Découvert ce matin par des emplois verts, ce qui ressemble fortement à un bout d’aile d’avion suscite la curiosité mais surtout une question évidente :
L’actualité la plus récente nous ramène immanquablement vers le crash supposé de la Malaysia Airlines il y a un peu plus d’un an.
Le Boeing 777 de la Malaysia qui devait rallier Pékin le 8 mars 2014 avait mystérieusement disparu des radars. Son dernier contact radio avait été localisé au-dessus de la mer d’Andaman qui borde les côtes de Birmanie, Thaïlande et de l’Indonésie. Mais l’avion avait poursuivi sa route en sortant de son plan de vol.
En juin 2009, un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s'était crashé à environ 15km au large de la Grande Comore avec 153 passagers à bord. Une seule fillette, âgée de 13 ans, avait survécu au vol 626 de la Yemenia.
Plus loin dans le temps, en mai 2006, le dernier crash d’avion survenu en mer au large de La Réunion est celui d’un bimoteur. Quelques secondes après son décollage de Pierrefonds, l'avion de tourisme s’était abîmé dans l’océan avec ses quatre passagers à son bord. Des débris de l’appareil avaient été rejetés sur la côte par le courant. Un seul corps avait été repêché.
Les gendarmes de la brigade des transports aériens arrivent à peine sur les lieux de la découverte à Saint-André. Il leur reviendra d’expertiser cette pièce pour tenter d’en déterminer l’origine : celle d’un avion de tourisme ou celle d’un avion de ligne.