• Un rasta sympa… mais à 4,01gr d’alcool quand même !

     


     
    Un rasta sympa… mais à 4,01gr d’alcool quand même !
     
     
    Nous qui croyions dur comme fer que les rastas se faisaient un devoir de ne pas boire d’alcool ! Encore une de nos certitudes qui fiche le camp. Ludo vient de nous en administrer la preuve par neuf à Saint-Joseph, le 19 novembre dernier.

    Ce n’est pas le mauvais bougre, même si son curriculum vitae judiciaire fait état de 5 condamnations (pas très lourdes) dont 3 pour conduite sous emprise alcoolique malgré tout, ce qui prouve l’addiction.

    Ce n’est pas lui qui irait chercher noise à quiconque, bien au contraire. Il est même plutôt serviable, cet homme " dreadlocké " jusqu’aux fesses, bien propre sur lui. Il a servi 8 ans comme bénévole au sein d’Emmaüs, ce qui donne une idée de sa conception des rapports humains. En récompense, il vient d’ailleurs d’obtenir un contrat depuis 2 ans au sein de cet organisme humanitaire dont le mérite n’’est plus à vanter.

    Mais alors, pourquoi " ce taux astronomique " selon madame le procureur Tanguy, 4,01 gr d’alcool par litre de sang ? Ce qui prouve d’ailleurs une solide constitution et une résistance enviable aux substances lourdement titrées. A sa place, beaucoup seraient dans le coma.
    Ludo n’est là pour contrarier qui que ce soit et reconnaît tout ce qu’on veut. A chaque question de la présidente Tomasini, il répond avec une touchante bonne volonté : " Oui madame… Oui madame… Oui madame… "

    Son drame (ce jour-là du moins) est que femme et enfants sont partis en métropole sans crier gare.

    " Alors moin la boir… In peu de toute… La bière et toute sat’ ou veux madame… "
    Évidemment, à 22 heures, ça tanguait un peu au volant de sa vieille 205.
    " Dan’ tournant, na in camion larivé. Lu la aveug’ à moin, moin la pas vu le bizness, ou vois ou là ? "

    Notre ami s’encastre sous le camion, lequel s’en sort sans trop de bobos car la vitesse n’était même pas excessive.
    Très souriant, avec force gestes (un rasta italien, tiens !), il mime les faits.

    " Après ça, bande gendarmes la pris toute mon papier, madame, mon permis, toute ! Et les zot’ papiers, moin té cambriolé, moin na pu rien. Daoir mon bande collègues, mon dalons la fé ça ? " L’énigme restera irrésolue.

    Lorsque la substitut prend ses réquisitions, Ludo s’adresse à la présidente, l’angoisse dans la voix :
    " Vous allez me mettre en prison là ? Ben mon travail ? Pou in’ fois moin na in contrat… "

    Son bénévolat humanitaire et sa touchante bonne volonté ont joué en sa faveur et la présidente Tomasini l’a vite rassuré :
    Six mois avec sursis, obligation de soins antialcooliques, interdiction de fréquenter les débits de boissons et annulation de son permis pour quelques mois.
    Très souriant, il a remercié la Cour, la salle et même les avocats présents, même s’il n’en avait pas pour le défendre.

    Jules Bénard

     

    Mercredi 3 Juin 2015 - 09:19

    votre commentaire
  • Cap Requins 2 - Après l'attaque d'Eddy Chaussalet au Port

    Saint-Paul -

    Capture d'un requin correspondant à celui impliqué dans l'attaque

     

    Posté par il y a 7 heures
    Deux squales ont été pêchés dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juin 2015, dans le cadre du lancement anticipé du programme Cap Requins 2 décidé par le préfet suite à l'attaque survenue ce lundi au Port. L'un d'eux, un bouledogue de 2,50 mètres, correspond à la description du requin impliqué.

    Un peu plus de 24 heures après le lancement de Cap Requins 2, un requin bouledogue femelle de 2,50 mètres a été pêché mardi soir vers 23h50 sur l’une des drumlines installées en baie de Saint-Paul. Soit un squale ressemblant en tout point à celui impliqué dans l’attaque dont a été victime Eddy Chaussalet ce lundi au spot de la Folette, au Port.

    "C’est intéressant, car ce requin présente des caractéristiques similaires à celui décrit par les témoins de l’attaque", confirme Nicolas Le Bianic, chargé de la gestion du risque requin auprès de la préfecture. "Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit du requin impliqué, on va essayer de recouper les éléments, notamment en comparant sa mâchoire aux traces de morsures observées sur la planche", ajoute-t-il.

    Par ailleurs, un peu plus tard, vers 1 heure du matin, un requin tigre femelle de 3,50 mètres a été pêché sur une drumline au Port, à proximité de la zone de l’attaque.

    www.ipreunion.com


    votre commentaire
  • Le rapporteur public devrait demander la suspension de l'arrêté préfectoral

    Conseil d'État -

    Du plomb dans l'aile pour les carrières de la NRL

     

    Posté par il y a 5 heures
    Ce mercredi 3 juin 2015, le rapporteur public du conseil d'État rendra ses conclusions sur le recours de Thierry Robert contre la modification du schéma départemental des carrières. Selon toute vraisemblance, il devrait se prononcer pour la suspension de l'arrêté préfectoral portant révision de ce schéma, compliquant très sérieusement les projets de la Région.

    Les futures carrières devant permettre d’alimenter le chantier de la Nouvelle route du littoral ont sérieusement du plomb dans l’aile. Alors qu’une mobilisation populaire prend chaque jour plus d’ampleur contre l’exploitation du site de Bois Blancla pétition a dépassé les 8500 signatures –, alors qu’Huguette Bello et plusieurs collectifs de citoyens se sont mobilisés contre le projet de carrière de Piton Defaud à Saint-Paul, c’est cette fois le conseil d’État qui se dresse face aux projets de la Région.

    Si le recours déposé en novembre 2014 par Thierry Robert contre l’arrêté préfectoral du 26 août 2014 révisant le schéma départemental des carrières avait été rejeté par le juge des référés le 21 novembre dernier, le rapporteur public du conseil d’État devrait en effet aller cette fois dans le sens du député-maire Saint-Leu. Dans ses conclusions rendues ce mercredi, le rapporteur devrait ainsi demander l’annulation de ce dernier jugement ainsi que la suspension de l’arrêté préfectoral, s’appuyant notamment sur une directive européenne.

    Ce sera ensuite aux juges du conseil d’État de décider de suivre ou non les conclusions du rapporteur public, mais la balance penche désormais clairement en faveur du député-maire de Saint-Leu. Et si les magistrats devaient eux aussi se prononcer pour la suspension de cet arrêté préfectoral, cela compromettrait très sérieusement les projets de la Région en remettant en cause la qualification de ces carrières comme projets d’intérêt général (PIG).

    Se reposerait alors encore davantage la question de l’importation de centaines de milliers de tonnes de roches en provenance de Madagascar, une éventualité que la Région aurait d’ailleurs déjà envisagé en prévision d’un jugement défavorable du conseil d’État, comme l’indiquait le Journal de l’île le 8 mai dernier.

    www.ipreunion.com


    votre commentaire
  •  
    à 09:30 - 10:30 (UTC+04)
    Dans 4 jours
    RN1a (entre la ravine du Trou et la Ravine des Avirons)
     
    TOUT CEUX qui souhaitent protéger le site de Bois-Blanc et la santé de la population sont conviés à se rassembler pacifiquement pour afficher leur refus du projet de Méga Carrière .


    ILS ONT LEURS CHIFFRES, NOUS AURONS LE NOMBRE!

    Cliquez sur " Je participe" uniquement si vous êtes certains de venir.
    (En commentaire vous pouvez ajouter +1,+2,+... en fonction des personnes qui vous accompagnent et n'ont pas accès à FB)

    Cette démonstration exceptionnelle sera suivie par les médias de l'île.

    Pour la sécurité de tous, nous avons sollicité la présence des forces de l'ordre qui détermineront si elles doivent au minimum nous escorter ou carrément fermer la circulation sur la RN1a.

    Banderoles et Pancartes seront distribuées par le collectif, n'hésitez pas à prendre vos gilets jaunes.

    Utilisez au maximum le covoiturage et garez vous dès 9h15 sur les parkings proches des criques , coté mer.Veillez à ne pas entraver l'accès des habitants de Bois Blanc à leur domicile.

    ON COMPTE SUR VOUS!!!


    votre commentaire
  • St-Denis: Les derniers animaux de l'ancien zoo pourraient être euthanasiés

     


     
    St-Denis: Les derniers animaux de l'ancien zoo pourraient être euthanasiés
     
     
    Déserté, délabré et vide, cela fait presque dix ans que les locaux du zoo du Chaudron ne servent plus à rien, ou presque. Quelques animaux y résident néanmoins encore, alors que la mairie compte raser le zoo pour y installer un jardin familial d'ici la fin de l'année. Les spécimens encore présents risquent de subir un triste sort.

    "L'euthanasie est une hypothèse parmi d'autres", affirme Jean-Pierre Espéret, élu de la mairie de Saint-Denis chargé de ce dossier.

    Les 16 tortues de Floride, 15 iguanes, deux émeus et deux chauves-souris seraient "dangereux pour la faune et la flore" s'ils se retrouvaient entre les mains de "gens négligents", selon Jean-Pierre Espéret. Il fait notamment référence aux tortues de Floride et aux iguanes, soulignant les différentes affaires de reptiles relâchés dans la nature réunionnaise ces derniers mois.

    "Nous devons nous assurer que les particuliers ont de l'espace et la capacité, c'est à dire un certificat de capacitaire", explique-t-il. Et d'ajouter : "La stérilisation serait aussi favorable et nous allons lancé des appels d'offre pour des centres qui pourraient les accueillir".

    Si l'euthanasie semble être la solution la plus efficace, l'élu s'inquiète de "l'avis de la population" qui pourrait être choquée par la nouvelle. "Ils ont une sensibilité affective envers ces animaux mais on n'a aucun scrupule avec le raticide, donc là, c'est pareil".

    A la seule différence que ces animaux ont été achetés, placés et encouragés à se reproduire. Difficile aujourd'hui de les considérer comme nuisibles.

    La mairie veut se laisser "une période de réflexion jusqu'à la fin de l'année". Ce qui laisse six mois de plus, au moins, à ces bêtes qui risquent le couloir de la mort.

     

    Mardi 2 Juin 2015 - 16:29

    votre commentaire
  • Le terrorisme, une menace déjà repérée à La Réunion

     

     

    © LINFO.re / Ville de Saint-Denis

     

         

     

    Cinq individus ont été interpellés à l’aube ce mardi dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme. Un coup de filet qui intervient six mois après les premiers signalements officiels de radicalisation. Le préfet de La Réunion avait lui même évoqué la menace djihadiste au mois de janvier 2015.

    Alors que la mort de Nassirdine Mzé, un jeune Saint -Andréen qui serait parti faire le Djihad a été évoquée mais pas confirmée en avril 2015, le ministère de l’Intérieur avait annoncé que 48 Réunionnais se seraient radicalisés.

     

    Notre île ne serait pas épargnée par l’influence des réseaux djihadistes et les autorités prennent au sérieux cette menace terroriste.

     

    Ce mardi 2 juin, la menace est devenue bien réelle avec l’interpellation de cinq suspects dans le centre-ville de Saint-Denis. Parmi les suspects, deux frères jumeaux sont âgés de 18 ans.

     

    Un coup de filet dans le chef-lieu

     

    A l’aube ce mardi, les hommes du GIPN (Groupement d’Intervention de la Police Nationale) et de la cellule anti-terroriste de Paris ont interpellé cinq individus dans le centre-ville, dans deux domiciles distincts situés rue Montreuil et à proximité du Petit Marché.

     

    Placés en garde à vue, les cinq suspects sont actuellement entendus par les enquêteurs.

    Selon nos informations, certains de ces individus auraient séjourné en Syrie.


    votre commentaire
  • "Il a existé des lieux de prière non officiels au Port"

     

     

    Antenne Réunion

     

         

     

    Le maire du Port, Olivier Hoarau, s’exprime suite à l’interpellation de 5 suspects dans un coup de filet antiterroriste à La Réunion mais aussi au lendemain de l’attaque de requin sur sa commune.

    Olivier Hoarau, maire du Port, est l’invité du Journal Télévisé de 12h30. Le maire s’exprime après l’interpellation de 5 suspects dans une opération antiterroriste à La Réunion.

     

    Au sujet de la menace terroriste, il explique : "La Réunion n’est pas à l’abri. Il faut être très vigilant sur l’implication de personnes plus grandes sur des jeunes qui sont en attente d’une écoute."

     

    Le maire du Port développe : "On a été informés des risques. Au Port, nous sommes très vigilants sur l’existence et l’apparition de lieux de prière non officiels. Il en a existé et nous avons pris les mesures pour que cela cesse. Nous sommes en bonne voie, maintenant."

     

    Olivier Hoarau rappelle : "C’est un phénomène exceptionnel. Nous ne sommes pas habitués à cela. Il faut continuer à apporter les meilleures réponses aux jeunes qui ont besoin d’un vrai accompagnement social. À La Réunion, nous devons préserver ce vivre ensemble exceptionnel. Au Port, nous sommes un exemple."

     

    Une attaque de requin est survenue ce lundi sur la commune du Port. Olivier Hoarau réagit.

     

    "Au Port, il n’y a pas de plage. Il n’y a pas de lieu ou le surf se pratique. Ce sont essentiellement des surfeurs aguerris. Il y a une interdiction avec un arrêté préfectoral, un arrêté municipal. Il faut bien rappeler le contexte", rappelle-t-il.

     

    L’élu ajoute : "Au Port, plus que jamais, nous devons apporter une réponse à une pratique de baignade. Il faut avoir des conditions de baignade en sécurité. Le projet pour que nous puissions nous baigner au Port dans des lieux sécurisés."

    "Les conditions n’étaient pas réunies pour aller en mer. Au Port, je déconseille vivement d’aller surfer", précise-t-il.


    votre commentaire
  • Antiterrorisme: Cinq individus interpellés à Saint-Denis

     


     
    Antiterrorisme: Cinq individus interpellés à Saint-Denis
     
     
    Cinq personnes ont été interpellées tôt ce mardi 2 juin 2015, dans le centre-ville de Saint-Denis par des enquêteurs de la cellule anti-terroriste de Paris, annoncent nos confrères de Linfo.re.

    Ces interpellations interviennent dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme à La Réunion. 

    Les suspects sont actuellement entendus au commissariat Malartic à Saint-Denis. 

    Selon les derniers chiffres du Ministère de l'Intérieur, la Réunion est le département d'Outre-mer le plus concerné par le phénomène de radicalisation intégriste, avec 48 cas de radicalisation signalés entre le 29 avril et le 12 mars 2015.

    On se souvient également de Nassirdine Mze, un Saint-Andréen de 23 ans parti faire le jihad, et mort en Irak le 7 avril 2015.

     

    Mardi 2 Juin 2015 - 11:54

    votre commentaire
  • Pont des Arts : Paris fait appel au talent de Jace

     

    • Clicanoo.re
    • publié le 2 juin 2015
    • 05h49

     

     
     

     

    La ville de Paris va installer des panneaux sur le célèbre Pont des Arts et retirer tous les "cadenas d’amour", qui l’ont en partie fait ployer l’an passé.

     


     

     

    La mairie de Paris va dans un premier temps remplacer des grilles et panneaux en bois par des "œuvre de plusieurs artistes" avant d’installer "des panneaux vitrés" à partir de l’automne, a-t-il précisé.

     

    Quatre artistes internationaux ont été sélectionnés pour l’occasion dont Jace qui a décidé retranscrire l’ambiance autour du célèbre fleuve parisien par une fresque. "J’ai été invité par Mehdi Ben Cheick et la mairie de Paris (avec El Seed , Brusk et Pantonio) à intervenir sur 56 panneaux soit 150 mètres de frises par artistes.

     

    Ces peintures représentant (pour ma partie) une vision naïve et décalée de la vie parisienne tel que se l’imagine le touriste lambda, seront installées cette semaine. Les parisiens et autres touristes pourront donc venir les découvrir à partir de mardi prochain..." souligne Jace sur son profil Facebook.

     

    Le Pont des Arts, qui enjambe la Seine et offre une des plus belles vues de la capitale, est connu du monde entier pour ses milliers de "cadenas d’amour" que les couples viennent fixer le long du parapet, avant de jeter la clé dans le fleuve.

     

    Compte tenu Des dégradation du patrimoine et le risque pour la sécurité des visiteurs ont poussé la mairie de Paris a décidé de retirer définitivement les cadenas du Pont des Arts à partir de lundi. L’an passé, une partie du grillage de la passerelle s’était effondrée, sans faire de victime, sous le poids du métal.


    votre commentaire
  • Tout n'est pas de la faute des requins...

     


    Tout n'est pas de la faute des requins...
     
     
    J'ai toujours défendu les surfeurs. J'ai même pris des positions qui m'ont valu bien des insultes de la part des défenseurs des requins mais là, trop c'est trop.

    Le cas de ce surfeur qui s'est fait attaquer hier au Port est indéfendable. Comment quelqu'un de sensé peut-il aller faire du surf sur le spot des Trois bacs, près de la SRPP au Port? Un endroit réputé pour la présence habituelle de squales, en dehors de toute barrière corallienne et en plus dans une eau boueuse? Et bien évidemment dans une zone interdite à la pratique d'activités nautiques par arrêté préfectoral?

    Le pire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un gamin de 12 ans. Le surfeur attaqué est un bon Créole (je précise ce point pour les racistes qui affirment que seuls les Zoreils se font croquer par les requins...) de 47 ans, un âge où on est en droit d'attendre un minimum de jugeote, et qui connait parfaitement les spots de l'ile et les dangers de chacun. Quel exemple pour les jeunes! Comment leur demander ensuite de respecter les règles, quand leurs propres parents les violent sous leurs yeux?

    Je ne veux pas "charger" inutilement cet homme, d'autant que je connais sa famille. Et que je compatis à sa douleur et à celle de ses proches. Mais il serait temps que certaines "têtes brûlées"   prennent conscience, au delà des risques qu'ils prennent à titre personnel,  du tort qu'ils font à leur sport et à leur île.

    Quand on m'a annoncé la nouvelle hier après-midi, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Patrick Serveaux, le président de l'IRT... Le travail de dizaines d'employés, des millions dépensés en publicité fichus en l'air, du simple fait d'un inconscient qui a préféré aller surfer à un endroit dangereux et interdit, plutôt que de le faire à Boucan par exemple, où un filet protège dorénavant les adeptes de glisse!

    J'ai ensuite pensé à tous ces commerçants de la cote Ouest qui ont dû fermer leurs commerces (restaurants, magasins de surf, écoles de surf), perdant au passage leur emploi, quand ils n'ont pas été obligés de rembourser sur leurs fonds propres le passif de leurs sociétés...

    Je ne renie pas mes positions antérieures. On ne peut durablement empêcher les habitants d'une île de se baigner et de pratiquer le surf et le bodyboard dans des conditions normales de sécurité. Et il revient à l’État en priorité, et accessoirement aux collectivités territoriales, de mettre en place ces protections. Mais il est dommageable que ce soit justement au moment où ces conditions sont en train d'être installées que certains irresponsables viennent jouer avec leur vie et enfoncer encore un peu plus la Réunion dans une crise dont on ne voit plus le fond.

     

    Mardi 2 Juin 2015 - 09:39
    Pierrot Dupuy
     
    Je rajouterai juste une chose à cet article : ce monsieur dit la vérité, il suffit de faire de la mauvaise publicité de notre île et tout cela à cause d'inconscient !.... Merci à ce monsieur pour cet article

    votre commentaire
  • Attaque de requin au Port : témoignage d’un ami du surfeur

     
     
     
         

    Âgé de 47 ans, un surfeur a été attaqué par un requin ce lundi 1er juin au Port, précisément au lieu dit "La Pointe". Grièvement blessé au niveau de l’avant-bras gauche, il a été transféré au CHU Nord. Témoin de l’accident, un ami de la victime raconte. Un témoignage Antenne Réunion.

    A lire également

    Nicolas Le Bianic - chargé de la prévention requin

    "Toutes les conditions réunies pour une attaque"

    Un requin-tigre à l'origine de l'attaque mortelle

    Des opérations de pêche sur la zone de l’attaque

    Peu avant 15 heures ce lundi 1er juin, une attaque de requin s’est produite sur le littoral de la commune du Port. Un surfeur âgé de 47 ans a été victime d’une attaque de requin.

    Avec la victime au moment de l’attaque, son ami a accepté de raconter ce qui s’est produit. Un témoignage Antenne Réunion.

    "J’ai vu sortir sa planche sortir de l’eau avec une énorme morsure... J’ai compris que c’était une attaque. J’ai vu l’aileron, le requin a tourné et chargé à deux reprises... J’ai tout vu. Et j’ai vu Eddy en train de se débattre, le requin abandonné... Et il est rentré à la nage, je me suis précipité pour aller le secourir".

    "Je l’ai récupéré et je lui ai fait les premiers soins avec un garrot. Son avant-bras n’était pas sectionné mais les muscles sont un peu arrachés. Mais je pense qu’avec des points de suture, il s’en sortira, ça ira" explique l’ami de la victime. 

    Alertée par les cris venant de la plage, une dame a également été interpellée par les amis de la victime. C’est elle qui a pu appeler les sapeurs-pompiers.

    Mordu au niveau de l’avant-bras gauche, le surfeur a été rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR avant d’être transféré au CHU de Bellepierre, à Saint-Denis.

    La préfecture souligne le fait que cette attaque s’est produite à proximité du chenal d’accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.

    Le préfet rappelle la réglementation en vigueur à La Réunion

    Le préfet de La Réunion Dominique Sorain rappelle que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral.

    Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.

    "Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer et limiter les risques d’accident" insiste la préfecture de La Réunion.

     

    votre commentaire
  • Selon les pêcheurs du Port :

    "Surfeurs zot i vient, zot i connaît pas rien"...

     


     
    M. Gonthier, 71 ans : "je suis le plus vieux ici !"
     
     
    M. Gonthier, 71 ans : "je suis le plus vieux ici !"
     
    Habituellement réservé aux marcheurs en fin d'après-midi, le littoral portois est aussi très fréquenté par des pêcheurs traditionnels. Mais la journée n'était pas propice au "bécage".

    Leur verdict est sans concession : "La mer est sale aujourd'hui. On voit la couleur en bord de mer. Là regardez, c'est en boue", indique M. Gonthier, pêcheur "au moulinet" qui en rigole encore. Portois depuis toujours et pêcheur depuis...1967. Un tour sur le pont de la rivière des Galets suffit à confirmer que le débit d'eau pluviale est assez puissant aujourd'hui. L'Est et les hauts ont été bien arrosés. Même s'il a peu plu dans les bas dans l'Ouest.

    D'autres pêcheurs en tenue de ville se sont eux aussi précipités derrière la SRPP pour se rendre compte de l'accident. Ici, c'est leur endroit. Entre le phare et les blocs. L'un d'entre eux se souvient que son frère, pêcheur sous-marin, a été mordu à la cheville par un petit bouledogue en 2006. Loin d'être apeuré par cette rencontre, "il est retourné à l'eau une semaine plus tard !"

    L'ensemble des pêcheurs présents sont unanimes sur un fait. "Des requins ont en voit de temps en temps. Mais les surfeurs zot i vient, zot i connaît pas rien", estime Gilbert, casquette vissée sur la tête.

    Gilbert a vu les pompiers porter le surfeur avant d'être embarqué en ambulance, "le bras gauche engarroté"
    Gilbert a vu les pompiers porter le surfeur avant d'être embarqué en ambulance, "le bras gauche engarroté"
     

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 17:57

    votre commentaire
  • Une pêche ciblée de requins dès cette nuit au Port

     

    Le préfet de La Réunion informe dans un communiqué que le programme Cap Requins 2 qui devait être lancé dans la semaine sera avancé dès ce soir dans la zone du Port où a eu lieu l'attaque de requin :


    Une pêche ciblée de requins dès cette nuit au Port
    Sur le littoral de la commune du Port, peu avant 15h, un surfeur âgé de 47 ans a été victime d'une attaque de requin.
    Cette attaque est survenue à proximité du chenal d'accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.
    La victime souffre d'une morsure sévère à l'avant bras gauche et a fait l'objet d'une médicalisation sur place avant d'être transporté au CHU de Saint-Denis. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les sapeurs‑pompiers et la police se sont rendus immédiatement sur les lieux dès l'alerte donnée.

    Cet accident survient alors que plusieurs mesures opérationnelles sont engagées pour prévenir le risque requin. La mise en œuvre de ces mesures financées par l’État, la région et plusieurs communes permet d'envisager, conformément à l'arrêté préfectoral du 13 février 2015, une reprise progressive des activités nautiques sécurisées et encadrées au sein de zones d'expérimentation opérationnelle précisément délimitées par les maires.  

    Pêche ciblée

    Depuis la dernière attaque, plusieurs opérations de pêche ciblée ont été conduites sur la côte Ouest de La Réunion, sous la coordination du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, dans le cadre des programmes « Cap Requin 1 » et « Valorequins ». Ces programmes font appel à deux techniques de capture sélective (smart Drumline et palangre de fond), ciblant les espèces de requins potentiellement dangereux (requin bouledogue et requin tigre).
    Le préfet a décidé d'anticiper de 48h le déploiement du programme « Cap Requin 2 » afin qu'un effort de pêche soit concentré sans délai dans la zone de l'attaque.

    Surveillance des activités nautiques

    Le dispositif de surveillance des sessions d'entraînement du pôle espoir de la ligue de surf (« Vigie Requin Renforcé ») est opérationnel depuis fin avril sur plusieurs sites de la commune de Saint-Paul. Un projet d'initiative associative est également en cours d'examen sur la commune de Saint-Leu.

    Projets d'aménagement de zones d'activités nautiques sur le littoral Ouest

    Des filets sont d'ores et déjà en place pour la baignade sur les communes de Saint-Paul et de l’Étang -Salé. D'autres projets de pose de filets de protection sont en cours pour sécuriser plusieurs zones de pratique d'activités nautiques sur les communes de Saint‑Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre.

    La mise en œuvre de ces mesures est appelée à être coordonnée par le Centre de Ressources et d'appui de gestion du risque requin, dont l'objectif consiste à construire en collaboration avec l'ensemble des collectivités locales et des partenaires, une entité de référence à vocation opérationnelle et scientifique tenant compte des particularités du contexte réunionnais.
     

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 19:16

    votre commentaire
  • Attaque de requin au Port :

    Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé

     


    "On m'a informé que sur radio freedom, un pêcheur ou, enfin, on ne savait pas !...qu'il s'était passé quelque chose". Le père d'Eddy Chaussalet est arrivé sur site sans savoir si son fils, habitué du spot, était concerné ou pas. Il a ensuite pris la direction du CHU
    "On m'a informé que sur radio freedom, un pêcheur ou, enfin, on ne savait pas !...qu'il s'était passé quelque chose". Le père d'Eddy Chaussalet est arrivé sur site sans savoir si son fils, habitué du spot, était concerné ou pas. Il a ensuite pris la direction du CHU
     
    Plus de peur que de mal pour le surfeur attaqué cet après-midi sur le spot de la Folette, au Port. Pris en charge par le SDIS, le pronostic vital de la victime, Eddy Chaussalet, n'est pas engagé.

    Selon les informations de trois pêcheurs présents sur place, Eddy Chaussalet, 47 ans, était à l'eau en compagnie d'au moins un autre surfeur.

    Le bras gauche de la victime n'a pas été sectionné. Les secours ont prodigué les premiers soins, sur place, pendant une demi-heure.

    Eddy Chaussalet a été ensuite évacué au CHU. Informé par des connaissances, le père du surfeur (en photo) a appris sur les lieux, en face de la SRPP, que son fils venait d'être transféré au CHU Bellepierre.

    Selon des pêcheurs, la planche du pratiquant a été "mangée" à deux extrémités.
     

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 16:49

    votre commentaire
  • St-Denis:

    Polémique autour de la viande hallal dans une chaîne de fast-food

     


     
    Source: Sergio Burger (D.R)
    Source: Sergio Burger (D.R)
     
     
    "Grâce à vous, Saint-Denis est devenue une ville 100% hallal ! J’avais envie de manger du bon bacon et j’ai fait demi-tour quand j’ai vu votre carte dans le resto de la capitale… C’est vraiment du gâchis". Il y a quelques jours, un internaute exprimait sa "déception" sur la page Facebook de Sergio Burger face à la carte du restaurant. 

    Jusqu'ici, rien de bien particulier... Les critiques - bonnes ou mauvaises- de clients sont devenues fréquentes sur la toile au point qu'il existe des sites spécialisés. Pourtant, une petite polémique est née sur le réseau social suite au commentaire. La raison ? La réponse du gérant de la chaîne de fast-food, qui a répondu dans un premier temps : "Rentre en France..." 

    Des propos jugés "racistes" selon certains internautes. Face au tollé provoqué, le gérant a ensuite précisé : "Rentre dans l’Hexagone, là où ce genre de polémiques existe. Nous n’en voulons pas à la Réunion, où des compromis permettent aux différentes communautés de vivre en paix". Si la conversation a été supprimée depuis, le restaurateur a bien voulu revenir sur une polémique qu’il dit "ne pas comprendre".

    "Un choix qui n'exclut personne"

    "Je suis choqué et blessé, commente-t-il. Nous proposons de la viande hallal dans notre établissement de Saint-Denis (et pas à Saint-Gilles, ndlr) parce que cela répondait à une demande. Et nous avons, comme tout commerce, réalisé une étude en amont." Et d’ajouter : "Tout le monde a le droit d’aller au restaurantCe n’est pas au client de nous imposer ses règles". 

    "Proposer de la viande hallal permet d’inclure toute la population, et non d’exclure certaines personnes, ajoute Raoul Mandy, responsable communication à Sergio Burger. Tout le monde peut manger hallal sans que cela pose problème. Nous le pratiquons de la même façon que le font Quick et MacDo".  

    "La règle de base dans le commerce est de n’exclure personne, répète-il.. Le gérant de la chaîne de fast-food et le responsable communication s’accordent à penser que les polémiques autour de la laïcité et "du communautarisme de Métropole commencent à se répercuter à la Réunion". "Notre île a toujours été un modèle de vivre-ensemble. Nous espérons que ces débats n’auront pas lieu ici", concluent-ils. 

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 16:43

    votre commentaire
  • Le Port : Un surfeur attaqué par un requin

     


    Le Port : Un surfeur attaqué par un requin
     
    Une attaque de requin est survenue  ce lundi, peu avant 15 heures, au large de la darse du Port Ouest. La victime est un homme de 47 ans. Il a été gravement blessé à l'avant-bras droit. 

    Le quadragénaire a été pris en charge par les secours. Selon le témoignage d'un pêcheur qui a assisté à la scène, il s'agirait d'un surfeur confirmé.
    Sa planche aurait été endommagée à deux endroits différents.

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 15:56

    votre commentaire
  • Éboulis route de Salazie : circulation par alternat

     

    Illustration / Image d'archives © LINFO.re

         

    Suite à un éboulis qui s’est produit sur la RD48 route de Salazie dans le secteur Bras Citronnier, la circulation se fait par alternat. La Direction Régionale des Routes précise que des travaux de dégagement sont en cours. La plus grande prudence est recommandée dans ce secteur.


    votre commentaire
  • Attaque de requin au Port :

    un homme de 47 ans gravement blessé à l’avant-bras

     

     

         

     

    Une attaque de requin s’est produite ce lundi 1er juin au Port peu avant 15 heures, derrière la SRPP.

    Un homme âgé de 47 ans a été blessé au niveau de l’avant-bras. Les secours sont sur place.

    Aux alentours de 15 heures, un homme a été attaqué par un squale au niveau de la darse du Port ouest, derrière la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers). Selon les sapeurs-pompiers, l’homme est blessé au niveau de l’avant-bras.

     

    L’intervention des secours est en cours. Les médecins du SMUR et les sapeurs-pompiers sont sur place. La victime est un homme âgé de 47 ans. Il est gravement blessé.

     

    Il s’agit de la troisième attaque de requin depuis le début de l’année 2015

    Rappel :

     

    Le 14 février dernier, Talon Bishop - âgée de 22 ans - a été mortellement attaquée par un requin tigre au niveau de la ravine Mulat à l’Étang -Salé.

     

    Cette jeune femme a été happée par un squale au niveau des jambes alors qu’elle se baignait avec des amis.

     

    Dimanche 12 avril 2015, Elio a été tué par un requin bouledogue aux alentours de 9h15 sur le spot des Aigrettes.

    Les secours n’ont rien pu faire pour sauver ce champion de surf âgé de 13 ans, stagiaire du Pôle Espoir.


    votre commentaire
  • Fortes précipitations à St-Joseph:

    Plusieurs radiers fermés à la circulation

     


     
    Photo d'illustration
    Photo d'illustration
     
    Suite aux fortes précipitations enregistrées sur la commune de Saint-Joseph depuis dimanche, les radiers Grosset, Solitaire, mais également le radier du chemin des Prunes et du Gymnase Henri Ganofsky sont fermés à la circulation, et ce jusqu'à nouvel ordre.

    Par conséquent, le Centre Nautique de Saint-Joseph et le Gymnase Henri Ganofsky sont également fermés.

    La circulation est par ailleurs perturbée sur la RD34 au niveau de Parc à Moutons et sur le chemin de la Petite Crête.

    La Ville de Saint-Joseph invite les usagers à observer la plus grande prudence sur le réseau routier.

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 11:29

    votre commentaire
  • Rencontre très rare avec un requin-baleine au large de La Réunion

     


    Image signée Jean Pierre Li (FB : www.kazabul-plongee.re)
    Image signée Jean Pierre Li (FB : www.kazabul-plongee.re)
     
    Le groupe de plongée du club Kazabul du port de Saint-Pierre a eu la chance de croiser la route d’un requin-baleine.
     
    L’observation matinale ce dimanche 31 mai s’est effectuée lors d’une sortie du côté de la Pointe au Sel.
     
    Les plongeurs ont pu estimer la taille du géant des mers à 8 mètres de long. Adulte, il peut même atteindre 15 mètres pour 34 tonnes. Le requin-baleine ne se nourrit principalement que d'animaux microscopiques, de plancton ou d'algues.
     

     

    Lundi 1 Juin 2015 - 11:23

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique