• La Marine nationale se dote d'un pied-à-terre à La Réunion

     


     
    La Marine nationale se dote d'un pied-à-terre à La Réunion
     
     
     
    La zone océan Indien sera bientôt sous haute surveillance. Un nouveau bâtiment multi-missions (appelé B2M) dédié à la marine nationale sera basé à La Réunion. Une annonce de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, faite ce vendredi 22 mai.

    Si ce futur bâtiment s'inscrit dans la loi de programmation militaire 2014-2019, il figurait jusqu'alors "en option dans le contrat d’acquisition des trois premiers B2M destinés aux Antilles, à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française". 

    Notons que les B2M sont des navires longs de 65 mètres, capables de naviguer 250 jours par an.

    Ce quatrième bâtiment multi-missions basé à La Réunion permettra ainsi de "restaurer les capacités d’interventions et de patrouilles dans une zone maritime regroupant les trois collectivités françaises de La Réunion, de Mayotte et des Terres australes et antarctiques françaises". 

    Parmi les missions de ce futur B2M, la "surveillance", et la "protection de territoires ultramarins, d’action de l’État en mer (lutte contre les trafics et l’exploitation illicite des fonds marins, police des pêches, assistance aux navires en difficulté et sauvetage en mer…), ainsi que "l'appui logistique au profit des collectivités territoriales".  

    Ces bâtiments multi-missions serviront également de pied-à-terre pour des opérations humanitaires.  Leur mise en service est prévue pour 2016. 
     

     

    Vendredi 22 Mai 2015 - 15:37

    votre commentaire
  • Les obsèques du petit Marcus prévues demain à St-André

     


    Les obsèques du petit Marcus prévues demain à St-André
     
    Le corps du petit Marcus, un Réunionnais âgé de trois ans retrouvé le 3 mai dernier, après s'être noyé alors qu'il était en vacances en métropole avec sa mère, dans le Val d'Oise, a été rapatrié sur son île natale ce vendredi matin. 

    Une veillée est prévue ce soir au domicile du père de Marcus  pour rendre hommage à l'enfant. 

    Ses obsèques auront lieu demain, samedi 23 mai à 13h30, à l'église de Saint-André.
     

     

    Vendredi 22 Mai 2015 - 16:00

    votre commentaire
  • faits divers

    Une mère de 16 ans suspectée d’avoir tué son bébé

     

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 22/05/2015 | 10:43, mis à jour le 22/05/2015 | 10:43

     

    Une adolescente de 16 ans incarcérée, ce jeudi 21 Mai 2015 pour avoir tué son bébé. L’alerte a été lancée par les médecins des urgences. Le 10 Mai, ils constatent le décès et découvrent d’anciennes traces de coups sur le corps de la petite victime.

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère
     
     
    Elle a l’âge des lycéennes qui passent tous les jours à côté du tribunal de grande instance de Saint-Denis pour rejoindre la cité scolaire du butor. Mais quand la Saint-Andréenne de 16 ans quitte les lieux, elle est mise en examen pour violences par habitudes ayant entraîné la mort sur enfant de moins de 15 ans.
    Son concubin, père de la petite victime est âgé de 20 ans a été placé sous contrôle judiciaire, il est poursuivi pour non assistance à personne en danger.
     
    Le dossier confié à un juge d’instruction
     
    Le bébé est décédé dans la nuit du 9 au 10 Mai 2015 à l’hôpital de Saint-Denis. L’autopsie a révélé qu’il a succombé d’un œdème au cerveau. Les médecins, qui ont alerté la justice, ont également décelé des traces de blessures cicatrisées prouvant que le poupon était régulièrement victime de maltraitances.
    L’avocate de la mère du nouveau né, a expliqué en sortant du tribunal, que sa cliente reconnaissait certains faits. Une instruction a été ouverte pour élucider les circonstances de la mort du bébé.

    votre commentaire
  •    

    Procès en appel de l’affaire de la "tête de cochon" :

    mise en délibéré au 9 juillet

    La Réunion | Faits Divers jeudi 21 mai à 21h48

    Le procès en appel de l’affaire de "la tête de cochon" s’est ouvert ce jeudi 21 mai. Après une première condamnation en l’absence des trois prévenus, le dossier était une nouvelle fois jugé aujourd’hui. Comme en première instance, le parquet a requis 9 mois de prison, dont 3 mois ferme. La décision a été mise en délibéré au 9 juillet prochain.

     

     

    Piton de la Fournaise : conseils de sécurité pour assister à l’éruption

    La Réunion | Faits Divers jeudi 21 mai à 19h18

    Le volcan offre un spectacle magique depuis maintenant cinq jours. Dans ce contexte, le Préfet de La Réunion Dominique Sorain rappelle au public désireux d’assister à l’éruption en cours les conseils pour le faire en toute sécurité.

     

       

    Mort suspecte d’un bébé :

    la mère écrouée, le père placé sous contrôle judiciaire

    La Réunion | Faits Divers jeudi 21 mai à 19h11

    Suite au décès suspect d’un bébé de trois mois au début du mois de mai à Saint-André, le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête. A l’issue de leur garde à vue, ils ont été déférés ce jeudi au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. La mère a été écrouée, le père a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire.

     

     

    Amiante : affaire renvoyée au 4 juin

    La Réunion | Faits Divers jeudi 21 mai à 17h14

    Retraité d’EDF, Yves Hoareau a attaqué son ex-employeur pour avoir été exposé à l’amiante lorsqu’il travaillait à la centrale thermique du Port aujourd’hui fermée. La décision du tribunal devait être rendue aujourd’hui mais l’affaire a une nouvelle fois été renvoyée au 4 juin.

     

       

    Cyril Técher affirme que Tatiana Mamode voulait "le faire chanter"

    La Réunion | Faits Divers jeudi 21 mai à 16h23

    Écroué hier pour le meurtre de Tatiana Mamode commis en 2002, Cyril Técher affirme qu’elle aurait voulu le faire chanter en l’accusant de viol après avoir eu une relation sexuelle consentie avec lui. Ce jeudi, le Procureur de la République a fait le point sur les révélations du meurtrier présumé.


    votre commentaire
  • Des grévistes de la SCPR assignés devant les tribunaux

     


    Des grévistes de la SCPR assignés devant les tribunaux
     
     
     
    La société de concassage SCPR est toujours en grève.

    Huit sites sont concernés en tout aux quatre coins du département. La paralysie des activités dure depuis le 12 mai.
     
    Les salariés grévistes réclament toujours la revalorisation de la prime fixe pour les ouvriers et les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM).
     
    Le conflit ouvert avec leur direction prend une tournure de bataille juridique autour du droit de grève. Ce jeudi matin, quinze employés sont assignés devant le tribunal de Champ-fleuri et trois autres devant le tribunal de Saint-Pierre pour entrave à la liberté de travail.
     
    Des assignations que dénoncent les représentants du personnel. "Nous avons en face de nous un patron fantôme qui essaye de nous avoir à l’usure. Quelque part c’est de la provocation de la part de notre direction", en juge le représentant CGTR Vivien Dijoux, délégué du personnel (collège ouvriers).
     
    Depuis la semaine dernière, étriquée par un long weekend de trêve, les négociations n’ont toujours rien donné. Et une direction "pas ouverte au dialogue" selon le syndicaliste CGTR.
     
    Le représentant n’exclut pas l'idée de durcir les conditions d’accès du site stratégique de la Butte du Port, vital pour la NRL notamment.
     
    90% des effectifs du groupe SCPR sont en grève selon le syndicat ouvrier.
     

     

     
    Jeudi 21 Mai 2015 - 07:01
    LG

    votre commentaire
  • Intercepté à 220 kilomètres/heure sur la route des Tamarins !

     

     

    • Réunion 1ère
    • Publié le 21/05/2015 | 17:38, mis à jour le 21/05/2015 | 17:54

     

    Sur la commune de Saint-Leu, un motard a été intercepté ce matin alors qu'il roulait à 220 km/h, sur un axe limité à 110 km/h. 

     

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère

     

     

    Le conducteur de 43 ans, au guidon d'une BMW 1000 HP4 a fait l'objet d'une rétention immédiate de son permis de conduire. Son engin a été mis en fourrière en vue d'une confiscation. De plus, il sera convoqué en juin devant le tribunal de police de Saint-Pierre pour s'expliquer sur les faits.
    Ce sont les gendarmes de la brigade motorisée de La Rivière Saint-Louis qui ont contrôlé et verbalisé l'individu


    votre commentaire
  • La Réunion élue plus belle île du monde

     


     
    La Réunion élue plus belle île du monde
     
     
     
    "Découvrez le top sept des plus belles îles du monde", annonce wayn.com, un site communautaire et réseau social de voyage dont le but est la rencontre entre voyageurs ainsi que le partage de séjours, d'activités et d'expérience.

    Une icône apparaît sur la page d'accueil: "Quelle est votre île de rêve?"

    Devant les Seychelles, Bali, Hawaï, Ibiza, les Bahamas et Zanzibar, se trouve La Réunion, en première place avec 13.975 votes.

    Notre île serait un diamant caché dans l'océan Indien: "Parfois décrit comme un mini Hawaï, L'Île de La Réunion est située dans l'océan Indien. Même si elle n'est pas aussi connue que ses voisins, y compris les Seychelles et Madagascar, c'est un véritable bijou caché.
     
    L'île contient des milliers de kilomètres de randonnée et une diversité surprenante de paysage, pour un si petit territoire. Si vous aimez la nature et les activités d'aventure, La Réunion est pour vous".

    La page dédiée à La Réunion contient des photos de nos cirques, plages, boutiques et de la nourriture. Des Réunionnais et des étrangers encouragent à venir visiter ce bout de rocher, tandis que d'autres se demandent quelles activités pratiquer et quelles espèces d'animaux on peut croiser.

    Encourageant pour l'office du tourisme de La Réunion, dont le lien figure sur wayn.com. La hausse des annulations dans l'hôtellerie au mois de juillet démontre bien l'impact de la crise requin. Les chiffres du tourisme de l'année dernière en attestent également, avec une baisse de 5,3 %.

     
    La Réunion élue plus belle île du monde
     
     

     

    Mardi 27 Août 2013 - 11:58
    SH

    votre commentaire
  • Un avocat géant de 1,7 kg cueilli à Petite-Ile

     

     
     
     

    INSOLITE

    Yvette n’en est pas encore revenue. Originaire de Grand-Bois mais habitant à Saint-Denis, elle a pour habitude d’aller passer le week-end avec son mari dans sa famille à Petite-Ile dans le Sud Sauvage. C’est là que l’attendait samedi dernier une surprise de taille.

    « Mon cousin Léo est arrivé avec dans les mains un avocat géant. Il l’avait eu avec un ami, Charles, qui l’avait découvert sur un avocatier se trouvant dans sa cour. »

    Le fruit pèse pas moins de 1,7 kg. Alors qu’un avocat tient facilement dans une main, là il en faut presque deux pour ne pas le lâcher.

    A table, un convive vient facilement à bout d’un avocat. Là, même en le partageant avec son mari, Yvette n’est pas certaine d’en venir à bout. Elle va donc partager ce fruit tout à fait exceptionnel.

    A.D.


    votre commentaire
  • Le corps du petit Marcus rapatrié à La Réunion

     


     
    Le corps du petit Marcus rapatrié à La Réunion
     
     
    Les parents du petit Marcus ramènent son corps à La Réunion ce jeudi soir. Ils prennent l'avion en métropole ce matin pour rentrer à La Réunion avec la dépouille de leur fils âgé de deux ans et demi.

    Ce dernier est mort noyé le mois dernier dans le Val d'Oise alors qu'il y était en vacances avec sa mère.

    Un important dispositif de recherche avait été mis en place, en vain. C'est finalement deux personnes qui se promenaient le long de la rivière qui ont trouvé le corps.

    Ses obsèques se tiennent donc très prochainement à La Réunion.

     

    Jeudi 21 Mai 2015 - 06:59

     

     



    votre commentaire
  • APPRENEZ VOTRE GÉOGRAPHIE ET RENSEIGNEZ VOUS AVANT D' ÉCRIRE AUTANT DE SOTTISES

    QUELLE HONTE !!!

     

    Un nombre inouï de bêtises lues sur internet et les réseaux sociaux....

    Je plains ces personnes ignorantes

     

    Photo de Django Maronèr.

    Ma lèss a zot lir' par zot mèm...

     


    votre commentaire
  • Scène surréaliste à St-Pierre:

    1m50, hystérique, beurrée, elle insulte et corrige les policiers

     


     
    Scène surréaliste à St-Pierre: 1m50, hystérique, beurrée, elle insulte et corrige les policiers
    " Bande de cons, chienne de connasse ! " (sic et re-sic !)

    ‘Mande pardon mais ce sont  bien les mots, cités par la présidente Peinaud, qu’a lancés aux policiers de Saint-Pierre cette minuscule jeune femme, avant qu’elle n’en vienne aux coups, casse un doigt à un policier et sème un souk pas possible dans la rue du Presbytère, au commissariat et à l’hôpital ! Excusez du peu.

    Elle est vraiment menue, Mélanie (prénom d’emprunt). Un mètre-cinquante à peine, sans doute moins de 45 kilos, 20 balais à tout casser. Mais l’énergie d’une pile à combustion. Sans casier judiciaire ce qui fait que l’on comprend encore moins… jusqu’à apprendre qu’elle se débat avec des problèmes personnels à n’en plus finir.

    " Cigarettes et whisky et p’tites cognées "

    C’est justement à cause de ces soucis que Mélanie, cette nuit-là (récemment), a choisi d’oublier un peu sa cata perso. Et a choisi le moyen le plus facile mais aussi le moins conseillé pour se " casser " un peu la tête.

    Dans " Double détente ", le flic américain demande à Schwarzie, incarnant un policier russe, ce qu’on fait chez lui pour évacuer le stress. Réponse laconique :
    " Vodka ! "
    Elle, c’est " whisky " et ça ne lui réussit pas plus que ça car elle ne boit pas. Le résultat est celui que l’on sait.

    A 21h35 (admirons la précision), les policiers avisent un scooter, rue du Presbytère, artère peu passante. L’engin file droit mais la passagère n’a pas de casque. Hop ! contrôle.
    Tout se passe très bien pour le pilote, sobre comme un chameau, mais le petit bout de femme à l’arrière ne l’entend pas de cette oreille. Les insultes fusent envers hommes et femmes en uniforme, je ne vais pas les répéter même s’ils sont particulièrement gratinés… ou jouissifs ? Quand même pas.

    Son pote le pilote du deux-roues tente en vain de la calmer. Autant souffler dans un vilebrequin. Ou tondre un œuf, au choix.

    Non seulement elle n’a pas de casque mais même pas une carte d’identité et c’est l’embarquement pour Cythère. Mais au lieu du sanctuaire d’Aphrodite, c’est le commissariat où notre héroïne sème la panique.

    Original : un suicide au blouson !

    Cris, injures, coups et blessures, la totale. Ce qui s’explique par le 0,67 g d’alcool par litre de sang comme le révèleront les analyses. Pour un si petit gabarit, pas du tout habitué aux doses massives, c’est un peu trop.

    Un policier a un doigt bien abîmé en tentant d’empêcher une " tentative " (?) de suicide : elle tente de s’étrangler en se passant son blouson autour du cou. Méthode originale, on en conviendra. A l’hôpital, elle continue à se débattre et à vitupérer " parce que je n’aime pas les contrôles de police ", dira-t-elle ensuite dans sa déposition.

    Le préfet en première ligne !

    A l’audience, on a bien du mal à retrouver la harpie alcoolisée décrite par les rapports, mais la jeune fille, qui a un parcours professionnel sans faute (en apprentissage) ne nie rien.
    " C’est l’alcool ; je ne savais plus ce que je faisais. Je présente mes excuses aux policiers, je ne le ferai plus ".

    Pour l’anecdote, le préfet de La Réunion en personne a porté plainte et s’est constitué partie civile en lieu et place de la Berlingo des policiers, empêchée de se déplacer : la pauvre a reçu des coups de pieds de la dangereuse petite femme. Il réclame 280,14 euros pour la peinture cabossée.

    La partie civile s’est contentée d’aligner les réclamations financières, 3 480,14 euros. Madame le procureur Tamil a refusé d’enfoncer une primo-délinquante " qui fut néanmoins une véritable furie en dépit de son frêle aspect " en réclamant une peine de TIG (travail d’intérêt général) de 105 heures à titre d’avertissement.

    Madame Tamil a été suivie sur ce point (seulement) car les dommages et intérêts divers ont été revus à plus justes proportions : 1 400 euros pour les policiers et quand même ses 280,14 euros pour notre préfet.

    Jules Bénard
     

     

    Mercredi 20 Mai 2015 - 09:17
     

    votre commentaire
  • Un individu confondu 13 ans après l'assassinat de Tatiana Mamode

     

    Un individu confondu 13 ans après l'assassinat de Tatiana Mamode
     
     
     
    La mort criminelle de Tatiana Mamode est sur le point d’être expliquée.
    Une information du Journal de l’Ile : Treize ans après son assassinat, un suspect a été présenté ce matin à une juge d’instruction.
     
    Le 1er juillet 2002, le corps de la mère de famille de 47 ans avait été retrouvé nu et ligoté en contrebas d’un parking du col de Bellevue à la Plaine des Palmistes.
     
    C’est en fin d’année dernière que les enquêteurs ont pu croiser les données ADN retrouvées sur les lieux du crime avec deux individus. Un seul profil intéressera les gendarmes. Et ce n’est que lundi matin qu’une personne a été appréhendée à son domicile.
     
    L’homme aurait avoué être l’auteur de cet assassinat lors de sa garde à vue. Présenté à un juge d’instruction ce matin, Patrick Técher, 38 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire, indique le site Clicanoo.
     
    Ce fait divers avait particulièrement marqué les Réunionnais en 2002. L’autopsie réalisée sur le corps de la victime avait révélé que Tatiana Mamode avait reçu 17 coups de marteau sur le crâne.
     

     

    Mercredi 20 Mai 2015 - 13:15

    votre commentaire
  • Le Tamponnais Guillaume Éthève,

    candidat de The Voice 2015,

    est arrivé ce matin dans son île natale.

     

     

    Le chanteur plébiscité par le public Réunionnais de The Voice 2015 diffusé sur Antenne Réunion, Guillaume Éthève, est de retour dans l’île.

     

    D’origine Tamponnaise, le chanteur Guillaume Éthève installé sur Saint-Denis revient et compte bien faire profiter le public de son talent lors de concerts.

     

    Revenu d’une tournée avec Jessie J en Angleterre où il était choriste, celui qui a séduit Florent Pagny et des milliers de Français revient se ressourcer.

     

    "Ça fait vraiment plaisir de voir les gens depuis Paris et là aussi, je les remercie", lance Guillaume Éthève, habillé de son traditionnel nœud papillon et animé par sa légendaire bonne humeur, "on va profiter des amis, des familles, de la plage, du cari bichique, ça fait plaisir d’être là."

     

    L’aventure de Guillaume Éthève

    Candidat malheureux lors de The Voice 2, Guillaume Éthève s’est fait remarqué lors de l’édition 2015. Choisi par Florent Pagny, le Réunionnais a eu la possibilité de faire connaître et reconnaître son talent par les autres candidats mais aussi les professionnels.

     

    Ayant passé avec brio la phase de casting à l’aveugle, il a ensuite été plébiscité lors des battles, mais a dû quitter le show avant l’étape finale.

     

    Grâce à ses prestations, mais aussi ses cover très appréciées sur internet, Guillaume Éthève est maintenant précédé par sa réputation au-delà de la France. D’ailleurs en représentation dans d’autres pays, il est rapidement reconnu grâce à son nœud papillon fétiche.

    Guillaume se produira bientôt au Tampon lors d’un concert gratuit.


    votre commentaire
  • Entre craintes et fascination au Tremblet

     

     
         

    À chaque éruption du Piton de la Fournaise, les habitants du Tremblet ont les yeux rivés sur les coulées de lave. Installés aux premières loges pour admirer ce spectacle ils craignent surtout d’être contraints de quitter leur domicile.

    La dernière évacuation remonte au mois d’avril 2007.

     

    Chaque matin depuis le début de l’éruption du Piton de la Fournaise - dimanche 17 mai -, Jean-Pierre et Mectilde observent avec attention le volcan et les coulées de lave qui se dessinent sur les Grandes Pentes.

     

    "Moi personnellement, je ne dors pas... On peut nous dire en pleine nuit qu’il faut partir parce que la lave est sortie de l’enclos comme cela s’est déjà produit. Donc ce n’est pas évident" explique Mectilde.

     

    Pour Jean-Pierre, les craintes sont identiques car même s’il reconnaît que l’éruption du Piton de la Fournaise est un spectacle, les coulées de lave restent une menace potentielle pour les habitants du Tremblet. "C’est vrai que c’est un spectacle, tout le monde dit que c’est un spectacle... Mais pour les gens qui vivent à côté, c’est plus dur".

     

    Même si la lave est loin des maisons, les habitants du Tremblet ont toujours une légère appréhension en cas d’éruption du volcan.

     

    Dans le passé, les habitants du village ont dû être évacués à plusieurs reprises à cause d’une éruption. La dernière fois : c’était en avril 2007, la lave avait coupé la route.

     

    Certains sont toutefois rassurés malgré le risque. "On est plutôt habitués" explique un riverain.

     

    Une chose est sûre : cette nouvelle éruption apporte de l’animation dans le quartier. "Les restaurateurs sont contents, je vends plus de bouteilles de gaz... Il n’y a pas d’inquiétudes. Le volcan fait son boulot : la lave descend les pentes et à mon avis, il va même pas arriver à la route" assure Jean-Max.

    A l’heure actuelle, l’éruption est stable et la lave continue de couler.


    votre commentaire
  • Maloya, séga et cari parmi les nouveaux mots du Dictionnaire

    De nouveaux mots vont faire leur entrée dans le cru 2016 du Petit Robert ; Et cette année, la Réunion est à l’honneur car le Maloya, le Séga font leur entrée dans le Dictionnaire.

    Un air insulaire souffle sur le Petit Robert

    Le cari - plat créole - fait son entrée dans le Petit Robert. Tout comme le biryani - plat indien - ou bien encore la focaccia, une spécialité italienne proche de la fougasse... La gastronomie est donc à l’honneur, tout comme la culture !

    La Sega et le Maloya font également partie des nouveaux mots du Petit Robert édition 2016.

    Le Petit Robert se met également à la mode avec les nouveaux mots "Selfie", "Beuh" et "Mémériser" mais aussi "bolos".

    Il faut savoir que tous ces nouveaux mots ont été impitoyablement sélectionnés par des amoureux de la langue française. En clair, tous les mots "prétendants" ont été soumis à un vote.

    Chaque nouvelle entrée a dû respecter, comme pour les éditions précédentes, l’un des deux critères suivants : "être populaire et souvent repris dans les médias mais aussi être en rapport avec l’actualité sans risquer de disparaître rapidement".

    La cari, le séga et maloya ont rempli tous les critères pour intégrer le Petit Robert. Le Sega et le Maloya avaient déjà fait leur entrée dans le Larousse. 

    votre commentaire
  • La carte des bonnes adresses réunionnaises en métropole : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article16950

     

    320 adresses indispensables pour les amateurs de cuisine réunionnaise géolocalisées sur une même carte ! Restaurants, magasins, snacks, camions bar, traiteurs...

    Trouver une adresse ? C’est simple, il suffit de se déplacer et de zoomer. La carte contient les coordonnées (adresse, téléphone) mais également un Panorama street-view de chaque emplacement ainsi que l’outil Google Itinéraire pour trouver rapidement son chemin. Elle intègrera bientôt les adresses à l’étranger !

    Un outil conçu par Eric Babef, géomaticien réunionnais installé près de Montpellier à partir de 3 listes du site reunionnaisdumonde.com

    Photo de Réunionnais du Monde.
     


    votre commentaire
  • 20 mai : Mémoire du sucre à Pierrefonds

     

    [ÉVÉNEMENT] Mercredi 20 mai de 14h à 16h

     

    Le patrimoine de Pierrefonds est intimement lié à l’histoire du sucre. Le mur choisi fait face à l’usine. L’idée est donc que la fresque face résonance par rapport à ce passé. Ainsi en passant, chaque habitant pourra s’y reconnaître, retrouver un souvenir et pour les plus petits de mettre des images sur une mémoire trop souvent enfouie.

    Le projet s’est articulé entre un travail de recherche en lien avec le patrimoine et une démarche artistique autour d’une fresque avec les enfants du quartier et les habitants.

    Un projet mené par les artistes Hippolyte et Moniri avec les enfants du quartier de Pierrefonds.


    Au programme :

    De 14h à 16h : après-midi festive sur la mémoire du sucre, devant l’usine, avec :
    - le cachalot pédagogique
    - des jeux lontan par les animateurs de Fée Mazine
    - des visites de l’usine
    - borne d’écoute radio zourite
    A 16h : Inauguration de la fresque, en musique, avec la présence des artistes Hippolyte et Moniri, à la Kaz Fée Mazine.

    Gratuit et ouvert à tous !

     

    Crédit Photos : © Fée Mazine

    En partenariat avec

    logo_mauvilac

    Syndicat du sucre


    votre commentaire
  • L’éruption du Piton de la Fournaise provoque

    un embouteillage monstre à La Plaine des Sables

     

     

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 19/05/2015 | 11:55, mis à jour le 19/05/2015 | 16:11

     

    Le parking au début du chemin Foc Foc a rapidement été saturé. Les voitures mal garées ont provoqué des bouchons.

     

     

    Embouteillage sur la piste de la Plaine des Sables © Reunion1ere (David Couanon)
    © Reunion1ere (David Couanon) Embouteillage sur la piste de la Plaine des Sables

     

     

    L’éruption du Piton de la Fournaise attire les visiteurs sur la route des laves, mais surtout au Piton de Bert.
    Un parking a été aménagé au début du sentier Foc Foc mais hier soir il a vite été saturé.
    Seule solution pour les automobilistes : garer leur véhicule le long de la piste, pour aller à pied voir le spectacle en marchant une bonne heure de plus.
    Les voitures garées à droite et à gauche de la piste, ne laissaient qu’une seule chaussée disponible.
    Avec celles qui rentraient de l’éruption et celles qui venaient voir l’éruption, les voitures se sont retrouvées nez-à-nez.
    Beaucoup d’automobilistes ont patienté de longues heures, dans le froid et la nuit noire en attendant la levée des bouchons
    Certains ont tout simplement fait demi-tour.


    votre commentaire
  • Piton de la Fournaise :

    Une nouvelle fissure est apparue

     


     
    Piton de la Fournaise : Une nouvelle fissure est apparue
     
     
     
     
    Selon nos sources, une nouvelle fissure éruptive, non loin du cratère Rivals, petit cône volcanique adventif du Piton de la Fournaise, est apparue ce mardi matin.

    Cette information devra être confirmée par l'équipe de l'observatoire volcanologique. "Pour le moment, nous n'avons aucun signe particulier, ni de fontaine", indique Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l'observatoire, mais des relevés plus poussés devront être réalisés dans les minutes qui viennent.
     
     
     

     

    Mardi 19 Mai 2015 - 11:56

    votre commentaire
  • Bonjour la Réunion, bonjour la métropole, bonjour la planète ! Hier au soir nous étions, rien que pour vous,du côté du Piton de la Fournaise. On était pas seul, il y avait énormément, de monde cette nuit

    émoticône wink ‪#‎LaReunion‬ Volcan la pété !!!

    Photo de Ile de la Réunion.
    Photo de Ile de la Réunion.
    Photo de Ile de la Réunion.
    Photo de Ile de la Réunion.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique