• 3ème jour d’éruption, la mer en ligne de mire

    3ème jour d’éruption, la mer en ligne de mire

     

     

     

     

         

     

    La lave coule du Volcan depuis maintenant trois jours et s’approche de la route nationale. La route des laves est sous surveillance et pour les touristes et Réunionnais, le spectacle de l’éruption continue.

    Un réveil attendu

    Depuis la fin du mois d’avril, l’activité avait repris au Piton de la Fournaise provoquant un premier passage en phase d’alerte 1 en fin de mois. Mais rapidement, tout s’est calmé et la phase de vigilance volcanique a été réactivée le 4 mai.

     

    Puis tout s’est accéléré en fin de semaine dernière. Les séismes se sont enchaînés provoquant l’activation de la phase d’alerte 1 le dimanche 17 mai à 11h30.

     

    Une éruption spectaculaire

    L’éruption démarre le jour même à 13h45. Après une rapide hausse de l’activité dans la matinée, le Volcan crache de la lave. Deux fissures sont repérées sur le flanc Est-Sud-Est, l’une à Château fort, l’autre à 900 mètres de là.

     

    Antenne Réunion vous a proposé les premières images aériennes de l’éruption.

     

    L’activité intense est retombée dans la soirée. Mais la puissance est toujours plus importante que lors des éruptions de février 2015 et d’avril 2014. D’ailleurs, la lave a lundi parcouru plusieurs kilomètres et commence à dévaler les pentes à une vitesse de 200 mètres/heure.

    Il ne lui reste que 3 kilomètres pour atteindre la route nationale.

     

    Une éruption qui peut durer ?

     

    Il faudra attendre les résultats des analyses pour le savoir. Les échantillons prélevés quelques heures après le début de l’éruption ont dû être envoyés en métropole car l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ne dispose pas des outils nécessaires.

    Deux hypothèses sont avancées : Il pourrait s’agir du magma profond d’une nouvelle poche qui s’est formée et se remplit depuis le mois de novembre. Mais la lave qui coule aujourd’hui pourrait être le magma résiduel d’une poche secondaire qui a été poussée à la surface par le réservoir qui se charge.

    « Le Cilaos recrutePhotos volcan par @Ilde de la Réunion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :