La phase éruptive du Piton de la Fournaise est terminée. 

    L’observatoire volcanologique a enregistré la disparition du Trémor, signe de la fin de l’alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive, depuis 11H15.

    Un peu plus tôt ce matin, il avait annoncé la très forte baisse de l'activité mais préférait rester prudent car des signes géophysiques étaient encore enregistrés. 

    Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise,  à compter de 14h00.

    Malgré la fin d’activité du point de vue géophysique et l’arrêt de l’alimentation, une éruption n’est pas exclue dans les jours à venir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.

    Le préfet rappelle par ailleurs que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
    Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : Consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

     

    Dimanche 2 Août 2015 - 13:47

    votre commentaire
  • [INFO MÉTÉO Volcan]

     

    Si vous avez l'intention de vous rendre au Pas de Bellecombe/Piton de Partage cette nuit, il faudra particulièrement bien vous équiper pour le froid.
    Ce soir (à 19h), la station Météo France du gite du volcan relève 8°C au thermomètre et un vent fort atteignant les 71 km/h en rafale !
    Les températures devraient continuer à chuter à la faveur de la nuit (1,7°C de mini relevées la nuit dernière) tandis que le vent est prévu se maintenir fort.
    Aussi, les températures ressenties pourraient atteindre des valeurs négatives (entre -2 et -10°C) !!!

    De plus, si vous avez prévu de rester jusqu'au lever du jour, on vous conseille également des vêtements de pluie. La dégradation associée au front froid devant arriver entre la fin de nuit et le début de matinée...

    En tout état de cause, ÉQUIPEZ-VOUS CORRECTEMENT et SOYEZ PRUDENTS. N'oubliez pas que nous sommes en hiver et que vous êtes en montagne !

    Photo de Actus Météo 974.

    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise

    Éruption du volcan : 10 euros la navette, 80 euros le tour en hélico



    Face à la forte affluence autour du Piton de la Fournaise, la commune du Tampon met en place à partir de ce dimanche 2 août 2015 un dispositif spécial pour voir l'éruption du volcan.

    Des tours d'hélicoptères seront organisés du dimanche 2 au jeudi 6 août. Le rendez-vous est donné au champ de foire de Bourg-Murat à partir de 8 heures. Les réservations se font sur place pour un survol de 15 minutes. Le prix est de 80 euros par personne. Chaque appareil peut accueillir six personnes. "Nombre de places limité : les premiers arrivés seront donc les premiers servis", prévient la municipalité.

    "Des navettes de bus - privées - pour accéder 24/24h au Pas de Bellecombe sont aussi disponibles à 10 euros par personne", ajoute la ville du Tampon. Les intéressés peuvent contacter sur place le au 0692 18 25 14 ou le 0693 03 60 97.

    Par ailleurs, la commune indique que l’office du tourisme du Tampon est ouvert 7/7 jours de 9h à 17h et au 0262 274 000 pour "informer sur les tables d’hôtes et chambres disponibles pour ceux qui souhaitent dormir sur place et éviter de se lever trop tôt."

    www.ipreunion.com

     

    Mon avis : la navette est vraiment chère, par contre, je trouve les 15 mn d'hélico abordables, mais surveillez tout de même votre temps de vol


    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise: Une éruption sensationnelle!

     

    Le Piton de la Fournaise ne fait pas dans la demi-mesure. Entré en éruption vendredi matin, le volcan déploie déjà de superbes fontaines de lave, visibles depuis le Piton de Partage, à proximité du Pas de Bellecombe. Vers 3 heures du matin, le ciel réunionnais s'est une nouvelle fois embrasé. Chaque éruption - la troisième depuis le début de l'année - se passe de commentaires! (Photos: Pierre Marchal)

     


    Piton de la Fournaise: Une éruption sensationnelle!
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

    Samedi 1 Août 2015 - 11:16

    votre commentaire
  • Volcan: Une éruption hors enclos est-elle envisageable?

     

    Le débit éruptif du volcan impressionne. Cette intensité devance-t-elle l'ouverture d'une fissure hors enclos ? "C'est statistiquement possible", répondent les sismologues.

     


    Volcan: Une éruption hors enclos est-elle envisageable?
     
     
    Tous les premiers observateurs de l’éruption du 31 juillet 2015 sont unanimes : les fontaines de lave projetées par le Piton de la Fournaise sont beaucoup plus impressionnantes que celles des deux premiers épisodes de début d’année.
     
    Cette intensité et ce débit estimé entre 17 et 20m3/seconde vont-ils pour autant amener l’éruption à sortir de l’enclos, via une nouvelle fissure ? Le directeur de l’observatoire du volcan fait parler "les statistiques" pour répondre à cette interrogation.
     
    "Dans une de ses études, Thomas Staudacher a fait ressortir qu’entre 1998 et 2007 où il y a eu 28 éruptions, 33% d’entre elles ont connu une fissure éruptive de plus que celle initiale, et dans les 2 heures à 6 mois suivant le début de l’éruption", détaille Nicolas Villeneuve.
     
    Une formule issue d’un mémoire de recherches que l’on peut synthétiser de la façon suivante : un tiers des éruptions finissent par engendrer au moins une autre fissure bien distincte. "C'est statistiquement possible", confirme Nicolas Villeneuve.
     
    Les premières observations enregistrées hier après-midi tendent à confirmer cette stat’. "La zone n’est pas stable", concède Nicolas Villeneuve.
     
    Le deuxième élément qui tend à rendre probable une éruption hors enclos convoque l’histoire : "Toutes les éruptions de type 77 (1977, ndlr) – d’ailleurs on les appelle comme cela maintenant - qui ont commencé à l’intérieur de l’enclos, ont fini par sortir de l’enclos", rappelle le directeur de l’observatoire.
     
    C’était donc le cas en 77, en 86 et en 1998 notamment. Cette dernière année est remarquable de ce point de vue. L’éruption initiale avait eu lieu le 9 mars, au nord du cratère sommital. Le 12 mars, une autre fissure était apparue. Courant août enfin, une troisième fissure était venue déchirer le sol, hors enclos cette fois !

     

    Samedi 1 Août 2015 - 06:40

     

    LG

    votre commentaire
  • == Points de vue, accès, météo ==

     

    - En rouge : la fissure éruptive,
- En pointillés avec flèches : les coulées actives et leur direction,
- En pointillés bleus : le tracé du sentier

Crédit image : IGN - Infographie : Actus Météo 974- En rouge : la fissure éruptive,

    - En pointillés avec flèches : les coulées actives et leur direction,

    - En pointillés bleus : le tracé du sentier

    Crédit image : IGN - Infographie : Actus Météo 974

     

     D'où voir l'éruption ?

     

    1- Depuis le Pas de Bellecombe : fontaines de laves visibles au loin, au Nord du cône sommital 

    2- Depuis le point de vue du Piton de Partage : en prenant à gauche à partir du parking du Pas de Bellecombe, marche relativement facile d'environ 3 km aller-retour. Compter moins d'une heure de marche.

    La vue sur les fissures éruptives devraient être de très belle facture, assez proche de la photo suivante (webcam du Piton de Partage)

     

    Image de la webcam du Piton de Partage (OVPF) à 19h35 locales. 

    Image de la webcam du Piton de Partage (OVPF) à 19h35 locales.

     

    3- Depuis le Nez Coupé de Ste Rose : après le Piton de Partage, continuer sur le sentier qui longe le rempart en direction de la côte. Le cheminement se fait en descente et on est alors sur un sentier de difficulté "moyenne". Depuis le Pas de Bellecombe, il faut compter 10 km aller-retour et un temps de trajet de 3 à 4h pour un marcheur lambda. Depuis le point de vue terminal, vous devriez surplomber les coulées et avoir le front de coulée à votre gauche ainsi que les fissures éruptives à votre droite. 

    4- Depuis la Route des Laves : Les coulées entamant leur descente dans la Plaine des Osmondes, elles sont visibles du la route nationale, idéalement depuis le site de la Vierge au Parasol. Ce point de vue a été confirmé en début de soirée, sur notre page, par plusieurs contributeurs.

     

     Accéder au Pas de Bellecombe (cheminements, stationnement...)

     

    Un dispositif a été mis en place par la Préfecture de La Réunion afin d'éviter les problèmes rencontrés au mois de mai dernier. Cet article de Clicanoo résume les modalités : http://www.clicanoo.re/ 485240-eruption-au-piton-de-la- fournaise-un-dispositif-d-acce s-mis-en-place.html On vous conseille VIVEMENT DE LE LIRE avant de vous mettre en route vers le Pas de Bellecombe. (*)

    (*) :  

    Pour faire face face à l’afflux massif de visiteurs, la préfecture a mis en place un dispositif permettant au public d’accéder dans les meilleures conditions au point de vue sur l’éruption.

    Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi à 10h. La faille éruptive est parfaitement visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte Rose.

    Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux. Aussi, pour anticiper cette pression touristique les prochains jours sur le site du volcan, accrue par les conditions climatiques favorables et la période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion a réuni ce jour en préfecture les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc.

    Sur le plan de l’afflux routier, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan, les possibilités de stationnement étant limitées à 1200 places, une régulation est nécessaire.

    Le dispositif suivant est ainsi mis en place :

    Les véhicules légers accéderont au Pas de Bellecombe et stationneront uniquement sur le parking et sur un seul côté de la route ;

    La route forestière sera fermée dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence ;

    Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière ; Des minibus privés seront mis en place, en complément des véhicules particuliers : les automobilistes sont incités à utiliser ce mode de déplacement par navettes, ainsi que le co-voiturage.

    Conseils de prudence et de préservation du site :

    prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;

    interdiction formelle de feux ;

    emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;

    ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel.

    Et vous pouvez nous envoyer vos images de l’éruption à info@jir.fr

     

     Quelle météo ?

     

    Nuit de vendredi à samedi :

     Conditions quasiment idéales pour profiter du spectacle avec une nuit claire. Pas de pluie ou de vent franchement notable (pas plus de 20 km/h). En revanche, des températures d'hiver sont bien au rendez-vous : à plus de 2000 m d'altitude, le mercure va rester sous les 5°C toute la nuit et même s'approcher du 0°C en fin de nuit ! Pensez à vous équiper en conséquence ! 

     Dites vous qu'avec un vent de 20 km/h, 5°C au thermomètre correspond à du 1°C ressenti par le corps humain. A 0°C, c'est du -4°C ressenti !!!Pour information : à 20h, la station de Météo France du Gite du volcan rapportait un petit 5,6°C et un vent atteignant 18 km/h en rafale.

     

    Journée de samedi :

     Encore une très belle journée de prévue avec un risque de pluie nul et un ennuagement qui devrait rester limité. A noter que les nuages pourraient être un peu plus nombreux quand même dans l'après-midi. Pas de vent notable à signaler et une température qui reste fraîche ne dépassant probablement pas les 12/13°C.Ces excellentes conditions devrait se maintenir jusqu'en milieu/fin de nuit avant l'arrivée d'un front froid et d'une franche dégradation pluvieuse. Les conditions météo sur le massif de La Fournaise devraient rester dégradées jusqu'à mercredi prochain (inclus).

     

     


    votre commentaire
  • Le spectacle de l’éruption du Piton de la Fournaise visible du monde entier grâce à la webcam de l’observatoire

     

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 31/07/2015 | 21:13, mis à jour le 31/07/2015 | 21:35

     

    L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a déployé un réseau de webcams pour observer le massif.  La caméra placée au Piton Partage permet de voir, en direct, l’éruption en cours sur le flanc Sud-Est du volcan.

     

    © Capture d'écran OVPF
    © Capture d'écran OVPF
     
    Le brouillard n’a pas permis l’observation en direct de l’ouverture de la faille ce vendredi matin, mais depuis le beau temps est revenu et les fontaines de lave sont particulièrement  visibles ce vendredi soir.
    La Lune, s’est levée derrière les projections de lave, et son reflet dans l’océan Indien donne à l’Enclos, théâtre de l’éruption, un aspect féerique.
    Les marcheurs qui ont pris leurs dispositions  voient le même spectacle et  entendent, en plus, le "souffle" venant des profondeurs de la Terre.

    Mais nombreux sont ceux  qui vont rester bloqués dans les embouteillages comme en mai dernier.
    Ils auront comme consolation la possibilité de voir sur leur Smartphone les images de la webcam, comme tous les internautes du monde entier.

     Voir en direct l’éruption avec la webcam de l ‘observatoire. 

    © Capture d'écran OVPF
    © Capture d'écran OVPF


    votre commentaire
  • Une éruption a débuté vers 9h30 ce vendredi 31 juillet 2015, au Piton de la Fournaise.
     
    Le spectacle, visible depuis le Piton Partage, a lieu dans le cratère Faujas, au nord est de Dolomieu. Un important panache de fumée est visible depuis le Tampon, notamment depuis le 17e kilomètre. Imaz Press Réunion vous propose de voir toutes les photos de l'éruption (Photos Imaz Press Réunion)

     

    Le Piton de la fournaise est entré en éruption à 10h officiellement ce vendredi 31 juillet 2015, indique la préfecture dans un communiqué publié en milieu de matinée. A 10h10, l’alerte 2-2 du plan "ORSEC Volcan - éruption en cours", est entré en vigueur, note le préfet. "D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans le cratère Faujas, au nord-est de Dolomieu" souligne la préfecture qui  ajoute "une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation exacte de l’éruption".

    Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire volcanologique, a confirmé sur les ondes de radio FreeDom que l’éruption viendrait du cratère Faujas au nord-est de Dolomieu, puisqu'un "nuage rouge laisse à penser que tout se passe dans le coin". Le spectacle est visible depuis le Piton Partage, "plus facile d’accès que le Piton de Bert emprunté pour l’observation de la dernière éruption au mois de mai" précise Nicolas Villeneuve. En alerte de niveau 1 - "éruption probable ou imminente" -,  depuis ce jeudi, l'enclos a dû être évacué.

    C’est la troisième éruption en 2015, la dernière, en mai, a duré du 17 au 31 mai 2015. La première de l’année a débuté le 4 février pour s’achever le 16.

     

    Retrouvez toutes les photos sur :

    http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/07/31/le-volcan-est-entre-en-eruption-ce-vendredi-vers-9h30-le-piton-de-la-fournaise-est-entree-en-eruption,31960.html

    www.ipreunion.com


    votre commentaire
  •  
    Photo de Fournaise.info.
    Photo de Fournaise.info.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Premières photos de l'éruption!
    (Photos Serge Gélabert - Le Journal de l'Ile de la Réunion)


    votre commentaire
  • [VOLCAN : communication de la Préfecture]

    "COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE LA RÉUNION

    Éruption en cours au piton de la Fournaise : Consignes d'accès

     

    Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31juillet à 10h.
    La faille éruptive est parfaitement visible depuis le Pas de Bellecombe ainsi que sur le sentier menant du pas de Bellecombe au Nez Coupé de Sainte Rose.

    Pour permettre au public désireux d'accéder aux points de vue sur l'éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l'esprit civique de chacun.

    Tous sont invités à respecter les conseils suivants :

    - garez-vous d'un seul côté ;
    - laissez libre la circulation dans les deux sens, les services de secours pouvant avoir à intervenir très rapidement ;
    - vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
    - privilégiez le co-voiturage.

    Par ailleurs, pour votre sécurité et le respect de l’environnement :


    - prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
    - munissez vous de chaussures de marche ;
    - emporter suffisamment d’eau et de nourriture ;
    - ne jetez pas vos déchets, ramenez les avec vous.

    Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.

    Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : Consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit."

    Le lien direct : http://www.ipgp.jussieu.fr/…/consignes-prefectures-31-juill…

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DE LA RÉUNION Éruption en cours au piton de la...
    ipgp.jussieu.fr

     


    votre commentaire
  •  
    Les 1ères images de la 3° éruption 2015
    Photo de Le Quotidien de la Réunion.
    Photo de Le Quotidien de la Réunion.
    Photo de Le Quotidien de la Réunion.
    Photo de Le Quotidien de la Réunion.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Les premières images de l'‪#‎éruption‬ ! un beau spectacle !


    Photos de Guillaume Cazarre (pompier volontaire au Tampon et formateur de métier).

    A 9h40, Il effectuait son 1er vol en hélicoptère, on le lui avait offert ... il était là au bon moment comme pour ces touristes chinois qui l'accompagnaient !


    votre commentaire
  • Volcan:

    Le Piton de La Fournaise est entré en éruption

     


     
     
     
     
    Le Piton de La Fournaise vient d’entrer en éruption vers 9h50.

    Le début de l'éruption a été marqué par une grosse explosion.

    Les premières coulées se situent au niveau du cratère Faugas, vers le piton Kapor, non loin des Grandes pentes.

    Le volcan avait été placé, jeudi 30 juillet au matin, en alerte 1 "éruption probable ou imminente" par la préfecture, et l’ enclos, le cratère central du volcan, a été évacué immédiatement après le déclenchement de l’alerte.

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise avait enregistré "une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d’une éruption imminente".

    D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans le Cratère Faugas, au nord est de Dolomieu.
        
    En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 10h10, l’alerte 2-2 du plan "ORSEC Volcan : éruption en cours".

    Une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation de l'éruption.
    L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.
     

     

    Vendredi 31 Juillet 2015 - 09:57

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique