• INSCRIPTIONS SATANIQUES SUR LA VIERGE AU PARASOL

     

    "Satan et de retour" : ce message mal orthographié est inscrit à proximité de la Vierge au Parasol et il a saisi les habitants. En lettres rouges, ces inscriptions sataniques ont été découvertes ce mardi matin. Une enquête est ouverte, les gendarmes sont actuellement sur place.

    Inscriptions sataniques sur la Vierge au Parasol

     

    Stupeur ce mardi 28 avril à Sainte-Rose. Des tags de couleur rouge ont été découverts sur la Vierge au Parasol. Et le visage de cette statue n’a pas été épargné : à la bombe rouge, des larmes sillonnent les joues de la Vierge au Parasol.

     

    Des "fausses croix gammées" ont également été découvertes mais selon les gendarmes, ces reproductions seraient mal réalisées. 

     

    L’Étoile de David a également été dessinée sur la Vierge au Parasol.

     

    Alertés, les gendarmes se sont rapidement rendus sur place pour procéder aux constatations d’usage. Le curé de la Paroisse de Sainte-Rose s’est également déplacé et il n’a pu que constater les dégâts.

     

    Stupeur et déception à Sainte-Rose

     

    Ce matin, les habitants et touristes sont stupéfaits. Interrogés sur place, ils ne parviennent pas à comprendre pourquoi la Vierge au Parasol a été prise pour cible.

     

    Le parcours de la statue de la Vierge au Parasol n’a pas été un long fleuve tranquille. En 1961, elle est recouverte par la lave. Une nouvelle version est construite deux ans plus tard.

     

    En 2002, menacée par une autre coulée de lave, la statue est déplacée à Piton Sainte-Rose avant d’être replacée à son site originel. Mais rebelote en 2005.

    Suite à ces difficultés, des travaux ont été entrepris pour permettre à la statue d’être installée définitivement au Grand Brûlé le 15 août 2011. La même année, une réplique de la statue a été façonnée, pour que la Vierge n’ait pas à être déplacée pour la fête de l’Assomption.


    votre commentaire
  • La mairie de St-Pierre obtient l'expulsion du Café de la Gare

     


    La mairie de St-Pierre obtient l'expulsion du Café de la Gare
     
    Il faudra s’en faire une raison. Le Café de la Gare et l’Africa Queen sur le front de mer de Saint-Pierre, c’est fini. Dans sa décision du 17 avril dernier, le tribunal administratif de Saint-Denis ordonne l’expulsion du commerce dans un délai de deux mois, informe le Journal de l’Ile. Au-delà de cette période, c’est une astreinte de 200 euros par jour d’occupation qui attend le gérant.
     
    Mais Eric Palaprat, le gérant du café, s’en est fait une raison, confirme son avocat Olivier Hameroux. C’est désormais sur le volet de l’indemnisation que se joue le bras de fer avec la collectivité sudiste. Dans moins de deux mois maintenant, il aura quitté les lieux.
     
    La demande indemnitaire est en cours de rédaction par le cabinet conseil du gérant. Une autre procédure est en cours devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux, mais elle n’est pas suspensive pour ce qui concerne l’expulsion.

    La juridiction administrative de second degré doit en effet se prononcer sur la "requalification unilatérale", par la mairie de Saint-Pierre, du bail commercial en autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Sauf prorogation, le délibéré est attendu courant juin 2015.
     
    La décision du CAA, bien que non suspensive, est importante puisqu’elle déterminera la chaine des responsabilités dans un second temps. Si la CAA fait droit à la demande du Café de la Gare, cela voudra dire que le commerce sera reconnu dans le bail commercial contracté avec la mairie en mars 2005.
     
    En cas contraire, Eric Palaprat pourra toujours faire un recours devant le Conseil d’Etat, plus haute juridiction du droit administratif.
     
    Si au bout de cette procédure, le Café en vient à être débouté, et que donc le lien qui unissait la mairie à la gérance sous forme d’AOT était reconnu, le Café de la Gare pourra demander réparation pour la faute commise par la commune dans l’établissement d’un bail commercial. Et comme le bail est notarié, la responsabilité du notaire ayant rédigé cet acte sera engagée.
     
    Rappelons que la mairie de Saint-Pierre projette de récupérer le bâtiment historique pour en faire un lieu d’animation musicale.
     

     

    Lundi 27 Avril 2015 - 12:01

     

    Ludovic Grondin

    votre commentaire
  • LE CRÉOLE RÉUNIONNAIS

     

    Envie de nature, de randonnées au Piton de la Fournaise ou de contacts authentiques avec la population métissée de cette île pleine de contrastes ? Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon indispensable de votre séjour dans l'Île de la Réunion.

    • Initiation à la langue : 21 leçons de créole réunionnais
    • Les phrases et les mots indispensables
    • Toute la prononciation
    • Toutes les situations du voyage
    • Français Langue maternelle : Français
    • Créole Langue étudiée : Créole
    • Niveau : Tous niveaux
    • Niveau Cadre Européen : C1
      Guide   Enregistrements MP3   Kit (Guide + MP3)
     

    La langue

    Le créole est né de la rencontre de plusieurs peuples - l'africain, le français, le caraïbe et l'indien, en ce qui concerne la Guadeloupe. C'est à l'origine la langue de la...

    Biographie

    Gillette Staudacher-Valliamee
    Gillette Staudacher-Valliamee est née en 1953 à Saint-Denis de La Réunion. Ses études l'ont menée en France et en Allemagne. Elle a travaillé à Paris, puis à La Réunion...

    Suivre le lien : http://fr.assimil.com/methodes/creole-reunionnais


    votre commentaire
  • CRISE REQUIN ET RÉSERVE MARINE : TOUJOURS LA POLÉMIQUE

     

     

    Environ 500 personnes se sont réunies

    Une chaîne humaine sur la plage de l'Ermitage pour protéger la réserve marine

     

    Posté par il y a 22 heures
     
    A l'appel du collectif "p'Réserve nout récif", environ 500 personnes ont formé une chaîne humaine sur la plage de l'Ermitage pour montrer leur attachement à la préservation de la réserve marine naturelle de La Réunion. Le rassemblement - présenté comme "pacifique, sans amalgame, ni polémique" par les organisateurs - s'est déroulé en grande partie dans le calme, avant d'être perturbé sur la fin par quelques membres de collectifs d'usagers de la mer.

    "La réserve marine est un garde manger pour les requins. Il faut donc la démanteler pour arrêter les attaques." C'est pour faire face à ce genre de déclaration que le collectif "p'Réserve nout récif" a décidé d'organiser la mobilisation de ce samedi après-midi.

    "La réserve a été créée en 2007. Et avant de voir la restauration complète de l'écosystème, il faut attendre minimum 15 ans. Nous sommes loin du résultat. Les stocks sont faibles et il n'est pas fondé d'incriminer la réserve. [...] Elle est le fruit d'une concertation démocratique. Les Réunionnais ont voulu restaurer ces fonds marins de La Réunion. Nous avons voulu fédérer du monde autour de cette idée de conserver un patrimoine réunionnais", assurent Clément Queynnec et Stéphanie Sorby, deux des organisateurs à l'origine du rassemblement.

    La chaîne humaine formée tout au long de la plage de l'Ermitage a réuni des parents, des étudiants, des scientifiques, des surfeurs et des lycéens. Une "majorité silencieuse" qui a décidé cette fois-ci de prendre la parole. "La semaine dernière, il y a eu de nombreuses manifestations spontanées motivées par la colère. Lorsqu'on est aveuglés par la colère, on peut prendre des décisions impulsives. Nous ne voulons pas entrer dans ce débat là, mais affirmer notre soutien à la réserve marine et le fait que nous sommes en opposition à toute modification des mesures de sécurité environnementales", explique Matthias Boyer, co-coordinateur des jeunes écologistes de l'île de La Réunion.

    "On ne pensait pas que la réserve pourrait être touchée à ce point dans le cadre de la crise requin. Le but de notre mouvement est de créer un moyen de fédérer toutes ces personnes que nous n'avons pas entendu jusqu'à présent et qui partagent une opinion commune. J'ai la conviction que c'est un patrimoine à protéger pour nous et pour nos enfants", ajoute Estelle. Cette membre du collectif p'Réserve nout récif regrette notamment l'annonce faite par la ministre de l'outre mer George Pau-Langevin d'autoriser la pêche aux requins dans les zones de protection renforcée.

    Malgré une revendication de "parler avec le coeur et de ne pas faire de polémique", la mobilisation a été perturbée à la fin par quatre membres des collectifs Rend a nou la mer et Stop Massacre 974 qui ont tagué "ELIO" sur la bannière du collectif p'Réserve nout récif. Ils estiment que cette manifestation ne respecte pas la mémoire du jeune surfeur de 13 ans, moins de deux semaines après l'attaque mortelle de requin dont il a été victime. De leur côté, les personnes à l'origine du rassemblement assurent qu'il a été organisé uniquement en réaction aux déclarations faites par le ministère des Outre-mer.

    "Ils viennent faire une manifestation pour préserver le récif, mais ils n'ont rien compris. Avec la crise requin : le lagon est en surpopulation, les coraux sont en train de mourir à cause des crèmes solaires...  Préserver, c'est aussi réguler les requins bouledogues car ils ont bouffé tous les requins de récif qui ont disparu. Avant, il y avait de la pêche de requins, c'était régulé par l'homme naturellement. Et aujourd'hui, l'écosystème est chamboulé", justifie Vanessa Benhamou du collectif Stop Massacre 974 qui assume le côté provocateur de leur action.

    www.ipreunion.com


    votre commentaire
  • 6 REQUINS TIGRE PÊCHÉS HIER

     

    "6 requins été pêchés hier entre Saint-Gilles et l’Étang-Salé", explique Bertrand Baillif.

    Une excursion réalisée à la demande de la préfecture qui prépare le terrain (la mer) à l’approche du lancement du programme Cap Requins 2. Une mise en route progressive pour la deuxième phase du dispositif de réduction du risque requin.

    Le pêcheur assure : "Ce n’est pas 5 jours de pêche qui vont suffire à mettre la population réunionnaise hors de danger. Il faut des palangres 24 heures sur 24 heures pour cibler les requins dangereux."

    Bertrand Baillif commente : "On a tellement protéger le requin qu’aujourd’hui, il y a une surpopulation de requin. On sait qu’il y a une surpêche au large qui rabat les requins sur nos côtes."

    "En pêche de nuit, on perd 30% de notre pêche à cause du requin. Aujourd’hui, sur 60% des zones de pêche, les squales nous empêchent, car ils prélèvent pas mal de poissons", conclut-il.


    En savoir plus sur http://www.linfo.re/la-reunion/societe/667554-6-requins-tigre-peches-en-une-journee#LBM4hgkMPtuSup2e.99

    votre commentaire
  • La crise requin continue à faire parler

     

    Depuis le décès tragique d'Elio, attaqué par un requin, la Réunion est exaspérée, il faut trouver une solution pour lutter contre cette crise requin, une nouvelle attaque qui est celle de trop.

    Après la marche blanche, dimanche dernier, c'était la marche rouge à St Leu, lieu ou le jeune adolescent est enterré

    Un nouvel hommage lui a été rendu !!!

     

    Article source "zinfos974"

    Nouvel hommage à Elio une semaine après l'attaque de requin


    Nouvel hommage à Elio une semaine après l'attaque de requin

     

     

    Un nouvel hommage appuyé a été rendu ce dimanche au jeune Elio. Dimanche dernier, le surfeur avait été attaqué mortellement par un requin à la pointe des Aigrettes.

    Le cortège, essentiellement composé de jeunes surfeurs, a pris forme à l’entrée ouest de la ville de Saint-Leu à 10h.

    Pendant près de deux heures, les usagers de la mer ont renouvelé, tant sur leurs planches, leurs tee-shirts ou bruyamment, leurs messages d’exaspération face aux autorités.

     Les noms des sept victimes mortelles de ces quatre dernières années ont été rappelés comme une nouvelle mise en garde. « A qui le tour ? », pouvait-on lire parmi les slogans de cette marche rouge, comme la couleur du sang des victimes de la crise requin.

    Le cortège s’est dispersé devant le cimetière de Saint-Leu où la famille d’Elio s’est recueillie trois jours après les obsèques de l’adolescent.

     

    Au delà de notre île...

    Une marche blanche en métropole pour Elio

     

     

    Près de 200 personnes ont rendu hommage à Elio dans les Landes


     
    Source: Facebook "Hommage à Elio Canestri"
    Source: Facebook "Hommage à Elio Canestri"
     
    L’émotion suite au décès d’Elio Canestri a dépassé les frontières de notre île et secoué toute la France.

    Un hommage au jeune champion de surf tué le 12 avril par un requin sur le spot des Aigrettes a été rendu hier dans les Landes, à la pointe du Cap Ferret. Selon le journal Sud Ouest, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la plage nord de Vieux-Boucau, munie d’une fleur et d’une planche et d’une combinaison pour les surfeurs. 

    Une minute de silence a été observée, et le nom d’Elio ainsi que la formulation "Ride in peace" ("Surfe en paix") ont été gravés dans le sable. Les participants ont ensuite jeté les fleurs à la mer tandis que les surfeurs se sont mis à l’eau pour dire une dernière fois "au revoir" à la jeune victime.


    Source: Facebook


    votre commentaire
  • Après le bouledogue : le tigre

     

    Retrouvez les infos sur zinfos974

     

     

    Un requin tigre de plus de 3m pêché ce matin


     
    Un requin tigre de plus de 3m pêché ce matin
     
     
    Un requin tigre de 3,70 mètres et 400 kg a été pêché en début de matinée ce samedi. Le squale a été retiré de l’eau au large de Boucan canot alors que l’équipage emmené par le pêcheur Hugues Savalli était parti relever des drumlines.

    Le président de la Fédération française de Surf, Jean-Luc Arassus, était de la sortie.

    Ramené au port de Saint-Gilles, le requin a été partagé.
     
     
    Retrouver cet article :
     

    votre commentaire
  • Nouvel article paru dans zinfos974

     

     

    Saint-Pierre: Un requin bouledogue de plus de deux mètres pêché


     
    Saint-Pierre: Un requin bouledogue de plus de deux mètres pêché
     
     
    Un requin bouledogue a été pêché ce matin devant la Pointe du Diable à Saint-Pierre.
    C'est Thierry Gazzo, pêcheur professionnel, et son équipe qui ont prélevé une femelle de plus de deux mètres de long à 60 mètres de profondeur. L'animal sera confié à l'étude Valorequin qui consiste à tester les squales pour la ciguatera.
     
    Retrouvez cet article :
     

    votre commentaire
  • Le témoignage poignant du père d’Elio

    Sur RTL, le père d’Elio - Giovanni Canestri - s’est exprimé pour la première fois suite à la terrible attaque de requin dont a été victime son fils, âgé de 13 ans. Terrassé par le chagrin, il appelle au calme tout en soulignant l’importance d’agir pour mettre fin aux attaques de requins à La Réunion. Un témoignage poignant suite à un drame insoutenable.

     

    C’est au micro de RTL que le père du jeune Elio a choisi de s’exprimer ce mardi 14 avril. Giovanni Canestri rend hommage à son enfant, "un passionné".

     

    Elio a été tué par un requin bouledogue dimanche 12 avril aux alentours de 9h15 sur le spot des Aigrettes. Les secours n’ont rien pu faire pour sauver ce champion de surf, stagiaire du Pôle Espoir.

     

    "Titi a commencé à faire du surf à 4 ans et demi. Cela lui est venu directement de son frère qui faisait également du surf. Une passion est née... Une passion dévorante qui l’a emmené à faire de la compétition. C’était un passionné de tout : il faisait du skate, du vélo..." explique Giovanni Canestri.

     

    "C’était un enfant plein de joie, plein de vie"

     

    C’est avec une vive émotion que le père d’ Elio décrit son fils : "c’était un enfant plein de joie, plein de vie, espiègle comme on peut l’être à 13 ans. Et puis le destin a décidé un jour de nous l’enlever et il est parti".

     

    "Depuis deux ans - avec toutes ces tragédies qui se sont multipliées sur l’île de La Réunion - , on lui avait interdit de surfer. Il ne surfait plus à La Réunion depuis deux ans sauf très rarement, quand il y avait de la sécurité. (...) Quand il y avait des bateaux ou des vigies, avec son club, quand tout était sécurisé" explique le père d’ Elio.

     

    "Elio était très prudent (...). Il avait laissé un mot à sa maman"

     

    Giovanni Canestri ne pouvait pas imaginer que son fils irait surfer dimanche sur le spot des Aigrettes. "C’était un garçon qui était très très prudent. Encore aujourd’hui, on ne comprend pas. On peut imaginer que la passion a pris le pas... (...) Il avait laissé un message à sa maman le matin en disant ’je vais à Boucan Canot, ne t’inquiète pas maman, je vais surfer mais s’il n’y a pas de sécurité je ne surferai pas’. (...) Poussé par la passion, il est allé aux Aigrettes et on connaît la suite" révèle Giovanni Canestri, sous le choc.

     

    Un appel au calme en pleine tragédie

     

    Malgré le drame, le père d ’Elio appelle au calme. "On a fait un sanctuaire de vie devant une station balnéaire, déjà c’est une première erreur quand on décide d’avoir beaucoup de touristes. On a fait une réserve marine. Ensuite, les requins ont été interdits à la pêche. Les requins font deux choses : ils mangent et se reproduisent (...) Et quand vous arrêtez de tuer les requins, ils prolifèrent et à un moment donné, il faut bien qu’ils mangent ces requins-là. C’est un des éléments problématiques.

     

    "Mais maintenant, nous qui sommes parents, on a une peine tellement immense qu’on ne pense même pas à aller tuer les requins. (...) Il faut se méfier des extrêmes. (...). Le requin bouledogue, c’est le moineau des océans, il y en a partout". "Il faut simplement faire en sorte que cela revienne à la normale" en limitant la population de ces requins dans la zone. Mais il insiste également sur l’importance des "modules de sécurité".

    Retrouvez l’intégralité du témoignage de Giovanni Canestri sur le site de RTL.


    votre commentaire
  • Les Baleines

    Les Baleines arrivent

     

    Une bonne nouvelle nous dit on, pas normal disent d'autres personnes, mais quoi qu'il en soit, une première baleine a été aperçue près de nos côtes réunionnaises, vers la Saline

     

    Association Globice Réunion : (à retrouver sur Facebook)

    Voici les photos de la première ‪#‎baleine‬ identifiée par l'association en 2015 ; l'individu semble être un immature (probablement vu la taille) en comportement indéterminé au large de La Saline, faisant des apnées moyennes d’une quinzaine de minutes, et semblant tourner en rond.

     

    Les Baleines arrivent

    Les Baleines arrivent


    votre commentaire
  • La Réunion en deuil

     

    La Réunion en deuil et sous le choc

     

    Hier le ciel était bleu, l'océan magnifique et  le soleil était au rendez vous pour démarrer une belle journée, un dimanche comme on les aime ... mais le ciel s'est assombri pour laisser place à l'horreur

     

    En cette journée du 13 avril 2015, la Réunion et le monde du surf est en deuil et sous le choc

    Pour rappel, une attaque de requin a eu lieu sur un spot d' une plage de l'ouest et malheureusement "Elio" 13 ans est décédé de ses blessures dans des conditions atroces et de souffrance (bras et jambe droites arrachées, ainsi que l'abdomen)

    Dès hier, un rassemblement de plus de 500 personnes a eu lieu sur la plage pour se recueillir et penser à ce petit ange blond

    Retrouvez cette actualité de Linfo.re

    http://www.linfo.re/la-reunion/societe/666964-elio-tue-par-un-requin-le-monde-du-surf-en-deuil

    Les commerçants, les restaurateurs ... le connaissaient très bien, il s'entrainait tous les jours, c'était un jeune garçon très poli, souriant et un espoir dans son activité nautique

    Une cellule psychologique a aussi été mise en place dans son collège, cette triste nouvelle nous atteint tous ici à la Réunion.

    Cette attaque est la 2° attaque mortelle depuis le début de l'année, la 1ère a eu lieu en février, à Étang Salé les Bains et c'était une jeune femme qui avait perdu la vie !!!

    A noter tout de même que cela ne s'est pas passé dans le lagon ou il y a beaucoup moins de risques mais il est impossible de s'entrainer dans un lagon

    Jace aussi nous en parle sur Réunion 1ère et vous pouvez écouter sa réaction en suivant le lien suivant :

    http://reunion.la1ere.fr/2015/04/13/disparition-du-jeune-elio-la-reaction-en-dessin-de-jace-247149.html

    La Réunion en deuil et sous le choc

     

    Je terminerai cet article en présentant mes sincères condoléances à ses parents, son frère, sa sœur, à toute sa famille et leur souhaiter beaucoup de courage dans cette épreuve

    RIP "Elio"

    Repose en paix petit ange blond

     

     


    votre commentaire
  • Pointe des Aigrettes : le spot n'était pas sous surveillance

     

    Source : linfo.re

     

    Attaque requin : le spot n'était pas sous surveillance

     

    Le spot des Aigrettes fait partie des zones d’expérimentation des vigies requin. Hier, le dispositif avait été déployé, mais il ne l’était pas aujourd’hui.

     

    Elio est parti surfer avec ses amis ce dimanche matin aux alentours de 9 heures. Il venait de se mettre à l’eau quand l’attaque est survenue. Sur les trois spots de Saint-Paul, des surfeurs profitaient des vagues lorsqu’un squale a happé le jeune champion.

    Il s’agit du deuxième décès suite à une attaque de requin à La Réunion en 2015.

    Comme Boucan Canot et les Roches Noires, les Aigrettes font partie de la zone d’expérimentation des dispositifs de sécurisation des activités nautiques.

    En effet, la baignade et les activités nautiques y sont toujours interdites (hors lagon) sauf pendant la mise à l’eau du dispositif de vigie requin immergées (qui étaient testées précédemment à Boucan Canot).

    Hier, ces vigies étaient présentes dans l’eau. Cependant aujourd’hui, les conditions n’ont pas permis le déploiement du dispositif. Le spot n’était donc pas surveillé.


    En savoir plus sur:
    http//www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/666901-pointe-des-aigrettes-le-spot-n-etait-pas-sous-surveillance#CO2a5kb005cQSJVC.99

    votre commentaire
  • Attaque requin  

     

    Attaque requin ce jour

     

    Triste nouvelle ce dimanche matin 12 avril 2015, une attaque de requin a eu lieu sur une de nos plages de l'ouest.

    Un jeune bodyboardeur de 13 ans, Elio a succombé à ses blessures suite à l'attaque d'un requin.

    Évidement, nous présentons nos condoléances à la famille.

    La victime de l'attaque, ce jeune surfeur, avait remporté le championnat de La Réunion en 2013. Il faisait partie du pôle espoir.

    Attaque requin ce jour

     

    Le jeune surfeur de 13 ans a eu le bras et la jambe droites arrachés. Il n’a pas survécu à ses blessures.

    "Aujourd’hui, dimanche 12 avril 2015, peu après 09h00, sur le secteur de la pointe des Aigrettes dans la commune de Saint-Paul, un jeune homme âgé de 13 ans a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait. Touché gravement aux membres inférieurs et supérieurs, il est décédé malgré l’intervention immédiate des services de secours. La sous-préfète de Saint-Paul s’est rendue aussitôt sur place, ainsi que les élus locaux", précise la Préfecture. (source : linfo.re)

    Toutes les plages de l'ouest sont interdites à la baignade, le drapeau rouge est en place, les pêcheurs sont en route pour la Pointe des Aigrettes, Cap homard, vers Boucan canot.Une pêche de 72 heures dans la zone pour tenter de retrouver le squale qui a tué Elio

     

    Le spot des Aigrettes fait partie des zones d’expérimentations prévues pour trouver des solutions de protection des activités nautiques à La Réunion.

    Il s’agit de la 2ème attaque de requin mortelle cette année, la 7ème depuis 2011. En tout, 20 personnes ont été tuées par des requins à La Réunion en 35 ans.

    Toutes les infos sur les sites : linfo.re, Réunion 1ère ....

    Je me permets tristement de préciser que cela s'est passé dans une zone interdite à la baignade et aux sports nautiques ....cry


    votre commentaire
  • Une boule de feu dans le ciel réunionnais

     

    Une boule de feu dans le ciel

     

    Exclusif ce jour, relayé par les informations, les réseaux sociaux et la radio Freedom

     

    Vous êtes des milliers à témoigner sur les réseaux sociaux et sur Radio Freedom.

    Du nord au sud de l’île une boule de feu a été aperçue dans le ciel de l’île aux alentours de 8h ce mercredi matin. Bleu, verte, explosion, rapide, les témoignages décrivent tous le même phénomène. Probablement une météorite.....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique