• La route des laves

    LA ROUTE DES LAVES

     

    La route des laves

     

    Une balade magnifique, un paysage totalement différent du reste de l'île, un voyage hors du commun...

     

    La route qui longe la côte Est de l'île (la RN2 dite parfois la route des laves) est à faire au moins une fois lors de votre séjour à la Réunion.

    Le "noir" des anciennes coulées (du volcan le Piton de la Fournaise) vient accentuer les contrastes du vert de la végétation et du bleu de l'océan. Les paysages sont superbes et uniques au monde.

    Pour approcher les anciennes coulées, il suffit de s’arrêter sur le bord de la route, coupée à plusieurs reprises par d'anciennes éruptions.  Vous pouvez en profiter pour ramasser quelques échantillons de roche volcanique (en petit quantité), si vous êtes en quête de petit souvenir gratuit.

     

    La route des laves

     

    Les éruptions les plus importantes :

    1977

    Une éruption a lieu hors enclos. La lave traverse Piton Sainte-Rose, les habitants sont évacués, des maisons et notamment une station essence sont détruites. Un bras de lave s'arrête devant l'église désormais appelée Notre Dame des Laves.

    La route des laves

    1986

    Le 20 mars 1986, un flot de lave jaillit du volcan et se scinde en 2 bras dont un descend jusqu'à la mer au niveau du promontoire de la Pointe de la Table.  Ces 2 coulées vont détruire quelques maisons sur leur passage et couper la route nationale 2.

    La route des laves

    La route des laves

    1998

    Les coulées de lave 1998 se sont immobilisées à quelques mètres de la RN2, l'éruption aura duré plus de 6 mois (de mars à septembre) et aura eu lieu dans et hors l'enclos Fouqué. Elle a donné naissance à 3 petits cratères dont le piton Kapor. La lave s'est arrêtée à 2,5 mètres de la route nationale.

    La route des laves

    2002

    Les coulées de lave ont atteint plusieurs fois la route à des endroits différents en 2002 :  une des éruptions a commencé le 5 janvier 2002, quelques jours plus tard le village de Bois Blanc était évacué, et l'île agrandie de plus de 24 000 m².

    La route des laves

     

    Les coulées de lave août 2004 et février 2005

    Plusieurs éruptions (3 exactement) ont marqué l'année 2014. La dernière est la plus mémorable. L'éruption a duré un petit mois, la route à été coupé le 22 août et 3 jours plus tard, la coulée de lave rejoignait l'océan pour une semaine.
    6 mois plus tard, le 25 février 2005, la route était encore coupée par une coulée provenant d'une éruption qui avait commencé depuis 8 jours.

    2007, l'éruption du siècle

    Du 2 avril au 1er mai 2007, le volcan a connu l'une de ses éruptions majeures. Le cratère Dolomnieu (le cratère principal) s'effondre de plus de 300 mètres. Les coulées ont traversé la RN2 et rejoint la mer. Une plateforme de 30 ha fut gagnée sur la mer et 2 nouvelles "plages" sont nées.

    La route des laves

    Depuis 2007

    De nombreuses petite éruptions ont eu lieu selon les périodes. Notamment, de 2008 à 2010, les éruptions se succèdent souvent à l'intérieur du cratère Dolomnieu (effondré en 2007) : septembre 2008, novembre 2008, du 15 décembre 2008 au 4 février 2009, novembre 2009, décembre 2009, ... jusqu'en décembre 2010. Puis c'est le calme plat pendant 3 bonnes années. 

    A noter :

    • 12 juillet 2007 : Démarrage des travaux de terrassements nécessaires au rétablissement de la liaison entre les deux communes du Sud Est de l'île.
    • Juillet-Octobre 2007 : Cette coulée a constitué un champ d’opération hors norme exigeant un travail titanesque de la part des équipes du chantier : le terrain ressemblait à un mille feuille truffé de cavités de tailles variables avec des températures allant de 25°C à 500°C. Pendant 12 semaines, 2 pelles de 38 tonnes ont attaqué la lave, nécessitant régulièrement l’utilisation d’un brise-roches pour faire éclater la voûte des tunnels révélés par une campagne de mesures réalisée par l'Institut de Physique du Globe de Paris.
    • 5 octobre 2007 : Jonction accessible par les engins de chantier établie entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.
    • 7 novembre 2007 : Remise en service de la route des laves qui a représenté un coût de 1,4 million d’euros sur des crédits investissement État.

     21 juin 2014 : le volcan se réveil pour se rendormir le jour même.

     

    Vu que l'on parle de notre volcan en éruption depuis 3 jours, un petit tour en photos, sur cette route de la nationale 2

    La route des laves

    La route des laves

    La route des laves

    La route des laves

    La route des laves

    Sur cette photo prise en 2013, vous pouvez y voir encore de la fumée sortir

     

    « Julie Boulanger : Laura dans la sérieLes tunnels de lave : à faire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:39

    Bonjour!

    Très bon article sur la route des laves! 

    J'ai eu la chance il y a 3 ans de ça, de la visiter lors de ma première visite sur l’île de la Réunion. C'est d’ailleurs un des paysages naturels qui m'a poussé à effectuer un investissement immobilier sur cette île d'Outre mer! Habitant près de Saint-Paul, votre article m'a redonné l'envie de rendre une petite visite à cette route! Merci ! 

    2
    Mardi 3 Mai 2016 à 12:07
    Merci Alex pour ce gentil commentaire et bonne balade bientôt sur cette route ! ✴
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :