• VOLCAN LA PETE

     

    5e jour d’éruption pour le Piton de la Fournaise. Le volcan s’est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche. Les Réunionnais et vacanciers de passages sont nombreux à se rendre sur les remparts pour admirer le spectacle.  

    Le volcan est entré en éruption vers 1h45 samedi matin. En ce 5e jour d’éruption, l’activité se maintient et les gens étaient nombreux cette nuit à venir randonner pour apprécier la magie de ce moment.

     

    Un merveilleux spectacle

     

    Armés de leurs appareils photos et smartphones, ou seulement en se laissant porter par la magie de l’éruption, les gens étaient nombreux à se laisser envahir par cette ambiance. "Je n’en avais jamais vu. C’est vraiment impressionnant. On se sent tout petit par rapport à l’éruption. On est vraiment chanceux."

     

    Mathile de Audrey viennent pour la première fois à La Réunion, tout comme Clarisse et Coralie qui arrivent de Paris. "C’est vraiment beau et ça fait plaisir de pouvoir voir ça. Ça ressemble à un feu d’artifices."

     

    La nuit, un moment idéal pour admirer l’éruption

     

    La météo était vraiment idéale hier soir pour venir voir l’éruption du Piton de la Fournaise. Et même si les températures restent très fraîches, chacun s’adapte et prévoit de quoi se tenir au chaud. Doudounes, polaires, bonnets, gants, écharpes... sont de sortie. "On a tout prévu mais il manque toujours quelques couches. J’ai quand même un peu froid."

     

    "La nuit est le meilleur moment pour voir une éruption", explique ce randonneur. Assis à regarder l’éruption, il se laisse emporter, fixant ses yeux seulement sur les couleurs de feu de l’éruption.


    votre commentaire
  • L’éruption du Piton de la Fournaise vue de l’espace

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 13 septembre 2016 à 19:20

    Dimanche matin le satellite Landsat 8 de la NASA passait juste à la verticale du Piton de la Fournaise et a pu prendre cette photo qui fait le tour des réseaux sociaux.

    © USGS/NASA Landsat
    © USGS/NASA Landsat
     
    A quoi ressemblent les fontaines de lave quand on les survole  à la verticale ? Le satellite Landsat 8 qui photographie la planète Terre depuis 2013 donne la réponse.
    Le satellite couvre l’ensemble du globe en 16 jours et prend des photos de 185 km de coté.
    L’éruption s’est produite juste avant sont passage sur La Réunion. Le satellite a pris cette photo inoubliable, même si voir les fontaines de plus près est grandiose.
     
    Aujourd’hui l’éruption un moment sous les nuages a été finalement visible pendant une bonne partie de la journée.
     
    En images avec Henri-Claude Elma
    Le point sur l'éruption du Piton de la Fournaise   

    votre commentaire
  • Comment voir l’éruption du Piton de La Fournaise en toute sécurité

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 12 septembre 2016 à 18:06, mis à jour le 12 septembre 2016 à 18:22

    Visible du Pas de  Bellecombe, l’éruption en cours attire de nombreux visiteurs. Pour profiter pleinement du spectacle des précautions élémentaires sont nécessaires.

    © Réunion1ère
    © Réunion1ère
     
    En raison du plan de circulation mis en place, une fois arrivé, il faudra prévoir de marcher plus de 30 minutes sur la piste entre le parking qui mène au Piton de Bert et le site du Pas de Bellecombe, dans le froid et le plus souvent dans l’obscurité, au retour.

    La meilleure solution est d’être à la Plaine des Cafres à 17h, prendre la route du volcan pour pouvoir profiter du coucher de soleil sur le Piton des Neiges et les montagnes qui émergent des nuages.

    © Gilbert Hoair (Réunion1ère)
    © Gilbert Hoair (Réunion1ère)

    En voiture, selon l’affluence, le premier barrage de régulation du trafic, dressé par les gendarmes, se trouve au bout de la ligne droite dans la Plaine des sables. Une piste sur laquelle les voitures avancent lentement en raison de son état très dégradé.

    © Gilbert Hoair (Réunion1ère)
    © Gilbert Hoair (Réunion1ère)

    Les voitures sont ensuite dirigées par les gendarmes, vers les parkings aménagés de chaque coté de la piste qui servent habituellement aux randonneurs qui se rendent sur le sentier du Tremblet vers le Piton de Bert.

    © Réunion1ère
    © Réunion1ère

    Seules quelques voitures et les motos peuvent accéder au parking du Pas de Bellecombe.


    Il faudra alors marcher environ 2 km sur la piste avant de voir l’éruption.
    Une bonne paire de chaussures est alors nécessaire.
    Il faut prévoir une lampe frontale ou une lampe de poche car la lumière de la lune ne suffira pas.
    Il faudra surtout bien se couvrir contre le froid et la pluie.
    Mieux encore : amener des boissons chaudes, et de quoi manger pour pouvoir regarder le spectacle offert par l’éruption.
    © Réunion1ère
    © Réunion1ère

     
    Il faudra penser ensuite à rentrer et croiser sur la piste les voitures  de ceux qui arrivent pour voir le spectacle.  Il faudra une bonne heure pour arriver à la Plaine des Cafres.

    La circulation sur la piste du volcan

    En résumé, pour voir l'éruption il faut  prévoir :
    •  4h de route aller-retour si on habite à Saint-Denis.
    • 1 heure de marche sur la piste, aller-retour
    • de bonnes chaussures
    • des vétements chauds
    • des vétements de pluie
    • de l'éclairage (si on marche la nuit)
    • de quoi boire et manger
    • prendre son temps  

    Bonne rando à ceux qui y vont, profitez de ce magnifique spectacle

    et Soyez Prudent


    votre commentaire
  • Laurent Perrier nous fait encore une fois l'immense privilège de partager avec vous et en exclusivité sur Actus Météo 974, ses premières 24h sur l'éruption démarrée le 11 septembre 2016.

    Attention, c'est à couper le souffle (mais ce n'est pas à cause des gaz éruptifs, rassurez-vous).

    Tous droits réservés....
    Crédits : Laurent Perrier − MétéoR OI (contact@meteor-oi.re)
      

    Photos du volcan par Laurent Perrier

    Photos du volcan par Laurent Perrier

    Photos du volcan par Laurent Perrier

    Photos du volcan par Laurent Perrier

    Photos du volcan par Laurent Perrier

    Photos du volcan par Laurent Perrier


    votre commentaire
  • Merci Philippe Seychelles 

    pour ses magnifiques photos de notre volcan en éruption ce jour

     

    De magnifiques photos du volcan ce jour

    De magnifiques photos du volcan ce jour

    De magnifiques photos du volcan ce jour

    De magnifiques photos du volcan ce jour

    De magnifiques photos du volcan ce jour

     


    votre commentaire
  • Sainte-Rose - Piton de la Fournaise :

    Eruption en cours : fermeture du sentier Nez Coupé depuis celui du Pas de Bellecombe  

    Piton de la fournaise

    "En raison du risque de feu de végétation sur les remparts pouvant être provoqué par une accumulation de lave à l'intérieur de l'enclos Fouqué et en raison du danger que représentent l'incendie, la fumée qui s'en dégage et l'instabilité potentielle du terrain, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit à la circulation pédestre dès le début du sentier au Pas de Bellecombe" après t-on par la Préfecture dans un communiqué.

    Toute présence de randonneurs à l'Est du Pas de Bellecombe est prohibée (sur sentiers et hors sentiers) en raison de la présence de gaz nocifs émis par l'éruption en cours et des fortes chaleurs liées à la proximité des coulées de lave" précise encore le communiqué.

    L'accès du public au Pas de Bellecombe reste toutefois possible.

    Pour rappel, l'accès du public à  l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.  

     

     


    votre commentaire
  • La Fournaise en éruption !!!

     

     

    Volcan - La lave est sortie de terre dans l'enclos à 8h41 (actualisé) :

    Piton de la Fournaise est en éruption

     

    Posté par il y a 50 minutes
    Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 11 septembre 2016 à 8h41. Le phénomène a lieu dans l'enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu. L'éruption s'est produite après une crise sismique importante qui a commencé dans la nuit de samedi à dimanche. La sismicité s'est accélérée à partir de 7 heures 30 ce dimanche matin "avec plusieurs centaines d'événements sous la zone sommitale" indique la préfecture dans un communiqué. Le préfet "a déclenché ce jour à 8h30 l'alerte 2-2 du plan "ORSEC Volcan" : éruption en cours". L'accès du public à l'enclos Fouqué, ainsi que le poser d'hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu'à nouvel avis (Photo caméra de surveillance de l'observatoire volcanologique au Piton Partage).

    "Comme on peut le voir sur les caméras mises en ligne, l’éruption a débuté il y a une demi-heure" précise sur les ondes de radio FreeDom, Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique. "Nous sommes en relation avec la préfecture depuis plusieurs heures. Tout est enclenché et mis en place" souligne t-il.

    "Tout au long de la nuit, nous avons observé une augmentation de l’activité sismique, largement supérieure à celle observée les jours précédents. C’est peu après 7 heures que tout s’est accéléré" explique encore le directeur adjoint.

    Le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique "ORSEC volcan", à compter de ce dimanche  à 8h30. Quelques minutes plus tard le lave sortait de terre.

    "L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Par ailleurs, il est rappelé que le poser d’hélicoptère est interdit dans la zone du volcan." rappelle la préfecture.

    Il s'agit de la deuxième éruption de l'année pour ce volcan très actif. La première avait commencé le jeudi 26 mai dernier. Elle n'avait duré que quelques heures.

    Revoir les photos et les vidéos des précédentes éruptions

    www.ipreunion.com

     


    votre commentaire
  • Le Piton de la Fournaise est entré en éruption


    Le Piton de la Fournaise est entré en éruption
    Le volcan est entré en éruption ce dimanche matin à 8h41. Des coulées sont visibles sur la webcam de l'Observatoire volcanologique depuis le Piton Partage. 
      Le Piton de la Fournaise passe ainsi en alerte 2-2. L'éruption est en cours dans l’enclos.
      Après l’augmentation de l’activité sismique constatée depuis 7h30, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour.

    D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l'enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu. 

    L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.

    Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement, indique la préfecture.  

    ---
    Quelques minutes plus tôt ce dimanche matin :
    Passage en alerte 1 du Piton de la Fournaise: Eruption probable ou imminente
     
     
    Dimanche 11 Septembre 2016 - 09:10  

    votre commentaire
  • "Tous les signes précurseurs" d'une éruption selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise :

    La Fournaise ne dort que d'un œil

     

     

    Posté par il y a 16 heures

     

    Le Piton de la Fournaise toussote et remue dans son sommeil depuis le 13 juillet dernier. Dans son bulletin d'activité du jeudi 28 Juillet 2016, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise fait état d'une multitude de séismes, des effondrements et des déformations. "Pour l'heure, on a tous les signes précurseurs qui montrent qu'on a une remontée de magma depuis les profondeurs jusqu'au réservoir qui se trouve au niveau de la mer", résume l'Observatoire. Cette phase peut durer entre une et plusieurs semaines avant que le magma atteigne la surface et aboutissent à une éruption. Cependant, à ce stade, il n'est pas exclu que l'activité s'arrête, et "que le soufflet retombe", remarque l'OVPF.

    "Il suffit de pas grand chose pour que le magma arrive à la surface", note néanmoins l'Observatoire. A ce jour, la sismicité, les déformations et les émissions de gaz témoignent d'une reprise de l'activité au Piton de la Fournaise depuis une dizaine de jours. A titre de comparaison, cette sismicité avait duré deux mois avant l'éruption de février 2015, alors qu'elle avait duré à peine une semaine avant celle de mai 2015. Concrètement, on peut s'attendre à une éruption mais on n'a "aucune idée du timing", nuance l'OVPF.  D'ailleurs, ces signes sont précurseurs mais peuvent ne pas aboutir à une éruption. "Ils avaient ainsi été observés en août et octobre 2015, mais cela s'était stoppé" sans que le volcan entre en phase éruptive, observe encore l'OVPF.

    Les données collectées par l'observatoire

    Depuis la reprise de la sismicité le 13 Juillet 2016, l’OVPF a enregistré au total, 163 séismes volcano-tectoniques superficiels - entre 0 et 2 km sous la surface - sous les cratères sommitaux, avec deux pics principaux les 19 Juillet (19 séismes) et 26 Juillet (33 séismes) derniers. A noter également 18 séismes locaux, sous l’île ainsi que 226 effondrements, dans le Cratère Dolomieu, au niveau du rempart de l’Enclos Fouqué et sur la coulée d’Août-Octobre 2015. De même, le bulletin fait état d'une reprise de l’inflation enregistrée depuis le 13 Juillet 2016, et qui se poursuit à des taux similaires à ceux enregistrés avant les éruptions de 2015 et 2016 (élongation sommitale d’environ 1 mm/jour). Enfin, depuis le 21 Juillet, "une augmentation modérée des concentrations moyennes en H2S est détectée dans les émissions du sommet. Des chutes en concentration CO2 sol sur les stations lointaines (Plaine des Cafres) pourraient marquer des épisodes de transfert magmatique profond vers de plus faibles profondeurs. Ceci est en adéquation avec la reprise de la sismicité et des déformations.

    www.ipreunion.com  


    7 commentaires
  • [ Volcan - Bulletin d'activité ]

    Volcan va pété ???

    Ce jeudi 28 juillet, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a publié un bulletin d'activité.

    Volcan va pété ???

    Un rega...in d'activité sismique et une reprise de l'inflation (mise sous pression) a été constaté ces dernières semaines.

     

     

    Source : OVPF / http://goo.gl/pfxZOP  


    votre commentaire
  • Volcan: Séismes, effondrements... mais pas d'éruption prévue pour le moment

     

    Sur la période de 1er avril au 3 mai, l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise fait état de 7 séismes sommitaux, 3 séismes profonds et 710 effondrements. Des chiffres qui peuvent apparaître importants mais qui selon les scientifiques de l’OVPF démontrent une activité volcano-tectonique faible.

     

    Volcan: Séismes, effondrements... mais pas d'éruption prévue pour le moment
     
    La sismicité 

    Le réseau sismologique de l’OVPF a enregistré sur la période du 1er avril au 3 mai (0H TU) 7 séismes sommitaux (0,2/jour – sous le sommet du volcan), 3 séismes profonds (0,75/semaine – sous le volcan), 710 effondrements (22,1/jour - dans le Cratère Dolomieu, au nez coupé de Sainte Rose et à proximité du cône Kala et Pelé), et 8 séismes locaux dans la région de la Roche écrite, du Piton des Neiges ou du Volcan.

    Seuls quelques séismes d’intensité suffisante ont pu être localisés (voir plus bas). Ces chiffres montrent une activité volcano-tectonique faible.

    Déformation

    La faible déflation de la zone sommitale et de la base du cône observée depuis la seconde semaine de février 2016 se poursuit à un taux constant (~15mm/mois), taux similaire à celui observé lors de la période de repos du volcan entre 2011 et mi-2014 .

    A l’inverse, l'inflation observée en champ lointain depuis le début mars (témoin de variations de pression d’une source plus profonde) est quasiment stoppée.

    A noter qu'en juin 2014, l'inversion de tendance déflation sommitale / inflation sommitale pré-éruptive avait été très rapide avec seulement 11 jours d'inflation précédant l'éruption du 20-21 Juin.

     

    (OVPF/IPGP) Sismicité de l’île de La Réunion du 01/04/2016 au 03/05/2016
    (OVPF/IPGP) Sismicité de l’île de La Réunion du 01/04/2016 au 03/05/2016

    votre commentaire
  •   Bulletin d'activité du mardi 10 novembre 2015 à 12h00

    (Heure locale)

    Bulletin d'activité du mardi 10 novembre 2015 à 12h00 (Heure locale)


    Depuis samedi 31 octobre 2015 la troisième phase effusive est terminée.

    Depuis, les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) montrent que :

    • l’inflation sommitale cumulée est plus importante  que celle mesurée lors des deux phases inter effusives,
    • le bruit de fond sismique (tremor résiduel) a disparu. Il est cependant notable que des « pulses » de gaz sont identifiés de façon sporadique,
    • Une activité sismique sommitale (112 événements) et profonde (59 événements) s'est ré-installée depuis la fin de la dernière phase effusive,
    • Une augmentation du flux de gaz profonds.

     


    votre commentaire
  • Le Volcan frémit de nouveau

     


    Le Volcan frémit de nouveau
     
    L'observatoire du volcan du piton de la Fournaise enregistre depuis le samedi 31 octobre la fin de la troisième phase effusive, débutée le jeudi 29 octobre, qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC.

    Cependant, la crise éruptive débutée le 24 août 2015 se poursuit. En effet, l'observatoire du volcan du piton de la Fournaise (OVPF) enregistre une sismicité profonde, une reprise de l'inflation du massif et une augmentation du flux de gaz profonds traduisant une nouvelle mise en pression de l'édifice. Ces signaux enregistrés par l'OVPF sont comparables aux données relevées durant les deux précédentes phases inter‑effusives (du 18 au 22 octobre et du 25 au 29 octobre).

    La partie haute de l'enclos reste interdite

    Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, à compter de 15h00 ce mardi 3 novembre 2015.

    Une reprise de l'activité effusive n'est pas exclue dans les jours ou semaines à venir.

    En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis.

     

    Mardi 3 Novembre 2015 - 14:34

    votre commentaire
  • Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse

     


    Crédit: Thomas Hoarau / HTA Photographie
    Crédit: Thomas Hoarau / HTA Photographie
     
    Le volcan devrait encore ravir les randonneurs ce week-end. Pour illustrer le dernier bulletin de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, les magnifiques clichés du photographes Thomas Hoarau
    ( HTA Photographie).

    Les indicateurs géophysiques et géochimiques ont montré cette dernière semaine quelques évolutions.

    Depuis le 24 septembre 2015, l'activité sismique évolue lentement à la hausse. Les trois stations les plus proches de l’évent actif ont enregistré au cours de cette semaine une évolution d’environ +10 à +15 % d’intensité. Attention, nous ne pouvons exclure que les précipitations relativement importantes enregistrées cette semaine en soient en partie la cause.

    Après avoir montré des signes significatifs d’inflation, les mesures de déformation montrent depuis le 27 septembre une tendance à la déflation (qui reste à confirmer dans le temps) notamment en zone sommitale et distale. Cette tendance est bien moins marquée à la base du cône sommital.

    En raison des mauvaises conditions, les mesures de flux de gaz réalisées à l’aide des stations NOVAC sont assez rares. Cependant, ces rares mesures montrent une légère augmentation des flux de SO2 contenu dans le panache.

    Au sommet, les mesures de CO2, tendent à montrer que le dégazage profond se poursuit.

    Les valeurs de CO2 dans le sol (notamment à la Plaine des Palmiste et au Gîte du Pas de Bellecombe) sont élevées depuis 10 jours.

    En résumé, les indicateurs géophysiques et géochimiques se maintiennent à un niveau élevé avec une légère tendance à l’augmentation en dehors des mesures de la déformation au sommet (qui restent à confirmer dans les prochains jours).

    Sur le site éruptif :

    Depuis une semaine les conditions météorologiques sont très mauvaises sur le Piton de la Fournaise (265 mm de pluie sur la station pluviométrique de la Soufrière). Profitant d’une éclaircie, dimanche 27 septembre, une équipe OVPF/Université de La Réunion (LGSR) a pu prélever des gaz et des échantillons de lave et faire les observations phénoménologiques suivantes :

    -des fontaines de lave sont toujours visibles,

    -le cône éruptif est toujours très imposant,

    -le mécanisme de mise en place de nombreuses "petites" coulées de lave depuis le(s) tunnel(s) est toujours actif. Les deux coulées les plus longues (une première en direction du rempart qui contourne le champ de lave par l’ouest et une seconde qui se dirige vers l’est) sont bien chenalisées. Les fronts de coulée ne sont plus actifs (i.e. les coulées ne progressent pas).

    -Le panache blanc était toujours visible dimanche dernier. De rares trouées dans les nuages ont permis de faire quelques observations complémentaires (de la même tendance) au cours la semaine à l’aide des caméras (principalement celles de Piton de Bert et Piton des Basaltes).

    De rares trouées dans les nuages ont permis de faire quelques observations complémentaires (de la même tendance) au cours de la semaine à l’aide des caméras (principalement celles de Piton de Bert et Piton des Basaltes).

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     
     

    Volcan: L'activité sismique toujours à la hausse
     

     

    Vendredi 2 Octobre 2015 - 18:22

    votre commentaire
  • Les entrailles du Volcan

     

    https://www.facebook.com/DroneCopters/videos/432990173554951/?fref=nf

     

     
    L'intérieur du cratère en fusion
    Une mini-vidéo avec le son réel des projections du volcan lors du dégazage.
    Un bon Bain à remous à 1200°C
    À regarder en HD


    votre commentaire
  • Les images saisissantes de l'éruption du Piton de la Fournaise prises depuis un drone

     


     
    Ces images sont signées DroneCopters
    Ces images sont signées DroneCopters
     
     
    La société spécialisée dans la prise d'images aériennes DroneCopters a réalisé une vidéo prise depuis un drone survolant le Piton de la Fournaise. Ces images ont été captées le 29 août, au début de l'actuelle phase éruptive.

    Le drone, de plus en plus utilisé à La Réunion, permet d'aborder les paysages de l'île sous un nouvel angle. Sur cette vidéo, le drone survole le volcan et les coulées, le résultat est saisissant.
     
    Lien vidéo :
     

     
     

     

    Vendredi 4 Septembre 2015 - 16:41

    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise : Regain d'intensité, un champ de lave de 2km de long

     


    Mesures thermiques le 3/09/2015 (©OVPF/IPGP)
    Mesures thermiques le 3/09/2015 (©OVPF/IPGP)
     
     
    L’éruption qui a commencé le 24 août se poursuit. Le Piton de la Fournaise continue de livrer un beau spectacle. Selon l'Observatoire volcanologique, "de nombreuses bouches éphémères sont périodiquement visibles tout du long du tunnel qui occupe la coulée sur les premiers 50 à 100m". 

    Une reconnaissance pédestre a été réalisée le jeudi 3 septembre. Elle "montre que le phénomène est toujours très actif sur le site", après 12 jours d'éruption. De nombreuses projections sont visibles et les coulées continuent à épaissir le champ de lave sur environ 2 km de long.

    L'éruption connaît également un regain d'intensité. Le début et les flux de gaz sont "constants". "Le RSAM qui traduit l’énergie sismique de l’événement connait une nouvelle augmentation depuis environ 24 heures", précise l'OVPF.

    Tremor enregistré du début de l'éruption au 04/09 à 09h45h00 (heure locale) (©OVPF/IPGP)
    Tremor enregistré du début de l'éruption au 04/09 à 09h45h00 (heure locale) (©OVPF/IPGP)
     

     

    Vendredi 4 Septembre 2015 - 16:51

    votre commentaire
  • MAGNIFIQUES CLICHES DU VOLCAN

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

    Mais quelle est cette planète ?

    Photos grandioses, de TIMAOUL PHOTOGRAPHIES

    Le 31 AOÛT 2015 au Piton de la Fournaise

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     

    Magnifiques clichés du volcan, une autre planète

     


    votre commentaire
  • La route de la Plaine des Sables commence à se dégrader

     


     
     
     
    Aller observer le volcan se mérite. A chaque période de forte affluence comme celle que peut provoquer une éruption du Piton de la Fournaise, la route de la plaine des Sables revient inlassablement sous le feu des critiques.

    Nids de poule, pour ne pas dire nids d'autruche, en rigole un automobiliste, ajoutent, à leur manière, un peu de suspens aux derniers kilomètres qui séparent les curieux du spectacle de la lave.

    En l'absence de solution définitive sur un parcours routier qui traverse une zone sensible inscrite de plain-pied dans le parc national, c'est le travail des niveleuses qui devra une énième fois permettre une conduite plus aisée dans les prochains jours.
     

     

    Dimanche 30 Août 2015 - 17:20

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique