• LA VIERGE NOIRE VENDALISEE

    Quelle honte : la vierge noire vandalisée

     

     

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 03/04/2017 à 10:45, mis à jour le 03/04/2017 à 11:51

     

    Stupeur à 5h30 du matin à Sainte-Marie en découvrant que la vierge noire a été victime de vandale. Le site a été fermé. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour démasquer au plus vite les auteurs du saccage

     
    L’impensable a donc eut lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Sainte-Marie. La célèbre statue de la vierge noire a été vandalisée.

    A 5h30, elle a été retrouvée gisant sur le sol, les doigts de la main droite brisés, la couronne endommagée.
    Les auteurs de ce carnage ont également renversé une croix installée un peu à l’écart de la niche a constaté Danièle Dambreville de Réunion 1ère radio. (Reportage dans l'édition de 12 heures)  
     

    Quelle honte : la vierge noire vandalisée

     
    Le site, très touristique et sur lequel les catholiques de l’île viennent se recueillir tout au long de l’année a été fermé au public.
    Les gendarmes de la Rivière-des-Pluies aidés de leurs homologues de la section de recherches sont chargés de l’enquête.  
     

    Quelle honte : la vierge noire vandalisée


    votre commentaire
  • A la Une ..

    #LaReunionLéLà: Notre île dans le Guiness Book de la plus longue table de pique-nique !


    #LaReunionLéLà: Notre île dans le Guiness Book de la plus longue table de pique-nique !  
    C’était le défi fou lancé par une marque de bière très connue localement : celui de réaliser la plus longue table de pique-nique du monde. Défi réalisé avec brio ce dimanche 2 avril puisque ce record a été homologué par le Guinness Book.

    Près de 2 000 Réunionnais ont participé à l’établissement de ce record mondial qui a nécessité plus de 6 mois de préparation pour organiser dans le moindre détail cette journée. Un travail important qui a nécessité le concours de plus de 100 personnes, notamment pour la mise en place de la table de 322,42 mètres installée sur la plage de l’Ermitage. "Il aura fallu 750 planches de bois, 10 000 vis et 700 heures de travail et la passion de toute une île pour mener à bien ce projet hors normes", précise Hessel Hoekstra, Directeur Marketing des Brasseries de Bourbon.

    Les participants, venus avec leurs carrys et rougails spécialement préparés pour l’occasion, ont pu profiter de ce moment convivial et symbolique. Comme Monique, une Sainte-Suzannoise qui a déclaré que cela "n’arrive qu’une fois dans une vie de pouvoir battre un record du monde (…) Ma famille et moi voulions absolument participer à cet évènement. Cette journée restera gravée dans nos têtes, j’espère qu’on nous verra sur la photo qui sera publiée dans le Guinness Book".

    Venue spécialement de Londres, le juge mandaté par le Guinness Book, Anna Orford, a homologué le nouveau record à 12h30 précisément. Le précédent record, détenu aux Etats-Unis, a été pulvérisé, car le record réunionnais, avec 322,42 mètres, fait mieux de 75 mètres.  

    Les festivités vont se poursuivre cet après-midi pour célébrer ce record 100% péi, avant que des équipes de démontage et de nettoyage s’assureront que la  plage soit laissée propre.   

    #LaReunionLéLà: Notre île dans le Guiness Book de la plus longue table de pique-nique !

    UN GRAND BRAVO !!!

    #LaReunionLéLà: Notre île dans le Guiness Book de la plus longue table de pique-nique !


    votre commentaire
  • Bientôt une liaison maritime entre La Réunion et Maurice

    Bientôt une liaison maritime entre La Réunion et Maurice

     
     
     DES ALLERS-RETOURS VERS MAURICE À 119 €

    Une société réunionnaise propose de relancer, en septembre, la liaison maritime vers Maurice, abandonnée depuis deux ans. La traversée se fera en quatre heures sur des gros catamarans rapides… Tarif annoncé : 119 € l’aller-retour.

    (Photo : DR)
      
     

    Bientôt une liaison maritime entre La Réunion et Maurice


    votre commentaire
  • La plus longue table de pique-nique sera-t-elle à La Réunion ?

     
     
     

    En ce dimanche, une marque de bière réunionnaise se lance un défi assez fou, battre le record de la plus longue table de pique-nique détenu par les États-Unis : 247,10 mètres. 1300 Réunionnais se sont inscrits pour relever le challenge, tous seront attablés dès 11h, à l’Ermitage.  

    Une marque de bière réunionnaise souhaite établir en ce dimanche, un nouveau record homologué par Guinness Book of Records. `

    La marque parviendra t-elle à battre les États-Unis ? Le challenge est lancé !

    Pour rappel, Les Réunionnais devront battre le record établi à 247,10 mètres par le Leadership Evergreen Class of 2015. La plus longue table de pique-nique avait été mise en place le 24 septembre 2016 dans le lieu-dit Evergreen du comté de Jefferson dans l’état du Colorado aux Etats-Unis.

    C’est un pique-nique de 300 mètres à l’Ermitage que propose donc les organisateurs de l’événement pour leur rafler le titre.

    Un juge du Guinness Book of Records présent

    Depuis quelques temps, sur le site de la bière péi, les Réunionnais passionnés de pique-nique été appelé à s’inscrire pour participer au défi fou.

    A 11 heures, c’est 1300 Réunionnais officiellement inscrits qui participeront à l’événement, à l’Ermitage jusqu’à 13 heures.

    Les pique-niqueurs challengers du jour, viendront sur les lieux avec leurs propres carry péi, mais aussi leurs propres vaisselles, et seront par la suite attablés autour des 300 mètres de table.

    Pour officialiser ce record, un juge du Guinness Book of Records venu de Londres sera présent. 

    Nettoyage de la plage prévu

    Malgré, le côté festif du défi, les organisateurs affirme qu’ils procèderont à un nettoyage après la fin du pique-nique record.

    La Brasserie Bourbon appelle également à la conscience écologique de chacun des participants de l’événement de ne pas laisser de déchets sur le site, afin de préserver la beauté de la plage de La Réunion.   


    votre commentaire
  • Le Rivotril est la substance la plus détournée à La Réunion

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 21 septembre 2016 à 09:59, mis à jour le 21 septembre 2016 à 10:30

    Une passagère a été arrêtée ce samedi à l’aéroport avec 4000 cachets de Rivotril. Elle rentrait d’un séjour à Madagascar. Elle a été placée en détention provisoire.

    © D.R
    © D.R
     
    Le Rivotril est un médicament utilisé pour le traitement des épilepsies.
    Il est prescrit à La Réunion par un médecin, dans des conditions très strictes, non pas parce que c’est un médicament dangereux, mais parce qu’il est détourné de son usage premier.
    Il est utilisé comme drogue et les délinquants qui se retrouvent devant la justice ont souvent consommé du Rivotril.  

    votre commentaire
  • Passionné d’oiseaux, un Réunionnais de l’Ain possède

    300 volatiles

     

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 19 septembre 2016 à 11:33

    Philippe Lepomby, originaire de La Réunion, a emmené en métropole sa passion pour les oiseaux. Atteint par le virus enfant, il vit dans l’Ain au milieu de 300 compagnons à plumes.

    © France 2
    © France 2
     
    L’ornithologue amateur vit à Villette dans l’Ain dans l’Est de la France. Originaire de La Réunion, il a toujours été passionné par les volatiles. Un amour qui n’a cessé de grandir et de prendre de la place.
    Aujourd’hui, le Réunionnais possède 300 bêtes à plumes.

    Des coqs en pâte

    Ces oiseaux, explique le journaliste du Progrès, de toutes les tailles et de toutes les couleurs viennent du monde entier… Tous sont choyés, bagués, vaccinés et certains sont libres d’aller et venir.
    Pour que ses « amis » aient suffisamment de place, Philippe Lepomby s’est installé dans une maison qui possède un vaste préau fermé.
    L’homme, prévoyant, a choisi une demeure un peu à l’écart du village afin d’éviter que les sifflets et les conversations de ses perroquets dérangent un éventuel voisin  

    votre commentaire
  • Entre-Deux : Une tentative de suicide évitée grâce aux auditeurs de Free Dom     

    pontentredeux  

    Sabrina était très inquiète lorsqu’elle a appelé la radio vers 14h00 pour demander de l’aide aux auditeurs. En effet, son mari avait menacé de se suicider et s’était rendu sur le pont de l’Entre-Deux. Des auditeurs de Free Dom ont entendu son appel et sont venus lui apporter leur soutien en attendant les secours.

    C’est très émue qu’elle a tenu à remercier ces auditeurs pour leur solidarité en direct à la radio #Freedom  vers 15h45. Depuis, son mari a été pris en charge à l’hôpital de Saint-Pierre

    (Crédit photo : www.youtube.com)

    http://www.freedom.fr/entre-deux-une-tentative-de-suicide-evitee-grace-aux-auditeurs-de-free-dom/

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’opération « déposez vos armes » a débuté

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 19 septembre 2016 à 14:29, mis à jour le 19 septembre 2016 à 17:47

    Le but est de réduire le nombre d'armes en circulation  de façon illégale à La Réunion.  Les particuliers sont invités jusqu’au 15 décembre à déposer les armes en leur possession dans les gendarmeries et commissariats de police.

    © Réunion1ère
    © Réunion1ère
     
    Que faire des armes dont on a hérité, et dont la possession est illégale ? L’opération « déposez vos armes » permet de s’en débarrasser. Aucune sanction pour détention illégale d’arme ne sera prise à l’encontre de la personne qui remet l’arme.
     
    Les personnes  détentrices d’armes et de munitions sans autorisation, peuvent ainsi s’en débarrasser sans crainte.
    C’est l’application d’une des mesures du plan « sécurité outre-mer » qui a pour objectif d’assurer  une sécurité durable pour tous dans les territoires d’outre-mer.
     
    En Martinique,  820 armes à feu et 31053 munitions ont été déposées lors de deux opérations,  86 armes et 3800 munitions en Polynésie.

    En images avec Michèle Ozoux, Daniel Fontaine et Danny Rosamel.
     
     
     
    Opération déposez vos armes   

    votre commentaire
  • St-Louis : 3 cas de gale confirmés dans une école, inquiétude des parents

    Antenne Réunion

     
     

    Trois cas de gale ont été détectés au sein de l’école Hégésippe Hoarau, à la Rivière Saint-Louis. Les parents sont inquiets et ils craignent que d’autres enfants soient contaminés. La mairie a pris des mesures pour traiter la salle de classe concernée et appelle les parents a se protéger. D’autres cas ont été signalés sur la commune de Saint-Louis.  

    Agée de 7 ans, la fille d’Aminaest absente aujourd’hui. Cette élève de l’école Hégésippe Hoarau est victime de la gale depuis le début de la semaine.

    Au moins trois cas de gale détectés à l’école Hégésippe Hoarau

    Dans l’école Hégésippe Hoarau a la Rivière Saint-Louis : trois cas de gale ont été confirmés. Interrogés ce matin, de nombreux parents sont inquiets et ils craignent la contagion. 

    La municipalité de Saint-Louis - responsable des bâtiments - a procédé a un traitement dans la salle de classe concernée afin de désinfecter les lieux. La mairie précise que cette action doit venir en complément de l’implication des familles.

    D’après le docteur Nicolas Bouchet - médecin généraliste -, d’autres cas sont recensés sur la commune de Saint-Louis. Mais il n’y a pas d’affolement à avoir : ma gale se soigne et n’est pas dangereuse.

    Objectif : éviter toute propagation du virus. Si d’autres cas de gale sont détectés parmi les élèves de l’école Hégésippe Hoarau, cet établissement scolaire pourrait fermer le temps nécessaire à la désinfection des locaux.  


    votre commentaire
  • Un requin bouledogue et un requin tigre pêchés en 48 heures

    Requin-tigre / Source : Antenne Réunion

                                    
       
     

    Mercredi, un requin bouledogue de 2m20 a été prélevé au large de Trois-Bassins. Et la nuit dernière, c’est un requin tigre de 2m60 qui a été pêché dans le secteur de Saint-Paul. Ces deux squales ont été sortis de l’eau dans le cadre du projet "Cap Requins 2".  

    Durant la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre, un requin bouledogue a été prélevé à Trois-Bassins, peu avant 2h00 du matin.

    Ce squale est un mâle de 2m20. Il a été pêché dans le cadre du projet "Cap Requins 2".

    Un requin tigre pêché la nuit dernière

    La nuit dernière, c’est un requin tigre qui a été prélevé au large de Saint-Paul. Ce spécimen mesure 2m60 et c’était là encore un spécimen mâle.

    Ce squale a également été sorti de l’eau dans le cadre du projet "Cap Requins 2".   


    votre commentaire
  • Les surfeurs de Saint-Leu s’équipent de dispositifs anti requin

    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 08 septembre 2016 à 12:35

     

    La célèbre gauche de Saint Leu ne bénéficie pas d’un filet de protection. La pratique du surf est donc interdite.
    Des surfeurs se rendent pourtant régulièrement  sur la vague au risque de se faire attaquer par un squale.
     
    Les surfeurs se sont équipés d’un dispositif qui crée un champ électrique autour de la planche de surf.
    Ils ont pour l’instant confiance en cette protection.

    En images avec Jean-Marc Seguin et Bruno Rosalie

     
     
    Le dispositif anti requin des surfeurs de Saint-Leu   

    votre commentaire
    1. Baisse générale des prix des carburants à La Réunion
    • Par Gilbert Hoair
    • Publié le 31 août 2016 à 16:10

    Le sans plomb baisse de 2 centimes, le gazole de 3 centimes et la bouteille de gaz de 27 centimes.

    © Réunion1ère
    © Réunion1ère     
    • La conjoncture internationale et la légère appréciation de l’euro ont des effets bénéfiques sur les prix des carburants à La Réunion.
       
      Le prix du litre de sans plomb baisse de 2 centimes et  passe de 1,28 à 1,26 €.
      Le prix du litre de gazole baisse de 3 centimes et passe de 0,97 à 0,94 €.
      La bouteille de gaz baisse de 27 centimes et passe de 16,03 à 15,76 €.

      Voici comment se décompose les prix du litre de sans plomb, du gazole, et celui de la bouteille de gaz.
    © capture d'écran
    © capture d'écran
    © capture d'écran - source préfecture
    © capture d'écran - source préfecture
    © capture d'écran - source préfecture
    © capture d'écran - source préfecture   

    votre commentaire
  • Attaque de requin à Boucan Canot : les réactions des associations

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
       00:35             01:54       
     
     
     
      
     
     

    Plusieurs associations sont montées au créneau suite à l’attaque de requin qui s’est produite à Boucan Canot.  

    Un surfeur a été happé par un requin ce samedi après-midi à Boucan Canot. Il a été blessé au bras et à la jambe. La victime est un homme de 21 ans. Gravement blessé, son pronostic vital est engagé. Il a été évacué vers le CHU Félix Guyon à Saint-Denis.

    Jean-Bernard Galvès, porte-parole du collectif des associations Sea shepherd, Aspas, Longitude 181, fondation Brigitte Bardot, Sauvegarde des requins, Tendua, Vague, Requin intégration s’est exprimé quelques minutes après l’attaque de requin.

    "Je suis scandalisé par les circonstances de l’accident. On nous avait dit que la pêche allait éloigner les requins. Les gens qui ont l’expérience des requins savent que les appâts allaient rapprocher les squales. Depuis des années, on joue aux apprentis-sorciers et ont fait approcher les requins. On avait fait constaté par huissier que le programme Cap Requins 2 avait commencé quelques jours avant l’attaque du petit Elio. C’est un crime que nous dénonçons. La seule solution est la barrière et la prudence des personnes."

    Giovanni Canestri, père d’Elio, victime d’une attaque de requin, s’est exprimé suite à ce nouveau drame : "Je parle à tous les petits et les grands surfeurs. Vous risquez votre vie et vous faîtes risquer la vie des autres. Mon fils, il est entré à l’eau parce qu’il y avait des adultes dans l’eau. Il faut arrêter de surfer : quand c’est interdit, c’est interdit. J’ai demandé à ce qu’il y ait une brigade de gendarmerie qui puisse aller directement dans l’eau pour faire comprendre aux gens qu’ils risquent leur vie."

    Jean-François Nativel, fondateur d’Océan Prévention Réunion, a lui déclaré : "Evidemment, il y a une responsabilité humaine. Mais qui a développé les pratiques nautiques à La Réunion pendant 30 ans ? Ce n’est pas nous, c’est l’État français qui a sponsorisé des bases nautiques, des clubs de surf et qui en parallèle a mis une politique de protection des requins bouledogue et tigre. Posons-nous les bonnes questions ?"  


    1 commentaire
  • Attaque de requin : le MNS raconte le sauvetage

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             
     
     
     
     
      
     
     

    Le MNS (Maître Nageur Sauveteur) qui a porté secours à la victime de l’attaque de requin survenue samedi à Boucan Canot est toujours hospitalisé. Blessé au niveau de la cheville et du tibia lors de cette intervention périlleuse, Bertrand Babef a accepté de témoigner.  

    Samedi 27 août 2016 peu après 17h00, sur le secteur de Boucan-Canot dans la commune de Saint-Paul :un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait. Conscient, mais touché gravement à un membre inférieur et un membre supérieur, il a subi une double amputation. Ce jeune homme est toujours hospitalisé au CHU Félix Guyon à Saint-Denis, plongé dans un coma artificiel.

    Blessé en intervention

    Un important dispositif de secours a été déployé et lors de cette intervention. Bertrand Babef s’est blessé au niveau de la cheville et du tibia lors de ce sauvetage. Le secouriste a été malmené par la forte houle.

    Ce quadragénaire a fait preuve d’un courage sans faille le jour de l’attaque. Actuellement soigné au centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul, ce MNS insiste sur le fait qu’il n’a pas cessé de penser à la victime depuis le jour du drame...

    "Je me casse la jambe et le front"

    Agé de 43 ans, Bertrand Babef n’a pas hésité à sauter sur son Jet-Ski pour secourir le jeune homme qui a été mordu par un requin bouledogue samedi dernier à Boucan Canot.

    Bertrand Babef souffre aujourd’hui d’une importante blessure à la cheville et il a également été recousu au niveau de l’arcade. Il fait partie de ceux qui ont sauvé la vie du jeune surfeur attaqué par un squale... "On a pris le Jet-Ski et au moment de partir, on tombe dans la vague... C’est là que je me casse la jambe et le front. On a essayé de remonter sur le Jet et une deuxième vague nous a renversé. J’arrive malgré ma blessure à reprendre le Jet et à récupérer mon collègue... On se dirige tout droit vers la victime et on a vu qu’il lui manquait un membre, que c’était une attaque de requin".

    Témoignage du maître nageur sauveteur qui a porté assistance à la vicitime de cette attaque de requin

    Le jeune surfeur était encore conscient à l’arrivée de sauveurs et il a pu leur parler. "Les seuls mots qu’il a réussi à prononcer dans l’eau, c’est : ’laissez-moi’, ’laissez-moi’ (...). Il se sentait mourir je pense. Mais nous, c’est la vie qui prime : notre devoir, c’était de le ramener".  

    Pour lui, aucune rancune vis-à-vis du surfeur bien au contraire. Il estime ne pas être un héros. "J’ai fait mon travail" insiste Bertrand Babef. "On n’est pas des héros, on fait notre métier".

    Depuis samedi dernier, Bertrand Babef n’a pas cessé de penser au jeune surfeur. "Je ne peux pas lui en vouloir d’être allé surfer, même s’il met ma vie en danger car je peux comprendre".

    "Mais quand les MNS vous disent que la flamme est rouge et que les filets ne sont pas opérationnels, n’y allez pas ! Arrêtez de penser que l’on fait ça pour vous embêter, le danger est réel".

    Bertand Babef doit maintenant subir une opération chirurgicale ce lundi après-midi. Et selon les médecins, il devra patienter environ trois mois avant de pouvoir re-marcher correctement.   


    votre commentaire
  • Attaque de requin : le surfeur est sorti du coma

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

    Antenne Réunion

     
     

    Laurent C., le surfeur attaqué par un requin samedi après-midi à Boucan Canot est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé suite à des opérations chirurgicales.  

    Le surfeur attaqué par un requin samedi après-midi à Boucan Canot, était plongé dans un coma artificiel après une série de chirurgies - dont deux amputations, selon Le Quotidien de La Réunion.

    Laurent C., âgé de 21 ans, a été amputé du bras droit et de la jambe droite ce week-end suite à l’attaque de requin qui s’est produite samedi après-midi.

    Le jeune a été mordu à deux reprises par ce qui serait un requin-bouledogue d’après les premières constatations. 

    Retrouvez le témoignage de Bertrand, le MNS qui s’est blessé en sauvant le surfeur attaqué par un requin

    Dispositif post-attaque : 1 requin pêché

    Selon nos informations, un requin bouledogue a été prélevé hier soir aux alentours de 22h30 en face de Boucan Canot. Ce spécimen de 2,90m pèse environ 200 kilos. Ce squale a été pêché dans le cadre du dispositif mis en place suite à l’attaque survenue samedi 27 août à Boucan Canot.

    Lundi, un pêcheur a placé un dispositif de pêche dans la ZONEX, zone de baignade de Boucan Canot.

    Un maître-nageur sauveteur a transporté un pêcheur en jet-ski dans la zone où il a posé une ligne appâtée.

    Sauf nouvelle décision de la préfecture, le dispositif post-attaque doit être arrêté ce mardi après-midi.

    Les conditions de l’attaque​​

    La mairie de Saint-Paul précise qu’un trou de 2,5 mètres avait été observé ce matin dans le filet anti-requins de Boucan Canot. Selon la mairie de Saint-Paul, le surfeur victime de l’attaque avait été sensibilisé par les maîtres-nageurs-sauveteurs.

    L’attaque s’est produite aux alentours de 17 heures. L’homme a été secouru par un maître-nageur sauveteur. Stabilisé d’abord par les médecins du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), l’homme a ensuite été héliporté jusqu’au Centre hospitalier Universitaire de Bellepierre à Saint-Denis où il est encore hospitalisé.  


    votre commentaire
  • Un surfeur attaqué par un requin à Boucan Canot

     

    Votre inscription a bien été prise en compte. Vous recevrez une alerte à chaque mise à jour de cette information.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
       00:02             01:53
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
             
        
     
     
     
      
     
     

    Une personne a été victime d’une attaque de requin à Boucan Canot. Les secours se rendent sur place. Il s’agirait d’un surfeur d’après les informations des autorités. Un trou avait été observé dans le filet anti-requin et c’est pour cela que l’interdiction de baignade avait été mise en place cet après-midi.  

    Un surfeur a été happé par un requin cet après-midi à Boucan Canot. Il a été blessé au bras et à la jambe. La victime est un homme de 21 ans. Gravement blessé, son pronostic vital est engagé. Il a été évacué vers le CHU Félix Guyon à Saint-Denis.

    Un secouriste blessé​

    Un maître nageur sauveteur de 43 ans participant portant assistance à la victime s’est blessé lors de l’intervention.

    Le secouriste aurait été malmené par la forte houle.

    Un trou dans le filet anti-requin

    La mairie de Saint-Paul précise qu’un trou de 2,5 mètres avait été observé ce matin dans le filet anti-requins de Boucan Canot. C’est pour cela que l’interdiction de baignade et d’activités nautiques avait été mis en place cet après-midi.

    Selon la mairie de Saint-Paul, le surfeur victime de l’attaque avait été sensibilisé par les maîtres-nageurs-sauveteurs.

    "Les surfeurs ont été individuellement rappelés à l’ordre, tout le monde a été averti", a assuré Jean-Marc Aure, élu de quartier de la mairie de Saint-Paul.

    C’est la première fois depuis le 22 juillet 2015 que La Réunion connaît une attaque de requin.

    Forte houle ce week-end

    Météo France prévoyait ce samedi une mer forte dans l’ouest. Au sud de La Pointe des Galets et jusqu’à la Pointe de la Table, la houle de sud-ouest continue de grossir. Autour de 2,5 mètres le matin, elle avoisine les 3 mètres en soirée.

    Suite aux prévisions météorologiques annonçant l’arrivée d’un train de forte houle Sud/Sud Ouest pour le week-end du 27 et 28 août, la mairie de Saint-Paul avait annoncé que les filets anti-requins étaient abaissés aux Roches-Noires.

    Le dispositif post-attaque lancé​

    La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins est activée par le Préfet de la Réunion.  

    Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.  


    votre commentaire
  •  

    Société

    Quelques clichés aériens du chantier de la NRL


    Quelques clichés aériens du chantier de la NRL
    Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral comme si vous y étiez. Les travaux entrepris sur plusieurs tronçons de ce chantier titanesque avancent à grands pas. Ces magnifiques clichés aériens, publiés sur la page Facebook de la Région Réunion, sont signés J.Balleydier. 
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     

     
     
    Mercredi 24 Août 2016 - 17:30  

    votre commentaire
  • Le restaurant l’Anse des Cascades reste ouvert provisoirement

    Antenne Réunion

     
     

    Ce mercredi, le juge des référés a tranché. La décision de l’ONF - qui refusait de renouveler la concession accordée depuis 1969 à la famille Dennemont - a été suspendue. En clair, le restaurant l’Anse des Cascades reste ouvert pour le moment. Pour la gérante du restaurant - Françoise Dennemont -, cette décision représente un véritable soulagement.  

    Cela fait près de 50 ans que la famille Dennemont tient le restaurant "L’Anse des Cascades" à Sainte-Rose et il était menacé de fermeture car l’Office National des Forêts ne souhaitait pas renouveler la concession du terrain aux propriétaires de l’établissement.

    Ce mercredi, le juge des référés a suspendu la décision de l’ONF et le restaurant l’Anse des Cascades reste donc ouvert.

    "J’avais confiance en la justice et je vais pouvoir dormir" explique François Dennemont, gérante du restaurant l’Anse des Cascades. "Je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont soutenu : que ce soit les clients, la familles, les amis...".

    Mais une fois encore, tout le site appartient à l’État. C’est l’Office national des forêts (ONF) qui le gère et qui accorde la concession du terrain aux propriétaires du restaurant tous les 9 ans. La dernière concession a pris fin en juin dernier. Et l’ONF avait alors décidé de ne pas la renouveler.

    La semaine dernière, une audience s’est tenue au tribunal administratif. Le juge avait une semaine pour donner sa décision et la famille Dennemont est aujourd’hui fixée. Le juge des référés n’a pas suivi la position de l’ONF.

    Françoise et Patrick Dennemont - ainsi que leurs 7 salariés - ne sont pas contraints de quitter l’Anse des cascades.  


    votre commentaire
  • Les Seychelles veulent importer des fruits et des légumes frais de La Réunion

    • Par Fabrice Floch
    • Publié le 17 août 2016 à 11:17

    L’interdiction d’importer des produits frais de La Réunion vers les Seychelles a été levée en début d’année 2016. Conséquence, des entreprises seychelloises veulent relancer l’importation de fruits et légumes réunionnais.

    © Réunion 1ère
    © Réunion 1ère   

     

    Les Seychelles veulent importer des fruits et des légumes frais de La Réunion Par Fabrice Floch Publié le 17 août 2016 à 11:17 L’interdiction d’importer des produits frais de La Réunion vers les Seychelles a été levée en début d’année 2016. Conséquence, des entreprises seychelloises veulent relancer l’importation de fruits et légumes réunionnais. © Réunion 1ère © Réunion 1ère + grand + petit Imprimer Envoyer En 1990, le gouvernement seychellois avait interdit aux entreprises de l’archipel d’importer des fruits et légumes frais produits à La Réunion. Cette mesure visait à protéger l’agriculture locale d’un insecte qui faisait des ravages dans les cultures locales. 26 ans plus tard, après plusieurs rapports et le feu vert du directeur général de l’agriculture seychelloise l’embargo est levé. Le 8 Juillet 2016 une délégation d’importateurs a visité les infrastructures spécialisées dans l’exportation des fruits et des légumes. Les avions à destination des Seychelles décolleront le matin Désormais, ananas, mangues, papayes, ail, oignons, brèdes, bringelles et autres patates ont le droit de cité sur les tables des hôtels haut de gamme. Seuls les letchis réunionnais sont exclus de cette reprise des exportations. Toujours victimes d’un insecte très virulents, ils représentent une menace pour les vergers de mangues des Seychelles. Afin d’éviter l’importation d’insectes lors des livraisons, seychellesnewsagency.com nous apprend que le Club Export et Air austral ont signé un accord. A partir du mois d’Octobre 2016 les avions à destination des Seychelles ne décolleront plus le soir, mais le matin vers 8h30 pour se poser à Mahé vers 11 heures.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique