• Les Australiens avaient prédit l'arrivée de débris du MH370 à La Réunion

     


     
     
     
    Pour les Réunionnais c'est surprenant et même miraculeux. Les débris retrouvés à Saint-André depuis mercredi pourraient bien provenir d'un Boeing 777 et même de l'appareil du MH370 de Malaysia Airlines disparu en mars 2014.

    Mais pour des experts australiens, c'était prévisible. Une carte océanique avait été dressée, il y a un an, expliquant que des débris de l'avion pourraient se retrouver à La Réunion. Plusieurs parcours étaient possibles dans l'océan Indien qui était devenu la cible des recherches internationales.

    Charitha Pattiaratchi, professeur d'océanographie côtière à l'Université de Western Australia, a expliqué jeudi que la découverte du flaperon correspond à ses cartes de distribution des débris.

    Une des cartes montre où se trouveraient les débris à des périodes différentes.
    La Réunion se trouve en dernière période, 18 mois après la disparition de l'avion.

    Traduction: "Débris trouvés ici" et "Le parcours probable des débris sur 18 mois"

     

     

    Vendredi 31 Juillet 2015 - 12:01

    votre commentaire
  • Aile d'avion échouée à La Réunion:

    L'hypothèse folle de la Malaysia Airlines

     


    Les autorités australiennes avaient émis l'hypothèse que le vol 370 se soit abîmé au large de Perth
    Les autorités australiennes avaient émis l'hypothèse que le vol 370 se soit abîmé au large de Perth
     
     
     
    Un morceau d’empennage d’avion a été rejeté par la mer à Saint-André.
     
    Découvert ce matin par des emplois verts, ce qui ressemble fortement à un bout d’aile d’avion suscite la curiosité mais surtout une question évidente :
    Provient-il d’un crash récent ou ancien survenu dans l’océan indien ces derniers mois ou ces dernières années ?
     
    L’actualité la plus récente nous ramène immanquablement vers le crash supposé de la Malaysia Airlines il y a un peu plus d’un an.
     
    Le Boeing 777 de la Malaysia qui devait rallier Pékin le 8 mars 2014 avait mystérieusement disparu des radars. Son dernier contact radio avait été localisé au-dessus de la mer d’Andaman qui borde les côtes de Birmanie, Thaïlande et de l’Indonésie. Mais l’avion avait poursuivi sa route en sortant de son plan de vol.

     
    Une idée de l'envergure d'un bimoteur (illustration)
    Une idée de l'envergure d'un bimoteur (illustration)
     
    Les recherches s'étaient alors concentrées à un moment donné dans le sud océan indien, au large de l’Australie. Encore aujourd’hui, le discours officiel de la compagnie aérienne privilégie la thèse d’une "perdition probable de l’appareil entre l’Australie (au large de Perth) et l’archipel des Kerguelen". Une hypothèse infirmée par d'autres théories dont celle de l'avion abattu en approche de Diego Garcia.
     
    En juin 2009, un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s'était crashé à environ 15km au large de la Grande Comore avec 153 passagers à bord. Une seule fillette, âgée de 13 ans, avait survécu au vol 626 de la Yemenia.

    Plus loin dans le temps, en mai 2006, le dernier crash d’avion survenu en mer au large de La Réunion est celui d’un bimoteur. Quelques secondes après son décollage de Pierrefonds, l'avion de tourisme s’était abîmé dans l’océan avec ses quatre passagers à son bord. Des débris de l’appareil avaient été rejetés sur la côte par le courant. Un seul corps avait été repêché.
     
    Les gendarmes de la brigade des transports aériens arrivent à peine sur les lieux de la découverte à Saint-André. Il leur reviendra d’expertiser cette pièce pour tenter d’en déterminer l’origine : celle d’un avion de tourisme ou celle d’un avion de ligne.
     

    Les premières photos du débris rejeté par l'océan indien, échoué ce mercredi 29 juillet à Saint-André
    Les premières photos du débris rejeté par l'océan indien, échoué ce mercredi 29 juillet à Saint-André
     

     

    Mercredi 29 Juillet 2015 - 13:30

    votre commentaire
  • Morceau d'avion retrouvé: L’enquête commence

     


    Morceau d'avion retrouvé: L’enquête commence
     
     
     

    Arrivés en tout début d’après-midi, les deux hommes de la brigade de gendarmerie des transports aériens ont relevé sur place les premiers éléments du fragment d’aile d’avion retrouvés ce matin sur le rivage de Saint-André.

    Mesure des dimensions, photographies sous différents angles, des coquillages qui ont colonisé le débris et de l’usure… Les premières constatations révèlent que le morceau d’aile constitué d’alliage de matériaux aurait séjourné un certain temps dans l’eau.

    Long de près de 2 mètres, il aura fallu 5 hommes pour pouvoir le transporter.
     
    Les analyses se poursuivent dans les locaux de la BGTA. D’après les gendarmes, chaque pièce d’un avion étant référencée, l’on devrait pouvoir retrouver le type d’appareil et à qui il appartient prochainement.


     

     
     

     

     

    Mercredi 29 Juillet 2015 - 15:16
    Prisca Bigot

    votre commentaire
  • Les chiffres du tourisme réunionnais en hausse

     


     
     
     
    L'Observatoire régional du tourisme de La Réunion a publié les chiffres du tourisme du premier semestre 2015.

    Une légère hausse globale a été notée dans plusieurs domaines. L'aéroport Roland Garros a connu une hausse de fréquentation de 3,1% et les offices de tourisme de 5,5%. À Pierrefonds les arrivées ont progressé de 18,6%.

    Au total, les arrivées touristiques ont augmenté de 10% avec 7,9% de plus de croisiéristes. Pour accueillir les visiteurs, la capacité aérienne a également grimpé de 2,2%.

    Mais les randonneurs ont été moins nombreux au cours du premier trimestre 2015. La fréquentation des sentiers est en baisse de 8,5% et celle des gîtes de montagne de 11,7%.

    Afin de garder un œil sur les événements locaux qui auraient un impact sur le tourisme, l'observatoire relève chaque mois les activités touristiques, telles que le festival du Sakifo ou Grand Boucan par exemple, ainsi que les autres actualités comme les attaques de requins, cyclones ou éruptions de Piton de la Fournaise.

    Plus de touristes allemands et suisses

    Les touristes viennent toujours en grande majorité de la métropole (69,88%) mais la progression de ce marché (+2,7%) n'est pas comparable à ceux des touristes allemands (+24%) et suisses (+26%).

    Le second semestre est aussi prometteur avec une hausse des réservations (+6%) jusqu'à la fin de l'année.

     

    Lundi 27 Juillet 2015 - 11:08

    votre commentaire
  • Surfeur attaqué à St-Leu: La pêche au requin va commencer

     


     
     
     
    La Préfecture a annoncé ce mercredi la mise en place de la procédure post-attaque. Le dispositif prévoit la réalisation d'opérations de pêches ciblées aux alentours du lieu de l'attaque, à savoir pour cette fois la plage de Saint-Leu.

    La Préfecture indique que le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.

    Le préfet rappelle dans le communiqué que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d'hiver austral.

    "Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, précise la Préfecture. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d'entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s'exposer au risque encouru".

     

    Mercredi 22 Juillet 2015 - 16:41

    votre commentaire
  • Attaque de requin: La communauté de surfeurs toujours un peu plus amère...

     


     
     
     
    Rodolphe, attaqué par un requin cet après-midi à Saint-Leu, a été pris en charge par les secours. Pendant ce temps, sur le lieu de l'attaque, des proches et des acteurs du monde de la mer se sont retrouvés. Le pire a été évité ce jour, la polémique est aussitôt relancée.

    Yann Delmas, vice-président de l'association Prévention Requin Réunion, regrette cette nouvelle attaque. S'adressant aux associations de défense animale, il déclare: "Aujourd'hui on a la preuve que les drumlines n'attirent pas les requins comme certains pourraient l'affirmer". Au contraire, Yann Delmas estime que seule la conjugaison des efforts et des moyens pourra permettre d'obtenir de véritables résultats. "Il faut multiplier les systèmes de protection: drumlines, pêche préventive, vigies…"

     

    Yann Delmas, membre de Prevention Requin Réunion
    Yann Delmas, membre de Prevention Requin Réunion
     
    Un peu plus loin, Mylène Veminardi, membre de la même association, est triste et en colère. Elle connait la victime, Rodolphe. Comme ses collègues, nulle question de divulguer des informations sur son identité ou les circonstances. Mais elle analyse tout de même: "Les convictions étaient idéales. Il y a dix ans, à ce même endroit, c'était plein de touristes. La Réunion est tuée. On laisse un territoire à un prédateur", lance-t-elle amère.

    Au Nauti Club Laleu aussi on connaissait le surfeur. Le climat est tendu, personne ne souhaite s'exprimer. Tous n'en pensent pas moins pourtant. Le ras-le-bol est palpable, un peu plus à chaque nouvelle attaque.

     

    Mercredi 22 Juillet 2015 - 17:08
     
    Mon opinion personnelle : Une fois de plus, on parle de la Réunion dans les médias, en négatif, tout cela à cause de ceux qui ne respectent pas les interdits, même si c'est triste cette nouvelle attaque, cela me met en colère, il y a toujours eu des requins autour de notre île, je pense que c'est à nous de respecter la nature et les interdictions, il y aura certainement moins d'attaques

    votre commentaire
  • Scène de far-west et familles terrorisées au camping de l’Étang -Salé

     


     
    PHOTO D'ILLUSTRATION
    PHOTO D'ILLUSTRATION
     
    Panique au camping de l’Étang -Salé hier soir.

    Une cinquantaine de jeunes a forcé l’entrée du site vers 21h30 à la recherche de trois autres jeunes qui les auraient "provoqué" mardi dernier. "Encagoulés, armés de bâtons, de barres de fer et de couteaux" selon le JIR, ils ont décidé de revenir se venger.

    Leur présence a terrorisé les nombreuses familles présentes qui ont, pour la plupart, préféré quitter les lieux.

    Le groupe n’a finalement pas trouvé les individus qu’il recherchait et les gendarmes sont rapidement intervenus. Aucun blessé n’est à déplorer. 

     

    Jeudi 23 Juillet 2015 - 08:02

     

     



    votre commentaire
  • Café de la gare: 350.000 euros de rénovations prévus

     


     
    Café de la gare: 350.000 euros de rénovations prévus
     
     
    Le conflit entre la ville de Saint-Pierre et l'ancien gérant du Café de la gare n'est pas prêt d'être réglé.

    Vendredi, le commune a déposé plainte contre ce dernier pour dégradation de bien public. Le maire, Michel Fontaine parle de déchets, d'odeur d'urine, un système électrique défaillant, des volets disparus...

    Des réparations que la mairie estime au coût de 350.000 euros. Les travaux seront étudiés par un architecte des bâtiments de France et débuteront à la fin de l'année.

    Le but: transformer le bâtiment en lieu d'expositions et d'échanges culturels.

     

    Dimanche 19 Juillet 2015 - 14:00

    votre commentaire
  • Jupiter et Vénus ont rendez-vous avec la Lune

     


    La Lune est à gauche, Jupiter en haut et Vénus à droite
     
     
    La Lune est à gauche, Jupiter en haut et Vénus à droite
     
     
    Depuis plusieurs semaines Jupiter et Vénus, les deux plus brillantes planètes du système solaire, ont réduit sensiblement l’écart apparent qui les sépare dans le ciel du soir.

    Et voilà le résultat saisi hier soir dans le ciel de la Réunion...

     

    Dimanche 19 Juillet 2015 - 11:42
    Pierrot Dupuy
     
     Oui, Jupiter et Vénus sont bien visibles, et le croissant de lune fabuleux, moi aussi j'ai essayé de les prendre en photo hier soir et voilà ce que ça donne
     

    Jupiter et Vénus ont rendez-vous avec la Lune

    Pas facile d'avoir un bon rendu, surtout sans trépied, ça bouge lol


    votre commentaire
  • Mardi 14 juillet 2015

     


    Mardi 14 juillet 2015
     
     
     
    À la une du Journal de l'île ce 14 juillet, retour sur la cérémonie d'accueil à la citoyenneté française qui s'est déroulée hier à la préfecture ("Ils ont choisi d'être Français"). "D'origine malgache, mauricienne, africaine, chinoise", environ 200 étrangers ont obtenu le précieux sésame et parmi eux, près de 52% de néo-naturalisés à La Réunion viennent de la Grande île, rapporte le JIR.

    De son côté, Le Quotidien continue sur sa lancée de relevés des prix 2014-2015, en dévoilant ce mardi la liste des grandes surfaces les plus compétitives de l'île ("Leclerc devance Carrefour et Jumbo"). "L'écart de prix par rapport à la métropole varie assez peu selon les enseignes", écrit le journal.

     

     
    Mardi 14 juillet 2015
    FAITS-DIVERS

    "Deux ans de prison pour l'incendiaire intelligent" ; "Sous effet, ils volent et brûlent un centre pour jeunes" : Le Quotidien et le JIR relatent la condamnation à deux ans de prison dont un ferme de Jonathan Soucramanien, reconnu coupable de l'incendie du centre de loisirs jeunesse de la police du Chaudron la semaine dernière. Aidé d'un complice, le jeune homme de 25 ans, aurait agi de la sorte après avoir mal vécu une garde à vue.

    Deux hommes, un père et son fils, comparaissaient hier au tribunal de Champ-Fleuri pour avoir participé à des faits de violences avec armes et en état d'ivresse, rapporte le Journal de l'île. Le père aurait assené deux coups de sabre au compagnon de la femme de son fils, venue se réfugier chez eux à la suite d'une dispute ("Rivalité dans le trio amoureux : deux ans de prison"). Le père a été relaxé tandis que le fils a été condamné à 18 mois de prison.

     

    Mardi 14 juillet 2015
    SOCIETE

    "La Réunion dans Shark Island". Le JIR revient sur la "Shark Week", diffusée actuellement sur la chaîne américaine Discovery Channel, qui a relayé la crise requin dans notre île. Un biologiste américain, Craig O'Donnell, est venu enquêter à La Réunion. Et pour lui, cité par nos confrères, "il y a plusieurs combinaisons de facteurs, mais le réchauffement climatique en est peut-être une".

    "Des sanctions au cas par cas" : Depuis le 1er juillet dernier, il est interdit de manger, de se maquiller ou même de porter des savates en conduisant. Néanmoins, comme le rappelle Le Quotidien, "les forces de l'ordre apprécieront chaque situation et pourront verbaliser".

     

     

    Mardi 14 Juillet 2015 - 07:03

    votre commentaire
  • Vigilance "fortes houles" dans l'Ouest et le Sud à partir de 22h

     


     
    Vigilance "forte houles" dans l'Ouest et le Sud à partir de 22h
     
     
    Une houle de Sud-Sud-Ouest déferle sur les côtes Sud et Ouest, indique Météo France, qui a émis un avis "fortes houles" valable à compter de 22 heures.

    Elle se renforcera au cours de la nuit pour atteindre son pic au cours de la matinée de jeudi, avec des hauteurs moyennes de 4 mètres. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 8 m. "La période sera voisine de 13 secondes", précisent les prévisionnistes.

    La houle ne commencera à s'amortir qu'au cours de la soirée.

     

    Mercredi 8 Juillet 2015 - 10:04

    votre commentaire
  • Soupçons de viol à l'Entre-Deux : la collégienne a avoué avoir menti

     


     
    Soupçons de viol à l'Entre-Deux : la collégienne a avoué avoir menti
     
     
    Une affaire de viol révélée par la presse locale, hier, a provoqué l'émoi hier dans la petite commune de l'Entre-Deux. Quatre jeunes individus avaient été interpellés dans la matinée pour répondre de faits d'agressions sexuelles et de viol sur une collégienne.

    A la suite des auditions et après une rapide enquête des gendarmes, la jeune fille serait revenue sur ses accusations, selon nos confrères du Jir.

    Les gendarmes ont levé toute suspicion criminelle et le Parquet ne donnera lieu à aucune poursuite.

     

    Vendredi 3 Juillet 2015 - 09:12

    votre commentaire
  •  

     

    Mardi 7 juillet 2015

     


    Mardi 7 juillet 2015
     
     
    FAITS DIVERS

    Zinfos974 le révélait hier : Le footballeur Dimitri Payet s'est vu retirer son permis de conduire. Flashé à 170 km/h au volant d’une Audi Quattro RS5 vendredi, le footballeur en vacances à la Réunion a été épinglé sur la route des Tamarins en grand excès de vitesse. 

    Le conducteur qui a percuté une motarde dimanche après-midi au Port devrait être présenté ce lundi matin devant le parquet. La conductrice du deux-roues risque elle de perdre son pied.

     
    Mardi 7 juillet 2015
     
    SOCIÉTÉ
     
    Le Piton de la Fournaise est en pleine forme ! Hier, la préfecture a activé l’alerte 1 "éruption probable" et interdit l’accès à l’enclos, suite à un regain d’activité sismique. La dernière éruption du volcan date du 17 mai. Elle avait duré 14 jours.

    Le Quotidien poursuit sa chasse aux trésors. La découverte de lingots chinois à l’hôtel Le Lancastel par un ouvrier fait une nouvelle fois la Une du journal. Une expertise devrait avoir lieu pour déterminer la composition des lingots. 

    Mardi 7 juillet 2015
     
     
    ÉCONOMIE

    Le marché de l’automobile se porte bien en 2015. Les années de crise laissent place à une belle embellie : + 7% depuis le début de l’année. Les particuliers se tournent davantage vers le neuf que l’occasion. 

    Le marché forain du Tampon aura lieu le samedi au lieu du vendredi à partir du 22 août prochain. C’est l’une des décisions votée hier par l’équipe de Thien Ah Koon lors de la séance du conseil municipal d'hier. De nombreux forains étaient présents pour exprimer leur grogne.

    La culture est une nouvelle fois victime des baisses de subventions. Aujourd’hui, c’est le festival du film de la Réunion qui est menacé. Faute de budget, il pourrait disparaître du paysage culturel après 10 années d’existence.

     

    Mardi 7 Juillet 2015 - 07:19

    votre commentaire
  • Markus, un petit Réunionnais de 4 ans, meurt accidentellement au Maroc

     


     
    Source: FB "Une bougie pour Markus" (DR)
    Source: FB "Une bougie pour Markus" (DR)
     
     
    Markus, un garçonnet de 4 ans, a perdu accidentellement la vie au Maroc. Le Réunionnais originaire de l’Est de la Réunion y était en vacances avec ses parents pour rendre visite à de la famille.

    Selon Le Quotidien, Markus aurait succombé à une noyade. Une page Facebook, "Une bougie pour Markus", a été créée afin de soutenir les proches de la jeune victime dans cette épreuve douloureuse. 

    Difficile de ne pas penser également au petit Marcus Dalleau, repêché sans vie dans l’Oise il y a plus deux mois, alors qu'il se trouvait lui aussi en vacances en Métropole. Son corps avait été retrouvé après 10 jours de recherche.

    Facebook: Une bougie pour Markus
     

     

    Lundi 6 Juillet 2015 - 08:02
     
    Sincères condoléances aux parents
    RIP Markus <3
     

    votre commentaire
  • Les activités en eaux vives sous surveillance

     

     

     

         

     

    Le mauvais temps, une bonne nouvelle pour les activités aquatiques dans les cours d’eau de l’île. Mais les courants pouvant être forts après des précipitations importantes ou persistantes, la sécurité reste le mot d’ordre.

     

     

     

    La semaine démarre avec du mauvais temps sur l’ensemble de l’île. Dans l’Est du département notamment, les pluies apportent leur lot de bonnes nouvelles surtout pour les professionnels du rafting et du canyoning, sports en eaux vives.

     

    Ils ont pu emmener des amateurs de sensations fortes dans les cours d’eau. Mais avant de s’attaquer aux rivières aux forts courants, il faut vérifier scrupuleusement la météo pour éviter une montée des eaux.

     

    Les activités aquatiques connaissent un grand succès du côté des vacanciers et des locaux.

    Le rafting est une activité ludique que l’on peut faire avec les petits et les grands, tout en étant encadré.

    L’île est reconnue pour ses différents sites de canyoning essentiellement basés vers Cilaos. Mais l’activité rafting permet d’approcher les sports en eaux vives, de manière beaucoup plus douce.

    La montée d’eau permet d’avoir un débit régulier pour les rivières réunionnaises. Cependant les professionnels préconisent de ne pas faire de descente lorsqu’il y a trop d’eau.


    votre commentaire
  • 200 colis de la Poste retrouvés éventrés dans un dépôt

     


     
    200 colis de la Poste retrouvés éventrés dans un dépôt
     
     
     
    Selon nos confrères du Journal de l'Ile, un dépôt de la Poste a été "visité" dans la nuit de dimanche à lundi avec pour conséquence le vol de nombreux biens. Plus de 200 colis ont ainsi été éventrés par les voleurs qui sont repartis avec les objets et produits qui leur semblaient les plus intéressants !

    Selon le JIR, la police de la sûreté départementale a effectué des relevés d'empreintes. L'enquête permettra de comprendre comment les malfaiteurs ont pu éviter les dispositifs de sécurité, et comment savaient-ils que de nombreux colis y étaient entreposés dans l'attente d'être distribués.
     

     

    Mardi 30 Juin 2015 - 07:21

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Réunion –

    La bière coule à flots sur le Facebook de la Gendarmerie (ou pas)

    Réunion – La biere coule à flots sur le Facebook de la Gendarmerie (ou pas)

    On connaissait les gendarmes et leurs traditionnels (et indispensables) contrôles d’alcoolémie. Fait plus rare, un fan de la nouvelle page Gendarmerie de La Réunion sur Facebook souhaite lui aussi alerter la Gendarmerie sur un danger potentiel… En résulte un commentaire plutôt cocasse qui est à cette heure toujours en ligne.

     

    gendarme-ile-reunion.56.02


    gendarmerie-reunion

     

     


    votre commentaire
  • Le Port: Vaste contrôle de police dans le quartier Titan

     


    Le dispositif a impressionné les passants (Photo : avec l'aimable autorisation de kyotomi974)
    Le dispositif a impressionné les passants (Photo : avec l'aimable autorisation de kyotomi974)
     
    Les forces de l’ordre ont procédé ce lundi à une descente dans le quartier Titan du Port.

    Le déploiement des policiers sur réquisition du procureur de la République est allé du contrôle d’identité à la recherche de tout type d’infraction, du recel au port d’arme en passant par la détention de substances prohibées.

    Ce vaste contrôle fait suite à la multiplication de troubles à l’ordre public, relève le commissariat du Port.

    Cette intervention qui a questionné plus d’un badaud aujourd’hui s’inscrit dans une démarche plus générale de ramener un climat de sécurité dans la ville, que souhaite naturellement la population portoise.

    Il y a quelques semaines, pareil déploiement de force avait été ordonné dans le quartier de la Zup - Piscine.

     

    Lundi 22 Juin 2015 - 21:01

    votre commentaire
  • Découverte macabre à Petite-Île

     


     
    Découverte macabre à Petite-Île
     
     
    Le corps sans vie d'une personne a été retrouvé ce lundi matin dans un caniveau, dans le secteur d'Anse Les Bas, à Petite-Île.  

    Les secours ont fait la macabre découverte aux alentours de 7h15.

    Le corps retrouvé est celui d'un jeune homme de 18 ans.
     

     

    Lundi 22 Juin 2015 - 09:12

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique